Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de JMgg
  • JMgg
  • 141 messages

Et les timbres anciens, on leur a demandé leur avis avant de les coller sur une lettre ? Ils étaient bien tranquilles dans un classeur ou une boîte...
@melusine (mieux vaut tard que jamais), je sais très bien que c'est autorisé d'utiliser des francs (ou anciens francs), mais certains misent sur la naïveté ou la complicité d'un guichetier, sur son manque d'expérience ou de compétence, ou sur le fait que mis dans la boîte, y'a peu de chance que cela soit vérifié...
Une fois un correspondant m'a mis des timbres en centimes d'anciens francs (oui, ça existe) et c'est passé "comme une lettre à la poste", comme si c'était des centimes d'euros.
Ces mêmes "fraudeurs" (volontaires) sont d'ailleurs peut-être les mêmes qui critiquent le manque de professionnalisme des employés de la Poste.
Effectivement, il faudrait arrêter d'autoriser les affranchissements, allez, au moins en anciens francs...

Par JMgg le 20/01/2019 à 08h58:07

Avatar de germanarg1
  • germanarg1
  • 35 messages

En Argentine, la Poste Centrale a encore des timbres à vendre à partir de 1996. Ils peuvent être utilisés pour poster des lettres. Mon opinion est que, bien que les timbres soient autorisés à poster des lettres, ils sont valables pour l'affranchissement. Il serait frauduleux d'utiliser des timbres postaux non autorisés, par exemple en Argentine, des timbres postaux antérieurs à 1991. En 2018, Correo Argentino a été revalorisé avec une surcharge, plusieurs timbres de 2006; ceux qui ont un nouveau taux. Dans mon pays, nous avons eu plusieurs changements de signe monétaire et, lorsque cela s'est produit, les timbres-poste ont été démonétisés et il était interdit de croiser les lettres. Mais, comme ils l’ont dit auparavant, chacun impose ses règles pour sa propre collection. Dans mon cas, si je devais utiliser une lettre pour ma collection, je préférerais qu’elle porte un cachet de la poste vintage proche de la date d’émission du timbre; mais si c'est un timbre-poste individuel, cela ne m'intéresse pas. Mais, comme on dit ici, il n’ya rien d’écrit sur les goûts... (désolée pour l’utilisation abusive de la langue française, j’utilise un traducteur Web)

Par germanarg1 le 20/01/2019 à 20h35:37

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 261 messages

Bonjour à tous,

il y a quelques semaine un vieux collectionneur, rencontré lors d'une bourse aux collections, me disait: "tu sais les sans gommes semi-modernes personne n'en veux , alors j'ais acheté des cachet anciens à une brocante, j'ais trouvé une encre adéquate et je les oblitèrent juste discrètement en coin ou sur le coté que l'on n voit pas la date, et c'est fou comme tout le monde tout le monde me les achètent à mon club philatélique"

Je suis resté songeur, il y a si peu pour passer du statut ingrat de sans gomme "j'allais dire sans dents..rire" au statut privilègiè d'oblitéré.

Bonne journée

Par foudetimbres le 07/02/2019 à 15h35:01

Avatar de belisa
  • belisa
  • 135 messages

Bonjour à tous,

Je lis que certains préconisent que la Poste devrait démonétiser, ou interdire les affranchissements avec des timbres en francs.
Par ailleurs, ainsi que certains le rappellent aussi, le timbre est une valeur fiduciaire, et à part les quelques démonétisés pour des raisons 'politiques', ils ont toujours pouvoir d'affranchissement. Si la Poste envisageait ceci, elle devrait, à l'instar de ce que fait la Banque de France lors de la démonétisation de certains billets, procéder à une reprise payante de ces timbres...
En est-il certains qui veulent couler notre service postal? ... mais aussi qui se précipiterait pour récupérer la valeur faciale s'il peut le vendre au-dessus de celle-ci (mais il faut trouver acheteur) en tant que timbre de collection.

Par belisa le 21/02/2019 à 20h29:42

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 525 messages

Bonsoir,
En Espagne oú je habite maintenant les timbres en pesetas ne sont plus valables pour l'affranchissement..mais Correos soit la Poste les echange avec timbres en euros, normallement timbres dusage courent

Par giovezeus le 21/02/2019 à 23h14:07

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 211 messages

Affranchir avec de "vieux timbres" n'est pas très grave, ça peut même être rigolo, mais une fois, j'ai reçu des "oblitérés" remis à l'échange, je peux vous dire que ce membre est radié à vie de mes tablettes et que je ne l'ai pas tomaté par pure lâcheté.

Par 7strain le 22/02/2019 à 06h42:09

Avatar de philagest2
  • philagest2
  • 143 messages

Je pense comme l'a souligné mateo que la règle des 2 ans a été fixée par les éditeurs de catalogue. La plupart des timbres actuels ont une periode de mise en vente assez courte (pas comme les Semeuses par exemple)

Selon moi, le raisonnement de la cote attribuée à un timbre devrait être le suivant :

- Timbre neuf : pleine cote (si en parfait état évidemment)

- Timbre oblitéré (avec ou sans date visible) : pleine cote car sauf timbre démonetisé, il a toujours cours et donc droit d'usage.

- Timbre oblitéré avec date visible et dans la periode de vente: pleine cote + une majoration (% à déterminer)

Après je suis d'accord qu'un timbre de 1920 oblitéré des années 2000 cela fait un peu anachronique. Le fait de respecter au moins le siècle ou dans l'idéal une période plus courte (décennie ? vingtenaire ?) permet de maintenir une certaine cohérence.

Bien entendu ce n'est là que mon opinion et elle n'engage que moi.

Par philagest2 le 22/02/2019 à 07h52:03

Avatar de nono74
  • nono74
  • 394 messages

Bonjour,
Question:Quelle oblitération est prise en compte pour la cote des oblitérés ???? les rondes ou toutes ??? pour moi les rondes,car dans les ventes de professionnels ,ou de ventes d'offre,que des oblitérations rondes,sauf avant 1900.pour la cote des oblitérés,voir la "clef du catalogue" sur Y/T, "Qualité des timbres oblitérés" sur le Maury,c'est comme le signal philagest2.moi,j'ai arrêté les oblitérés en 2012 car je ressevais plus de vagues que d'oblitérations rondes.Avant 2010,c'était entre 70 à90% de rondes de toutes sortes,après 2010 ,plus que 40%,2011,10 à 20% donc arrêt,2011,j'allais à la poste pour oblitérer mes timbres ou me faire un courrier pour avoir de belles oblitérations,mais ce n'est plus de la philatélie pour moi,j'aime avoir des oblitérations de toutes la France.Maintenant,je reçois des Obl rondes ,parfois complètes,le plus souvent en coin,parfois avec la mécanique dessus.Ceux qui savent qu'il n'auront que de la mécanique,mettez des" lisa",que de mettre des beaux timbres,pour les autres ceux qui ne peuvent faire autrement,mais sachez qu'ils ne valent pas grand chose en cote.C'est vrai que les postiers,parfois ont peu ou pas de temps,ou aussi pas l'envie d'aller chercher le classeur pour des beaux timbres,'est mieux les autoadhésifs,ils sont à coté d'eux .Mais si quelqu'un demande des timbres de l'année avec belle oblitérations,si vous ne pouvez pas ,lui dire,comme ça ,il ne sera pas étonné et on aurai pas eu ce sujet,moi,je fais mon possible pour en mettre puisque je peux avoir de belles oblitérationset je sais que cela passe pas à la trieuse,quand je dois aller dans une autre poste,je mets soit une Marianne ,soit une "Lisa",mais je suis philatéliste,et je le suis jusqu'au bout,pour faire plaisir à mon égos .Cela engage que moi,il faut aussi penser à ceux qui dans une dizaines d'années ou plus voudront des oblitérations rondes de notre époque,cela va être dur d'en trouver.mais la poste,malgré qu'elle envoie la chartre de la philatélie ou je ne sais quoi,c'est se moquer des philatélistes et des collectionneurs,car on peux être les 2 ou un seul,mais dans cette chartre il y a plusieurs personalités et services qui d'après eux protège le philatéliste ,je ne vois pas en quoi,quand des professionnels vendes des paquets de timbres avec 20%,je pense pas plus de timbres qui ont une cote et que le reste ce sont des timbres qui ne valent rien ou presque,les 20% sont chère pour moi,mais j'en ai jamais acheté.par contre ,je ne sais pas qui a fait cette convention pour les oblitérations rondes,peut être qu'il faudrai la changer depuis les année 2010 ou 11,vu que c'est à peu près à cette époque que l'on nous a inondé des ces oblitération mécaniques qu'en pensez vous ?? Bon faite le bon choix pour vos courriers ,ce n'est pas facile de rendre heureux tous le monde,bonne philatélie et bonne collection
Norbert

Par nono74 le 22/02/2019 à 12h07:08

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum