Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de pianissima
  • pianissima
  • 492 messages

Vrai... sauf que j'apprécie également de constater que quelques personnes qui ne connaissent pas vraiment la musique classique se déplacent pour l'écouter et applaudissent entre les mouvements. C'est une preuve que la musique classique intéresse également les non-initiés. Il faut juste un peu de tolérance vis-à-vis de ces personnes. Par contre, les personnes qui partent sans applaudir à la fin d'un concert parce qu'ils ont réservé par exemple un bon resto, je les déteste. Quand on sait le nombre d'heures que demande la préparation d'un concert....

Par pianissima le 16/03/2019 à 10h05:50

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 138 messages

Pas faux, pianissima. Je suis peut-être un peu égoïste sur les bords.

Par BOB89 le 16/03/2019 à 10h41:36

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3020 messages

Quelques fois des gens applaudissent avant la fin, ne connaissant pas l'oeuvre. Exemple : l'apprenti sorcier de P. Dukas, après le tutti orchestral, les gens pensent que c'est la fin, or il y a un épisode final plus doux. Pour Parsifal de Wagner, le compositeur voulait qu'on n'applaudisse pas à la fin du 1er acte. Quand je l'ai vu à Vienne, tout le monde a respecté le silence. Idem à l'opéra de Paris. Par contre dans les mises en scène modernes avec habits modernes, souvent on ne respecte pas les desiderata de Wagner. Une mise en scène ridicule habillait les 'chevaliers' en soldats modernes !!! N'ont-ils pas compris que Parsifal (Perceval le Gallois de Chrétien de Troyes) évoque les chevaliers de la table ronde !!!! Sidérant !

Par claurav le 16/03/2019 à 19h01:49

Avatar de ceciledetroie
  • ceciledetroie
  • 52 messages

Pour Bob89 (et les autres) : je suis la première à me demander si je peux applaudir pendant un concert classique :-)
https://www.francemusique.fr/musique-classique/petite-histoire-des-applaudissements-dans-la-musique-classique-845

Pour Pierre32 : plutôt que youtube, quasiment tout France musique peut s'écouter en ligne ou se podcaster :-) Et en plus vous ferez une bonne action : compter comme utilisateur pour que ça continue :-)

Par ceciledetroie le 17/03/2019 à 18h22:32

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 138 messages

Bel et intéressant article. Moi, de la même façon, si je ne connais pas bien l'oeuvre interprétée, je me garde bien d'applaudir trop tôt, même si parfois ça me démange tellement je suis émerveillé par la musique que j'entends.

Par BOB89 le 17/03/2019 à 19h00:36

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3020 messages

Il y a eu des concerts mémorables à Notre-Dame. J'ai assisté à Notre-Dame (je crois que c'était en 1964) à la création mondiale de la symphonie Pacem in terris de Darius Milhaud, sur le texte de l'encyclique de Jean 23. Je me souviens qu'il y avait des micros. Mais je n'ai jamais entendu la retransmission de cet événement, ni de cassettes ni de CD. Il est probablement dans les archives de l'INA. Il serait bon, à l'occasion de la catastrophe qui frappe la cathédrale, de ressortir cet enregistrement historique (l'œuvre a été rejouée plus tard en Belgique).

Par claurav le 17/04/2019 à 21h51:32

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum