Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de CASSOU77
  • CASSOU77
  • 28 messages

Mort de l'astrophysicien britannique. Cet homme depuis longtemps cloué sur son fauteuil par la maladie de Charcot s'est révélé à la fois comme un cosmologiste et physicien hors pair et d'un grand courage. La paix soit avec lui.

Par CASSOU77 le 14/03/2018 à 06h45:05

Avatar de mateo
  • mateo
  • 691 messages

Le Professeur Stephen Hawking avait 76 ans, il était un physicien théoricien de très très haut niveau. Un génie on peut le dire, de la classe d'Albert Einstein lui-même, dont il a d'ailleurs prolongé les théories.
A 21 ans il a été frappé par la maladie : sclérose latérale amyotrophique (maladie qui porte aussi le nom du docteur Jean-Martin Charcot qui l'a décrite en 1866) une maladie neurologique dégénérative rare d'évolution progressive et inexorable, incurable. Elle provoque la destruction des neurones moteurs et entraine une paralysie musculaire irréversible. S. H. se moquait gentiment de ses médecins dont il avait courageusement pendant plusieurs décennies, démenti le pronostic vitale défavorable à très court terme.
Bien que totalement paralysé à la fin de sa vie, son cerveau fonctionnait parfaitement et il parvenait à donner des conférences passionnantes. Pour parler il utilisait un synthétiseur de voix : les lettres défilent rapidement sur un écran selon un algorythme prédictif, il les arrête avec un clignement d'oeil pour former des mots. 5 mots à la minute, mais un discours toujours parfaitement construit et d'une grande limpidité. Cette technologie de la parole artificielle qu'il a contribué à developper en tant que testeur, sert aujourd'hui dans de nombreux autres cas de personnes handicapées.
Lors d'une de ses derniére conférence, il a estimé que " l'homme ne survivra pas plus de 1000 ans sur la terre, et que les voyages interplanétaires seraient peut-être une solution".
Nul doute, il sera timbrifié très prochainement.
Il y a beaucoup de photos de S.H. sur le net qui ne le mettent pas à son avantage, j'ai choisi celle-ci qui me semble meilleure, ce regard vers l'immensité du cosmos m'émeut.

Par mateo le 14/03/2018 à 08h24:25

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 600 messages

Je ne rangerais pas Hawking dans la catégorie des génies de la physique comme Newton et Einstein. C'était un excellent physicien comme un siècle en compte peu ( Feynman serait pour moi le second), mais Hawking du point de vue conceptuel n'a rien ajouté à la relativité générale, ni à la méca Q. Il a utilisé au mieux toutes les finesses du grand Albert qui lui a révolutionné la physique en 4 publications en 1905 : prétendre que le temps ne s'écoule pas de la même façon suivant que vous êtes au repos ou en mouvement, et dire que le temps et l'espace sont presque de même nature, il fallait le faire ou le penser .....et ça marche. Le problème d'Hawking, c'est que les prédictions qu'il a faites concernant les bords des trous noirs sont pour l'instant invérifiables.

Par sebphila le 14/03/2018 à 18h19:07

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2401 messages

C'est une grande perte ! Il faut lire 'Une brève histoire du temps'.... Ses considérations sur le big bang sont lumineuses, il montre que l'énergie primordiale peut naître de rien. Et il a montré que les trous noirs ne sont pas totalement noirs (le rayonnement de Hawking). Il a eu une divergence avec Jean-Paul 2 qui, reconnaissant la véracité du big bang, encourageait les astrophysiciens à étudier l'univers depuis le big bang mais leur demandait de ne pas chercher l'origine de celui-ci car c'est l'oeuvre de Dieu... ce à quoi répondait Hawking que ce ne peut être le cas car il n'y a rien avant le big bang, donc rien ni personne qui n'a pu le créer... Il a raison....

Par claurav le 14/03/2018 à 19h12:07

Avatar de Phil95
  • Phil95
  • 13 messages

Il était remarquable, très intrigué par son histoire et ses théories, j'ai tenté de lire son livre, mon stock d'aspirine y est passé, je me suis alors tourné sur le film "Une merveilleuse histoire du temps" que je vous recommande :-bd

Par Phil95 le 14/03/2018 à 20h29:28

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4638 messages

L'île de Man (entre autres) l'avait timbrifié de son vivant en 2016, à l'occasion des 100 ans de la relativité générale ... d'Einstein à Hawking.

Par kitts le 14/03/2018 à 22h29:04

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum