L'URSS a rassemblé Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Ukraine, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, les autres pays étant philatéliquement nés lors de la dissolution. Et la légende des timbres est sans ambiguïté : CCCP vs Rossija.
C'est comme la Serbie qui était là avant et après la Yougoslavie, dire que Serbie et Yougoslavie, c'est la même chose, non.
Dire que la Chine, c'est "un" pays ... euh ...
Y&T a fait suivre la République de Chine d'avant 1949 avec la République Populaire de Chine d'après 1949.
Scott a fait suivre la République de Chine d'avant 1949 avec la République de Chine (Taïwan) d'après 1949 (ce qui a sa logique).
Michel a commencé à 1 la numérotation de la République Populaire de Chine et de la République de Chine en 1949, considérant de nouvelles entités.
Sans parler de la période guerre civile / révolution où il y a eu de multiples "Chine" qui n'existent pas toutes chez Y&T.
Alors oui, il y a quelques entités distinguées par rapport à Y&T pour coller un peu plus au découpage historico-géographique, ne pas reprendre les "écarts" d'Y&T, combler leurs trous de catalogation, et rester "compatible" en terme de numérotation avec les autres grands éditeurs Michel, Scott, Stanley Gibbons, voire Stampworld. Un éditeur peut rassembler en un ce qu'un autre peut laisser divisé en deux, et inversement.
Et la recherche multi-pays est là pour restreindre le nombre de recherches quand on ne sait pas trop où chercher.
Par kitts le 11/02/2019 à 21h26:20