Echange de timbres et philatélie

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Avatar de CASSOU77
  • CASSOU77
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Bonjour.
Suite à l'intervention de notre webmaster, je crois qu'il faut distinguer 2 périodes:
- les prochains 6 mois : financement de la location du serveur - j'ai créé un post fiancement pour faciliter - recherche par le webmestre d'un intervenant susceptible de le remplacer techniquement et administrativement ??
- après la période des 6 mois : c'est alors que se pose , je crois, l'interrogation sur la pérennité du site. Il y a déjà eu des interventions diverses sur les posts
* le problème du financement:. Jusqu'alors le webmestre avait suffisamment d'amis pour que spontanément une collecte soit organisée. Cette période historique va se terminer (on peut le regretter mais c'est ainsi). La question d'une cotisation systématique est posée. Elle serait modique quelques euros par mois pour la location mais un peu plus importante s'il fallait rétribuer un webmestre. A évaluer. Pour faciliter l'accès au site, un an (par exemple)gratuit pourrait être institué..
* la propriété du site:là seul Nico pourrait se prononcer bien sur. mais il n'est pas interdit de lui proposer un tran sfert à négocier vers une association philatélique.
* la gestion du site. sauf à trouver un mécène parmi les MDtistes, je crois que la formule d'une assocation classique mais philatélique et possible voire souhaitable.
* le suivi technique: Comme l'essentiel des collectionneurs n'"a pas de connaissance suffisante (en tout cas c'est mon cas :) ), 2 solutions existent pour le recours à un tiers (éventuellement lui même collectionneur ou intervenant sur ce site.
- l'idée d'un salariés est comme le dit JOG pose nombre de difficultés
- le recours à un statut d'auto entrepreneur est moins contraignante légalement


Voilà sur ce à quoi nous pourrions réfléchir

Kitts s'est porté volontaire pour gérer techniquement le site. Bravo ! La gestion administrative, le financement demeurent, je crois, ouvertes à la discussion.

Par CASSOU77 le 23/10/2018 à 08h59:30

Avatar de lennomis
  • lennomis
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Merci Cassou77 pour cette réflexion. Cela me fait penser que la reprise pourrait être faite par une association philatélique ayant parmi ses membres plusieurs informaticiens compétents, ce qui permettrait de ne pas reposer sur une personne isolée et d'avoir des connaissances philatéliques. Et pourquoi pas continuer à utiliser le site en l'état sachant qu'il rend parfaitement service, bien que beaucoup voudraient des évolutions.

Par lennomis le 23/10/2018 à 09h27:50

Avatar de Jog
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Merci Cassou, ça va être plus clair au sein d'un seul sujet spécifique :)

Je crois (mais ce n'est que mon avis) qu'il faut aussi attendre de savoir ce qu'en pense un éventuel repreneur et comment il envisage cette reprise.

Toutefois, l'idée d'une association serait sympa même si elle engendre un certain nombre de questions... auxquelles les membres du MDT devraient je pense réussir à répondre vu la diversité de nos professions mais aussi je suppose celle de nos engagements associatifs éventuels respectifs
:)

Par Jog le 23/10/2018 à 09h49:12

Avatar de passionberry
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Mes connaissances informatiques sont ...non, non, encore plus basses .....
Question idiote sans doute :
Quid d'un auto-entrepreneur à qui Nico donnerait (?) les clefs du camion et qui ferait son affaire de la gestion technique?
Un (ou plus...) de nos cadres assurerait la petite partie administrative (inscriptions, relations avec le WM pour les pannes, les modifs éventuelles...etc ...)
Tout ça nous coûterait combien ? Financement par le biais de cotisation annuelle (les clubs qui appportent peu demandent une cotisation d'au moins 25€, donc à prendre comme base) ?
Et bien sûr, préciser aux "societaires" que , meme verser une cotisation, ne leur donne pas plus que dans un club, le droit de vie et de mort sur l'association...

Par passionberry le 23/10/2018 à 10h09:25

Avatar de Indien63
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Je transfère sur ce fil plus adéquat mon post initial :
Je suggère de créer une association loi 1901, avec une cotisation annuelle, qui serait gestionnaire du site. Ça permettrait aux nouveaux de s'inscrire gratos, et à ceux qui veulent s'impliquer de gérer les sous et les soucis.

Par Indien63 le 23/10/2018 à 10h12:32

Avatar de Indien63
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Ainsi que mon offre de service :
Je ne pratique pas PHP, JAVASCRIPT et SQL, mais je suis pas trop nul en logique formelle et j'ai passé une partie de ma carrière dans la maintenance informatique. J'ai bidouillé aussi en basic il y a une quarantaine d'années. Donc si un cador up to date me dit ce qu'il faut faire, je crois que je comprendrai ce qu'il me dit.
Donc s'il y a un volontaire comme WM, je pourrai lui donner un coup de main.

Par Indien63 le 23/10/2018 à 10h13:27

Avatar de Jog
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la question que je me pose Indien63 c'est le lieu de déclaration de l'association : logiquement si je ne me trompe c'est à la préfecture du lieu où se situe le siège social, sauf que le MDT est une communauté virtuelle... il faudrait donc que le Président de l'asso accepte de la domicilier chez lui (nécessaire pour obtenir le n°siret auprès de l'insee) et là attention si c'est comme pour une entreprise je crois que s'il est locataire il est possible qui'l doive regarder si son bail prévoit éventuellement une interdiction de domiciliation de personne morale (ce qui n'empêche de toute façon pas la domiciliation mais demande l'autorisation expresse du propriétaire) et s'il est propriétaire regarder si y'a pas une clause bizarre du même genre dans le règlement éventuel de copro... (un juriste ou un comptable ayant accès à la documentation juridique ce qui n'est pas mon cas actuellement pourrait nous le confirmer)

pour ce qui est du codage, je ne peux pas être d'une grande utilité non plus : j'ai su bidouiller en basic moi aussi y'a quelques années et j'ai su coder un peu en html mais pas en PHP, etc... Par contre je dois encore être capable de comprendre de quoi ça parle lol ;)

Par Jog le 23/10/2018 à 10h36:27

Avatar de oldmma
  • oldmma
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voici ce que j'ai proposé sur une autre post:

La solution est une entité qui soit indépendante du gestionnaire du site.
Une convention liant les 2.

Les dons versés au gestionnaire le seraient par le systéme du portage salarial.

Par oldmma le 23/10/2018 à 10h55:44

Avatar de pikachu003
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moi je me posse un question si un membre installe chez lui un serveur sur le quel toute est transféré c est tu une chose possible en France ? car dans se car tous reste priver a but non lucratif bien sur

Par pikachu003 le 23/10/2018 à 12h41:04

Avatar de 023michel
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"Jog", Je suis navré de vous contredire. J'ai présidé une association nationale, pendant 10 ans, sur la prévention de la santé humaine et la protection de l'environnement (dénommée par l'OMS "santé environnement"), dont les adhérents n'étaient que des professionnels de santé. Pour éviter de modifier, à chaque élection des membres du bureau de l'association, les statuts, nous avions domicilié celle-ci, avec l'accord de la Direction de l'établissement d'enseignement, dans le centre de formation de la santé publique, de Rennes. Je vous rejoint, sur le lieu d'enregistrement des statuts, qui est à la Préfecture du département de domiciliation de l'asso.

Par 023michel le 23/10/2018 à 12h52:47

Avatar de babeldin
  • babeldin
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Bonjour à tous.
Comme vous tous, la situation future me préoccupe. Que faire de tous mes timbres si le MDT ferme ? Hein ?

Plus sérieusement, actuellement assurant 1 emploi à temps plein + du travail le soir, je n'ai vraiment aucun temps disponible supplémentaire. Néanmoins, si un club de parrainage avec cotisation annuelle (pas trop élevée quand même) entre plusieurs membres du MDT pour assurer au Webmaster le non engagement de ses deniers personnels, alors j'en suis, vous pouvez compter sur moi.

Simplement, dites moi juste ou on signe pour devenir "actionnaire" (C'est Marcon qui sera content si je deviens actionnaire d'une société ... Ok philatélique à but pas forcément lucratif ... Mais bon faut bien commencer non ? :D )

Par babeldin le 23/10/2018 à 13h34:03

Avatar de Jog
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faut pas être navré 023michel :) je m'interrogeais sur ce point et bien pour cela que j'indiquais "si c'est comme pour une entreprise" où là je suis plus à l'aise :) (j'ai eu des assos comme clients mais je n'ai jamais eu à faire la création ;)
l'association sportive dont je suis trésorier/secrétaire/administratif-à-tout-faire (ou presque) depuis peu de temps, est domiciliée juridiquement à l'adresse de son président mais l'adresse de correspondance est à la Maison des Associations (y'en a une dans beaucoup de villes maintenant) ce qui est pratique car cela donne accès à la logistique bureautique (photocopies, etc...)

Par Jog le 23/10/2018 à 13h38:20

Avatar de caennaise
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faisons confiance à Kitts qui vient de déposer officiellement sa candidature
il saura gérer l'avenir de notre site préféré...

Par caennaise le 23/10/2018 à 15h18:51

Avatar de 023michel
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Toutefois, comme je l'ai indiqué sur l'autre page d'échange, il serait souhaitable qu'une petite équipe MDTistes (calée en informatique - ce qui n'ait pas mon cas !) se constitue pour permettre à Christophe de souffler, entre sa vie professionnelle et sa vie privée avec sa chanteuse préférée (mince, j'ai vendu la mèche !) ...

Par 023michel le 23/10/2018 à 16h09:37

Avatar de Jog
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aucun doute non plus pour les capacités de Kitts à gérer le site :)
023Michel : ah non faut pas lui vendre une mèche de Nolwenn hein sinon ça va trop le déconcentrer (beh quoi j'peux bien encore le taquiner il est pas encore grand manitou, après j'essaierai de prendre des gants hihi.... ou pas :p)

Par Jog le 23/10/2018 à 16h50:53

Avatar de passionberry
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Oh ...c'est vrai ..... il a accepté ...?????
Waouhhh !
Je suis rassuré... je vous assure que je me posais des questions...en fait, j'ai pensé à ma petite personne.et aussi aux centaines de collectionneurs à qui ce merveilleux site procure tant de joies !

Par passionberry le 23/10/2018 à 18h18:26

Avatar de jpd
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Pour ma part je serai plus pour une cotisation annuelle modique pour couvrir les frais et pourquoi pas aider le webmaster et son "équipe". Par contre je ne suis guére emballé par une version ligth (celle d'aujourdhui si j'ai bien saisi l'idée) et une version plus performante

Par jpd le 23/10/2018 à 18h38:38

Avatar de Pierre32
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Comme j'ai suggérer sur le post ''pour le soutiens financier du site mdt'' je verrais très bien une cotisation de 30-40 ou même 50 euro/an pour faire un 30 000 ou 40 000 euro annuel pour avoir un webmaster EN PERMANENCE sur le ste, mais comme Kitt est décideur donc il décidera et je l'appuierai...

Par Pierre32 le 23/10/2018 à 21h48:34

Avatar de marcel13
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Mon avis,
Cotisation libre et gratuite pendant 6 mois pour les nouveaux inscrits ce qui leur laisse le temps de s'installer sur le site, ensuite une cotisation annuelle et un gestionnaire - informaticien ou non + mais qui sache qui faire intervenir si problème et maintenance

Par marcel13 le 23/10/2018 à 22h55:46

Avatar de passionberry
  • passionberry
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La gratuité relative les six premiers mois, c'est une idée séduisante, ,mais ...je m'inscris deux fois par an avec un pseudo different...Ce qui ouvre le debat sur la nature des informations à fournir OBLIGATOIREMENT à l'inscription. Et je sais qu'il y a ici quelques personnes qui sont farouchement contre ce qu'ils appellent inquisition..
.L'etre humain, gaulois pour ce que je connais est compliqué : il refuse de dire ici le nom du departement où il habite mais il va sur Facebook raconter ce qu'il a mangé ce soir ...

Par passionberry le 24/10/2018 à 00h10:18

Avatar de Packie
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Moi, je suis pour une cotisation annuelle de 25 Euros par an car il ne faut pas oublier que tout le monde ne peut pas verser des sommes trop importantes. Les clubs philatéliques de ma région demande 25 Euros par an, et c'est largement suffisant. Avec tous ceux qui sont inscrits on devrait facilement arriver à quelque chose. Bref, voilà ma proposition!

Par Packie le 24/10/2018 à 00h47:59

Avatar de Pierre32
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En fait , le montant est peu important, tant que le futur webmaster en est satisfait ????

Par Pierre32 le 24/10/2018 à 03h16:46

Avatar de jacky1353
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A mon avis il faudrait 2 équipes, une pour la partie technique et une autre pour la gestion financière du site,les 2 travaillant ensemble bien sur!!!

Par jacky1353 le 24/10/2018 à 09h49:59

Avatar de marcel13
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Je rejoins l'avis jacky il faut une personne qui assure l'administratif au quotidien et un intervenant informaticien pour faire évoluer le site. Si c'est la même personne c'est mieux. Ensuite bénévole, salarié à temps partiel ( avec le CESU il n'y a rien à faire ) intervenant ponctuel tout est à calculer. Courage KITTS on est derrière toi.

Par marcel13 le 24/10/2018 à 13h02:55

Avatar de JDA78
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Bonsoir
le MDT fonctionne actuellement sous un statut bien spécifique (enfin en principe il y en a un) . Il y aura peut etre lieu de le modifier en fonction de nouvelles règles apparues depuis une quinzaine d'années. Mais de toutes façons ce n'était pas sur ce sujet que ça coinçait. Donc pourquoi en changer?
L'instauration d'un système de cotisation implique quelques changements administratifs, parfois importants (présence d'un trésorier par exemple). Le système de dons semble couvrir très amplement les besoins et évite de ce fait d'empecher l'accès au site des membres à moyens financiers limités, en cas de cotisation.A noter , à propos de ces dons que ceux-ci sont également réglementés et il ne faudrait pas que cela "retombe en pluie fine" sur Nicolas. :-??

Par JDA78 le 24/10/2018 à 17h57:59

Avatar de jacky1353
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je pense que nous devons savoir ou va l'argent des dons

Par jacky1353 le 24/10/2018 à 20h56:27

Avatar de fab2190
  • fab2190
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ben je penses que l argent va pour le webmaster pour qu il puisse paye l hébergeur =)) =))

Par fab2190 le 24/10/2018 à 22h25:18

Avatar de caennaise
  • caennaise
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et si on attendait gentiment et calmement que Kitts nous dise ce qu'il en pense au lieu de partir dans tous les sens et dans des directions pas tjrs réalistes !!! wait and see, c'est bien aussi ;)

Par caennaise le 25/10/2018 à 09h52:53

Avatar de oldmma
  • oldmma
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caennaise : enfin le bon sens Normand ; pour l'instant le problème n'est pas le financement.

Par oldmma le 25/10/2018 à 10h38:09

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