Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de inald
  • inald
  • 105 messages

catalogue Yvert & Tellier et référencés dans le catalogue Scott ou Michel?
Soit les timbres sont non émis.
Soit les timbres sont émis dans quelques villes, voir une seule ville, ce qui les rend non disponibles pour les collectionneurs qui n'ont pas l'information immédiatement.
Je pense par exemple aux timbres émis en roulette qui servaient comme complément d'affranchissement aux timbres d'une valeur de 0,70 dollars australien, en fin d'année 2013, tarif passant à 1 dollars australien, soit une augmentation de 0,30 dollars australien. Sur la commune de Sydney, une série de "5" ou "6" timbres vendus en distributeur comme complément d'affranchissement.
Ces timbres ont été vendus quelques jours, le temps d'imprimer et d'approvisionner les bureaux de poste en timbres à 1 dollars.
Avez-vous des exemples de timbres référencés par les autres catalogues et non référencés par Yvert & Tellier?
S'agit il de timbre non émis?
D'information non divulguée volontairement, lorsque la presse philatélique a suffisamment relayé l'information?
Pour les timbres des pays africains et des pays en guerre, les timbres émis circulent peu, peut on alors parler de timbres non émis, parce que l'on n'a pas vu de ses propre yeux les dit timbres.
De manière générale, Yvert & Tellier signale ne pas avoir connaissance des timbres, surtout parce qu'ils ne les possèdent pas (c'est le cas des petits tirages des timbres du Japon à 20000 exemplaires, 30000 exemplaires).
Pour les timbres français, la solution est simple, ils inventent une nouvelle catégorie, comme le timbre avec réponse payé "RP1" de 2010, classé entre le 4527 et le 4528.
La section "Trésors de la philatélie", avec numérotation BS1 à BS 50A qui est mise après la section des "Blocs souvenirs".
La section "Blocs souvenirs", avec numérotation allant du "1" au "150" actuellement.

Par inald le 09/08/2019 à 23h32:41

Avatar de kitts
  • kitts
  • 5693 messages

Parce qu'ils n'ont pas de bons informateurs :P

Voir les omissions du sujet "Erreurs et omissions Y&T", où il est simplement question des timbres émis nationalement (il n'est pas question de postes locales ou privées), avec les références Michel correspondantes.

Par kitts le 09/08/2019 à 23h46:11

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum