Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de george
  • george
  • 70 messages

J'ai vu le timbre 3852/2009 Belgique inscrit sur Mancos en 2009 avec la cote de 14E.Ce qui m'enerve tres fort c'est que j'ai vu le meme timbre inscrit en 2011/14/15 avec les cotes 4,6/2/9E.Je n'ai pas de problemes quand les membres inscrirent dans les Dispos des cotes inferieures (mais le dumping c'est aussi negatif) mais pour moi qui je n'ai pas les cat. YT quand je vois dans les Mancos des cotes inferieures je le considere comme une tentative de vol.J'ai fait une proposition de mettre sur les fiches cote cat.edition ou cote echange et en ce cas les membres peuvent inscrire quelle cote veulent ,mais je suis prevenu quand je vois "cote echange" de verifier dans les autres catalogues (Scott,Michel)

Par george le 08/04/2019 à 16h49:40

Avatar de belisa
  • belisa
  • 38 messages

Effectivement ce peut être le cas, mais aussi ce peut être une simple recopie à partir de timbres existants ayant cette cote. Ce que je considère plus comme une tentative de filouterie, c'est quand le même membre inscrit le même timbre dans sa manco et dans sa dispo, mais avec des cotes différentes. J'ai eu l'occasion de voir cela chez un membre (qui compte cependant près de 400 opinions positives) sur des timbres des colonies françaises. Pour les neufs, le catalogue YT, pour les timbres anciens, octroie un surplus de cote ( entre 10 et 50%) par rapport aux avec charnières. Or, chez ce membre, tous les timbres de sa mancos demandés en neuf l'étaient avec la cote sans la majoration. Par contre, dans sa dispo, ils étaient tous avec la majoration. J'ai même trouvé le même timbre, inscrit le même jour, dans sa manco en cote sans majoration, et dans sa dispo avec majoration....Et ce n'est pas une erreur qui serait survenue une fois, puisque l'on retrouve, inscrits ces derniers jours, des timbres qui répondent tous à cette condition: pas de plus-value dans sa manco, avec plus-value dans sa dispo.... Ceci semble bien prouver le désir intentionnel de ce membre de se faire un petit bonus au dépens d'adhérents qui n'ont pas le catalogue ou qui ne feraient pas attention.

Par belisa le 08/04/2019 à 17h33:51

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 176 messages

Timbre de Belgique nº 3852 (année 2009): cote 14 neuf et 3 obliteré, dans Yvert 2018. Cordialement

Par filotelurico le 08/04/2019 à 17h57:55

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 482 messages

@Belisa: je vous cite cette phrase "Ce que je considère plus comme une tentative de filouterie ... près de 400 opinions positives ...dans sa manco en cote sans majoration, et dans sa dispo avec majoration....Et ce n'est pas une erreur qui serait survenue une fois, puisque l'on retrouve, inscrits ces derniers jours, des timbres qui répondent tous à cette condition ... désir intentionnel de ce membre de se faire un petit bonus au dépens d'adhérents"

Elle pourrait me correspondre, j'ai plus de 400 échanges, j'ai inscrit des timbres neufs des colonies ces derniers jours avec majoration suivant le catalogue YT. En vous lisant, je suis allé voir mes mancos et effectivement toutes sans majoration. Je suis un filou !!! (J'ai corrigé bien entendu, y compris les Indochine que j'ai passé en neuf ( * ) au lieu de neuf**)
Alors expliquons un peu tout cela. Dans un premier temps les mancos des colonies inscrits avant 2016 chez tous les membres du site viennent de catalogues YT ou il fallait chercher dans les premières pages les plus-values dues aux timbres neufs** chose qui n'était connue que des membres à cheval sur les gommes ce que je ne suis pas. Mes mancos datent de 2014 ou 2015 et sont basées sur YT 2011

Enfin, sur le site, en cas de problème de cote avant un échange, après l'échange ... Soyons fous, pendant un échange. Un petit message pour le signaler et vous verrez que vous aurez une réponse (polie, cordiale, amicale ... ou pas selon le ton de votre propre message)

Bonne soirée.
Babeldin, filou repenti

Par babeldin le 08/04/2019 à 18h36:38

Avatar de george
  • george
  • 70 messages

Merci filotelurico ,j'ai vu ce jour le timbre sur "Demande d'identification" et je l'ai verifie sur les Mancos.Ce timbre a ete inscrit par un membre en 2009 avec la cote de 14E.La question c'est si la cote en 2009 etait 14E? ou il a modifie la fiche avec la cote de 2018.Mais si on modifie quelque chose dans la fiche ,la date d'inscription ne se change automatiquement?Et ce qui me intrigue ce sont les cotes de 2E et 4,6E le resultat etant le diminuage de confiance.C'est dommage parce que MDT m'as aide beaucoup et je commencais de faire des echanges(2).Un reussi et un sans recevoir les timbres d'un membre de France.

Par george le 08/04/2019 à 18h37:03

Avatar de Saligat
  • Saligat
  • 286 messages

Bonjour George,
Non, la date dinscription ne change pas quel que soit les modifications de la fiche. :)

Par Saligat le 08/04/2019 à 18h41:05

Avatar de george
  • george
  • 70 messages

Bonjour Saligat,
Du 2009 au 2018 une difference de cote 2/14E? Je ne crois pas que c'est possible.

Par george le 08/04/2019 à 19h18:06

Avatar de Saligat
  • Saligat
  • 286 messages

Bonjour,
Mon commentaire ne concerne que la date d'inscription (changer une cote ne change pas la date d'inscription). Je ne parlais pas des cotes. :)

Par Saligat le 08/04/2019 à 20h11:31

Avatar de belisa
  • belisa
  • 38 messages

Je ne tiens à blesser personne et Babeldin n'est pas en cause dans mon message, d'autant que son explication est parfaitement pertinente. Le catalogue YT 2015 précise les majorations au niveau des timbres **, et si des timbres sont inscrits antérieurement, la cote peut effectivement être celle du * ne prenant pas en compte la majoration, mais ce, aussi bien dans les mancos que dans les dispos. Mon propos concernait la volonté intentionnelle et délibéré de mettre des cotes sans majoration dans sa manco, et avec majoration dans sa dispo. Ce qui est le cas dans mon message, et pour des timbres inscrits récemment, à moins que cette personne travaille avec le dernier YT pour ses dispos et avec YT 2011 pour ses mancos... Sait-on jamais, il y a toujours une explication. Quant à envoyer un message, bien évidemment, pas de pb si cela s'avère nécessaire. D'une manière générale, je fais toujours des échanges équilibrés, tenant cote de YT 2017 pour les Colonies, et il n'y a jamais eu des pb s'il y a des discordances de cote entre celle inscrite et celle que j'utilise. C'est parfaitement normal, on ne va pas "s'amuser" à changer ses cotes à chaque parution de catalogue.

Par belisa le 08/04/2019 à 20h39:31

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 176 messages

Bonjour George. Le premier catalogue Yvert qui fait référence à ce timbre n'est pas le Yvert de l'année 2009. Est le Yvert de l'année 2011. Nº 3852 (année 2009), dans Yvert 2011: cote 13,80 neuf et 2 obliteré. Résoudre vos doutes?. Cordialement

Par filotelurico le 08/04/2019 à 23h02:03

Avatar de george
  • george
  • 70 messages

Bonjour et merci filotelurico.C'est comme je soupconnais...que ce timbre n'a pas ete cote pendant les annes anterieures avec 2 ou 4,6 E.????

Par george le 09/04/2019 à 11h20:21

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 176 messages

Le seul catalogue Yvert, publié annuellement, est celui de la France et de Monaco. Le reste des catalogues d'autres pays sont réédités à 3 ou 4 ans, y compris les nouveautés philatéliques de cette période chronologique. Ce timbre Belgique apparaît pour la première fois en Yvert de l'année 2011, et ce timbre n'a pas ete cote, neuf, pendant les annes anterieures avec 2 ou 4,6 E. Cordialement.

Par filotelurico le 09/04/2019 à 12h19:41

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum