Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 695 messages



Yvette Horner s'est éteinte le 11 Juin 2018 à l'âge de 95 ans dans sa maison de retraite de Courbevoie.
Née en 1922, elle gagne le 1er prix de piano du conservatoire de Toulouse à l'âge de 11 ans. Sa mère la pousse à jouer de l'accordéon en disant qu'elle y fera sa place car il n'y a pas de femme pour cet instrument., Elle n'avait pas tort : en 1948 Yvette remporte la coupe du monde de l'accordéon. Devenue virtuose, ce petit bout de femme de 1m58 porte un instrument de 13 kilos et fait preuve d'un dynamisme hors norme. En 1950 elle remporte le grand prix du disque de l'académie Charles Cros. Pendant 11 années consécutives elle accompagne la caravane du tour de France cycliste et fait danser les francais le soir dans les bals populaires. Elle jouait du musette, mais pouvait aussi bien jouer du classique ou du country avec le même bonheur.
70 ans de carrière, 2.000 concerts, 150 disques vendus à 30 millions d'exemplaires.
En 2005 elle vend sa maison de Nogent sur Marne ou elle a vécu 50 ans, elle vend aux enchères les robes crééent pour elle par Jean-Paul Gaultier au profit d'oeuvres de bienfaisance.
Yvette Horner était commandeur de la légion d'honneur et de l'ordre du mérite national.

Ecoutez-ca : "perles de cristal" un des morceau les plus difficiles pour les virtuoses accordéonistes.
https://www.youtube.com/watch?v=biCL3cWtiUE

regardez-ca : sur cette video elle doit avoir pas loin des 70 ans, elle fait danser les jeunes, elle danse elle-même en jouant un morceau très difficile avec son sourire légendaire.
https://www.youtube.com/watch?v=fGkjGt05Rc4

Par mateo le 14/06/2018 à 17h47:37

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum