Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de solisa69
  • solisa69
  • 3 messages

Bonjour , ancienne membre du MDT ,je vois que rien n'a beaucoup changé concernant les timbres oblitérés CTO . Très peu de personnes ont la délicatesse de le préciser dans la description du timbre . Je ne trouve pas cela très correct vis à vis des nouveaux membres , peut-être novices , comme moi lors de ma 1ère inscription . La quantité des timbres proposés sur le MDT est impressionnante mais combien avec des oblitérations "normales " . Exemple : Kampuchéa : 15903 , Cambodge : 25467 , Nicaragua 30683 , Hongrie 185933 ( palme d' or ? ) etc...
De plus , lorsque je propose un échange , j'ai pris la peine de regarder vos mancos . Je passe tout d'abord par la messagerie . Même si vous choisissez de ne pas donner suite , ayant au moins la correction de prendre 5min. de votre temps pour répondre . Je me suis réinscrite sur le MDT dans l'espoir de faire des échanges afin de compléter ma collection personnelle et/ou pour aider mes amis(es) à enrichir la leur . Sur ce , je vous souhaite une excellente fin de semaine !

Par solisa69 le 05/12/2018 à 14h25:23

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1500 messages

Certains pays n'ont que des CTO, d'autres presque que des CTO. On retrouve des CTO très tôt, on peut considérer les CTO comme des timbres avec une oblitération de complaisance et des philatélistes dès les premiers temps des timbres, ont créés des plis de complaisance, ces plis se négociant à des tarifs bien supérieurs à des plis ordinaires. Il en va autrement de pays sortants 250 timbres par ans alors qu'ils ne serviront jamais mais ces pays sont connu, alors on les évite.
Et que dire des timbres actuels qu'on ne trouve même plus en bureau de poste. rien ne sert de déclarer les CTO, il est plus simple de préciser ceux qui ne le sont pas!

En tout état de cause quand on ne veut pas avoir la surprise de trouver des CTO dans les timbres que l'on reçois, on ne collectionne que les neufs.

Par Vieuxdeb le 05/12/2018 à 16h05:55

Avatar de iluna
  • iluna
  • 16 messages

Pour en revenir aux CTO, comment faire une collection des ex pays de l'est (Hongrie, Pologne, Roumanie, Russie ou Tchécoslovaquie pour ne citer que ceux-là) sans avoir de timbres CTO? Combien d'entre nous mettent dans leur dispoliste des timbres oblitérés de ces pays qui ne sont pas des CTO? Je collectionne plusieurs de ces ex pays de l'est, et la plupart des timbres , depuis 1945 au moins, sont des CTO. Je le sais et je l'assume. Mais si certains peuvent me proposer des timbres figurant dans ma mancoliste qui ne le sont pas, je suis preneur!!!

Par iluna le 05/12/2018 à 19h01:32

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1188 messages

D'accord avec Vieuxdeb, difficile pour certains pays d'éviter de mettre des CTO. J'indique souvent ''gommé'' en commentaire de bas de fiche, quand c'est le cas, mais s'ils ont été lavés, ou émis sans gomme, difficile parfois d'être sûr.
Pour les pays de l'Est, j'ai mis quelques timbres assez courants ayant circulé (enfin je pense). Le meilleur moyen de choisir est de regarder les photos. C'est aussi pour ça que je ne mets que des scans originaux.

Par Indien63 le 05/12/2018 à 19h07:55

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 335 messages

Pour retourner à la philatelie...
Il y a des CTO de pays qui n'utilisent même pas ce timbres, il y a des CTO des pays du bloc communistes d'autrefois et que les catalogues valorent justement bas, mais il y a aussi des CTO que les administrations postales de pays très sérieux tel que l'Allemagne fédérale, l'Autriche et ma Suisse natale aussi donnent aux guichets ou à prix plein, aux collectionneurs qui préfèrent les obliterés, dans ce cas je dirais que il s'agit de obliterés avec gomme, personnellement je les aime pour la propreté et pour donner une très belle visuelle du timbre.
Maintenant que peu à peu restent moin de collectionneurs que de timbres sortent sûr le marché beaucoup de ces timbres que après on ne trouvait pas facilement.
Recentement j'ai acheté des CTO de France 1958/1970 et là où j'avais un timbre avec un cachet lourd ou une flamme j'ai substitué avec joie.

Par giovezeus le 06/12/2018 à 08h58:35

Avatar de BOB89
  • BOB89
  • 116 messages

On peut guère parler de valeur marchande en philatélie. Les timbres neufs valent peu, les oblitérés bien moins et les CTO encore bien moins. On peut, je pense parler de plaisir. Pour exemple, j'ai commencé la collection de l'Allemagne de l'Est et j'ai acheté une collection. 1900 timbres différents (environ 60% oblitérés et 40% CTO) pour 15 £. Avec l'album 24 pages grand format en bon état et le port, prix total moins de 30€... Et en face de ce prix (1,5 centime le timbre), combien d'heures de bonheur à tout classer, à tout ranger, etc. Alors, moi je ne dis pas non aux CTO, même si bien sûr je préfère les timbres oblitérés.

Par BOB89 le 06/12/2018 à 12h25:58

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5375 messages

Souvent les CTO , de thématiques , sont bien plus beaux et interressant à collectionner que la plupart des timbres actuels , et depuis les années 2000 , force de constater que la plupart sont d'un manque de goût , d'art , d'imagination et ressemblent à des vignettes enfants ! Donc un CTO n'a guère de valeur pécunière , mais à le mérite d'être dans une collection pour l'étoffer :)

Par bleusideral le 06/12/2018 à 12h41:02

Avatar de Andyvojambon
  • Andyvojambon
  • 4 messages

Chacun est libre de collectionner ce qu'il veut ;)
Il ne faudrait pas se méprendre sur les CTO, je pense que tout philatéliste qui s'intéresse un tant soit peu à la philatélie, sait qu'un CTO c'est comme une image de chocolat ou image "Panini" sans vouloir dévaloriser les collectionneurs de Panini...
Comme il a déja été dit, certains pays ont utilisé ces impressions à outrance, pour financer leur budget public, je pense à ces petits pays exotiques d'Afrique, les anciennes colonies françaises, les émirats du Moyen-orient et les pays de l'Est d'avant la chute de l'URSS,etc...
En revanche vouloir échanger ces CTO contre des oblitérés ayant voyagé, même si on n'est jamais top sûr qu'ils aient réellement voyagé, cela peut poser question. Je suis persuadé que nous avons tous des CTO dans nos collections. Collectionneur de cachet à date des pays européens, je sais que certains timbres de RFA, Berlin ou même de Suisse sont des oblitérations de complaisance,...mais que faire d'autre que les garder dans nos albums pour boucher les trous ?
Il serait peut-être intéressant de créer une sous rubrique pour ces fameux CTO..

Par Andyvojambon le 06/12/2018 à 16h07:53

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1500 messages

La seule certitude que l'on peut avoir d'un timbre ayant voyagé et de l'avoir sur lettre et encore........tant que l'on reste dans les timbres courants pas de problème mais que dire par exemple des cartes ayant été vendue au musée du Louvre avec les Victoire de Samothrace en 1937 dans quelle catégorie les classer vous ?

Par Vieuxdeb le 06/12/2018 à 16h23:32

Avatar de Andyvojambon
  • Andyvojambon
  • 4 messages

Vieuxdeb, au risque de choquer, pour ma part je considère également comme oblitérations de complaisance, les timbres sur Carte maximum, FDC, et autres documents commerciaux comme les cartes publicitaires vantant les mérites d'un médicament, dont les labo étaient friands après guerre..
Je dois rappeler qu'il fut un temps on pouvait commander auprès de la Poste un abonnement pour obtenir les timbres oblitérés de l'année ... je ne sais pas si cela existe toujours.. La Suisse, l'Allemagne et même les pays du Benelux s'y sont essayé aussi. D'ailleurs si vous êtes copain avec le guichetier(e) de votre bureau de poste qui n'est pas trop regardant(e), vous obtiendrez un cachet à date sur un timbre neuf récent, je l'ai encore vu faire la semaine dernière pour quelqu'un devant moi.....alors vous savez, les CTO, il yen a beaucoup plus qu'on ne croit..

Par Andyvojambon le 06/12/2018 à 16h46:47

Avatar de Toinette25
  • Toinette25
  • 49 messages

Bien !
C'est la 2ème fois que je vois ces 3 lettres CTO, la 1ère fois j'étais interrogative sans plus. Toutefois à la lecture de ce forum je viens de comprendre. Donc pour bien faire il faudrait différencier les timbres CTO des "vrais timbres" ???

Par Toinette25 le 06/12/2018 à 16h49:06

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1258 messages

Euh… si les C.T.O. sont chez vous ,c'est qu'ils ont voyagé L-)

Toinette, les C.T.O. sont la plupart du temps, de vrais timbres. En général la gomme est intacte, ce qui prouve qu'ils n'ont pas été collés sur un pli quelconque.

C.T.O. est l'abreviation d'une expression anglaise: Cancelled To Order, qui peut etre traduit par: "annulé sur ordre"

Par JDA78 le 06/12/2018 à 17h20:51

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1500 messages

Andyvojambon a écrit : "alors vous savez, les CTO, il yen a beaucoup plus qu'on ne croit.."

C'est bien ce que je dis, il n'y a même presque que ça.....

T’inquiète Toinette, les timbres c'est comme tu veux, suffit juste de préciser tes critères lors des échanges. ;)

Par Vieuxdeb le 06/12/2018 à 17h20:57

Avatar de Toinette25
  • Toinette25
  • 49 messages

Merci à vous deux ou trois !!!...
Pour le moment pour quelques mois encore je vais rentrer la totalité des timbres de l'étranger. Ensuite je vais reprendre mes listes et porterais l'indication.
A ce jour je n'ai échangé aucun CTO d'ailleurs je ne dois pas en avoir tant que cela (enfin je le pense, on verra) mis à part les pays (pas trop visités).
Encore Merci


Par Toinette25 le 06/12/2018 à 17h46:04

Avatar de alfleur
  • alfleur
  • 55 messages

(( un carnet autocollant de timbres 2018 ou un feuillet neuf affranchi par le postier )) C UN CTO :( ?????? :-?

Par alfleur le 06/12/2018 à 17h47:37

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1188 messages

JDA78 Traduisons plutôt cancelled par oblitéré, terme utilisé dans ce sens en français, et order par commande, dans le sens commercial du terme.
On distingue les CTO des COD (cancelled on demand) dont font en général partie les premiers jours ou les diverses oblitérations événementielles du même genre. Un timbre oblitéré sur place au guichet par une brave postière (qui n'a d'ailleurs réglementairement pas le droit de le faire) et rendu au philatéliste demandeur est un COD.
Les CTO sont oblitérés mécaniquement, parfois par des encres d'imprimerie non postales. Peut-être même des oblitérations ont-elles pu être imprimées en même temps que les timbres.


Par Indien63 le 06/12/2018 à 18h19:49

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2605 messages

Il est pénible de mettre CTO sur les timbres entrés en dispo. J'ai préféré indiquer dans mon profil que pour certains pays (on les connaît, Europe de l'est, Afrique, Asie après 1990), ce sont des CTO.
D'autre part certains correspondants étrangers me demandent certains timbres récents oblitérés que je n'ai qu'en neuf. Alors je les colle sur du papier et les fait tamponner au bureau de poste. Après les avoir décollés, rien n'indique que ce sont des CTO et le tampon est bien un tampon officiel. Ces timbres sont comme s'ils avaient circulé, rien ne les distingue.

Par claurav le 06/12/2018 à 19h01:43

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1258 messages

Hello Indien, je donnais une traduction littérale. "cancelled" que ce soit en philatélie ou autre matière signifie "annulé" :-??

Par JDA78 le 06/12/2018 à 19h37:21

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1188 messages

Oui JDA78, j'avais bien compris, mais il vaut mieux rester précis dans notre domaine.
Un timbre annulé, en Français, est un timbre dont le pouvoir d'affranchissement a été annulé avant sa diffusion.
Un timbre oblitéré reçoit une marque, normalement pendant son traitement postal, pour indiquer que son pouvoir d'affranchissement a déjà été utilisé.
Je sais que je chipote, mais on peut mieux comprendre ce qu'on analyse quand les définitions sont précises.

Par Indien63 le 06/12/2018 à 20h00:10

Avatar de iluna
  • iluna
  • 16 messages

Dans le lexique de la FFAP, le terme utilisé est "Oblitéré sur commande (OSC)" et le dictionnaire philatélique et postal de l'Académie de philatélie utilise le terme plus large "d 'oblitération de complaisance" qui regroupe " les oblitérations apposées sur ordre sur un timbre-poste, une enveloppe ou un document souvenir édité pour les collectionneurs et n'ayant pas voyagé", mais aussi celles "appliquées à la demande........... des gouvernements émetteurs qui ne désirent pas mettre dans le négoce philatélique des timbres neufs vendus à vil prix."

Par iluna le 06/12/2018 à 20h40:45

Avatar de claurav
  • claurav
  • 2605 messages

Les neufs que j'ai fait tamponner au bureau de poste, rien ne les différencie des timbres ayant circulé. On ne peut pas savoir dans quelles circonstances ils ont été oblitérés et c'est un vrai tampon. Dans ce cas il est un CTO en principe, mais en fait il ne l'est pas.
bleusidéral : il fallait le dire après l'intervention de cette dame....(phrase à supprimer, n'a plus de raison d'être)

Par claurav le 06/12/2018 à 21h02:20

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 2017 messages

En fait un CTO, tel qu'on les a connus à la fin du XX°siècle, était imprimé mécaniquement avec une oblitération en quart. Il sortait de l'impression avec sa gomme et son oblitération. Impossible de les différencier car le procédé se faisait à la chaine.



Les autres (au guichet, ou lors d'une manifestation) sont des oblitérations de complaisance manuelle, et il n'y en a pas deux strictement identiques. B-)

Par Skywalker le 06/12/2018 à 21h10:58

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1181 messages

Des cto? j'en ai qui traîne, mais dans ma collection j'évite d'en avoir, j'ai suffisamment à collectionner sans rajouter ces timbres là.
C'est un choix que certains comme moi font. Des personnes pourraient se mettre à collectionner QUE les cto, c'est une idée...chacun fait comme il pense. Certains sont vraiment beau...Des fois c'est difficile de différencier, sauf quand la gomme est intact...le préciser en dispo, c'est bien si on peut...voilà ;;)

Par bichon le 07/12/2018 à 12h03:39

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 5375 messages

Claurav à écrit : bleusidéral : il fallait le dire après l'intervention de cette dame....
C'était pas à ton intention mais bien çà cette dame ! Heureusement la modération à supprimé =D>

Par bleusideral le 07/12/2018 à 12h54:26

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1500 messages

Dire qu'on a des gros machins comme l'UPU et que l'on est pas foutu d'avoir des directives claires sur la pertinence des CTO ou sur la validité de blocs comme ceux présenté plus haut.

Par Vieuxdeb le 07/12/2018 à 13h14:00

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1550 messages

Si on va par là toutes les oblitérations 1er jour et timbres ou blocs des salons sont des CTO . Des CTO j'en ai beaucoup et malgré tout ce qui est écris dans les forums personne ne s'est jamais plaint de mes échanges. d'un autre coté pratiquement tous les timbres NON CTO sont des Marianes et pour les pays étangers ce sont les mêmes cochoneries (Têtes ou série courantes) dans les bureau de postes on ne trouve que des Mariannes ou des adhésifs dont la vente est une grosse ARNAQUE pour poster un courrier on est obligé d'acheter un carnet entier (Cà m'est arrivé soit disant ils n'avaient plus de Mariannes. Vrai ou faux Dieu seul le sait). De toutes façon tous ceux qui font une thématique quelle qu'elle soit sont forçés d'avoir des CTO. ~X( :-SS

Par POPOL le 08/12/2018 à 08h29:00

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum