Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 197 messages

Je suis furieux contre la poste et ses préposés, un copain philatéliste m’adresse un lot de timbres avec une enveloppe timbres de 5 beaux timbres de 2018 et 2019, faute de les oblitérés, ils mettent un coup de stylo sur certains des timbres les rendant ainsi totalement inintéressant !
Ils n’ont vraiment aucun respect pour les timbres ainsi que les philatélistes car envoyer une enveloppes avec 5 beaux timbres s’adresse forcément à des amateurs de timbres !
Il faut les pardonner car leur Entreprise part dans tout les sens eux même aussi ne sachant pas trop ce qu’est le bonheur d’être Philatélistes et dialoguer sur ce merveilleux site le marché du timbre.

Par FLASH le 06/09/2019 à 21h26:57

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1389 messages

ce n'est hélas pas nouveau... quant à pardonner... je pense qu'il faut plutôt ne pas subir en silence, sinon, ça va empirer de plus en plus vite. Mais ce n'est que mon opinion ;)

Par Melusine le 06/09/2019 à 22h12:07

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 464 messages

Cela m'est arrivé plusieurs fois, j'ai même un postier qui m'a dit que c'était "un manque à gagner pour la poste s'ils les laisser passer" !!! C'est beau le dévouement ! =)) =))

Par GROMINET le 07/09/2019 à 07h01:48

Avatar de ruddy84
  • ruddy84
  • 62 messages

normalement ils doivent les annuler avec un cachet special rectangulaire comportant le nom de la ville en majuscule

Par ruddy84 le 07/09/2019 à 07h04:50

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 197 messages

Le tampon serrait mieux ! Ils finiront par déchirer les timbres non oblitérés comme cela il y aura plus de collectionneur.
Mélusine je suis d’accord c’est honteux mais à qui se plaindre ? ce sont des murs ...malheureusement nous ne pouvons que subir...c’est le centre de tri...

Par FLASH le 07/09/2019 à 09h30:10

Avatar de christian.roche
  • christian.roche
  • 440 messages

Il n'y a plus d'intervention humaine, place à la machine, la seule c'est le préposé à la distribution en plus s'il est zélé.....La dernière solution c'est de faire apposer l'oblitération au guichet par un humain en attendant les robots à l'"intelligence artificielle".
Autre chose la période de étrennes approchent ...

Par christian.roche le 07/09/2019 à 11h00:32

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2881 messages

Désolé mais le timbre doit être annulé pour éviter la fraude. Vu le contexte actuel (automatisation), la machine n'oblitère que le timbre situé à la bonne place, les autres restant vierges. Le facteur surchargé de travail (optimisation des tournées) fera donc au plus rapide... le stylo.
Le philatéliste est bien prompt à s'en prendre à un exécutant pressuréMais se prend-il en charge en ENTRANT dans le bureau de poste faire appose le cachet? Perso, 100%des lettres que j'envie à des philatélistes sont correctement oblitérées, manuellement. Par contre 90%des lettres reçues sont oblitérées mécaniquement, non oblitérées ou biffées. Une honte de la part de philatélistes râleurs.

Par Romi le 07/09/2019 à 11h01:47

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1772 messages

Un timbre poste qui affranchit un courrier doit être annulé c'est ainsi depuis le début.
On appose pas un timbre pour les collectionneurs, ces derniers les ont gardés pour diverses raisons.
Beaucoup de méthodes ont été envisagées pour empêcher les timbres de resservir, certaine si elles avaient été retenues, n'auraient pas permis la collection des timbres, sauf des neufs bien entendu.

Les façons d'annuler les timbres a évolué au fil du temps pour arriver à celle en vigueur aujourd'hui.
Tout est question de collections, que collectionne t on ? les timbres, les oblitérations, les timbres avec oblitération, etc ????
Dans ce cas précis le préposé a annulé le timbre avec ce qu'il avait sous la main, un stylo, c'est pas joli bien sûr mais combien ont remarqué q'un grand nombre de timbres n'étaient plus oblitérés ?? Il a fait son boulot , pas de quoi se plaindre.

Maintenant il existe une façon de mettre ce timbre en valeur, c'est de le conserver sur lettre, il y a là encore une belle thématique: "les annulations de timbres"

Par Vieuxdeb le 07/09/2019 à 11h09:09

Avatar de Dermoo
  • Dermoo
  • 118 messages

Cela vient de m'arriver sur 4 timbres et ce n'est pas la première fois.
C'est vrai, Vieuxdeb, qu'on ne peut pas s'en prendre au préposé qui a fait son travail, c'est juste un peu désolant.
Et, pour contredire Romi, un seul timbre au mauvais endroit aurait pu échapper à l'affranchissement mécanique, les trois autres étaient au bon endroit. Alors ?
L'annulation par un coup de stylo arrive globalement peu souvent en comparaison à l'affranchissement mécanique avec les vagues. Et là, je reçois de plus en plus de lettres où l'expéditeur - collectionneur c'est évident - colle le(s) timbre(s) plus à gauche.

Par Dermoo le 07/09/2019 à 11h22:43

Avatar de piv31
  • piv31
  • 774 messages

Je ne rencontre que très rarement ce genre de déconvenue ... quand l'oblitération n'a pas été réalisée à l'expédition, je reçois donc à 95% des lettres non oblitérées et à 5% des annulation au stylo. Quand à mes correspondants, je pense qu'ils peuvent se féliciter de recevoir du courrier avec oblitération ronde (apposée au guichet de mon bureau de poste) échappant la plupart du temps à la doublette mécanique (la préposée au petit centre de tri intercommunal me connait et reconnait mon courrier et évite de le passer à la machine ... Merci à elle).
Oui nous n'aimons pas les non oblitérés et encore moins les oblitération au stylo ... faisons donc l'effort denous rendre dans un bureau de poste pour obtenir une oblitération manuelle.

Par piv31 le 07/09/2019 à 11h35:25

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 197 messages

Vieuxdeb un timbre avec un coup de stylo ne peux être considéré comme un timbre annulé. Enfin ceci est mon avis .

Par FLASH le 07/09/2019 à 13h17:41

Avatar de christian.roche
  • christian.roche
  • 440 messages

Donc un timbre non oblitéré mais biffé au stylo peut être décollé et remis sur un envoi ?

Par christian.roche le 07/09/2019 à 14h03:27

Avatar de iluna
  • iluna
  • 43 messages

Oui, un timbre biffé au stylo est un timbre annulé. Et ce qui compte en la matière, c'est l'avis de la Poste, pas celui des philatélistes.

Par iluna le 07/09/2019 à 14h12:16

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4775 messages

Le problème posé avec FLASH est résolu grâce à Romi.
Le stylo annulateur est le seul actuellement en possession des facteurs. Autrefois, ces derniers étaient souvent des collectionneurs et nous comprenaient bien. Chez moi, je suis connu parce que je discute avec les facteurs et que j'achète leur calendrier : plus de stylo massacreur de timbres !

Par 123Jacquesjacques le 07/09/2019 à 15h16:43

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1638 messages

Si mon facteur me fait celà il repassera pour les calendriers et les étrennes, ce sera 0.00 € en lui disant pourquoi. Mais comme c'est un copain il ne le fera pas !! :-?? :-SS

Par POPOL le 07/09/2019 à 16h42:31

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4476 messages

ici, 30% du courrier non oblitéré, je passe au bureau de poste et demande le tampon à ma maitre de poste, pour les beaux timbres, et je reposte les bouettes pour les factures payable avec bordereau.....Mais comme il y a de moins en moins de ces choses....il vont à la poubelles la plus part du temps....le stylo ? direct à la poubelle....SAUF si c'est une rareté en devenir...la je triche, je prends le tampon rectangulaire de la poste et je l'appose SUR la ligne du stylo.....et si le résultat me plais, je garde....

Par Pierre32 le 07/09/2019 à 16h56:39

Avatar de Camille07
  • Camille07
  • 19 messages

Il m'arrive la même chose au boulot et du coup je ne peux pas récupérer les timbres...

Par Camille07 le 07/09/2019 à 17h16:26

Avatar de omaha
  • omaha
  • 36 messages

Je me permets de donner ici mon humble avis de postier amateur de timbres :
Rendement oblige, tout est fait pour orienter structurellement le courrier qui doit être oblitéré (timbres, petite machines à affranchir etc..) vers les machines.
Reste, comme dit plus haut, à demander une oblitération manuelle, et encore faut-il que le guichetier oriente le pli oblitéré manuellement au bon endroit, sans quoi il subira une seconde oblitération mécanique.
J'en fais régulièrement l'expérience avec des cachets "bureaux philatéliques", recouverts par des vagues, ce qui pour le coup est vraiment problématique.
Beaucoup de postiers laissent ensuite passer le courrier non oblitéré faute de volonté.
Il y a même des postiers qui n'ont pas compris que les timbres de distributeur et les prêts à poster doivent aussi être oblitérés..
Pour ma part, pour ne léser personne, soit j'oblitère avec un bord de cachet, de sorte que la date n'apparaisse pas, soit j'appose un tampon que je me suis procuré avec de simples vagues, sans aucune mention, ce qui permet d'oblitérer le timbre sans le rayer.
Lorsque j'ai demandé l'achat d'une griffe avec le nom de la plateforme, cela a été refusé.. @-)

Par omaha le 07/09/2019 à 17h40:51

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 197 messages

Romi vous avez du être préposé à la poste dans cette vie ou une autre pour les défendre ainsi !
Les pauvres choux, ils ne sont pas les seuls à être sous pression ...mon cousin est facteur et nous parlons souvent !!! un métier comme un autre pas plus dur que certains !!! et pas de pénibilité par rapport à d’autres corporations, alors il ne faut quand même pas les plaindre comme partout des sympathiques rendant service et des moins sympa !

Par FLASH le 07/09/2019 à 19h36:10

Avatar de mateo
  • mateo
  • 782 messages

Bonsoir à tous.
Dans certains pays (dont le Canada je crois), on peut mettre un tampon, ou utiliser une enveloppe spéciale, avec la mention "ENVOI PHILATÉLIQUE".
Rien de très contraignant, mais cela a pour but théoriquement d'attirer l'attention des postiers pour qu'ils traitent avec égards les timbres de l'affranchissement. :)
Quant à réutiliser les timbres qui ont échappé à l'oblitération, il semble que ce soit l'attitude majoritaire parmi les Mdtistes, justifiant ainsi il me semble les coups de stylo des postiers.
J'ai beaucoup de "neufs sans gomme" mais je ne les réutilise jamais pour affranchissement, c'est contraire à mon éthique philatélique.

Par mateo le 07/09/2019 à 19h46:04

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 197 messages

Cette solution canadienne décrite par Mateo est très bien pour les philatélistes

Par FLASH le 07/09/2019 à 20h47:33

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 1343 messages

Les gros clients bénéficient de tarifs avantageux alors que pour le facteur le travail est le même, réutiliser les timbres non oblitérés est une manière de se faire justice ;-)) Ce n'est plus le facteur qui prépare sa tournée (en tout cas dans le 19eme) donc n'allez pas l'enguirlander il n'y est surement pour rien.....

Par cricritounet le 07/09/2019 à 20h50:37

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1389 messages

Faire apposer un tampon manuellement n'est plus possible dans de nombreuses postes : j'ai dû en faire plusieurs avant d'en trouver une qui acceptait encore de le faire (et il faut cajoler la personne au guichet, pleurer un peu, faire des yeux de chien battu :o3 et j'en passe, lol). Après, le courrier repasse systématiquement en machine, vu que la directrice ne veut pas faire une directive à ses employés leur demandant de mettre le courrier philatélique dans un circuit à part ; alors j'ai trouvé la seule vraie efficace parade pour éviter que les jolis coups de tampons manuels soient recouverts par les oblitérations mécaniques : recouvrir (après oblitération évidemment, lol) les timbres d'un bout de plastique scotché sur ses bords (et encore une fois, il faut expliquer, négocier, supplier parfois, bref...). D'aucuns me diront qu'il suffit de mettre le timbre à un endroit où les machines ne peuvent l'atteindre, mais dans ce cas, c'est la personne au guichet qui refuse de tamponner sous prétexte que le timbre est mal placé...
Tout ça pour dire qu'il est plus facile de demander des cachets ronds sur les timbres qu'on échange que de les obtenir pour ses envois.
Alors quand je vois des coups de feutre/stylo, j'ai tendance à voir rouge plutôt qu'être indulgente. Je ne critique pas le fait de vouloir que les timbres soient oblitérés, un neuf sans gomme ne m'intéresse pas, mais pas au stylo : il y a des cachets pour cela, il faut les demander à la hiérarchie ou refaire passer le courrier dans les machines au besoin si le bureau n'en a pas/plus. Chacun doit faire son job, de bout en bout de la chaîne, c'est normal d'attendre un service correctement rendu et ce n'est pas à l'usager, d'autant plus qu'il est philatéliste éventuellement, d'en faire les frais ou de payer les pots cassés de la politique actuelle de la Poste.
Quant à réutiliser les timbres neufs sans gomme, vu que personnellement je collectionne les timbres oblitérés, je le fais en respectant les tarifs, pour obtenir une oblitération justement. Et ce n'est pas mon petit nombre d'envois personnels qui vont faire couler la poste, je n'ai pas de remords à ce sujet >:)
Voilà, c'était mon grain de sel du jour (ou plutôt du soir) :D

Par Melusine le 07/09/2019 à 22h13:43

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 197 messages

Bravo Mélusine pour cette analyse, ils aiment bien qu’on pleure, supplie etc... pour obtenir parfois un droit.
J’ai été profession libérale en boutique pendant 35 ans et j’ai Énormément d’anecdotes avec les guichetiers et les préposés.
Me reprochant une fois de mettre les courriers du Cabinet dans une ville voisine alors que je n’achetais pas les timbres dans leur bureau c'était en 1997 le ponpon !!!!! et d’autres et d’autres....

Par FLASH le 07/09/2019 à 22h24:37

Avatar de GROMINET
  • GROMINET
  • 464 messages

Pour faire bondir Matéo une fois de plus, j'avais une employée qui récupérait tous les timbres rayés au stylo et jetés à la poubelle par ses collègues... Je lui ai demandé ce qu'elle pouvait bien en faire : elle a sorti de son bureau du correcteur rouge puis blanc transparent ! Eh bien les timbres ressortaient nickels =)) C'est un vieux produit dont je me servais il y a 50 ans,mais apparemment ,il doit se vendre encore ! L-)

Par GROMINET le 08/09/2019 à 06h26:50

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2881 messages

Je crois avoir très bien compris le discours de FLASH: si un jour je fais un échange avec lui, inutile de perdre 2 h pour aller à la poste: je jetterai l'enveloppe dans la 1 ère boite venue et le laisserai vomir son venin contre les postiers qui ne font pas leur travail Voila au moins une activité utile qui à coup sûr changera les choses

Par Romi le 08/09/2019 à 07h55:29

Avatar de omaha
  • omaha
  • 36 messages

Si on refuse de vous apposer un cachet en bureau de poste (ou agence communale), vous pouvez opposer au guichetier rien moins que les conditions générales de vente courrier-colis de la Poste :
"article 3.2.1 Prise en charge des envois postaux
[...]
L’expéditeur peut demander à ce que la date de prise en charge soit apposée sur l’envoi lors de son dépôt en bureau de poste. "
C'est donc une obligation pour le guichetier d'accéder à votre demande.
Reste que certains bureaux ne disposent plus de cachet rond. Tous les cachets sont autorisés du moment qu'ils mentionnent au moins la date de prise en charge et la mention "La Poste".

Par omaha le 08/09/2019 à 08h08:11

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1570 messages

l'oblitération ronde, vu les changements aux postes des environ, j'ai capitulé : horaires restreints, sympathie limitée, peu de timbres gommés etc...
J'achète mes timbres quand je n'en trouve pas, sur internet!
Maintenant, même donner mes lettres au facteur est difficile car j'ai changé de facteur, qui passe à des horaires voir des jours aléatoires...XD
c'est devenu un peu du n'importe quoi et je fait avec!
Mais je continue mes échanges ici, mes envois de cartes postales, bref à faire marcher la correspondance.
je n'ai jamais eu de timbres avec du stylo.
des fois je reçois une oblitération ronde...avec...des vagues dessus...
Il y en a qui font des efforts d'oblitération pour rien!
Tant que le courrier arrive...même avec du retard...
Bises à tous :D

Par bichon le 08/09/2019 à 08h19:23

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 197 messages

Romi si dire son vécu est vomir sur les facteurs vous avez une drôle de façon de réprimer la vérité ...
J’ai rien contre ou pour, je relate des faits, ils font leur métier mais qui au demeurant n’est pas trop pénible enfin pas plus que certains c’est tout.

De plus je pense que les rayures se font au centre de tri et non par le préposé à moins que je me trompe.

Oui ce qui compte pour moi c’est le contenu de l’enveloppe et non l’affranchissement,

Mais un ami entre temps m’a envoyé par mail une copie d'une enveloppe avec 4 beaux timbres venant du Canada et barre au stylo cela lui a fait mal au cœur ...
Pour ma part, je timbre avec des timbres à imprimer chez moi et préviens avant l’échange.

Je pense sauf erreur que c’est au centre de tri que s’effectue les rayures au stylo et non le préposé.

Par FLASH le 08/09/2019 à 10h43:46

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum