Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Elboiteu
  • Elboiteu
  • 130 messages

Bonjour,

J'ai bien entendu partager l'info sur mon blog à l'instant (vous pouvez le retrouver sur ce lien).

Pour votre sagacité, même si la Grèce ne vous intéresse pas, je vous conseille d'observer cet ultime essaie de la Grosse Tête d'Hermes. Vous remarquerez que le timbre est au point, les logements pour changer les valeurs sont prêts. De plus les coups de pinceaux ont bien été apposé par le graveur en guise d'essai de couleur et l'on peut y voir la couleur du 1 et du 2 lepta.

Cette pièce unique à un sacré pédigrée puisqu'elle faisait partie de la collection Ferrari avant de passer dans la collection Wolfgang Bauer qui est aujourd'hui dispersé. Par contre il vous faudra casser votre PEL, la mise à prix est de 25 000€

Par Elboiteu le 08/05/2018 à 14h05:29

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4392 messages

assez spécial effectivement L-)

Par Pierre32 le 10/05/2018 à 15h53:17

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 320 messages

Très belle pièce, mais même si j'avais 25000 euros a dépenser (+ les frais), je crois que je les utiliserai pour compléter ma collection plutôt que pour acquérir ce document.

Par PhilDug le 11/05/2018 à 18h34:33

Avatar de mateo
  • mateo
  • 768 messages

Plutôt que "grosse" tête d'Hermès, j'écrirais grande tête d'Hermès.
Je crois savoir que le musée philatélique d'Athènes est intéressé pour l'acquisition de cet essai.
la grande tête d'Hermès a affranchi le courrier pendant 25 ans, de 1861 à 1886, avec de nombreuses couleurs et valeurs faciales différentes, numérotées de 1 à 54 par Y&T. La première émission a été gravée et imprimée à Paris. On l'a nommée ainsi pour la distinguer de la nouvelle tête d'Hermès émise à partir de 1886, dite émission de Belgique ou "petite tête d'hermès" (numéroté de 55 à 100 par Y&T) et en service pendant 10 ans.


Observez les ressemblances avec notre Cérès.

Par mateo le 11/05/2018 à 18h56:13

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 320 messages

Mateo, a propos du musée philatélique d'Athènes, les deux dernières fois ou j'ai tenté de le visiter il était fermé (alors que j'étais bien dans les créneaux horaires prévus sur leur site). Ceci en 2016 et 2017. Quand je me suis renseigné on m'a dit qu'il n'était plus ouvert au public, faute de subside pour couvrir les frais de personnel.
Avez-vous des infos plus fraîches? Comme je retourne probablement en Grèce cet été, s'il est ouvert j'irai bien y faire un tour.
Merci d'avance.

Par PhilDug le 12/05/2018 à 10h01:34

Avatar de mateo
  • mateo
  • 768 messages

bonjour Phildug.
Vous avez raison, tous les petits musées grecs (qui sont souvent très intéréssant) ont de gros problêmes économiques à cause de la crise et des restrictions budgétaires féroces qui bien sûr frappent toujours d'abord le ministère de la culture (et aussi celui de la santé . . .) dont dépend le musée. Il n'y a pas d'argent pour payer ne serait-ce que 1 ou 2 gardiens et ces musées restent fermés au public et n'ouvrent que lors de visites très exceptionnelles. J'ai eu l'occasion de le visiter il y a bien des années, il était très petit, vétuste et plutôt mal organisé mais je sais que depuis il y a eu des travaux de rénovation et d'agrandissement. Il a longtemps été la propriété de ELTA (la poste héllénique) et avait le statut . . . d'un simple bureau de poste ! Avec les vélléités de privatisation de la poste (qui ne s'est pas encore faite) il est passé sous la tutelle de ministère de la culture, et maintenant y'a pu d'sous !
il rouvrira certainement, mais personne ne sait quand exactement. La fédération grecque de philatélie reste vigilante, mais elle a des moyens de pression sur la poste qu'elle n'a pas sur le ministère de la culture. Les locaux du musée ont une énorme valeur immobilière (juste à coté du stade olympique) et proviennent d'une donation qui a été à l'origine de la fondation du musée.
Pour l'acquisition de cette maquette de la grande tête d'Hermès, c'est un ami philatéliste qui travaille au ministère de la culture qui m'a confié le renseignement, rien d'officiel. Il y a pression des organisations de philatélistes sur le ministére, mais le ministère a certainement d'autres priorité et il y a peu de chances qu'il mette le prix pour acquérir cette pièce.

Par mateo le 12/05/2018 à 17h02:13

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 320 messages

C'est bien ce que je craignais. A priori, la situation ne s'est pas arrangée. J'ai bien peur que ce musée passe à la trappe. La philatélie et l'histoire postale sont déjà peu mise en valeur lorsqu'il y a de l'argent disponible, alors j'imagine quand il n'y en a plus. Le gouvernement pourrait même être tenter de vendre les collections et les pièces qui "dorment" pour remplir ses caisses... :(
Chez nous en Belgique, le musée de la poste de Bruxelles a fermé en 2003. Outre les collections, le musée abritait les archives de la poste et une bibliothèque philatélique. Dieu seul sait ce que sont devenus les trésors qui y étaient conservés.

Par PhilDug le 13/05/2018 à 15h59:39

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum