Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de ghazi47
  • ghazi47
  • 75 messages

Je me sens obligé de continuer la discussion et je ne reviendrai pas sur les "jeux de mollets qui font les jambettes" mais je suis fervent défenseur de la langue française et je peux comprendre que certains font des fautes (ll n'est pas obligatoire d'avoir son bac de français pour être philatéliste). Mais mettre à mal notre langue et dire qu'il suffit de se comprendre est le début de la métaphore de la tour de Babel. Si chacun s'exprime comme il veut, la communication deviendra difficile. Il est aussi des erreurs qui entraînent des contre-sens. Par exemple Marcel13 a mis une annonce où il parle de "137g de timbres aimés" je pense qu'il a voulu dire "abîmés"? N'est-ce pas, Marcel?;)

Par ghazi47 le 08/10/2018 à 17h36:56

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4073 messages

BAH PEUT-ÊTRE QU'IL LES AIMAIT SES TIMBRES ? =)) =))

Par Pierre32 le 09/10/2018 à 18h50:53

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1496 messages

Peut-être que Agace ment mais la vérité est toujours bonne à dire;

Par oldmma le 09/10/2018 à 22h41:03

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 339 messages

ghazi47Vous avez raison, faute de frappe, pas de relecture ... mea culpa ... mais les mdtistes on corrigé d'eux même.

Par marcel13 le 10/10/2018 à 09h43:56

Avatar de JMgg
  • JMgg
  • 126 messages

J'ai pas compris Agace ment, parce que en fait Agace c'est pas un prénom, si ? (et là toutes les personnes qui s'appellent Agace vont me jeter des pierres, j'attends...). Mais c'était quand même drôle.

Sinon le désastre de l'orthographe chez les jeunes (collégiens, lycéens ou étudiants, j'épargne les écoliers qui sont en train d'apprendre), ce n'est pas un mythe du tout et moi aussi je suis bien placé pour le constater, tous les jours.

Comme facteur explicatif premier, j'avancerais l'absence de lecture. Lire sur un ordinateur cela n'a pas du tout le même effet et en plus si c'est seulement pour lire les messages plein de fautes de ceux qui leur écrivent sur Snap ou Twitter ou Facebook...
Dans un cours de français, donnez un livre, court et adapté, à lire à une classe, et imaginez combien l'ont (réellement) lu, combien l'ont lu en entier, combien ont compris ce qu'ils ont lu, voire même combien ne l'ont même pas acheté ou emprunté. A tel point que je considère que donner un tel travail dans un collège "ordinaire" n'est même plus adapté (je ne suis pas prof de français cependant, bon courage à eux).

Par JMgg le 10/10/2018 à 17h58:32

Avatar de sylphe45
  • sylphe45
  • 20 messages

Ah ce goût naturel et bien français pour l'alarmisme...

Par sylphe45 le 10/10/2018 à 18h31:57

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2619 messages

A l'université de Caen, on accueille des étudiants étrangers en licence et maîtrise (appelées maintenant master). Une année j'ai eu tout un groupe d'étudiants chinois, venant directement de Chine, mélangés avec les étudiants français. Eh bien à l'examen c'est une étudiante chinoise qui n'a pas fait de faute, alors que les Français en font plein, même à ce niveau. Les Africains se débrouillent bien aussi. C'est sûr qu'en France, on a un problème avec l'enseignement du français en collège et en lycée....!

Par claurav le 10/10/2018 à 18h47:16

Avatar de pianissima
  • pianissima
  • 478 messages

Le problème est loin d'être typiquement français. En Suisse, le constat est identique. L'orthographe, c'est une chose et la grammaire en est une autre. Si on ne peut prétendre connaître l'orthographe de tous les mots français, par contre, la grammaire s'apprend et se maîtrise! Dans nos écoles nous constatons une foule de nouvelles branches enseignées dès le plus jeune âge au détriment des branches élémentaires comme le français ou les mathématiques. Bien sûr, on vous parlera d'ouverture de l'enfant vers le monde, mais à quel prix ? Ne doit-on pas ouvrir les yeux et éviter de tomber dans les extrêmes?

Par pianissima le 10/10/2018 à 20h00:23

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2619 messages

La méthode globale d'apprentissage du français a été une catastrophe. Autant cette méthode donne de bons résultats auprès des non francophones de naissance (je l'ai vu pratiquer à Madagascar), autant elle n'est pas faite pour les jeunes francophones. Après, le langage SMS n'arrange pas les choses............

Par claurav le 10/10/2018 à 20h45:51

Avatar de Chris59
  • Chris59
  • 23 messages

chers/ chères philatélistes, étant natif du pays de Grevisse et de Hanse, je ne peux que déplorer l'orthographe et la syntaxe de certains textes que je lis en français sur Mdt et ailleurs sur internet. Sachez cependant que la connaissance du néerlandais laisse aussi fameusement à désirer (je travaille en Flandre) et que des erreurs sanctionnées dans tous les cours dans ma jeunesse apparaissent dans la presse écrite et que (passez-moi l'expression) tout le monde s'en fout. L'anglais est la soi-disant 'lingua franca" mais le niveau laisse également à désirer! Quant à l'allemand qui est notre troisième langue nationale, l'inspection scolaire laisse passer à l'oral "Ich gebe den Lehrer das Buch" car ça ressemble à "Ich gebe dem Lehrer das Buch"
O tempora, o mores!

Par Chris59 le 10/10/2018 à 22h16:44

Avatar de JPS
  • JPS
  • 758 messages

Bonsoir à tous. Je trouve ce forum très intéressant, car il illustre bien ce que je pense depuis des années. Je suis né d'une mère allemande et d'un père français. L'Alsace, du fait de sa situation géographique, changea plusieurs fois de nationalité. Donc il y eut plusieurs couples franco- allemands, comme plus tard il y aura des couples franco - anglais, franco-américains ou autres....De ce fait ma maman qui à commencé à apprendre l'allemand pendant sa prime jeunesse à dû se remettre au français plusieurs années après. Elle à ainsi pu m'aider dans les deux langues, tant qu'elle à pu. A dix ans je savais déjà lire ( déchiffrer) l'allemand écrit en ''gothique'' et plus tard j'ai appris à l'écrire... Ici, je vais ouvrir une parenthèse....J'ai fait mon service militaire en Allemagne. Le courrier que les recrues envoyaient à leurs proches était parfois lu par la censure. Le sachant, j'ai écris les lettres destinés à mes parents, en allemand, avec cette orthographe. A raison d'un courrier par semaine, six lettres sont parvenues sans problème chez ma mère.La septième m'a été retournée, avant l'expédition, par le vaguemestre. Elle était accompagnée par un mot provenant d'un gradé du régiment. Il y était écrit qu'a partir de tout de suite, je devais écrire mes lettres dans un français correct... :) :)) ... Euh.... Aujourd'hui, 50 ans plus tard, du fait de n'avoir pas continué à lire des ouvrages écrit de cette façon, j'ai tout oublié.. :( .. Ici,Je referme cette parenthèse et je reviens au sujet de ce forum.
Si les jeunes ne savent plus écrire ou lire correctement le français,c'est aussi la faute aux gouvernements successifs. Ils ont tout fait pour réduire les matières enseignées. J'ai une petite fille de 18 ans. Elle n'a jamais ou très peu entendu parler de Molière, de Racine, de La Fontaine ou de Victor Hugo. Niépce et Daguerre, Ferdinand de Lesseps et Denis Papin sont des illustres inconnus et j'en passe...Le général De Gaulle, elle connait juste un peu...Et c'est pareil dans toutes le matières C'est désolant. Aujourd'hui les jeunes qui ne peuvent pas s'inscrire dans les hautes écoles, sont juste bon à aller dans l'usine,.. s'il y a de l'embauche, car même le ''Bac'' ne sert plus à grand chose.....Affreuse destinée

Par JPS le 11/10/2018 à 00h31:46

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 141 messages

Mon amie est prof de lettres classiques et Latin / Grec . Elle galère partiellement avec l'orthographe lexicale ( qui demande une bonne mémoire visuelle ), mais maitrise parfaitement toutes les subtilités de la grammaire et de la conjugaison ( qui nécessitent l'utilisation d'un cerveau ) . Pour ma part, c'est tout le contraire. Nous devons donc nous y mettre à deux pour obtenir un français "parfait". La langue française est apparement difficile à maitriser, de nombreux amis étrangers me l'ont confirmé. Ceci-dit, belle abbesse, je n'échangerais pas avec un MDT-miste qui confond infinitif et participe passé. C'est au-dessus de mes forces de penser qu'il va savoir faire la différence entre un RFA et un Berlin.

Par 7strain le 11/10/2018 à 07h23:30

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 339 messages

Une des causes des fautes de français viens aussi du faite que dans les années précédentes, il n'y avait pas d'évaluation des connaissances au primaire et que les enfants passaient allègrement d'une classe à l'autre sans maîtriser les notions de la classe précédente, sous prétexte qu'il ne fallait pas les traumatiser nos têtes blondes ou risquer de se taper sur la gueule par un papa en colère. La situation change peu à peu, on verra dans 10-15 ans.

Par marcel13 le 11/10/2018 à 09h17:02

Avatar de mimi22
  • mimi22
  • 39 messages

Jusqu'au début des années 60 il y avait le certificat d'études primaires qui comportait une dictée pas très longue mais il fallait faire moins de cinq fautes et cette génération maîtrise parfaitement l'orthographe idem pour la géo et l'histoire(de France).Comme le souligne Claurav question d'enseignement

Par mimi22 le 11/10/2018 à 13h52:55

Avatar de JMgg
  • JMgg
  • 126 messages

Question d'enseignement...
Trop simple à mon avis. Le problème est plus global, sociétal et multifactoriel bien entendu, chaque individu, chaque élève étant différent. Trop facile d'accuser les profs ou d'accuser l'institution (Education nationale). Ceux-là, les profs, sont comme partout dans le monde de qualité inégale forcément, avec des "bons" et des moins bons, comme dans toutes les professions aussi.
Celle-ci, l'Education nationale, fabrique de temps en temps des réformes qui se veulent progressistes (il faut bien évoluer...) mais qui parfois donnent le sentiment que cela aggrave les choses. Les professeurs sont obligés par contre de s'y adapter, au moins partiellement.
Quoi qu'il en soit n'oubliez jamais que dans l'éducation d'un enfant, le rôle des parents est primordial et ne pourra jamais être compensé par l'Ecole. Et c'est valable aussi pour les questions de lecture et même d'orthographe.

Par JMgg le 12/10/2018 à 07h21:46

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1205 messages

Concernant le rôle des parents, rappelons quelques différences significatives entre le présent la situation il y a 60 à 80 ans :
Peu de mères de famille devaient se vendre sur le marché du travail. Elles consacraient beaucoup de leur temps à s'occuper de leurs enfants. Beaucoup pensaient que l'enseignement scolaire leur permettrait de s'élever dans l'échelle sociale.

Par Indien63 le 12/10/2018 à 08h16:25

Avatar de pianissima
  • pianissima
  • 478 messages

En Suisse, on a toujours les examens annuels, ce qui n'empêche pas le niveau de baisser. Il faut chercher la cause ailleurs. Expérience personnelle : j'ai 3 enfants adultes en ce moment, il ont eu la même éducation au niveau scolaire et ont tous les trois fait des études supérieures. L'aîné est une catastrophe en grammaire, la 2ème est meilleure mais ce n'est pas brillant, le 3ème écrit sans faute. Rien à voir avec leurs métiers puisque le 1er et le 3ème ont le même métier et la même formation scolaire. Les enfants ne sont donc pas tous égaux devant l'apprentissage du français. Certains refusent également les règles contraignantes par principe qu'on peut très bien se comprendre sans mettre un s à un participe passé...

Par pianissima le 12/10/2018 à 10h01:59

Avatar de mateo
  • mateo
  • 716 messages

17eme sommet mondial de la francophonie 11 et 12 Octobre 2018 a Erevan en Arménie.
Des milliers d'invités, parmi eux plusieurs dizaines de chefs d'états.
Il y a 270 millions de francophones dans le monde ! et nous les MdTistes nous en faisons partie !
Soyons-en fiers, et essayons d'etre a la hauteur !
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/10/11/le-francais-cinquieme-langue-la-plus-parlee-dans-le-monde_5367799_3212.html

PS : j'ai changé d'ordinateur et je n'ai pas encore trouvé tous mes accents sur le clavier (accent grave, accent circonflexe, cédille, etc...)

Je ne suis pas enseignant, mais a mon avis il n'y a pas de secret : l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, s'apprennent a l'école primaire avec la lecture, les dictées et les rédactions, et certainement pas en envoyant des dizaines et des dizaines de textos chaque jours.

Par mateo le 12/10/2018 à 10h50:59

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 1150 messages

Ils disent 300 000 000 dans l'article ;-)) ;-))

Par cricritounet le 12/10/2018 à 18h27:13

Avatar de marcel13
  • marcel13
  • 339 messages

@MateoLa voix de la sagesse, postulez au poste de ministre de l'éducation ...

Par marcel13 le 12/10/2018 à 18h58:34

Avatar de mateo
  • mateo
  • 716 messages

Bonjour cricritounet
c'est juste.
Mais le nombre exact de francophones dans le monde est très difficile à déterminer, et il varie selon les sources entre 250 et 300 millions. J'ai cité un chiffre moyen, alors que celui de l'article du journal "le monde" que j'ai mis en lien est assez optimiste.

Merci marcel13. J'y pense sérieusement savez-vous ... j'hésite entre la santé et l'éducation .... je vais en parler avec Brigitte qui en dira deux mots à Manu ! Pour le remaniement il manque des volontaires !

Par mateo le 13/10/2018 à 08h39:30

Avatar de phila37
  • phila37
  • 6846 messages

@ mateo, en tant que médecin, vous seriez à l'aise au poste de ministre de la santé ;)

Par phila37 le 13/10/2018 à 08h54:53

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum