Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 691 messages


numéros Y&T : 936 - 937 - 938 de 1967.

Pas un anniversaire, pas une commémoration, mais une date qui rappelle des souvenirs douloureux de l'histoire récente de la Grèce.
Le 21 Avril 1967, les chars prenaient position dans les rues d'Athènes et les habitants paniqués rentraient précipitament chez eux pour écouter les infos à la radio et essayer de comprendre ce qui se passe. Trois officiers supérieurs de l'armée de terre prenaient le pouvoir par la force des armes : c'était le début de la junte, la fameuse dictature des colonels grecs. Pendant 7 ans :emprisonnements, tortures, déportations, exils, corruptions en tout genres. De nombreux intellectuels et politiques se réfugieront en France, comme Constantin Karamanlis, Mikis Théodorakis, ou Mélina Mercouri. On dit volontiers en Grèce que tout cela était téléguidé par la CIA. Après la chute de la dictature, les trois officiers ont été condamnés à mort pour haute trahison, puis leur peine commuée en pérpétuité. Georges Papadopoulos est mort en 1999, Nicolas Makarezos est mort en 2009, et Stilianos Pattakos est mort en Octobre 2016 à son domicile en soutenant "qu'il avait sauvé la patrie...."
Les trois timbres ci-dessus n'ont pas la faveur des philatélistes grecs, ils symbolisent une période noire de l'histoire récente, et réveillent des blessures qui 50 après ne sont pas encore guéries. On y voit en arrière-plan le phénix renaissant de ses cendres et au premier plan l'armée qui monte la garde baionnette au canon. A l'époque l'administration postale a appelé cette série "révolution nationale" dénomination toujours en vigueur aujourd'hui parmi les philatélistes !
Ci-dessous : les chars en position devant l'assemblée nationale.

Par mateo le 21/04/2018 à 17h04:49

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2394 messages

Voir le film Z de Costa-Gavras.

Par claurav le 21/04/2018 à 21h27:16

Avatar de mateo
  • mateo
  • 691 messages

Le film "Z" de Costas Gavras est l'adaptation à l'écran du roman de Vasilis Vasilikos "zei" (qui signifie "il vit" en grec) roman qui relate l'histoire vraie de l'assassinat du député Grigoris Lamprakis à Thessalonique le 27 Mai 1963. L'action du film se déroule donc 4 ans avant le coup d'état des colonels, mais restitue bien l'orientation des évènements des années qui vont suivrent. G. Lamprakis était médecin gynécologue, athlète marathonien, député, et militant pour la paix, il a été assassiné par une organisation paramilitaire d'extrême droite plus ou moins à la solde des services secrets.
C'est Yves Montand qui tenait le rôle de G. Lamprakis, et Irène Pappas le rôle de sa veuve tragique.

numéro Y&T 1733 de 1990

Par mateo le 21/04/2018 à 22h11:38

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2394 messages

Tout à fait. J'ai assisté à l'époque à une projection-débat de ce film en présence de Costa-Gavras (mais pas Montand.... dommage!). Lors de la rencontre de Yalta, l'Europe a été divisée, en accord avec Staline, la Grèce devait rester dans le camp occidental. Quand, après-guerre les communistes ont tenté de prendre le pouvoir, les Anglais ont réprimé. Au début des années 60 le parti communiste risquait de gagner les élections, d'où cette 2ème répression (américaine dans l'ombre cette fois) qui a amené une junte militaire au pouvoir. Je me souviens très bien ,j'étais en Grèce à cette époque.

Par claurav le 21/04/2018 à 22h22:49

Avatar de Archeos
  • Archeos
  • 230 messages

https://www.youtube.com/watch?v=sb5QXrcOC38
Voir à partir de 1.23 mn ce qui fut interdit.... Si on n'est pas grec, on peut éventuellement en rire.......

Par Archeos le 21/04/2018 à 22h28:34

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2394 messages

Oui ils ont même interdit les grands auteurs et philosophes grecs de l'antiquité. Comme disait Clémenceau à propos d'une condamnation d'"intelligence avec l'ennemi", "le fait même d'être accusé d'intelligence est la pire des choses pour un militaire".....

Par claurav le 21/04/2018 à 22h36:12

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum