Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de lepec48
  • lepec48
  • 1 messages

Bonjour et merci de m'avoir accepté sur votre site.

Je viens à vous car j'ai reçu en héritage de mon père sa collection de timbres or je n'y connais absolument rien dans ce domaine.
Je désire avoir vos précieux conseils, je ne sais pas par où commencer : classer les timbres, savoir la valeur du timbre ...
Sa collection se compose essentiellement de Monaco, Andorre, Nations-Unies, France, La Poste....
Il a conservé aussi des timbres provenant du courrier.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Cordialement :)

Par lepec48 le 18/12/2017 à 11h26:59

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1074 messages

Bonjour lepec48 et bienvenue ici :)
Si ce n'est déjà fait, je te conseillerais pour ma part de commencer par répertorier ce que tu as : fait une liste des classeurs avec ce qu'il y a dedans (pays, année, neufs ou oblitérés, enveloppes,....), ça va déjà te permettre de tout regarder :)
Ensuite si tu n'as pas de catalogues, direction le site de Moialain : http://www.cataloguedetimbre.fr/index.php qui te permettra de commencer à lister en détail ce que tu as... et ce que tu n'as pas :)
Si faire ton propre tableau Excel te pose souci, il y a celui proposé par Bleusidéral ou la gestion de collection sur le site également de Moialain...

Voilà juste quelques idées de départ, d'autres membres vont surement compléter...

ps : si ton objectif est la vente de cette collection, nous ne pourrons hélas ici que t'orienter vers des professionnels puisque le MDT est un site d'échanges, si par contre tu souhaites commencer à découvrir notre monde de timbrés et poursuivre la collection de ton papa, tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te renseigner ;)

Par Jog le 18/12/2017 à 11h39:24

Avatar de christian.roche
  • christian.roche
  • 448 messages

Bonjour je pense qu'il faut commencer par un classement (pays) ensuite par référence ce qui vous permettra d'avoir aussi la côte pour cela vous pouvez vous aider des fichiers MDT Bon courage

Par christian.roche le 18/12/2017 à 11h43:28

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@lepec48 l'important est de savoir si tu désire continuer sa collection ou la vendre. Sache que la plupart des collections n'ont pas de valeur et ne trouves pas preneur, rare sont les collections ayant vraiment une valeur.

En classant tout cela penses que la personne a passé du temps et mis tout son coeur à classer et trouver ces timbres, donc il se peux que tu deviennent à ton tour collectionneur.

Si finalement tu décide de vendre nous ne te conseillerons pas un marchand mais nous pourrons au moins à ne pas te faire arnaquer meme si le MdT est un site d'èchange (on ne revends pas ici) c'est aussi un site d'entraide et certains une fois clasé pourrons t'aider à évaluer les pièces les plus intéressantes selon leur état, il faut alors des photos. Donc d'abord répertorier les classeurs pays par dates car il y a souvent plusieurs classeurs, puis ce qui n'est pas classer après.

La cote est un critère mais sache que c'est l'état des timbres qui compte et que la plupart ne trouvent pas preneur à 10 ou 15 pour cent de la cote et que si tu revends une collection sans vrais rareté et timbres de valeurs en premier choix un marchand tout comme un particulier ne te l'achèteras que à 5 ou 10 pour cent de la cote. Il y a 10 gfois plus de vendeurs que d'acheteur et tant de collection moyennes à vendre.

Par ceres1949 le 18/12/2017 à 12h12:42

Avatar de csil
  • csil
  • 3618 messages

Bienvenue parmi nous ! N'hésitez pas à poser vos questions !

Par csil le 18/12/2017 à 16h27:14

Avatar de mounet13
  • mounet13
  • 610 messages

Bienvenue ici.
Avant de vouloir classer autrement que ne l'avait fait ton père, il vaut mieux répertorier comme le propose Jog. Et pour vous faire une idée de la valeur, si le but est de vendre, il n'y a rien de mieux que de montrer la collection à quelqu'un à qui on a confiance. Je suis persuadé qu'un membre ici accepterait de le faire, mais il faudrait en trouver un qui soit proche de chez vous. Voir sur le forum la localisation des membres
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=172522&f=4
ou
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=140841&f=4

Par mounet13 le 18/12/2017 à 19h37:28

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5637 messages

Bienvenue à vous Lepec48 ( vous êtes de Lozère ? )
Bon courage pour vos listes :)

Par bleusideral le 18/12/2017 à 20h34:29

Avatar de ceres1949
  • ceres1949
  • 438 messages

@Skywalker déjà qu'il classe et inventorie et fasse des photos pour ceux qui pourrons l'aider. La il verras s'il à envie de poursuivre ou non la collection de son père.

S'il veux vendre une fois bien inventorié, la c'est autre chose, il y a des techniques et beaucoup de choses à connaitre pour vendre correctement, et sans tromper l'acheteur. C'est l'acheteur qui fait le marché plus le vendeur, vous le savez bien , nous ne sommes plus en 1980.

Pour les pro avec boutiques ils n'achètent plus ou très peu, en priorité quelques timbres 1er choix qui peuvent être vendu dans l'année ou des collections spécialisées et surtout à leur client car c'est un critère pour eux de savoir la provenance.

Le Bon Coin est rempli de prédateur philatélique professionnels et de vendeurs qui ne vendent jamais car ils penses que tout se vends pleine cote Yvert et Tellier sans compter les arnaques et escrocs qui paient avec de faux chèques ou virements postaux ou Paypal.

Par ceres1949 le 18/12/2017 à 23h18:42

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 180 messages

Bonjour et bienvenue chez les dingos . La bonne question à vous poser c'est : est-ce que "le timbre" m'intéresse un peu ? Si ça vous "saoule", mettez de coté pour plus tard. PS : tous les autres conseils sont au moins aussi bons que le mien. :-h

Par 7strain le 19/12/2017 à 09h59:32

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum