Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 768 messages

Cette premiere série de 2019 consacrée a la littérature grecque antique suit le meme style que la série de 2016 consacrée a Aristote (2819 - 2821) et la série de 2017 consacrée aux 7 sages de l'antiquité (2862 - 2868).


La série est émise en dentelé X 4 et aussi en non-dentelé horizontalement.

0,05 EPICURE : 341 - 270 av. JC. Philosophe né a Samos, il a créé l'épicurisme, une des plus importante école philosophique de l'antiquité. Pour lui le bien souverain est le plaisir qu'il définit comme l'absence de douleur. Il n'était pas un débauché comme ses ennemis ont voulu faire croire. Il menait une vie tres simple et frugale dans son jardin et était végétarien. ses écrits ont été détruits a l'avenement du christianisme car considérés comme incompatibles avec la conception chrétienne de l'homme et du monde.
- les dieux ne sont pas a craindre
- la mort n'est pas a craindre
- on peut atteindre le bonheur
- on peut supprimer la douleur

0,20 XENOPHON : 430 - 355 av. JC. Philosophe et chef militaire, Athénien mais ami de Sparte. Apres sa rencontre avec Socrate, il devient son disciple. Il a écrit au moins 15 ouvrages : "l'anabase" "la cyropédie" "l'hipparque " traitent de l'art du commandement, "l'économique" traite du role majeur des femmes dans la famille, "les mémorables" constituent une des toutes premieres réflexion sur le concept de gestion publique.

0,50 SOCRATE 470 - 399 av. JC. Le plus grand penseur de l'histoire de la philosophie. Paradoxalement Socrate n'a laissé aucun écrit ! Sa pensée a été transmise en écrits par ses nombreux disciples (Platon, Xénophon, Antisthene, Chérephon) sous la forme des dialogues socratiques. Il pratiquait la maieutique : en posant des questions a ses disciples il les conduisait progressivement vers "l'accouchement de la vérité". Tres populaire mais aussi dérangeant pour la classe politique qui lui intentat un proces pour impiété et corruption de la jeunesse. Lors de son apologie il fut encore plus critique a l'égard de ses accusateurs et fut condamné a mort. Il bu le poison entouré de ses disciples, affirmant ainsi la primauté de la vertu sur le corps.

1,00 HERODOTE 480 - 425 av. JC. Grand voyageur, géographe et historien, Cicéron le surnomma "le pere de l'histoire". Il a décrit les guerres médiques avec une précision et une objectivité remarquable. Grace a ses voyages il a décrit Babylone, l'Égypte, la Syrie, l'empire perse, la Colchide, la Macédoine. Il a aussi fait oeuvre d'anthropologue en décrivant les moeurs de peuple de son époque comme les Perses, Medes, Assyriens, Arabes, Ethiopiens, Scythes, Lybiens, Thraces.

20 gr EURIPIDE 480 - 406 av. JC. Il est l'un des 3 grands tragédiens de l'antiquité avec Eschyle et Sophocle. Il aurai écrit 95 pieces dont seulement 17 nous sont parvenues dans leur intégralité (Alceste, Médée,Andromaque, les troyennes, Electre, Oreste, Iphigénie en Aulide). Il a révolutionné le théatre en présentant les héros traditionnels et mythiques comme des mortels ordinaires faisant face a des circonstances extraordinaires.

Par mateo le 23/04/2019 à 09h22:27

Avatar de mateo
  • mateo
  • 768 messages

2eme série pour 2019 : dessins d'enfants.


Les 2 premiers timbres en haut s'integre dans la campagne anti-tabac : celui de gauche dit : j'apprend a ne pas fumer en grec.
La campagne anti-tabac est absolument nécessaire : il existe la meme législation qu'en Europe mais celle-ci n'est absolument pas respectée en Grece.
Celui en bas a gauche a recu le premier prix mondial de l'UNESCO, c'est le dessin d'un éleve de l'école primaire de Trikala.
Celui en bas a droite est consacré a la journée mondiale du livre d'enfant.

Par mateo le 23/04/2019 à 17h15:48

Avatar de mateo
  • mateo
  • 768 messages



3eme émission pour 2019, une superbe paire EUROPA avec 2 oiseaux tres représentatifs de la faune en Grece.
A gauche, valeur 0,90 le "vrachotsopanakos" ou petit berger des rochers ou Sitelle de Neumayer.
C'est un passeriforme qui vit dans les coteaux rocailleux, gorges ou ravins ensoleillés et arides, il ne migre pas. Il se nourrit d'insectes
et fabrique son nid avec de la boue séchée collée dans une faille de rocher. On le reconnait a son bec long et fort et son trait sourcillier noir prononcé. On le trouve en Serbie,Albanie, Bulgarie, Bosnie, Croatie et en Grece. On dit que son sifflement ressemble a celui des bergers qui appellent leurs troupeaux, d'ou son nom.
A droite, valeur 3,40 le "mavropetritis" ou falco Eleonorae, le faucon d'Éléonore.
C'est un petit rapace diurne et migrateur, espece menacée et protégée par la législation européenne. La Grece héberge 85 % de sa population mondiale. Il vit sur le pourtour de la Méditerranée surtout dans les iles de la mer Egée, les Baléares, les Canaries et Malte. Il migre en traversant toute l'Afrique de l'ouest vers le Sud pour hiverner a Madagascar. Il doit son nom a Eléonore d'Arborée de Sardaigne (1350 - 1404) qui initia la premiere législation de protection des rapaces.

voyez ci-dessous le nid de la sitelle et écoutez son chant :
https://www.youtube.com/watch?v=DRQtQf9nbR4
https://www.youtube.com/watch?v=3chaMaWEd2A

Si vous avez un peu de temps, voyez ci-dessous un documentaire de la société grecque d'ornithologie (26 minutes) sous-títré en anglais consacré au faucon d'Éléonore. De superbes images, une promenade dans les plus petites iles de la mer Égée, une lecon pratique de protection de la nature.
https://www.youtube.com/watch?v=FoAJRa0jcM8

Par mateo le 21/05/2019 à 17h26:37

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum