Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5889 messages

Euh, si le premier n'est pas mis en entier dans le tout, alors ce n'est pas vraiment une charade. 8-}

Des choses représentées en bleu en France, j'en vois un certain nombre mais rien pour l'instant qui fasse le début de quelque chose d'intéressant ...

Par kitts le 23/04/2018 à 14h22:44

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5889 messages

Mon premier est représentée par le bleu en France => eau (parce qu'ailleurs elle n'est pas bleue, surtout pour les mers Rouge, Jaune, Noire :D )
On ne garde que la première lettre de mon premier et on y ajoute un caractère typographique pour avoir mon second => ksi, parce qu'un ksi minuscule, c'est comme un epsilon (E) avec une cédille 8-}
Mon troisième s'écrit de différentes manières et une seule lettre peut vous donner la solution => jaine, gène, Gênes / N

Oxygène :D

Par kitts le 23/04/2018 à 16h19:27

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1094 messages

euh... 8-| @-) Kitts le ksi c'est pas une lettre lui aussi ? grecque je te l'accorde mais lettre quand même.... :D B-) (suis impatient de voir les réponses de Manu37 mdr....)

Par Jog le 23/04/2018 à 17h23:59

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5889 messages

Le caractère typographique serait la sorte de cédille qu'il faut rajouter à un epsilon (la première lettre du mot Eau) pour en faire un ksi (minuscule) ...

... bon, j'ai peut-être été chercher un peu loin =))

Par kitts le 23/04/2018 à 17h36:18

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1094 messages

....... ah c'est donc toi le petit point noir dans le lointain là-baaaaaaaas trèèèèèèèèès loin youhouuuuuuu Kitts revieeeeeeeent mdr =)) :D [-O<

Par Jog le 23/04/2018 à 17h44:06

Avatar de phila37
  • phila37
  • 7809 messages

Je pense aussi que cette fois ci, tu es allé chercher la réponse un peu trop loin, kitts :D :)) :-"

Par phila37 le 23/04/2018 à 18h40:50

Avatar de Manu37
  • Manu37
  • 172 messages

Ah que ça me plaît quand ça dérouille les méninges comme ça ! ........ :D

Alors , il y a le JEDI ( skywalker) qui a trouvé la bonne réponse mais surtout , il y a Maria qui a bien analysée la charade et qui du coup à trouver aussi la bonne réponse .... :)
Wouahou Kitts ....tu es parti dans un épilogue ..... :)) .....reviens vers nous cher ami ! :)

En tous cas , je félicite tout le monde pour votre recherche ! ....Elle était pas facile !

Mon premier est représentée par le bleu en France . => Liberté
On ne garde que la première lettre de mon premier et on y ajoute un caractère typographique pour avoir mon second .=> L'
Mon troisième s'écrit de différentes manières et une seule lettre peut vous donner la solution . => au , haut , eau , ... o

Mon tout est un élément indispensable . => L'eau

Infos :

(extrait d'une fiche réalisée quand j'avais mon asso)

L'eau , quel élément vital et magnifique à la fois dont dépend l'homme et pourtant , nous la gaspillons à tout va .
Sommes-nous entrain de nous rendre compte que notre élément vital de la vie risque d'être
notre extinction dans quelques centaines d'années ?
L'eau douce n'est présente que dans 3% de toute l'eau que peut comporter notre planète et pourtant , la vie végétale et animale y est plus présente que dans n'importe quel autre endroit . Toute la vie sur Terre dépend de notre eau douce . Que la vie soit animale ou végétale , si il n'y a pas d'eau , il n'y a pas de vie , tout simplement !

L'eau douce descend des montagnes et peut parcourir des centaines de kilomètres dans les terres avant d'arriver dans l'océan . Pendant le temps de son parcours , elle rencontrera les animaux , les végétaux , les hommes à qui elle offrira tout ce qu'elle peut jusqu'à la dernière goutte .
Elle construira de merveilleux paysages comme les chutes du Saut de l'Ange au Vénézuéla , les plus hautes chutes de la planète ou l'eau s'évapore avant de toucher le sol . Ou encore les chutes d'Iguaçu , à la limite du Brésil et de l'Argentine , qui font plus de 3 km de long .
Cela commence par des petits filets d'eau puis des ruisseaux puissants comme par exemple des torrents se rejoignent pour former des rivières . Dans ces torrents , l'eau est froide , faible en nutriments mais remplis d'oxygène . Ces torrents , et toutes ces rivières d'altitude , depuis des milliers d'années , forment , structurent notre environnement car l'eau à un formidable pouvoir d'érosion et je dirais même , le plus fort pouvoir d'érosion qu'il peut exister sur la planète .

Les montagnes derrière elles , les rivières se réchauffent et accueillent par ce fait plus de vies . Les terrains s'aplatissent et le pouvoir d'érosion devient faible ainsi elles transportent de lourdes charges de sédiments qui font les eaux brumeuses de certaines d'entres elles . Les rivières peuvent former de très longs lacets ou des lits plus ou moins larges où les eaux deviennent calmes . La plupart des rivières se jettent dans les océans mais certaines se jettent dans des grands lacs . 
Dans le monde , les lacs contiennent 20 fois plus d'eau douce que dans les rivières . Certains lacs tropicaux comme le lac Malawi peut voir jusqu'à 800 espèces de Cichlidés différentes . La vie y profuse comme dans d'autres lacs plus froid mais différemment , comme le lac Baïkal , le plus grand de tous les lacs , qui contient 1/5ème de toute l'eau douce de nos lacs et rivières . Durant 5 mois de l'année , il est scellé par la glace de près d'1 mètre d'épaisseur . C'est le plus ancien lac du monde et la vie est isolée mais bien réelle . Près de 80% des espèces vivant dans ce lac sont introuvables dans le reste du monde.

L'océan , arrivée ultime d'une rivière dont la plupart déverse des millions de tonnes de sédiments et ainsi forme des deltas . A la rencontre de ces eaux , où l'on peut distinguer parfois les différentes couleurs , la vie animale est très riche .
A l'estuaire de l'Amazone , qui contient tout de même plus d'eau que les 10 plus grandes rivières du monde , on peut compter jusqu'à plus de 3000 espèces de poissons différentes , soit beaucoup plus que l'océan Atlantique à lui tout seul .

Toutefois , les rivières , avant d'arriver à leurs estuaires , s'élargissent pour s'écouler doucement et parfois former d'énormes zones marécageuses ou inonder de grandes plaines . Ainsi la vie végétale y est exceptionnelle . Ces forêts subaquatiques sont très appréciés par les poissons , voir les grand reptiles . Les poissons étant très appréciés à leur tour par les différentes espèces d'oiseaux , ce qui satisfait tout le monde en fin de compte . 

D'un filet d'eau du haut de la montagne à l'embouchure de l'océan où elles finissent leurs vies , les rivières apportent la vie et l'abondance à bon nombre de créatures vivantes sur Terre .


Par Manu37 le 23/04/2018 à 19h13:45

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5889 messages

Objection : le mot "liberté" n'étant pas dans le tout qui n'est donc pas (premier+second+troisième), l'appellation charade est refusée :-q :P

Par kitts le 23/04/2018 à 19h39:57

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1094 messages

objection aussi : ça sort d'où le bleu = liberté ? c'est dans les nouveaux manuels scolaires ou y'a un truc qui m'a toujours échappé ? :P :P :-??

ps : et note Manu37 que je ne reviens pas sur le terme caractère typographique huhuhuhu .... (quoi que... ) <:-P
ps2 : bravo à ceux qui ont trouvé :)

Par Jog le 23/04/2018 à 20h04:29

Avatar de Manu37
  • Manu37
  • 172 messages

Ah bah voilà ...les objections .....
Maître , je tiens à signaler que le L de Liberté est bien présent ...... ;) cependant , objection retenue ! Je vais essayer de bien définir maintenant ! ;)

Par Manu37 le 23/04/2018 à 20h09:34

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1094 messages

votre honneur il est remarquable de votre part de prendre bonne note des objections, cependant pourriez-vous avoir l'amabilité de bien vouloir nous notifier (en trois exemplaires originaux évidemment) l'explication de la liberté bleue ? siouplaiiiiiiiiiit :D :D :D
(ouais j'suis chiant beh tant pis j'aime bien comprendre mdr)

Par Jog le 23/04/2018 à 20h18:12

Avatar de Manu37
  • Manu37
  • 172 messages

On dit souvent que la couleur bleue de notre drapeau représente la Liberté . Même si son histoire est plus complexe .
D'ailleurs , Robespierre avait pour projet d'inscrire les trois mots associées sur les couleurs bleue, blanc et rouge . Cela n'a jamais abouti !
On retrouve sous le logo de l'Etat actuel , les trois mots en-dessous du drapeau . Liberté sous le bleu , égalité sous le blanc et fraternité sous le rouge .
Voilà Jog pour mon choix de ce mot avec la couleur bleu ......peut-être pas employé à bon escient ! :)

Par Manu37 le 23/04/2018 à 20h35:31

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1094 messages

Merci Votre Honneur pour cet éclaircissement bienvenu :)

Par Jog le 23/04/2018 à 20h53:30

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Euh.. Manu 37, cet ''alignement'' des mots sous les couleurs ne signifie pas que les premiers représentent les seconds.Comme on l'a précisé plus haut, le bleu et le rouge faisaient partie du drapeau de Paris. Ils représentaient deux dynasties royales différentes. Donc ces deux couleurs ne correspondaient pas au mots placés en dessous.Le blanc du milieu représente la royauté du moment..il n'a donc rien à voir a voir non plus avec le mot placé en-dessous.
Il est à noter que malgré la révolution de 1789, notre bannière n'en fait pas état, puisqu'elle représente trois dynasties royales différentes ??
Une autre version datant de bien plus tard,dit ceci:
Le bleu est la couleur de la ville de Paris, capitale de la France.
Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française
Le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge, comme le bleu, peuvent-être considérées comme les couleurs de Paris. Ainsi, le roi est encerclé par Paris
Il y a également une troisième version qui correspond aux trois grand ordres de l'époque et qui dit que le bleu c'est le sang bleu royal, le blanc c'est le clergé et le rouge représente le sang versé par le peuple lors de la révolution.

Par JPS le 23/04/2018 à 21h32:40

Avatar de arzon
  • arzon
  • 309 messages

Puisque vous parlez drapeau et couleurs nationales, une petite question : quelle est la difference entre ces 2 présentations de nos couleurs ?? (et que l'on retrouve naturellement en vrai sur tissu et flottant au vent)
Dans la 2e image, est-ce :
- Un drapeau erroné, mal fait made in C... ou T. pour vente aux touristes ?
- Une erreur du fabricant officiel pour de l'état ?
- Une codification pour une attribution honorifique (a un régiment pour fait d'armes) ?
- La volonté de mettre le rouge (couleur du sang) bien en vue, et les paroles de "La Marseillaise" lors des attaques pour effrayé
l'ennemi par notre détermination?

Qui aura la bonne réponse ??




Par arzon le 24/04/2018 à 15h02:09

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5889 messages

Le premier est le drapeau, le second est le pavillon.

Par kitts le 24/04/2018 à 15h41:25

Avatar de arzon
  • arzon
  • 309 messages

Bravo Kitts c'est déjà une bonne identification, mais encore !!

Par arzon le 24/04/2018 à 15h54:03

Avatar de Jog
  • Jog
  • 1094 messages

les largeurs des trois bandes d’un pavillon sont différentes, 30:33:37 % du battant, alors que ces largeurs (33:33:33 % du battant) sont les mêmes pour un drapeau. Cette disposition a été adoptée au XIXe siècle pour des raisons optiques lorsque le pavillon est battant au vent.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillons_et_marques_de_la_marine_nationale_fran%C3%A7aise#Description

Par Jog le 24/04/2018 à 16h16:07

Avatar de arzon
  • arzon
  • 309 messages

Exact Jog,
Un pavillon est toujours frappé (ou assujetti) sur une drisse cad attaché par des noeuds , par des manilles ou des mousquetons qui sert à hisser le pavillon sur les bateaux à voile de la Marine au 19e et les couleurs qui flottaient le plus au vent (débattement) le blanc puis le rouge étaient plus large pour être bien visibles par les autres bateaux entre autres lors des combats. pour les drapeaux terrestres les 3 couleurs sont bien identiques.

Par arzon le 24/04/2018 à 16h38:41

Avatar de Manu37
  • Manu37
  • 172 messages

JPS....

Je n'ai pas dit que c'était la vraie définition ...j'expliquais mon choix par rapport à la couleur bleue du drapeau français qu'un grand pourcentage de personnes associent la devise française . Liberté-Egalité-Fraternité
Phila37 avait d'ailleurs bien expliqué cette histoire mais merci de l'avoir bien remise en avant .

J'avoue que je ne connaissais pas réellement l'histoire des couleurs mais grâce à vous tous , on en apprend tous les jours !

Ce que je sais par contre pour compléter les explications et que j'avais appris à la marine , c'est le fait que l'armée de terre et de l'air lève le "drapeau" alors que la marine lève les "couleurs" .

___________________________________________________

Du coup , je vais être plus précis dorénavant chers amis ........

Mon premier est plus petit que gigantesque mais Alexandre avait cette nomination .
Mon second est une note de musique mais aussi un terme utilisé pour un timbre .
Pour mon troisième , quand ça gargouille , c'est l'heure !

Mon tout est un mammifère .







Par Manu37 le 24/04/2018 à 19h32:32

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5889 messages

Grand dauphin (grand - do/dos - faim)

Par kitts le 24/04/2018 à 19h47:06

Avatar de Manu37
  • Manu37
  • 172 messages

Mais c'est bien sûr ! ;)

Mon premier est plus petit que gigantesque mais Alexandre avait cette nomination . => Le grand
Mon second est une note de musique mais aussi un terme utilisé pour un timbre . => Do / Dos
Pour mon troisième , quand ça gargouille , c'est l'heure ! => Faim

Mon tout est un mammifère . => Le Grand dauphin


Infos :

(fiche de mon asso)

Le grand dauphin est l'espèce la plus connue par le fait qu'elle est largement étudiée et aperçue par nombre d'humains dans les delphinariums . C'est un dauphin de taille moyenne ; 3,50 mètres de longueur et 400 kilogrammes de poids pour les grands adultes . Le grand dauphin a un corps fusiforme adoptant des teintes grisées plus ou moins claires ou sombres sur la partie dorsale, et blanche sur le ventre. La couleur est plus pâle sur les flancs. Son front abrite le système de sonar ou d'écholocation. Le bec est court et large. La nageoire dorsale est triangulaire et recourbée en forme de faux. Les pectorales sont assez petites et également triangulaires, tandis que la nageoire caudale dont la largeur moyenne est d'environ 60 cm, est divisée en deux lobes.
Le grand dauphin est un animal social qui vit en petits groupes familiaux habituellement composés de deux à six individus, mais on a pu observer des troupes plus grandes. Certains individus vivent à proximité de grands cétacés. Les dauphins des populations océaniques peuvent plonger à plus de 200 mètres de profondeur et rester en apnée pendant une quinzaine de minutes, tandis que ceux des populations côtières ne passent qu'exceptionnellement la barre des 30 mètres, avec des plongées de quatre à cinq minutes. La vitesse du cétacé peut atteindre en moyenne les 60 km/h. Le grand dauphin réalise des acrobaties hors de l'eau dont la signification n'est toujours pas clairement établie.
Celles-ci ont été recensées comme suit :

- le saut complet hors de l'eau ;
- la marche arrière sur l'eau en utilisant la queue comme point d'appui ;
- la frappe de l'eau avec la nageoire caudale ;
- le saut vertical totalement hors de l'eau ;
- les glissades sur les vagues crées par les navires ;
- le saut hors de l'eau et retombée à plat sur le dos.

Les vocalisations se composent de cliquetis qui sont des sons en haute fréquence, de sifflements et d'aboiements. Elles servent à communiquer entre individus, à signaler une source de nourriture ou un danger, ou encore lors des parades nuptiales.
Le grand dauphin est un prédateur qui adopte fréquemment des comportements agressifs. Il est capable de se battre contre un autre mâle pour gagner une femelle, mais aussi lorsqu'il entre en compétition alimentaire avec le marsouin. Il n'hésite pas à attaquer et à tuer. Les populations vivant le long des côtes de l'Écosse semblent pratiquer l'infanticide.
Leur comportement est amical lorsqu'ils rencontrent des humains. Ils font preuve de beaucoup de curiosité à notre sujet.

Il y a deux sortes de « grand dauphin «, ceux qui vivent à proximité des côtes et ceux qui vivent au large . Les populations côtières sont migratrices, tandis qu'à l'inverse, les populations du grand large sont sédentaires. L'habitat du cétacé est très étendu car il se trouve dans toutes les mers non fermées du globe à condition qu'elles soient tempérées . Il n'y aura pas de grand dauphin dans des eaux froides comme en arctique ou en antarctique par exemple .
Il est répandu dans toute la mer Méditerranée (mer Noire comprise), dans le bassin occidental , on le rencontre fréquemment autour des grandes îles et en certains endroits du littoral continental. Contrairement aux autres cétacés méditerranéens, son habitat est principalement le plateau continental.
Les menaces pesant sur le grand dauphin sont de diverses natures , bien que les populations semblent importantes.
Il y a la chasse pour sa viande ou parce qu'il entre en compétition avec l'homme pour la pêche, les captures pour les delphinariums , la pollution aux métaux lourds, l'accroissement du trafic maritime, la réduction de son espace du fait de l'urbanisation des côtes et des nuisances qu'elles provoquent, et la pollution sonore du fait de la gêne qu'elle peut occasionner au système d'orientation de l'animal. Ils sont bien évidemment victimes aussi des filets dérivants ou traînants.

Et pourtant ..........Le grand dauphin vient en aide à son congénère blessé mais peut parfois venir en aide à l'homme se trouvant en difficulté lorsque celui-ci est en plongée .
C'est quand même étonnant , n'est-ce-pas !

Par Manu37 le 24/04/2018 à 20h56:40

Avatar de Manu37
  • Manu37
  • 172 messages

On change de registre un peu avec de la douceur ....

Mon premier est un prénom féminin , devenu célèbre le 1er décembre 1955 .
Mon deuxième peut être d'école ou particulier .
Mon troisième est un prénom féminin d'une chanteuse de jazz américaine mais ce n'est qu'une partie de son surnom .

Mon tout est une fleur en latin .

Par Manu37 le 26/04/2018 à 19h12:23

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5889 messages

Rosa canina :P

Rosa (Parks) - cas - Nina (Simone)

Par kitts le 26/04/2018 à 20h30:57

Avatar de Manu37
  • Manu37
  • 172 messages

Yes ! >:D<

Rosa canina

Infos :


Depuis un passé très lointain , l'homme a manifesté une forte attirance pour les roses , soit sur le plan de l'utilisation pratique , soit sur celui de l'ornementation . Il semble même que cela remonte à plus 4300 ans, selon quelques tablettes sumériennes mais il n'existe aucune preuve tangible qui remonte à cette époque .
Par contre , un certain Théophraste , grec de son état , écrivit sur les roses et diverses techniques de taille. Ce pendant , ce furent les Romains qui cultivèrent les roses de façon intensive , en les important même de l'Egypte et en construisant les premières serres pour leurs cultures d'hiver. Ils s'en servaient pour l'extraction d'essences et pour décorer les marches triomphales de Rome .
A la périphérie de la capitale , se trouvait de vastes champs de roses (les rosaria) et il est fort probable qu'ils avaient commencé à créer plusieurs hybrides .

La fleur du rosier, la rose, qui serait la fleur préférée des jardiniers, est la reine des jardins symbolisant la beauté, l'esthétisme et l'amour.
De nombreux botanistes et horticulteurs se sont passionnés sur tout ce qui concerne le rosier et rivalisent d'imagination pour créer de nouvelles variétés. Les roses sont la propriété des obtenteurs, on ne peut donc pas les multiplier sans leur autorisation.

Rosa canina , appelé aussi " églantier " est le rosier le plus connu . L’églantier est un arbuste sauvage que l’on rencontre communément dans les haies, les lisières de bois ou les terrains en friches . Les fleurs qui s’épanouissent en juin et juillet sont blanches teintées de rose et comptent 5 pétales fragiles : elles sont solitaires mais peuvent être aussi groupées. Elles sont suivies des baies rouges ovales appelées cynorhodons ou "gratte-cul", remplies d’un terrible "poil à gratter" entourant de gros grains.
Il faut savoir que ces cynorhodons sont comestibles tant au niveau salé que sucré (confiture de rose , thé à la rose ....) Ne me demandez pas comment ça se cuisine , je n'en n'ai aucune idée .
Les cynorhodons ont aussi des vertus médicinales depuis fort longtemps .

Son nom de "rosier des chiens" viendrait du fait qu’une personne mordue par un chien enragé pouvait guérir en mangeant une omelette à la racine râpée d’églantier !
Les oiseaux en sont également extrêmement friands. Ils participent à la multiplication des églantiers, en propageant les graines.

L'églantier est pour les jardiniers , dont je fais parti, un magnifique buisson décoratif et parfumé, et pour les rosiéristes , un excellent porte-greffe, pour les rosiers-tiges par exemple.
:)

Par Manu37 le 26/04/2018 à 21h12:29

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum