Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de inald
  • inald
  • 105 messages

J'ai encore vu des collectionneurs qui veulent recevoir en échange de leurs doubles des timbres français avec cachet rond + date visible sur le timbre (pour des timbres diffusés en 2015-2016-2017-2018-2019).

Comment les timbres français sur lettre doivent ils être oblitérés, lors d'un dépôt de recommandé au guichet de la poste?
Les préposés de la poste française ont ils l'ordre de ne plus oblitérer chaque timbre en plein milieu du timbre? depuis quelle date?
La norme actuelle est elle l'oblitération en coin de timbre, avec le cachet à cheval sur plusieurs timbres?
Une oblitération avec date lisible sur un timbre de 2017 (cachet rond) ne doit elle pas être considéré comme une "oblitération sur ordre" (C.T.O.)?
Devrait il y avoir une cotation différente dans le catalogue YVERT & TELLIER pour ces timbres oblitéré avec date visible sur le timbre?
Ou bien s'agit il tout simplement d'un caprice de quelques collectionneurs qui n'acceptent pas les nouvelles réglementations de la poste pour un gain de temps pour ses préposés?
Que se passe t'il dans les P.I.C? Depuis quelle année en France n'y a t'il plus de cachet rond sur les timbres des lettres traitées dans les P.I.C.?
Merci pour les spécialistes et ceux qui travaillent à la poste de bien vouloir apporter les précisions nécessaires.

Par inald le 24/05/2019 à 21h17:20

Avatar de omaha
  • omaha
  • 39 messages

Bonjour inald,

Il n'y aujourd'hui plus de règles concernant une oblitération "au centre" ou "en coin".
Pour beaucoup de postiers, il n'est déjà plus bien évident de comprendre ce qu'ils doivent oblitérer (un montimbrenligne, un timbre de distributeur, un PàP?), ni d'ailleurs qui est en charge de le faire (le boulanger qui tient un relais poste? la plateforme qui prend en charge l'envoi par la suite? la PIC?).
Bref, la façon d'oblitérer un timbre est bien loin des préoccupations actuelles et il n'est plus rare du tout de voir des timbres non oblitérés.
En ce qui concerne les cachets, les établissements courrier ont toujours des cachets ronds, par contre les bureaux du Réseau (bureaux de postes et agence/relais) ont une (trop?) grande liberté d'action et ne disposent plus tous de tels cachets.

Par omaha le 24/05/2019 à 21h26:45

Avatar de JPS
  • JPS
  • 843 messages

Bonsoir à vous. Au bureau de poste de ma localité et même de la ville voisine ou je me rends quelques fois, les préposées me laissent oblitérer mes timbres ou mes enveloppes moi-même. De même quand j'achète des timbres, elles me donnent la feuille ou ce qui reste de la feuille, pour que je puisse choisir les timbres que je veux. Car je prends souvent des bords de feuilles avec une inscription, une date ou une autre marque postale. Dans les grandes villes, je sais que ce n'est plus le cas maintenant. C'était vrai il y a une vingtaine d'années où les postiers étaient plus relax et moins stressés.

Par JPS le 24/05/2019 à 23h08:47

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 929 messages

Inald, pourquoi un timbre 2017 oblitéré cachet rond centré date lisible( de 2017) devrait être un CTO ?? Bien au contraire c'est une oblitération exceptionnelle,qui peut donner une plus valu aux yeux de certains collectionneurs, et qui élimine les oblitérations philatéliques pratiquées par beaucoup de professionnels qui se débarrassent de leurs stocks en les utilisant sur leur courrier !!!!!

Par michel-paul le 24/05/2019 à 23h26:04

Avatar de inald
  • inald
  • 105 messages

Michel-paul, un C.T.O est une oblitération faite sur ordre du philatéliste, lors d'une émission premier jour en particulier, le timbre n'aura pas servi sur le courrier.
Moi, je pensais qu'il était devenu illégal d'imposer au préposé d'oblitérer les timbres de cette façon, car l'agent perdrait du temps, de l'encre, etc.
S'il a 10 timbres à tamponner, 3 coups de tampons suffisent, contre 10 autrefois, en oblitérant au centre de chaque timbre.
10 timbres sur une lettre recommandée avec A.R., c'est une moyenne, car la plupart de mes envois, je les fais en lettre recommandé.
Comme vous le dites, il arrive que le préposé perturbé par l'affranchissement, oubli d'oblitérer les timbres avec son tampon dateur, donc, je surveille maintenant chaque préposé afin que le courrier soit oblitéré, mais je ne formule aucune demande particulière pour que les timbres soient oblitérés en leur centre.
Chacun son métier et ses consignes à respecter. (Je suis fonctionnaire à PARIS)

Par inald le 25/05/2019 à 00h26:38

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 265 messages

Les oblitérations rondes bof pour moi le must c est de recevoir une lettre avec des français timbres en euros non oblitérés et j en reçois au point d avoir une petite boîte remplie de ces timbre que je voudrais bien échanger avec un membre qui aurais des timbres belges en euros non oblitérés.

Un peu de colle et pour l un et l autre on ferais des économies plutôt que de payer plus en envoi lors d un échange que la valeur des timbres....

Par foudetimbres le 25/05/2019 à 08h46:09

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4827 messages

+ 1 foudetimbres !! J'ai des timbres étrangers non oblitérés que j'échangerais contre idem en français, mais peu de belges en euros, surtout en francs.

Par 123Jacquesjacques le 25/05/2019 à 10h21:30

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1444 messages

Pour répondre à la question initiale, la consigne donnée par la direction du courrier, c'est que toute oblitération doit être faite dans les centres de concentration des relèves de courrier, pourvues de machines d'oblitération et de prétri.
Une partie des ces machines sont en centre de tri (PIC), une autre dans des centres de distribution, qui servent de regroupement.
Mais le réseau des bureaux de poste est un prestataire de service pour le courrier, et fait bien ce qu'il veut sans tenir compte des consignes du courrier
Quand je suis parti en retraite, les directeurs de zone du réseau étaient des barons qui décidaient si les bureaux de leur zone devaient être plus ou moins conciliants avec leurs clients.
Par contre les directeurs du courrier étaient plus orientés vers l'application des consignes de leur hiérarchie. D'ailleurs ça valsait un peu dans les affectations quand ils ne plaisaient plus.

Par Indien63 le 25/05/2019 à 11h35:37

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1444 messages

Plus précisément sur les types d'oblitérations :
Un courrier mécanisable est normalement oblitéré par une imprimante à jet d'encre noire (TOSHIBA à l'époque, peut-être d'autres depuis).



Un courrier non mécanisable (dimensions, épaisseur, aspérités) est normalement oblitéré par des machines à oblitérer grand débit à encre bleue (IJO à l'époque).



Un courrier qui ne passe pas dans les IJO est oblitéré à la main avec un cachet banalisé (mention France, n° ROC du centre, oiseau postal).
Enfin, normalement, parce que des fois :



Les bureaux de poste ont pour leur part un cachet à l'ancienne, avec mention du lieu.



Ou autre...


Par Indien63 le 25/05/2019 à 11h43:57

Avatar de Yvan24
  • Yvan24
  • 84 messages

Bonjour,
Il y a un truc qui m'échappe. Pour un collectionneur de documents postaux, notamment de plis entiers, je conçois bien l'intérêt. Mais pour un collectionneur de timbre (ce que je suis), une obli ronde centrale qui dénature complètement le timbre... ben personnellement, j'en veux pas. Je préfère une oblitération discrète.
Ce qui ne m'empêche pas de collectionner les flammes d'un autre côté.
Donc plus-value ? pour moi non, au contraire.
Quant à embêter le pauvre postier derrière son guichet... Si c'est un petit bureau, qu'il a du temps et le sourire, oui mais sinon ils n'ont déjà pas un boulot très enviable.
yvan

Par Yvan24 le 25/05/2019 à 12h43:19

Avatar de nono74
  • nono74
  • 159 messages

il faudrait lire vos catalogues mieux que cela ,surtout le début "clef du catalogue" tout est noté,mais chacun a le droit de faire sa collection comme il le veux

Par nono74 le 25/05/2019 à 13h56:28

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4649 messages

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas acheter de timbre pour affranchir, je récupère les non oblitéré sur le courrier et les reposte. La dernière fois que j'ai expédier avec un bel affranchissement, mon envoi n'est pas arriver à destination....Alors maintenant, je récupère les timbres courants qu'on a pas tamponner à la poste ....

Par Pierre32 le 25/05/2019 à 15h13:03

Avatar de Yvan24
  • Yvan24
  • 84 messages

bof. Ce n'est ni un catalogue ni une quelconque notation qui m'imposeront des choix de collection. Le timbre reste pour moi un témoignage historique avant tout.

Par Yvan24 le 25/05/2019 à 16h48:28

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 929 messages

Inald, NON un CTO est un timbre imprimé avec une oblitération et qui n'a pas "voyagé", et qui peut souvent avoir conservé sa gomme. Le cachet rond centré peut être appelé par certains " de complaisance" mais pas CTO !! A mon petit bureau de campagne,la postière n'est pas "bousculée" et on peu lui demander avec gentillesse de centrer l'affranchissement !! Quand j'ai plusieurs lettres, elle me prête son cachet,et c'est moi qui l'utilise comme bon me semble.Le cachet avec ville et date lisible permet de limiter les fraudes des "fausses oblitérations" et certifie que le timbre a été utilisé pendant sa période de validité. D'autre part l'oblitération n'est pas forcement " appuyée" et peut ne pas défigurer l'image du timbre.

Par michel-paul le 25/05/2019 à 22h36:55

Avatar de Paddington91
  • Paddington91
  • 267 messages

Suis tout à fait d'accord avec michel-paul

Bonsoir,

Ai reçu dernièrement, 2 courriers dont mes correspondants ont fait l'effort d'aller jusqu'au bureau de poste
et demander une oblitération ronde ... ce qui a été fait.

1 - Je ne considère pas cela comme une oblitération de complaisance, le courrier ayant voyagé.
2 - Ni comme un CTO !!!
(Nous ne sommes pas encore une "république bananière" ... et l'Europe ne s’étend pas à l'ensemble des pays de l'ancien Bloc de l'Est ... pour le moment)
L-)
Cependant, ces mêmes courriers sont re-passés à la machine à oblitérer ...
Et ce malgré l'assurance des guichetiers (ou guichetières le plus souvent) qu'ils ne le seraient pas.



X(
C'est dommage pour moi, mais pas très important
(et je joins mon désarrois à celui de mes correspondants face au temps qu'il, et elle ont pris pour me faire plaisir)
je garderai ces enveloppes comme témoin des vicissitudes de la période actuelle ...

Il faut vivre avec son temps et collectionner de même ...

Ce qui n'empêche pas d’apprécier les Belles Enveloppes et les Belles Oblitérations :x

Bon weekend à tous :-bd

Par Paddington91 le 25/05/2019 à 23h24:56

Avatar de jackl
  • jackl
  • 117 messages

Toutes les oblitérations me conviennent, sauf le coup de stylo. sur le timbre !

Par jackl le 26/05/2019 à 10h03:24

Avatar de regiscmoi
  • regiscmoi
  • 89 messages

D'ailleurs es ce légal l'annulation au stylo?
Un ami collectionneur, m'a dit les réutiliser et dire en cas de contrôle que c'est un enfant qui les a gribouillé...
Ça me révolte aussi les massacres au stylo...
Et je préfère aussi les belles oblitérations ronde et d'époque...

Par regiscmoi le 26/05/2019 à 10h26:57

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4827 messages

Paddington91 et Indien63 : ce n'est possble que parce que vos correspondants placent mal leur timbre : il faut le placer à plus de 3.5 cm de tous les bords de l'enveloppe standard, en gros au centre de l'enveloppe !!

Par 123Jacquesjacques le 26/05/2019 à 11h18:43

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4649 messages

Pour moi l'oblitération n'a pas TANT d'importance, du moment que ce ne soit pas un NSG, mais un cachet au format que j'appelle Français, ( car les notre peuvent être rond, mais ils sont tellement gros qu'il est impossible de les avoir entier sur un timbre ) alors donc un cachet rond avec la ville d'où proviens l'envoi est super, et encore plus si c'est une ville visité...ALORS on est loin d'un CTO

Par Pierre32 le 26/05/2019 à 16h07:25

Avatar de belisa
  • belisa
  • 44 messages

Je suis un peu surpris par la remarque de Michel-Paul: " ...et certifie que le timbre a été utilisé pendant sa période de validité..
."
Depuis quand les timbres ont-ils une période de validité??? a ma connaissance, étant une valeur fiduciaire, et hors les démonétisés, quelque soit leur période d'émission ils sont toujours valides.

Par belisa le 27/05/2019 à 11h53:29

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1661 messages

Pour ma part chacun collectionne comme il veut et peut.
Moi, Quand j'ai le choix, je préfère une oblitération ronde partielle ou entière discrète.
Sinon toute oblitération discrète ou NSG.
Au pire, toute oblitération même grasse est acceptée si je n'ai pas le timbre sauf le coup de stylo...(quitte à le remplacer plus tard si j'en trouve un autre)
Je n’embête pas les personnes à la poste, pour la simple et bonne raison que les horaires restreins ne me permettent même pas d'y aller...) par contre je donne mes lettres au facteur...Chacun fait comme il peut avec les moyens dont il dispose...
J'essaie de contenter mes correspondants comme je peux...
voilà... ;;)

Par bichon le 27/05/2019 à 12h06:41

Avatar de michel-paul
  • michel-paul
  • 929 messages

Belisa,mis à part les timbres assez récents dits " à validité permanente" tous les timbres ont une date d'émission et une date de péremption,et sont retirés de la vente suivant souvent d'après le tarif postal qui change.Mais il est vrai que si tu as ces timbres en stocks, ils sont toujours utilisables sauf les PETAIN . Donc si tu as en stock un N° 7 n'hésite pas à me l'envoyer même avec une oblitération 2019 !! Merci d'avance !! :))

Par michel-paul le 27/05/2019 à 12h20:18

Avatar de inald
  • inald
  • 105 messages

Je ne sais pas si c'est un manque de chance, mais quand j'achète 1 kilo de timbres français récents oblitérés, je trouve rarement des timbres de feuille, presque uniquement des timbres autocollants, et moins d'une vingtaine ont une oblitération ronde.
Alors, quelle est la méthode pour satisfaire les collectionneurs exigeants qui ne jurent que par l'oblitération ronde et en plein milieu du timbre?

Par inald le 27/05/2019 à 19h25:25

Avatar de inald
  • inald
  • 105 messages

Michel-paul, vous confondez fin de vente générale, qui est différente de la vrai fin de vente au musée de la Poste à PARIS.
De plus, il y a les timbres que vous pouvez louper, car leur vente se fait sur une semaine, voir sur une journée et tout est épuisé ensuite, alors, votre durée de vente et d'utilisation est ramenée à moins d'une semaine, voir à 1 seule journée, ce qui n'est pas logique.
La date d'émission, nous pouvons en discuter, car parfois il s'agit d'un secret d'Etat (concerne la dernière marianne), alors pour connaître la date du 1 er jours d'émission, ce ne fût pas simple. Ensuite une émission de deux timbres surchargées avec date de fin de mise en vente, en vente uniquement par téléphone, puis sur le salon d'automne, en feuille de 50 timbres, limité à 3 feuilles par acheteur.
Y a t'il pour vous une date d'émission 1 er jour pour ces deux timbres? Quelle est pour vous la date de péremption de ces deux timbres?
Auriez vous cassé vos feuilles pour faire plaisir à vos correspondants?

Par inald le 27/05/2019 à 19h44:01

Avatar de inald
  • inald
  • 105 messages

Nono 74, dans la clef du catalogue Yvert & Tellier, il n'est pas fait mention des oblitérations modernes du XXI ème siècle. De l'état de fait qu'il fallait vivre avec son temps et se contenter des vagues (les vacances approchent).

Par inald le 27/05/2019 à 20h00:31

Avatar de nono74
  • nono74
  • 159 messages

inald,ce n'est pas à moi de dire cela mais à ceux qui fond les cotations,nous on suit comme on peut.Moi j''ai arrêté les oblitérations en 2011 car avant 2010 je recevais 90% d'oblitérations rondes ,en 2011 c'était tout le contraire,quand ces messieurs voudront bien se bouger le train-train(je suis polit ) nous on suivra ,c'est vrai c'est pas clair.par contre Phil@poste propose des timbres oblitérés en 1er jour entière sur le timbre,il est vrai que pour voir l'image du timbre sur certains c'est pas facil,mais rien est fait pour les cotations ou autres.mais au faite quel professionnel vend des timbres oblitérés vagues,traits etc.. à l'unité ,ils vendent tous des timbres avec oblitérations rondes,sauf en paquets pour ce débarrasser des autres oblitérations qu'ils ne peuvent vendre à l'unité,moi,quand j'achetais chez un certain professionnel,il m'envoyait en plus de ma commande ,des blocs pour que je puisse mettre des oblitérations rondes sur ceux-ci et cela ne dérangeait personne car c'est moi qui faisait le travail,mais votre question est à cogitée tous ensemble peut être pour envoyer un courrier à ces chers messieurs pour les cotations des différentes oblitérations pour qu'on y puisse voir plus clair,qu'en pensez vous

Par nono74 le 27/05/2019 à 22h36:11

Avatar de inald
  • inald
  • 105 messages

Nono74, vous avez raison, il faut une troisième colonne de cotation pour les timbres oblitérés (oblitération courante "avec vague" en 2ème colonne et oblitération rare "ronde" en troisième colonne), car le timbre neuf devrait avoir moins de valeur que celui oblitéré avec une oblitération rare "ronde".
Pour les timbres autocollants, soit ils sont courants, soit ils sont rares, et la cotation doit refléter ces différents états.
Autrefois, un timbre de la catégorie courante valait 0,30€ oblitéré, maintenant, courant ou rare, aucune distinction, même valeur, il faut une vrai cohérence des cotations.
Pourquoi un tel dénigrement des timbres français par rapport aux timbres étrangers? La cotation d'un timbre Belge (c'est un exemple) aura sa valeur d'achat à la poste X par 3, alors que la cotation d'un timbre français aura sa valeur d'achat à la poste X par 2, pour des timbres de 2018 ou 2019, ce n'est pas normal, c'est même injuste.

Par inald le 28/05/2019 à 19h28:20

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4649 messages

eh ben ...inald je suis partiellement d'accord avec vous, la troisième colonne serais le bienvenue, par contre je ne vois pas vraiment les timbres Français sous coté, par rapport au autres pays ??? Le Canada et les Etats-Unis entre autre cote passablement moins que la France....

Par Pierre32 le 29/05/2019 à 02h54:04

Avatar de Chris59
  • Chris59
  • 52 messages

inald, c'est normal que les timbres belges neufs (hormis le roi Philippe et les fruits) soient cotés x 3 car leur tirage est ridiculement bas (entre 32171 et 62825 exemplaires) et ils ne sont pas en vente dans les bureaux de poste!
Il faut les commander via la boutique en ligne ou via bpost Philately

Par Chris59 le 29/05/2019 à 09h42:35

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum