L'autre dimanche, dans une petite bourse aux collections dans le 77, j'ai vu le bloc LVF n°1 dit "Bloc de l'Ours" de 1941, proposé sur un stand au prix de 60 € (il cote 600). Je m'étonne et demande innocemment s'il n'y a pas beaucoup de falsifications sur ce timbre. Le monsieur me dit que oui, mais là, aucun souci, il répond de la collection d'où le bloc vient est fiable.
Le bloc n'est pas signé, je préfère passer mon tour. Un moment après, je repasse devant le stand. Le vendeur du stand d'en face feuillette les albums de son collègue, tombe sur le fameux Ours et dit "Tiens, il est faux, ton bloc".
Le monsieur s'étonne, proteste un peu, et finalement il demande l'avis du vendeur du stand à gauche, qui confirme que le bloc est faux. Après, ça discute pour savoir à quoi on reconnait la falsification et apparemment ils n'ont pas les mêmes critères...
Pour finir, le propriétaire énonce paisiblement : "bon, il est dans le classeur, il y reste".
Outre la petite anecdote, probablement banale mais que j'ai quand même trouvée "amusante", je voudrais savoir s'il y a des éléments fiables pour déceler les faux blocs de l'Ours (à part en consultant un expert bien sûr) : eux parlaient des irrégularités des perforations, sur le net il est aussi question du relief du papier, mais je n'ai rien trouvé de vraiment précis.
Le bloc est ainsi (c'est un exemple, pas celui que j'ai vu bien sûr) :
