Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de DimitriG
  • DimitriG
  • 24 messages

Bonjour,

Pour le Danemark, est-il possible de différencier le n° 308III du n° 334 ? Le catalogue précise "in gleicher Zeichnung", c'est donc qu'il n'y a aucune différence ? Et sauriez-vous alors si les deux types du 308 se retrouve dans le 334 ?

Merci de votre aide.

Par DimitriG le 04/08/2019 à 18h40:58

Avatar de inald
  • inald
  • 101 messages

Bonjour, d'après COLNECT, le N°334 serait de couleur brun-rouge, le N°308III est de couleur orange.

Par inald le 04/08/2019 à 19h19:32

Avatar de DimitriG
  • DimitriG
  • 24 messages

Oh, merci Inald ! Orange, rouge-brun, tout cela est encore un peu confus pour moi (j'ai dû découvrir au moins 50 noms de couleurs depuis que je me suis mis au timbre, quand jusqu'alors je ne connaissais que vert, bleu, rouge et jaune) et je n'avais pas pensé à le comparer à un timbre dont la couleur était identifiée.

Par DimitriG le 04/08/2019 à 21h08:13

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 620 messages

"Et sauriez-vous alors si les deux types du 308 se retrouve dans le 334 ?"
Non, d'après le catalogue AFA, le timbre brun-rouge existe en 3 types différents : le type III ( comme le 308) et deux autres types : le IV A et le IV B.
Pour distinguer un III d'un IV (que Michel ne connait pas), il faut compter le nombre de petits carreaux dans la largeur du 0 de la faciale : s'il y a 3 carreaux et un plus petit à gauche, c'est un III; s'il y a 4 carreaux de même dimension, c'est un IV.
Si en plus la signature SVEN EWERT est complète en bas ( le E ne ressemble pas à un F) c'est un IV B et si la signature semble rognée en bas ( avec les E qui sont des F) c'est un IV A.
Et si vous avez un IV A je suis preneur c'est le seul des Frédérick IX non surchargé qui me manque. (Je tente, après tout!!!)
Et je peux vous faire parvenir des pages d'album de ce monarque que j'ai faites avec mes petits doigts.

Par sebphila le 04/08/2019 à 22h43:36

Avatar de DimitriG
  • DimitriG
  • 24 messages

Merci Sebphila pour ces informations, vous répondez du même coup à une autre question que je n'avais pas écrite, à savoir si pour le Danemark, l'AFA était plus pertinent que le Michel.
Malheureusement, je pense n'avoir que des types III, du moins si mon estimation de la différence entre un point normal et un point plus petit est la bonne. Quoi qu'il en soit, les E sont entiers, je ne vais donc pas pouvoir vous aider dans votre quête du IV A.
Concernant les pages d'albums, j'en entends beaucoup parler et ça peut paraître idiot, mais je débute et je ne sais pas encore à quoi ça sert. C'est comme les pages d'un catalogue où il n'y aurait que les images sur lesquelles on poserait les timbres ?

Par DimitriG le 05/08/2019 à 11h39:33

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 620 messages

Pour présenter votre collection ( et je ne parle pas de compétition, simplement l'envie de la rendre à vootre goût), vous avez en gros deux solutions :
- soit la mettre dans des classeurs à bandes, ce qui vous permet de choisir la présentation, le nombre de timbres par page, l'ordre des timbres, bref de faire qqch à votre image avec l'avantage que si vous changez d'avis, il suffit de retirer les timbres et de le remettre selon un ordre différent ( pratique quand après avoir fait une présentation on acquiert d'autres timbres et qu'il faut leur faire de la place;
- soit faire ou trouver des pages pré-imprimées : l'avantage est que tous les timbres y sont prévus, on peut faire les pages comme l'on veut avec word par exemple. Il y a un post sur le mdt qui présente des exemples de pages faites par des membres. Il existe aussi des sociétés qui vendent des pages toutes faites.

Par sebphila le 05/08/2019 à 12h31:55

Avatar de DimitriG
  • DimitriG
  • 24 messages

D'accord, je vois, c'est encore un peu tôt pour moi, j'aurais plus de cases vides que de timbres.

Par DimitriG le 06/08/2019 à 00h39:25

Avatar de Yvan24
  • Yvan24
  • 78 messages

Bonjour Dimitri,
à défaut tu peux aussi composer tes pages sans l'imprimer sur une feuille blanche ou à petits carreaux, ce que j'ai fait pendant longtemps pour les pays où je n'avait pas assez de timbres. C'est (à mon goût) plus esthétique, plus sympa et prend moins de place que dans des classeurs à bandes. ;)
J'ai encore pas mal de pays comme ça.

Par Yvan24 le 06/08/2019 à 01h24:43

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum