Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Bouwhere
  • Bouwhere
  • 17 messages

encore un peu novice sur le Mdt je suis parfois un peu dubitatif sur la façon de procéder pour faire une demande d'échange,
Je préfère (dans les deux sens d'ailleurs) interpeller l'interessé via la messagerie plutôt que de lancer une demande sauvage, j'essaie de préciser en gros dans mon message le montant a peu prés, les pays concernés, et les mancos que j'ai pu trouver en gros...Dans plus de la moitié des cas je n'ai aucune réponse, alors que les personnes se connectent. Dans un cas ou deux j'ai décidé de déroger à mon habitude après ces silences en lançant tout de même un echange .. 50% de réponse. Pensez vous que c'est l'appréhension de lancer l'echange qui explique ces silences, et en fait quelle vous sembles être la meilleure stratégie.

Par Bouwhere le 08/03/2018 à 11h06:09

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 989 messages

Je pense que les collectionneurs du MdT regardent la manco du proposeur d'échange, afin de savoir si ils vont pouvoir équilibrer. Le clef en main est parfois la solution ;-)))

Par cricritounet le 08/03/2018 à 11h19:05

Avatar de pitikita
  • pitikita
  • 1536 messages

Envoyer un message plutôt qu'une demande d'échange directe est à mon avis une bonne méthode, même si certains ne prennent malheureusement pas la peine de répondre. Au moins vous aurez la politesse de votre coté. Ou alors comme le dit cricritounet, l'échange clé en main, mais ça n'est pas toujours évident... et pas non plus une garantie de réponse. J'ai récemment proposé à quelqu'un un très bel échange basé sur ses mancos (des surtaxes d'Allemagne, pas évidents à trouver). L'échange est resté inactivé pendant plus d'une semaine alors que la personne se connectait tous les jours, j'ai fini par annuler et proposer ces timbres à quelqu'un d'autre... allez comprendre...
Bref, il n'y a pas de recette miracle, il faut sans cesse s'adapter à la personne en face de vous.

Par pitikita le 08/03/2018 à 11h40:45

Avatar de crimi
  • crimi
  • 364 messages

Quand j'ai de nouveaux timbres à échanger, je regarde dans les mancos qui serait intéressé et en fonction de la dispo de cette personne je fais une première proposition.

Par crimi le 08/03/2018 à 11h52:24

Avatar de Frédéric62
  • Frédéric62
  • 454 messages

Après il y a les personnes qui mettent des annonces pour avoir des échanges, en proposant même une ristourne sur la cote. Vous lancez un bel échange (80€ de cote), et là on vous répond non merci je n'ai rien trouvé dans vos dispos !!!! alors que j'ai une dispo déjà conséquente et variée. C'est le genre de personne qui recherche des timbres presque introuvables ou non détenu par la majorité des MDTistes. Je dirai comme mon ami pitikita .....allez comprendre.....et oui c'est certain il faut s'adapter. Mais j'avoue que c'est quant même "rageant" surtout lorsque vous avez trouvé des timbres qui vous intéressaient vraiment.....?

Par Frédéric62 le 08/03/2018 à 11h53:08

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1462 messages

Salut Eric, la sagesse même émane de pitikita. Je ne pense pas qu'il y ait de recettes miracles , sauf peut être à échanger avec des membres de Lourdes .
Pour ma part je propose directement l'échange en proposant des mancos et je suis assez satisfait.
par contre , j'espère que tu ne fais pas un burn out car pour ma part je trouve que pour un "bleu" tu as
déjà un sacré score d'échange. Amitiés , Alain

Par oldmma le 08/03/2018 à 11h54:57

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 91 messages

À mon avis, il n'y a pas de méthode universelle valable pour tous les échanges. Je n'ai jamais refusé un échange qui m'a été proposé. Rien n'est perdu pour ouvrir l'échange, et quand la proposition est connue, nous pouvons vérifier et décider. J'ai eu plus de 30 échanges refusés, sans connaître ma proposition. La plupart de mes propositions d'échange sont "clef a main". Et quand j'envoie une proposition d'échange, j'ai toujours vérifié le mancoliste de la personne à qui je propose d'échanger et j'ai trouvé des choses à offrir, dans certains cas, des timbres que je n'ai pas encore eu le temps d'inclure dans mes dispolistes. Cordialement. Jesús

Par filotelurico le 08/03/2018 à 12h10:45

Avatar de arzon
  • arzon
  • 164 messages

Salut Eric, vos 69 échanges sur le mdt ont du vous donner quand même une petite expérience !!
Pour ma part, je totalise 59 échanges au début j'ai tatonné comme vous et j'ai opté depuis longtemps pour "le clef en mains" avec succés

Par arzon le 08/03/2018 à 12h39:46

Avatar de ced577
  • ced577
  • 856 messages

Moi aussi je pense qu'il n'y a pas de règle, chacun réagit comme il veut ou comme il peut ...

Par ced577 le 08/03/2018 à 13h03:00

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2247 messages

La première chose à faire est de regarder le profil : y a-t-il beaucoup d'échanges, des tomates ? qu'est-ce que le correspondant cherche (par exemple que la France, que des timbres rares...), déjà cela permet de savoir si on peut lancer un échange.

Par claurav le 08/03/2018 à 17h45:46

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 367 messages

+1claurav, c'est ce que je fais aussi maintenant, depuis peu, certes, mais en lisant le forum régulièrement, je constate qu'il vaut mieux ! après cette vérification, je lance l'échange en demandant toujours poliment (lol) si c'est possible sur la base que je propose, dans 98% des cas, cela fonctionne très bien ! j'ai eu un ou deux refus, car le membre ne trouvait rien dans ma dispo qui pouvait l'intéresser.

Par caennaise le 08/03/2018 à 18h03:30

Avatar de mateo
  • mateo
  • 666 messages

Pour proposer un échange qui aura le maximum de chance de se concrétiser, il faut proposer plusieurs manco du correspondant choisi : c'est un argument presque irrésistible. L'échange clé en main (si c'est possible) est encore mieux.
Mais il ne faut pas oublier que votre correspondant ne sait pas ce que vous lui proposez, il faut d'abord qu'il valide "le principe d'échanger avec vous" s'il veut voir exactement ce que vous lui proposez. il est donc de bonne tactique de joindre à votre proposition un petit message en MP non pas pour lui dire que vous lui proposez un échange (ca il le sait déjà) mais plutôt pour lui signaler les mancos que vous lui proposez.
D'un autre coté je pense qu'il faut systématiquement accepter le "principe d'échanger avec untel" pour connaitre le contenu exact de la proposition et pouvoir accepter (mais aussi eventuellement refuser) en pleine connaissance. :)
Enfin la réactivité (toujours répondre) et la courtoisie sont indispensables.

Par mateo le 08/03/2018 à 18h07:17

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 788 messages

et la politesse en répondant même de façon négative à une demande d'échange ?? certains semblent l'oublier!!!!!

Par jacky1353 le 08/03/2018 à 18h07:18

Avatar de stefiasi
  • stefiasi
  • 8 messages

Comme pitikita, je privilégie systématiquement les messages. J'évite aussi de proposer un échange à un membre qui ne sais pas connecter depuis + de 3-4 jours, je préfère attendre que le membre revienne. De plus, après avoir cliquer sur "envoyer" le message, je vérifie bien qu'il ait bien été envoyé. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois que mes messages ne partent pas!!!

Par stefiasi le 08/03/2018 à 21h21:00

Avatar de tenor14
  • tenor14
  • 35 messages

Je pense également qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Si l'on a peu de demande d'échange il faut alors allez les chercher (en lançant un message ou en proposant un début d'échange avec qq timbres mancos et dispo).Comme Jacky1353, il me parait anormal qu'un message ne reçoive pas de réponse à partir du moment ou il y a connection!!

Par tenor14 le 08/03/2018 à 23h31:16

Avatar de Bouwhere
  • Bouwhere
  • 17 messages

Bonjour
Merci, de toutes vos réponses, conseils, et retour d'expérience. En plus de cel ce message aura eu le mérite de me faire dialoguer/échanger avec 2 correspondants, et me permettre aussi de saluer Oldmma qui m'a permis de bien démarre sur le Mdt..et de constater qu'il acvait bien raison de me dire de participer au Blabla de temps en temps....

Par Bouwhere le 09/03/2018 à 07h23:35

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4435 messages

Ce qui me chagrine dans ce sujet, c'est d'apprendre que des propositions ne reçoivent pas de réponse ( sauf si le correspondant demandeur est en liste noire, et encore : refuser un échange n'est finalement pas une insulte ).Lorsqu'un échange m'intéresse, je propose du clé en main, très souvent déséquilibré en faveur de mon correspondant : il peut ainsi ajouter des timbres pour moi ou pour lui. L'échange, parti de quelques euros, peut vite gonfler, pour la plus grande joie des 2 protagonistes.

Par 123Jacquesjacques le 09/03/2018 à 08h13:47

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5457 messages

Je suis du même avis que toi , et j'ai renoncé à demander à certains membres , qui se connectent quasi tous les jours, leurs dispo en leur proposant une liste toute faite , perte de temps décevante à éviter donc si on veut avancer. Heureusement qu'il y a majoritairement des personnes sérieuses , et souvent ami(e)s pour continuer ! :)
Je ne comprends pas et ne comprendrais jamais pourquoi il y en a qui "boudent" des messages ....

Par bleusideral le 09/03/2018 à 12h39:54

Avatar de Frédéric62
  • Frédéric62
  • 454 messages

En principe la philatélie, c'est une passion qui regroupe une multitude de domaines : la collection elle-même bien évidement, les échanges, la convivialité, le respect, la politesse et peut être encore d'autres que j'oublie. Les "mufles" en général répondent rarement au message, ou n'explique pas leur refus d'échange. Ils sont peu nombreux. Ensuite il y a ceux qui accepte l'échange et au bout d'une semaine voir plus, clôture en prétextant n'avoir rien trouvé dans votre dispo. Il y a aussi ceux qui lancent un échange et plus rien pendant plus d'une semaine alors qu'ils sont connectés !!!! C'est vrai il y a de tout sur le site, mais en général on se retrouve tous avec des échanges bien menés dans la convivialité et la sympathie. Et il y a aussi ceux avec qui on lie des liens d'amitiés.
Mais c'est tout ça le MDT, on s'y sent bien et on devient accros.....

Par Frédéric62 le 09/03/2018 à 13h18:27

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 788 messages

ce qui m'énerve ce sont les personnes qui mettent des post tous les jours pour demander des échanges et qui ne daignent pas répondre à une proposition!!!! Il y a aussi ceux avec qui vous vous avez déjà échangé avec entière satisfaction et qui ne répondent pas à une nouvelle demande d'échange. La façon supermarché je viens je me sert et je me casse ça me casse les pieds

Par jacky1353 le 09/03/2018 à 15h38:49

Avatar de mimi22
  • mimi22
  • 30 messages

Lorsque l'on possède beaucoup de timbres et peu de manco c'est un peu compliqué mais cela fonctionne quand même je ne suis pas hostile""au clé en main" ça évite des recherches mais après il y a la liberté de chacun d'accepter ou de refuser l'échange tant que l'on respecte les règles de la bienséance je ne pense pas qu'il y ai lieu à se fâcher!...

Par mimi22 le 09/03/2018 à 17h43:06

Avatar de arzon
  • arzon
  • 164 messages

En cas de contact, le 1er échange c'est l'échange de politesse réciproque !!

Par arzon le 09/03/2018 à 19h45:08

Avatar de bunny
  • bunny
  • 935 messages

Bouwhere comme le disent certains membres il n'y a pas de recette pour les échanges - moi personnellement je réponds à toutes les demandes qui me sont faites meme si je dois décliner faute de ne rien trouver dans la dispo du demandeur - Ils m'arrivent également de donner plus car je n'ai pas trouvé de quoi équilibrer dans la dispo et cela ne ma dérange pas - je suis une ancienne du MDT mais j'avoue que certains membres manquent cruellement de politesse - mais il faut se faire une raison ces collectionneurs ne sont pas là pour un plaisir ou un loisir mais pour faire fructifier leurs timbres -

Par bunny le 09/03/2018 à 20h03:24

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 788 messages

bravo Bunny bien pensé merci

Par jacky1353 le 09/03/2018 à 21h34:38

Avatar de MicheleR
  • MicheleR
  • 1673 messages

Quelle attitude adopter pour une demande d'échange?

ben .. dans tous les cas, RÉPONDRE par oui ou par non, mais répondre poliment .. c'est pas sorcier il me semble .. :-B

Par MicheleR le 09/03/2018 à 21h38:16

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2482 messages

Oui il faut répondre, même si vous ne connaissez pas le correspondant qui vous sollicite, car parfois on a de belles surprises.

Et au cas où la proposition ne vous plairait pas, vous pouvez toujours la refuser poliment et lancer la clôture de l'échange.

CQFD. :) :) :)

Par Skywalker le 09/03/2018 à 21h41:17

Avatar de tupapahu
  • tupapahu
  • 55 messages

Je retrouve, dans beaucoup des propos que j'ai lus, le plus important de ce que je pense . Personnellement j'aborde mon futur correspondant par le biais de la messagerie et ,dans sa reponse ,je puise les raisons de ma decision de lancer l'echange ou pas.Je decouvre que certains ne repondent pas aux
propositions qui leur sont faites.C'est une incorrection..C'est une forme de mepris et ça,j'aime pas...Kenavo. Tupapahu

Par tupapahu le 10/03/2018 à 07h59:11

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1360 messages

Il y a sans doute des raisons pour lesquels un grand nombres de correspondants ne répond pas. Essayer de les comprendre avant de les juger et puis est ce si important ?

Par Vieuxdeb le 10/03/2018 à 09h32:05

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4435 messages

Le jugement est à l'aune de notre éducation, Vieuxdeb. Toute demande mérite réponse. Quant à la raison du refus, il y en a plusieurs assurément, et leur auteur n'est pas tenu de les expliciter. J'ai déjà refusé des échanges, je n'en suis pas mort et mon correspondant non plus.

Par 123Jacquesjacques le 10/03/2018 à 10h33:19

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum