Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4511 messages

Toujours pressés, ces professionnels !
Faudrait faire ci, faudrait faire çà, vous oubliez un peu la nature du site....

Par 123Jacquesjacques le 15/12/2017 à 09h29:21

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1046 messages

en cherchant dans les dispos déjà sur le site les timbres qui vous manquent, vous pouvez tomber sur 1 timbre chez 1 membre : c'est le début d'un (tout) petit échange, que vous pouvez étoffer en prenant aussi quelques timbres qui ne sont pas pour vous directement mais qui vont intéresser un autre membre chez qui vous avez vu peut-être 2 timbres qui vous manquent. Ce "commerce triangulaire" peut paraître compliqué mais quand on a une collection avancée, c'est un des moyens d'arriver à compléter ses manco malgré tout :D Bonne quête ! ;;)

Par Melusine le 15/12/2017 à 09h59:32

Avatar de mateo
  • mateo
  • 706 messages

Cette suggestion de "croiser" automatiquement la dispo de l'un avec la manco de l'autre a déjà été faite. Il semble que ce soit très difficile a réaliser sur le plan informatique et il faudrait au préalable que tout le monde respecte la numérotation ce qui est loin d'être le cas. Par contre le cerveau humain peut le faire : c'est empirique, ca demande du temps et du travail, mais c'est tout l'intérêt de la recherche philatélique.
D'autre part, beaucoups d'échanges parviennent à se concrétiser quand les correspondants choisissent des timbres qui leur plaisent sans pour autant les rechercher ou les avoir mis dans leur manco.
Le correspondant écrit alors : "je trouverai bien de quoi équilibrer dans votre manco"
"le problème avec les échanges" que vous évoquez provient du fait que votre domaine de collection est assez limité (2 à 3 pays) et que vos collections sont avancées, et donc les timbres qui vous manquent sont les plus difficiles à trouver.
Une autre solution serai de vous lancer dans une nouvelle collection : un nouveau pays ou une thématique originale. Pourquoi pas ?

Par mateo le 15/12/2017 à 10h06:51

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1046 messages

le croisement serait possible si tout le monde avait la même numérotation :D mais il ne faut pas rêver, même si Noël approche :))

Par Melusine le 15/12/2017 à 10h15:22

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1410 messages

Va voir sur Philatélie Free ceres1949 il y a certes moins de monde et moins de pays, ça double aussi les saisies de listes mais en un clic tu cibles tes recherches.

Par Vieuxdeb le 15/12/2017 à 10h22:15

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4511 messages

@ceres1949:
Les professionnels de l'échange oublient une chose : la philatélie est un loisir, pas une chaine de production.
Si vous cherchez dans le forum, vous trouverez des discussions sur ce sujet qui vous tient à cœur, et la conclusion que ce n'est pas possible en l'état.
Car vous oubliez que le MdT est un site privé, pas une coop ni une association, qu'il n'appartient qu'à son propriétaire : Nico le webmestre, qui a montré constamment sa volonté de nous fournir un outil fantastique, mais sa très faible disponibilité ( ça le regarde )pour toutes nos réclamations.

Par 123Jacquesjacques le 15/12/2017 à 10h26:56

Avatar de guy222
  • guy222
  • 471 messages

Jeanjacques je suis entièrement de votre avis . ça m'agace de lire les critiques sur nico ... C'est du bénévolat ... alors il faut de la patience . J'ai attendu presque 1 an avant d'être inscrite sur ce site . MdT était en peine restructuration . Alors ... j'y suis rentrée et voilà .j'y suis toujours ....

Par guy222 le 15/12/2017 à 11h01:51

Avatar de mateo
  • mateo
  • 706 messages

Bonjour ceres1949
Vous êtes encore relativement nouveau sur le MdT et vous ne connaissez pas bien encore les personnalités et l'esprit qui règnent sur le forum du MdT, mais ca viendra très vite, parfois à vos dépend.
Il y a une chose a éviter absolument : c'est la critique du WM, même courtoisement, même à demi-mots, même indirectement.
Parce que certains se sont érigés en ses défenseurs inconditionnels, trouvent que tout est merveilleux sur ce site, et vous taillerons en pièces à la moindre occasion.
Ce site peut s'améliorer bien sûr, il y a eu déjà beaucoups de suggestions intéréssantes pour l'améliorer, on verra bien lesquelles seront prises en compte pour la prochaine version, qui n'est pas pour demain il me semble.
Bon courage pour vos nouvelles collections !

Par mateo le 15/12/2017 à 12h21:07

Avatar de Jog
  • Jog
  • 790 messages

Ceres1949, une fois ta manco établie tu peux aussi passer une petite annonce du style "oyez oyez, qui pourrait m'aider à faire diminuer ma manco ?" Avec un peu de chance il peut se trouver des membres qui auront plusieurs timbres à te proposer... :)

Pour le reste de ce fil : il n'y avait aucune critique dans ton post mais les demandes d'évolution ou d'améliorations éventuelles sont effectivement régulièrement interprétées comme des critiques...
Respecter le travail passé de Nico pour bâtir ce qu'est le mdt aujourd'hui et comprendre que c'est du bénévolat ne devrait pourtant pas être incompatible avec le fait de pouvoir émettre des suggestions d'améliorations... Et ce n'est pas parce que l'on formule une demande que l'on n'est pas satisfait du fonctionnement du site... même s'il n'est pas parfait :)
Et si la demande a déjà été faite par le passé et a reçu une réponse du webmaster et bien il suffit de le dire sans animosité :)

Par Jog le 15/12/2017 à 12h55:22

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1057 messages

pour échanger ici c'est plus facile avec une manco - dispo "maléable" et assez diversifiée pour que cela attire les correspondants. quelques fois pour équilibrer j'accepte de prendre 1 ou 2 timbres que j'ai déjà ou d'un pays que j'aime moins! le principale est de diminuer ses doubles tout en trouvant qq timbres en plus pour soi.
il est certain qu'avec une collection très avancée avec peu de pays et peu de trou, il devient difficile de faire un échange.
la philatélie c'est aussi le partage, de connaissance, des dons aux débutants de doubles qu'on a en XX exemplaires...les rencontres... :D
pour ma part je regarde la dispo-manco des correspondants qui me demandent un échange, puis au fil du temps on équilibre suivant le choix de l'un ou l'autre. Des échanges "clé en main" sont souvent proposés grâce à ma manco. je compare en parallèle avec un catalogue en ligne les timbres que je possède ou non...et les listes sur le mdt.
(pour bien faire faudrait 2 ordi : 1 pour les listes du mdt et 1 pour les catalogues en ligne perso de sa collection! MDR)

oui saisir une liste demande du temps...faut savoir ce qu'on veut...j'arrive pour ma part à saisir les jours où j'ai moins de travail plus de 100 timbres par jours. ;;)
oui ceres1949 je n'ai lu aucune animosité de votre part...peace and love les gens! moins dispo, ne veut pas dire que je ne lis pas vos post ^^

Par bichon le 15/12/2017 à 13h15:03

Avatar de palmer85
  • palmer85
  • 51 messages

J ai adresse cette demande au webmaster en courrier prive et je pense que si on ne veut pas etre depasse par les autres sites il faudrait pouvoir avoir cette possibilite.Mais cette facilite ne depend PAS uniquement du WM mais aussi de nous car il faut que chaque timbre ait la numerotation validee par le MDT.Alors si cette fonctionnalite voyait le jour chaque membre aurait le choix de ne pas pouvoir y acceder en ayant sa propre numerotation ou en choisissant le langage commun du MDT avoir en benefice cette fonctionnalite qui lui faciliterait alors la tache.Je suis prêt pour ma part a mettre la main a la poche pour aider a cette realisation =D>

Par palmer85 le 15/12/2017 à 13h26:17

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1158 messages

Bonjour
il me semble qu'il existe des solutions de comparaisons , sans toucher au programme initial (NON, NON, ne me coupez pas la tête, je n'ai rien dit de mal :(( ) . On exporte une dispoliste sur Excel, ou autre tableur (on fait la demande au propriétaire de cette liste) , on exporte sa mancoliste, ensuite on utilise le comparateur de feuilles ou on fusionne les deux fichiers et se retrouvent ensemble, en principe, les timbres identiques et désirés. En fait j'utilise cette méthode, non pas pour les timbres mais pour une autre collection.Quant aux timbres pour les "exportations" j'utilise un programme (que connaisse certains membres) tout à fait impeccable, pas gratuit, mais qui ne coute pas une fortune (environ 10 euros!!) :-??
A Cérès, il serait dommage de limiter les moyens d'expression; nous sommes sur un forum, donc en principe un lieu d'échanges, avec des critiques (critique = l'art de juger) qui peuvent etre négative ou positive.
Bref, la vie continue et Joyeuses fêtes de fin d'année à tous

Par JDA78 le 15/12/2017 à 13h26:45

Avatar de lade 3764
  • lade 3764
  • 345 messages

entièrement d'accord avec jacques .ca srait pas marrant d'avoir tout en peu de temps :)) :)) :)) :))

Par lade 3764 le 15/12/2017 à 13h32:17

Avatar de Jog
  • Jog
  • 790 messages

Tout avoir en peu de temps sans le moindre effort serait effectivement peu drôle... Mais la question ici c'est plutôt d'utiliser les moyens modernes à notre disposition.... Les échanges via internet ont bien remplacé les échanges par petites annonces du siècle dernier, pourquoi aujourd'hui se priver de nouvelles possibilités d'évolution ? Après tout une majorité d'entre nous ont bien du faire des échanges par petites annonces "dans le temps" et pourtant nous les faisons maintenant ici avec plaisir :)

Par Jog le 15/12/2017 à 13h47:52

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 137 messages

C'est vrai que c'est beaucoup de boulot et de temps passé souvent pour pas grand chose. Ce qui m'arrangerait, c'est que tout soit numéroté convenablement, (pour moi c'est un motif de licenciement), et que les timbres de Manco marqués "reçu" dans le titre soient simplement supprimés de la Manco X(

Par 7strain le 15/12/2017 à 13h50:54

Avatar de RARA666
  • RARA666
  • 41 messages

+1

Par RARA666 le 15/12/2017 à 14h06:49

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1410 messages

Y'a des petits trucs tout bête qui ne mangent pas de pain comme une flèche en bas à droite qui permet de remonter en haut de la page.
pas indispensable en soi mais tellement pratique. :-"

Par Vieuxdeb le 15/12/2017 à 14h56:06

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1105 messages

Vieuxdeb : bin sinon, y a le bouton haut de page/début sur le clavier de l'ordinateur...

Par Indien63 le 15/12/2017 à 15h25:28

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1158 messages

il y a eu également sur le sujet:
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=138342&f=3

Par JDA78 le 15/12/2017 à 16h02:36

Avatar de guy222
  • guy222
  • 471 messages

cérès loin de moi cette idée . Je ne vous en veux pas du tout . Mais sur le forum à propos des nouveaux j'ai lu des choses que je ne partageais pas du tout .

Par guy222 le 15/12/2017 à 16h15:16

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1410 messages

Indien63 :D purée mais c'est encore plus long que remonter l’ascenseur et ça déconcentre. c'est comme les déconnexions intempestive, tu prends le temps de réfléchir à ce que tu écrits ou ce que tu fais, tu balance le bousin et paf "vous devez être inscrit pour......blabla" si encore il y avait un brouillon.

Par Vieuxdeb le 15/12/2017 à 16h34:20

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1410 messages

V'la qui faut penser maintenant, c'est plus la machine qui le fait à notre place. :-? Et ça n'est pas que dans le forum.
T'imagine sur Amazone ha tiens un beau livre, mais c'est ti quoi donc, voyons vouére, ha oui pas mal bon je commande.
- Désolé vous devez vous reconnecter pour passer commande.
- Ho bin non alors, je vais à la librairie du coin. Et toc.

Par Vieuxdeb le 15/12/2017 à 18h12:25

Avatar de Jog
  • Jog
  • 790 messages

Mdr... alors pour éviter cela juste avant de cliquer sur le bouton magique "envoyer", sélectionne ton message avec la souris puis fais ctrl+c (c'est le raccourci pour copier) comme ça si jamais ça se déconnecte tu peux revenir et tranquillement faire ctrl+v (raccourci pour coller) et hop pas besoin de tout retaper Vieuxdeb :D

Bon si tu préfères aller quand même à la librairie c'est pas incompatible hein.... C'est même recommandé pour que les libraires continuent d'exister :)

Par Jog le 15/12/2017 à 18h54:53

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 323 messages

Bonsoir,
Si on veut, tout, le beurre et le cul de la crémière ....
... et la caravane passe

Par marcel13 le 15/12/2017 à 21h14:12

Avatar de PhilaBen
  • PhilaBen
  • 145 messages

et c'est l'étincelle qui fait déborder le vase.

Par PhilaBen le 16/12/2017 à 00h21:48

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum