Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de piv31
  • piv31
  • 763 messages

HA CA C'EST VRAI

Par piv31 le 10/04/2018 à 20h55:41

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5318 messages

Tonton Marcel ne s'étant pas connecté aujourd'hui, ce n'est pas lui =))

Par kitts le 10/04/2018 à 21h08:20

Avatar de Sloop
  • Sloop
  • 15 messages

C'était moi... Je trouve qu'il n'est pas évident de faire une recherche de timbres dans l'état actuel de la dispo-France. Le MDT invite clairement à se référer au catalogue Yvert et Tellier et d'annoncer nos timbres à l'aide de quatre chiffres, précédés selon le cas de PA pour la poste aérienne, BF pour les Blocs-Feuillets, et ainsi de suite. Or présentement, si j'y cherche un timbre, même pour une seule année, je dois parfois naviguer à l'aide de six ou sept onglets dans plusieurs milliers de timbres classés de toutes sortes de façons (000, 000YT, YT0000, YT-0000, 000PA, TX0000, etc.) en plus des timbres non-numérotés, et qui se suivent en de multiples séquences généralement situées en début ou à la fin des listes respectives. Je dois donc, pour trouver ce que je cherche, me taper toutes ces sous-listes, ralentissant et parfois décourageant la poursuite des timbres recherchés. Un peu de discipline dans l'inscription des timbres permettrait de rendre plus fluide la recherche dans cet extraordinaire outil qu'est le MDT et favoriserait l'augmentation des échanges.

Par Sloop le 10/04/2018 à 22h33:04

Avatar de caennaise
  • caennaise
  • 600 messages

entièrement d'accord avec vous Sloop ! c'est parfois si décourageant que j'abandonne ! c'est dommage pour les deux membres, celui qui a et celui qui cherche !

Par caennaise le 10/04/2018 à 22h37:22

Avatar de Leodekri
  • Leodekri
  • 470 messages

et il n'y a pas que la France !

et combien d'honorables correspondant mélangent hardiment 47 types de numérotation selon les aléas du copié collé (bon ça m'arrive à moi aussi , incidemment :) )... Il faut bien faire avec, et en plus on les aime bien quand même !!!

Par Leodekri le 10/04/2018 à 23h48:06

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2362 messages

Tiens donc, on parle de moi ....j'espère que vous ne m'éreintez pas trop ...!
J'étais pas là donc c'est pas moi ...
Ceci dit, je ne peux que donner raison à Sloop, aux temps anciens où je faisais encore quelques échanges, j'ai eu moi aissi à m'en plaindre de ce bazar et du manque de réactivité des membres lorsqu'on les invites à proceder de telle ou telle manière ...Je le sais, moi aussi j'ai débuté et quand j'ai commencé, je n'avais pas les regles en ma possession d'où certaines erreurs chez moi aussi. . Je deteste froisser mes correspondants mais il m'est arrivé de refuser des échabges lorsqu'il s'agissait par exemple de coter les quarante ou cinquante qu'on me proposait ...j'ai autre chose à faire...mais j'ai parfois fulminé....Nul n'est parfais ...

Par passionberry le 11/04/2018 à 00h35:27

Avatar de KORTO
  • KORTO
  • 89 messages

Est-ce que le Webmaster pourrait faire en sorte que si l'on ne rentre pas correctement le numéro du timbre, la fiche ne soit pas validée. (avec une explication sur le bon rédactionnel du numéro : voir Philateliefree.fr ) ?
Le fait de chercher dans les forum la bonne façon de numéroter les timbres n'est pas très facile et en plus ce n'est uniquement la manière de numéroter de certains membres.
Voilà, c'est juste un avis...

Par KORTO le 11/04/2018 à 13h16:13

Avatar de captainvic
  • captainvic
  • 64 messages

Bonjour, pour ma part, je numérote toujours de la meme maniere YT en reference a yvert et Tellier + numero a 4 chiffres. J'y ajoute Pa (poste Arienne), PO (preoblitéré); TA (Taxe) etc.... Quand je ne trouve pas un timbre a mettre en dispo dans mes catalogues, il reste en souffrance, jusqu'a trouvé la bonne reference. Bonne journée a tous

Par captainvic le 11/04/2018 à 15h31:50

Avatar de Sloop
  • Sloop
  • 15 messages

Captainvic, est-ce que je saisis bien que tu précède les quatre chiffres des lettres YT? Si c'est le cas, est-ce vraiment nécessaire puisque la référence officielle est Yvert? Et on crée de cette façon deux sous-listes: 0000 et YT0000... Salutations et bonne journée.

Par Sloop le 11/04/2018 à 16h28:35

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 320 messages

En général si je cherche un timbre en particulier, je préfère utiliser le nom du timbre plutôt que son numéro. En jouant avec l'année d'émission et le thème, on s'y retrouve.

Par PhilDug le 11/04/2018 à 17h05:33

Avatar de jean alsace
  • jean alsace
  • 44 messages

.....je ne suis pas expert en informatique, mais n'est il pas possible, dans le classement par numéro, de placer en fin de liste ceux qui commence par un espace? C'est une numérotation "non recommandée" qui se retrouve avant ceux qui ont pris soin de numéroter correctement.
Et tout à fait d'accord avec "sloop".... quel interêt à mettre YT avant le numéro à 4 chiffres?
Il est vrai que pour les derniers timbres de l'année, nous n'avons pas les numéros YT
Autre remarque une rubrique "adhésif" serait peut etre utile?

Par jean alsace le 11/04/2018 à 17h56:47

Avatar de captainvic
  • captainvic
  • 64 messages

Pour Sloop, il m'est arrivé en consultant un numero de tp, de tomber sur des timbres qui n'avaient rien a faire la, sauf qu'ils etaient d'autres catalogues surtout chez les belges et italiens. Ainsi que les adhesifs qui sot numerotés de la meme facon que les timbres. Donc qu'elle situation adapté de laisser sans lettre ou de mettre YT.

Par captainvic le 11/04/2018 à 21h19:02

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7195 messages

Bonsoir,
La solution se trouve ici =>
http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=40272&f=3, si tous les membres adoptaient cette numérotation, il n'y aurait plus de problème ........mais comme chacun fait comme il lui plait .... B-)

Par phila37 le 11/04/2018 à 22h15:43

Avatar de Sloop
  • Sloop
  • 15 messages

Merci de ce rappel que je n'avais pas vu passer, phila37. Je vois que ce problème a déjà largement été traité mais pas tout à fait encore solutionné

Par Sloop le 11/04/2018 à 22h47:21

Avatar de Phil95
  • Phil95
  • 14 messages

Bonsoir à tous,

C'est pas que c'est compliqué, mais c'est pas facile !!!

Je suis nouveau sur le site et n'ai donc pas votre recul sur l'historique. Personnellement quand je recherche dans la manco ou dispo d'un membre pour voir si nous sommes compatible pour un échange et que la numérotation est anarchique, je passe mon chemin...

Pour avoir participé à d'autres plateformes dans des domaines différents mais qui nécessitaient également une grande rigueur, j'ai oeuvré dans une équipe constituée de membres qui avaient un rôle de modérateur (des gentils gendarmes) pour veiller au respect des règles du forum et qui avaient également certains droits permettant d'effectuer des corrections des enregistrements effectués par les membres.

Cela permet de tenir le site "propre" je pense que vous connaissez tous déjà plus ou moins le concept, et ça marche ;)

Par Phil95 le 11/04/2018 à 23h38:26

Avatar de Toinette25
  • Toinette25
  • 52 messages

Bonjour !

Vous avez entièrement raison, il faut absolument parler le même langage
Pour mon compte je suis au stade de la saisie. tant bien que mal car ca demande
un temps considérable.

Je vous promets e corriger l'ensemble lorsque mes saisies seront terminées !!!
Très cordialement

Toinette

Par Toinette25 le 12/04/2018 à 07h38:25

Avatar de mateo
  • mateo
  • 768 messages

Il n'y a qu'une solution au problème : le respect par tous (disons plutot par la majorité des Mdtistes) de la numérotation préconisée et tant de fois rappelée sur le forum. Tous, cela signifie que les anciens doivent se donner la peine de réviser la numérotation de leur dispo et manco, et que les nouveaux doivent lire attentivement le post concernant la numérotation avant de se lancer dans l'enregistrement de leurs timbres.
quelques remarques :
- inutile de mettre les lettres YT ou yt devant le numéro (beaucoup le font malgré tout)
- par contre mettre AA pour les autoadhésifs qui deviennent envahisants (nouvelle numérotation)
- faire la chasse aux espaces parasites (invisibles) devant les numéros. (j'ai expliqué comment dans un post ancien)
- en recopiant les fiches pour enregistrer, vérifier la numérotation et la corriger si nécessaire, pour éviter de copier des erreurs, qui seront copiées a leur tour et ainsi de suite.
- si le numéro n'est pas connu, mettre xxxx.
- quand au cours de ses recherches on trouve une erreur, on peut éventuellement le signaler au propriétaire par un petit message courtois.
:) :) :)
Je suggère de lancer une opération "numérotation correcte" sur le MdT pendant une semaine, avec le maximum de participation, la date a fixer dans un futur proche . . .
La suggestion de KORTO est intéressante, elle a déjà été faite il y a quelque temps mais est restée sans suite.

Par mateo le 12/04/2018 à 08h03:07

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1713 messages

C'est juste une question d'informatique, faut juste comprendre qu'en informatique le tri se fait selon des règles immuables....
Pour le code ASCII, nous pouvons constater l'ordre suivant:
. . . ,0,1,2, ... ,9, . . . ,A,B,C, ... ,Z, . . . ,a,b,c, ... ,z, . . .

Certaines personnes sont totalement réfractaire à l'informatique et n'appliqueront jamais ce tri.

Par Vieuxdeb le 12/04/2018 à 09h19:16

Avatar de MomTimbreDeVoix
  • MomTimbreDeVoix
  • 7 messages

Numérotation , Nomenclature, Normes ect ....oui c'est compliqué de prendre du temps et de respecter les règles surtout lorsqu'on ne les connait pas!

Je suggère de faire appel à l'IA ou Intelligence Artificielle pour régler tout cela .... on aurait plus d'inquiétude à se faire .... les blabla et forum seraient remplacés par des Chatbots ..(dit robot qui parle pour vous ou agent conversationnel ).
Les échanges se feraient de manière automatique puisque les machine learning décideraient à votre place des échanges les plus pertinent en fonction de vos mancos et dispo, et les côtes des timbres seraient ajustées en temps réel et on pourrait créer un marché de la cotation du timbre comme le CAC40, le BEL index, le S&P 500 .... et autres.

Bref tout ça pour dire que l'Intelligence Naturelles est préférable et que l'erreur ou la "mauvaise volonté humaine" est Belle et que je la préfère à l'IA qui de plus en plus nous envahit "telle Davis Vincent" et les envahisseurs que j'adorai par d’ailleurs.

Concrètement je suis demandeur pour des améliorations sur le site " si cela est raisonnable et faisable" n'étant pas un expert en développement web j'ai du mal à évaluer les travail que cela représente mais ce ne doit pas être plus compliqué que de proposer une liste d’émoticônes comme celle qui me perturbent alors que j'écris ce message.

Voila ma pensée du jour.... et félicitation tout de même aux créateurs du site qui reste très bien fait ... mais rien n'empêche d'apporter des améliorations mineures pour en faire un site incontournable.

Bonne journée

Par MomTimbreDeVoix le 12/04/2018 à 13h01:00

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 354 messages

Bonjour, Lorsque est tout nouveau sur le MDT, on est totalement perdu. Pour arriver à m'en sortir, j'ai lancé un SOS pour comprendre le mode de fonctionnement du site d'échange. Quelques membres ont répondu à mon appel de détresse (je les remercie une nouvelle fois) et cela m'a permis de constituer les (mancolistes - pas encore à jour), dispolistes et me lancer dans des projets d'échanges. Peut-être qu'un onglet spécifique, en page d'accueil, pourrait être réaliser pour les nouveaux arrivants (et pas seulement) afin d'expliquer le mode de fonctionnement du site d'échange, les autres astuces et règles à effectuer. Toutefois, il m'ait facile de proposer mais le gestionnaire du site ne peut toutefois pas réaliser toutes nos attentes sinon il risque de perdre la raison ... <:-P

Par 023michel le 12/04/2018 à 15h10:17

Avatar de Sloop
  • Sloop
  • 15 messages

Bonjour, ce matin, petite recherche dans les dispos-France 2014. Je cherche en particulier la série sur les ours. Je sais, je pourrais appeler le thème faune-mammifères, mais j'essaie d'entrer par le début ou la fin des onglets: catastrophe!!! En ouverture, 47 pages de timbres non-numérotés. Tout au long de la liste, plusieurs séquences de timbres avec leurs codifications respectives recommencent à chaque fois l'offre de timbres. Par l'autre extrémité, l'étonnante macédoine des numérotations des adhésifs:
yt adhésif 000;
yt adhésif;
yt AA000;
yt : A0000;
YT 0000;
Y.T. AD 0000;
Y&T adhesif 000;
Y&T AA 0000;
y&t 000;
y&t A000
X0
AA0000.
Nous allons dans le mur!!! Le site MDT contient des centaines de milliers de timbres et des centaines s'ajoutent chaque jour en négligeant les indispensables règles pour que cette banque soit consultée de façon utile. Il ne s'agit pas de brimer le droit de chacun de faire ce qu'il veut mais de bien saisir qu'à terme, nous ne pourrons plus utiliser cette banque pour faire des échanges, noyés dans un énorme buffet sans menu.

Par Sloop le 13/04/2018 à 16h13:34

Avatar de caramel760
  • caramel760
  • 418 messages

la solution serait certainement d'avoir une liste déroulante pour l'identification (No, PA, Service,...) et une case à 4 chiffres obligatoires (sans possibilité d'espace avant le 1er chiffre)

Par caramel760 le 13/04/2018 à 16h57:31

Avatar de Sloop
  • Sloop
  • 15 messages

Et pour ceux dont le Yvert est trop vieux ou qui ne possèdent pas de catalogue Yvert, il y a le génial site ¨Catalogue mondial de timbres-poste" (http://www.cataloguedetimbre.fr) complet jusqu'en 2017, régulièrement mis à jour...

Par Sloop le 13/04/2018 à 17h40:12

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 1312 messages

http://www.cataloguedetimbre.fr

Par cricritounet le 13/04/2018 à 18h05:35

Avatar de KORTO
  • KORTO
  • 89 messages

Je pense que caramel760 a raison. Il faudrait transmettre l'info au web master, je ne le connais pas.

Par KORTO le 13/04/2018 à 18h07:53

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2959 messages

Je suis désolé mais quand j'ai rejoint le MDT j'ai numéroté mes tiimbres YT+numéro. Ce n'est qu"assez récemment que la règle xxxx a été édictée. Pour moi il est trop tard, il est hors de question de retaper tous les numéros de mes 40000 dispos. Si je rate des échanges, eh bien tant pis. A moins qu'un sous programme permette de changer rapidement les YTxxx en 0xxx par exemple.

Par claurav le 13/04/2018 à 20h59:55

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1072 messages

En plongeant un peu dans les profondeurs du forum... on peut s'apercevoir que les histoires de numérotation et la "définition" d'un standard pour cela semble dater de .... (roulement de tambour).... janvier 2011...........
Le hic c'est que les nouveaux ne lisent pas forcément le forum (a priori tous les anciens pas forcément non plus mdr :D ) (pas taper : ce n'est pas un jugement, juste une simple constatation)
Ce serait cool si avant de pouvoir inscrire le moindre dispo un nouveau membre était obligé de se présenter sur le forum : pas de présentation = pas de possibilité d'enregistrer un dispo ou manco... ou au moins voyait s'afficher une fenêtre rappelant les règles de numérotation....
Comme des évolutions du site ne semblent pas possibles actuellement, peut être la modération pourrait-elle quand il y a des nouveaux leur envoyer un message privé en indiquant le lien vers le sujet plus récent sur la numérotation ? ;;)

Par Jog le 14/04/2018 à 08h32:58

Avatar de mateo
  • mateo
  • 768 messages

Corriger une dispoliste mal numérotée (YT devant le numéro par exemple, ou toute autre anomalie), même de plusieurs milliers de dispos, est parfaitement possible. Certes c'est un travail répétitif et fastidieux, mais il ne s'agit pas non plus de tout faire en une seule soirée. Un petit peu tous les jours ou tous les 2 - 3 jours et on finit par en venir à bout sans trop de souffrance. Le résultat sera bénéfique pour tous les MdTistes. Si on avait commencé à le faire quand on en a discuté il y a pas mal de temps déjà, le problème serait aujourd'hui réglé. Il faut simplement un peu de bonne volonté, considérer le MdT comme son équipe, et ne pas camper obstinément sur ses positions. Le MdT c'est comme une grande chorale : il faut que chaque choriste suive la partition.
:) :x :-h

Par mateo le 14/04/2018 à 09h57:40

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1445 messages

hello Mateo, je peux suivre une partition, mais je chante faux!!
Non, je plaisante. Je me suis attaqué à la modification de mes références depuis le milieu du mois dernier et évidemment cela prend du temps. Peut-être que ce sera d'aucune utilité, mais bon.
J'ai terminé mes YT et m'attaque maintenant aux MI qui précèdent les chiffres, ainsi qu'au numéro manquant :-??

Par JDA78 le 14/04/2018 à 12h00:44

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum