Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Zed
  • Zed
  • 20 messages

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander des conseils pour l'acquisition de timbres "classiques".

Ma situation :
Ma collection actuelle se compose essentiellement de timbres français oblitérés datant des années 1960 aux années 1980, plus quelques timbres français courants oblitérés plus anciens (Sage, Blanc, Mouchon, Merson, semeuses de Roty, Mariannes de Gandon, Muller, à la nef, etc.), et des timbres neufs plus récents (années 90 et 2000).
Elle a été constituée pendant mes jeunes années puis délaissée. Je n'ai pas cessé de m'intéresser aux timbres, mais je ne suis pas du tout introduit dans le milieu philatéliste. Je suis un philatéliste "passif", c.à.d. que je recueille les "beaux" timbres (oblitérés) qui passent à ma portée quand l'occasion se présente (ce qui n'arrive pas souvent).

Mon objectif :
Je souhaite aujourd'hui étendre ma collection vers les "classiques" français, et dans une moindre mesure la compléter dans les "semi-modernes".
Je ne cherche pas à avoir une collection complète de tous les timbres classiques (mes moyens ne me le permettraient pas, et même s'ils me le permettaient j'aurais certainement d'autres priorités que l'achat d'un bloc de 4 1F vermillon vif incluant un tête-bêche !), mais je voudrais dans un premier temps avoir dans ma petite collection quelques exemplaires représentatifs de chaque émission classique.
Des timbres neufs avec charnière me conviennent très bien : la décote des timbres avec charnière m'est favorable dans la mesure où une petite trace au dos ne me dérange pas.
S'ils sont oblitérés ça me va aussi à la condition que l'oblitération ne soit pas trop lourde : d'un point de vue esthétique elle ne doit pas m'empêcher de percevoir du 1er coup d'œil l'image globale du timbre, ni de distinguer ses détails lors d'un examen à la loupe.

Ma question :
Où dois-je m'adresser pour acquérir ces classiques et surtout, à quel prix les acheter sans se faire avoir, sachant que je ne suis pas du tout introduit dans le milieu philatéliste et que la cote des catalogues ne reflète pas la réalité ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Par Zed le 09/02/2018 à 10h42:40

Avatar de arzon
  • arzon
  • 199 messages

Arrivé à une barrière que je me suis fixée à 150 euro pour une côte de timbre, je passe par des achats chez des experts (brun, Calvès, etc ....) ou catalogue de vente à prix nets . Surtout pas par internet et sans un vrai contact avec le timbre. Aussi je veux le certificat d'authenticité. Une signature ne suffit pas car trop de faux.
Maintenant si je dois sortir plus d'argent (ex: 200 euros et +) pour acquérir une pièce que l'on ne peut avoir en échange, j'en fais l'impasse. Pour moi, la philatélie doit rester un plaisir mais qui a un avenir incertain. Pour pallier ce problème (pour moi) ma collection France de 1900/1999 étant quasi complète à une cinquantaine timbres prés, j'ai ouvert ma collection aux fins de catalogues et certains pays japon, israel, Andorre et qq micro thématiques, histoire de continuer à faire des échanges.

Par arzon le 09/02/2018 à 12h03:29

Avatar de marcel111
  • marcel111
  • 43 messages

Essayez les vide-greniers. Ils ne vont pas tarder à ressortir.

Par marcel111 le 09/02/2018 à 19h26:37

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 232 messages

Monsieur,
A titre personnel, je suis reparti, il y a 4 ou 5 ans, dans la collection de timbres, (une passion d'ado arrêtée), sans en posséder un seul. Ayant arrêté mon rayon de collection à la France, Andorre (jusqu'à 1992 - entrée dans l'OTAN), les anciennes colonies françaises avant leur indépendance et les territoires français d'Outre Mer (sauf TAAF). Pour reconstituer une collection, uniquement en oblitéré, j'ai demandé l'aide de mon milieu familial, amicale et professionnel. J'ai acheté du matériel basique de philatéliste (loupe, pince, odontomètre, lampe UV et catalogues Yvert et Tellier). Je me suis inscrit dans un club philatélique local dont un membre m'a grandement aidé, de par ses nombreux timbres en doublons de France, et m'a permis de reconstituer un embryon de collection. Être inscris dans un club philatéliste permet de rencontrer physiquement d'autres "timbrés", d'obtenir des conseils, d'effectuer des échanges et acquisitions de timbres raisonnables, d'utiliser gratuitement des ouvrages philatéliques et des catalogues Yvert et Tellier, (etc) . J'ai aussi acheté quelques années complètes de France sur le site Yvert et Tellier, fréquenté des bourses aux timbres (etc.) et surtout je me suis inscris sur les sites d'échanges gratuits de timbres "philateliefree" et "le marché du timbre" afin de boucher mes trous, dans mes albums (maisons) par des échanges avec mes quelques doublons et d'obtenir des infos sur le "monde de la philatélie".
J'espère que mon parcours personnel répondra à quelques unes de vos interrogations. Bon courage.

Par 023michel le 10/02/2018 à 08h34:27

Avatar de Abdoul33
  • Abdoul33
  • 39 messages

Vous pouvez également essayer les ventes aux enchères. J'y fais souvent de bonnes affaires. Calendrier des ventes sur : intérencheres.com.

Par Abdoul33 le 10/02/2018 à 08h51:32

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5373 messages

Moi je vous recommande avec un budget raisonnable d'acheter un lot de classiques sur enchères comme EBay par exemple, on y trouve à moins de 10 % de la côte , en obliteres, les neufs même avec charnières sont très chers pour la plupart...

Éviter les "grosses" cotes toutefois car beaucoup de faux , sauf certificat à l'appui. Un timbre signé n'est pas forcément authentique, les fausses signatures pullulent :(

Par bleusideral le 10/02/2018 à 09h40:11

Avatar de chris71
  • chris71
  • 292 messages

Une autre solution consiste à intégrer un club philatélique et ainsi à pouvoir beneficier de services divers comme par exemple les carnets de circulations

Par chris71 le 10/02/2018 à 09h54:02

Avatar de Zed
  • Zed
  • 20 messages

Je suis allé voir leur site. Il y a quelque chose que je trouve préoccupant dans leurs CGV :

"Les délais de livraison indiqués sur le bon de commande ne sont donnés qu'à titre indicatif et les retards éventuels ne donnent pas le doit à l'acheteur d'annuler la vente, de refuser la marchandise ou de réclamer des dommages et intérêts."

Faut-il comprendre à travers ces mots qu'ils peuvent vendre des timbres qu'ils n'ont pas en stock et que le client doit attendre (peut-être longtemps) le temps nécessaire pour qu'ils les trouvent ?

Par Zed le 10/02/2018 à 17h51:12

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5373 messages

Sur les sites d'enchères , vous pouvez utiliser le paiement par Paypal gratuitement et vous aurez la garantie de remboursement sur vos achats , c'est payant que pour le vendeur .

Par bleusideral le 10/02/2018 à 18h17:02

Avatar de grigaut jean pierre
  • grigaut jean pierre
  • 31 messages

Bonjour, moi je voudrais une question et ne trouve pas où la poser ailleurs... Voilà mon mari est déjà inscrit depuis des années "Grigaut Jean Pierre" et nous avons déjà fait de nombreux échanges. Hors j'aimerais savoir comment faire étant donné que nous faisons les recherches tous les deux, comment faire pour pouvoir me mettre moi aussi sur le site. Nous avons deux ordis différents, et je veux bien me créer un compte, mais je ne mettrai pas de listes vu que Jipé les a sur son site... Est il possible de me connecter en même temps que lui pour chercher des échanges, pendant que lui rentre des timbres ou met des échanges à jour.
Merci pour vos réponses. :-? ~X(

Par grigaut jean pierre le 04/03/2018 à 15h26:09

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 232 messages

Hello!
Non, pas moyen de connecter deux ordinateurs sur le même pseudo en même temps sur le site. J'ai essayé d'exploiter honteusement Madame Archeos pour identifier des timbres pendant que je rentrai mes dispos, quand un des deux se connecte, ça déconnecte l'autre.

Par Archeos le 04/03/2018 à 15h42:52

Avatar de Jog
  • Jog
  • 832 messages

bah... Madame Jean Pierre et Madame Archéos peuvent avoir un compte séparé qui leur est propre et sur lequel elles peuvent faire les recherches.... Elles ne pourront juste pas lancer d'échanges puisque les dispos sont sur le compte de Monsieur et encore avec des échangeurs (pas échangistes, j'ai bien dit échangeurs) compréhensifs suffit d'ouvrir un double échange : les timbres pris par Madame et la contrepartie piochée chez monsieur hihihi :p :p Mais effectivement il faut je pense 2 comptes :)

Par Jog le 04/03/2018 à 16h58:47

Avatar de phiphila
  • phiphila
  • 177 messages

pour ma part j'achete des lots dans les ventes sur offres et cela m'a permis de trouver par hasard deux raretés dont le 42a
bordeaux et la paire sage type 1 et 2 présentée ici en photo , cela dit c'est surement un bon placement a condition de n'acheter que des beaux timbres cad soit signé soit chez un marchand reconnu , les cote montent régulierement , en plus on peut se faire une collection d'oblitérations sur détaché pour un budget moins important ou sur lettre

Par phiphila le 04/03/2018 à 17h14:33

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum