Echange de timbres et philatélie

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Avatar de ghazi47
  • ghazi47
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Bonjour à tous. comme beaucoup d'entre nous l'ont remarqué, des timbres notés NSG circulent dans tous les sites. Qu'en faire? Ils ne sont classés nulle part. Ils ne sont pas neufs car n'ayant plus de gomme et ils ne sont pas oblitérés car n'ayant aucune trace d'un quelconque tampon. Que valent-ils? Qui en veut? Je suis prêt à les offrir pour des activités pédagogiques ou artistiques. Ne pourrait-on pas créer une rubrique "timbres usagés" vu qu'ils ont servi et voyagé? Pour l'instant, certains les classent en "neufs" avec une décote ou en "oblitérés" sans oblitération! Mal vus par les collectionneurs -personne ne m'en a jamais demandé- ce sont des petits bouts de papier bien malheureux... Notre site ne pourrait-il pas créer cette rubrique car ils sont "snobés" par tous les catalogues. De même, cessons l'hypocrisie pour les préoblitérés qui sont les seuls à être classés oblitérés quand ils ont servi alors qu'ils l'étaient déjà neufs!
J'offre tous mes "NSG", en parfait état, à qui veut leur donner une chance de survie et aussi de servir. A bon entendeur...
Par la messagerie, une enveloppe timbrée pour 100g à votre adresse pour la réponse et je vous les envoie. Premier arrivé, premier servi. Amitiés à tous.

Par ghazi47 le 23/01/2018 à 23h11:34

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Bonsoir, est-il encore temps??? Bonne fin de soirée

Par JDA78 le 23/01/2018 à 23h35:25

Avatar de mateo
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Les timbres que nous qualifions de "NSG" sont :
- soit des timbres qui ont servi pour affranchissement, on réellement voyagé mais ont échappé aux tampons des postiers,
- soit plus rarement des vrais neufs qui ont été lavés de leur gomme pour différentes raisons.
Dans les deux cas ils ne sont ni neufs ni oblitérés !
Ils n'entrent donc dans aucune des 3 catégories reconnues (neuf- charnière-obli) mais sont habituellement cotés comme les oblis.
Cependant je ne vois pas pourquoi il faudrai mépriser ces timbres qui sont de vrais timbres, le plus souvent en bon état et ne sont pas défigurés par une méchante oblitération.
La présence de la gomme au verso (si elle est originale) est simplement la preuve que le timbre est neuf.

Un vrai neuf sans gomme serait un timbre sorti de l'imprimerie en oubliant de lui mettre la gomme au verso, ca peut arriver.

Par mateo le 24/01/2018 à 07h24:56

Avatar de cirelot
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il faut jeter toute la collection du musée de la poste alors !!!!
B-)

Par cirelot le 24/01/2018 à 07h31:36

Avatar de oldmma
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Exact, cirelot , les musées , enlèvent systématiquement la gomme afin de permettre une conservation pérenne .
la gomme ayant pour effet sur un long temps d'endommager le timbre.

Par oldmma le 24/01/2018 à 09h16:59

Avatar de ghazi47
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Alors pourquoi ces timbres sans gomme, souvent utilisés ne sont jamais demandés par les collectionneurs qui veulent absolument la présence d'une gomme et d'origine, s'il vous plaît !

Par ghazi47 le 24/01/2018 à 10h58:47

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Avis à tous: J'ai suffisamment de demandes aussi ne m'envoyez plus de messages. Cordialement

Par ghazi47 le 24/01/2018 à 13h41:42

Avatar de arzon
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Serait il possible sans abuser la de la gentillesse du modérateur ou concepteur du site de nous faire une 4e catégorie pour ces timbres ?? on aurait ainsi: nf**, obl, nf avec charnière et nsg !! car je crois que nous en avons tous dans nos collections et comme le dit "mateo", il n'y a pas de raison pour les mépriser

Par arzon le 24/01/2018 à 13h54:21

Avatar de 123Jacquesjacques
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Je crois que les NSG sont un épiphénomène, même si nous en avons tous quelques uns.
Il suffit de préciser "NSG" sur la fiche du timbre neuf pour que chacun soit averti, plutôt que de demander constamment une modification du logiciel, et pour gagner quoi ? 3.5 secondes?

Par 123Jacquesjacques le 24/01/2018 à 14h39:31

Avatar de arzon
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Je ne crois pas que cela soit une question de gain de temps mais de reconnaissance d'un type de classification de timbres avec une côte définie.

Par arzon le 24/01/2018 à 15h07:45

Avatar de raf46
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Préciser "NSG" sur la fiche du timbre oblitéré car le plus souvent quand on en a, on mets la cote de l'oblitéré et non du neuf. Du coup, les personnes qui recopie la fiche, recopie la bonne cote.

Par raf46 le 24/01/2018 à 16h58:56

Avatar de marcel13
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Matéo, la voix de la sagesse.

Par marcel13 le 24/01/2018 à 17h45:32

Avatar de fabrou
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Bonsoir,
J'ajouterai que les classiques neufs sans gomme gardent tout leur intérêt ; après, c'est l'état de fraîcheur qui peut les faire classer en oblitérés sans oblitération, ou NSG.

Par fabrou le 24/01/2018 à 20h57:27

Avatar de belisa
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Concernant ces NSG, c’est vrai que cela fait toujours débat. Dernièrement lors d’un échange j’ai malencontreusement mis un NSG. Je me suis fait incendier par le correspondant qui m’a précisé qu’un NSG c’est cote 0€.
En fait, ce qui fausse bien les choses, c’est cette appellation de neuf. Il aurait mieux valu que l’on ait les catégories « Etat originel », « Non utilisés » et « Utilisés ». J’en ai effectivement, au-delà de 10€ de cote, que j’ai mis en échange avec la mention NSG en remarques, mais je sais qu’ils ne seront jamais pris. Dans ma collection, pour ceux qui sont en NSG, j’apporte toujours cette annotation au crayon au papier en attente de le retrouver en obl, * ou **. Mais, pour l’instant, ces NSG rejoignent mon stock avec les dents manquantes ou les plis, pour, je l’espère, mettre mes petits enfants dans le bain.

Par belisa le 31/05/2018 à 07h39:06

Avatar de bichon
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pour ma part c'est intéressant d'avoir un NSG quand je ne possède rien d'autre...surtout s'il est en très bon état! je préfère de loin un NSG à un oblitéré abimé.

Par bichon le 31/05/2018 à 08h02:29

Avatar de cocole
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Je suis d'accord avec bichon. J'ai reçu ces derniers temps quelques lettres d'un correspondant canadien où les timbres n'étaient jamais oblitérés ou alors avec un trait de crayon gras ! Ils ont pourtant voyagé ...

Par cocole le 31/05/2018 à 09h09:24

Avatar de oldmma
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Le code international prévoit bien les timbres neufs sans gomme.
le sigle est le suivant : ( * ) c'est la meilleure façon de se procurer des fortes cotes à moindre coût.
il est préférable d'avoir un classique sans gomme qu'un neuf regommé .
les musées enlèvent la gomme pour une meilleure conservation , Pour les pays équatoriaux et les
colonies Françaises , le climat détériorant souvent la gomme , les timbres " anciens " sont très souvent
rouillés . De plus sur les très vieux albums les timbres étaient directement collés sur les pages ; il est donc nécessaire de les laver pour ne pas les détériorer.
Le neuf sans gomme n'est pas du tout un timbre au rabais , tout dépend de sa rareté et il n' y a aucun
complexe à avoir si sa collection en comprend.

Par oldmma le 31/05/2018 à 10h01:39

Avatar de 123Jacquesjacques
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Le neuf sans gomme pas trop vieux se recycle très bien sur un courrier, tant que la démonétisation des timbres en nouveaux francs ne sévit pas.

Par 123Jacquesjacques le 31/05/2018 à 11h40:49

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
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+ 1 Alain et Jacques !
Comme l'avais précisé Fabrou en début d'année ; les NsG classiques ont tous leur intérêts dans nos collections , perso je collectionne bien les classiques ,avec leur variétés, en oblitérés et en NsG , très peu en gomme avec charnière, car la gomme de l'époque , très affaiblie par le temps est bien conditionnée à "champignonner" car les charnières collées à la salive ou autres favorisent avec le temps ce gros problème ! Mieux vaut dans ce cas , et malheureusement à contre-coeur laver ces timbres pour ne pas contaminer les autres et les débarrasser de toutes traces de colle infectée ! Anecdote perso , j'ai pu acquérir sur Eb... un n° 18 neuf mais champignonné pour env. 40€ parce-que personne n'en voulait ! un petit traitement adéquate et j'ai un superbe timbre bien coté ! Quant aux"modernes" nsg , ils sont à point avec un peu de colle bâton à affranchir le courrier :D

Par bleusideral le 31/05/2018 à 12h17:33

Avatar de pierrol
  • pierrol
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Un n* 18 à 40 euros ? Même "champignonné", c'est l'affaire du siècle...

Par pierrol le 31/05/2018 à 23h00:39

Avatar de oldmma
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Pour les classiques , aucune évaluation sérieuse ne peut être donnée sans un scan recto et verso.

Par oldmma le 31/05/2018 à 23h14:28

Avatar de bunny
  • bunny
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+1 oldmma - je dois reconnaitre que je lave systématiquement les timbres neufs sauf si je le place rapidement car ici en Guyane le taux d'humidité est 90% alors pour conserver dans de meilleures conditions ma collection je ne garde pas les neufs ou alors après les avoir lavé - et je mets des NSG assez souvent sur ma dispo et je trouve preneur en leur mettant une cote d'oblitéré
Chacun fait ses choix en connaissance de cause -

Par bunny le 01/06/2018 à 00h55:51

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