Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Dermoo
  • Dermoo
  • 91 messages

Bonjour à toutes et tous,

Le sujet du timbre sans gomme a déjà fait l'objet de débats.
Je sais maintenant qu'il y a des timbres fabriqués sans gomme comme certains timbres chinois ou que les timbres sans gomme alors qu'ils doivent en avoir n'ont pas vraiment de place dédiée.

Ma question là est toute autre :
Comment s'assurer qu'un timbre qui, à l'oeil, n'aurait pas de gomme tellement elle est mate et incolore en a bien ?
J'ai eu le cas d'un timbre que j'ai sacrifié en le collant pour m'assurer qu'il avait bien de la gomme. Evidemment, ce n'est pas la solution. ;)

Merci pour votre aide.

Par Dermoo le 05/04/2019 à 15h29:43

Avatar de ced577
  • ced577
  • 895 messages

Normalement, les timbres à gomme mate, et il y en a plein en Europe du nord, se reconnaissent au touché. C'est plus lisse quand il y a de la gomme que quand il n'y en a pas.

Par ced577 le 05/04/2019 à 15h46:01

Avatar de CASSOU77
  • CASSOU77
  • 76 messages

voui ! et puis le timbre semble plus épais. Par ailleurs même en mat la gomme semble plus réfléchissante à la lumière rasante

Par CASSOU77 le 05/04/2019 à 15h52:02

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1412 messages

Dans certains cas, en particulier au Danemark et en Suède, un peu en Yougoslavie, on ne peut être sûr qu'en ayant un neuf et un oblitéré en main. Les neufs sont un peu plus lisses, un peu plus rigides, un aspect un peu moins mat.

Par Indien63 le 05/04/2019 à 15h52:52

Avatar de Dermoo
  • Dermoo
  • 91 messages

Merci pour ces précisions.
Effectivement, ceux pour lesquels je me posais la question sont plus lisses.
Bonne soirée.

Par Dermoo le 05/04/2019 à 19h51:03

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum