Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 247 messages

Bonjour,

Comme tous les abonnés au catalogue en ligne j ais eut ce matin la primeur et en un mot c est du grand foutage de gueule. Conservez votre catalogue France 2019 pas la peine d acheter le 2020.

YvT annonçais une grande refonte , presque rien de nouveau ni contenu et encore moins de l argument publicitaire d une refonte de nombreuses cotes. Rien de nouveau pour les classiques mêmes cotes que 2019 en résumé même pour des timbres de plus de 1000 euros YvT ignore les résultats en stagnation baisse des VO pour les TB ou seul les superbes remportent de bon prix c est dire et pire encore pour les semi modernes.

Pour les PA une hausse de presque 2000 euros pour le PA 4 qui bizarrement réapparaît dans les VO en 2019 sinon rien de changé. Ils y a des stocks marchands de ce timbre douteux au niveau de son émission et il faut sauver ds commerces ? En tout cas cela reflète au moins un peu ce qui se passe en VO.

Pour les récents à vous de me dire ce qui a changé ??? Pas plus d infos pour les classiques à part les quelques pages en plus pour les bureaux de Paris mais il travaillent pas beaucoup chez YvT, on verras si Spink a fait mieux.

Très déçu finalement YvT est de plus en plus déconnecté et je ne pense pas renouveler mon abonnement en ligne mais juste acheter le 2019 en livre en occasion cela devrais me suffire pour les 5 ans à venir.

Ceux qui peuvent le consulter en ligne merci de partager vos avis sur ce fil. Et aussi ceux qui l achèteront version papier àpartir du 19 septembre sauf erreur.

Cordialement

Par foudetimbres le 14/09/2019 à 13h07:31

Avatar de Fredco
  • Fredco
  • 44 messages

C'est la raison pour laquelle je n'avais pas renouveler en ce début d'année mon abonnement (augmentation et truffé d'erreur). C'est du n'importe quoi.

Par Fredco le 14/09/2019 à 14h34:39

Avatar de MicheleR
  • MicheleR
  • 216 messages

Vive le Scott

Par MicheleR le 14/09/2019 à 14h42:00

Avatar de iluna
  • iluna
  • 44 messages

Bonjour,
c'est sûr, les catalogues Yvert et Tellier ne sont pas parfaits : ils comportent des erreurs, des omissions, les cotes ne sont pas toujours représentatives du marché. Mais que ferions-nous sans ces catalogues? Comment ferions-nous nos échanges si nous n'avions pas une référence commune? Si pour l'Italie nous utilisions le Sassone, dans lequel les cotes sont surévaluées, pour la Suisse le Zumstein, certes très complet mais que je trouve personnellement peu pratique, pour les Etats-Unis le Scott, etc...
Que les plus anciens se rappellent ce qu'était le catalogue Thiaude dans les années 60 et demandons-nous pourquoi les catalogues Cérès et Marianne beaucoup plus complet que l'Yvert de France n'existent plus!
Plutôt que de critiquer systématiquement (c'est français, c'est forcément mauvais et bien sûr il y a le Michel!) essayons d'améliorer le catalogue en faisant remonter toutes les erreurs via le forum.
Nous ne sommes pas parfaits, nous commettons des erreurs, acceptons celles des autres et tentons d'y remédier.
PS : je n'ai aucune relation de près ou de loin avec la société Y et T.

Par iluna le 16/09/2019 à 13h03:26

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 247 messages

Bonjour iluna,

ce que je reproche à YvT c'est d'annoncer une refonte du T1 France 2020 alors que les changements sont plus que minime par rapport à celui de 2019 au point que vous pouvez vous contenter de l’édition 2018 ou 2019. L'abonnement en ligne est trop cher : 33 euros alors qu'il y as moins de frais que pour le catalogue papier et qu'au final acheter le T1 France et le garder 3 ans ne change rien.

voici je cite leur texte publicitaire :

"LE MILLÉSIME 2020 : À L'IMAGE DE LA RICHESSE DE LA PHILATÉLIE FRANÇAISE

Avec sa 124e Edition, le catalogue des Timbres de France année 2020 s'engage définitivement sur la voie de spécialisation, affinant encore davantage le travail entamé par ses aînés. Avec ses 150 pages supplémentaires par rapport au millésime précédent, ce « catalogue référence » des Éditions Yvert & Tellier saura une fois de plus vous convaincre par son sérieux et son souci du détail. Et cette richesse devient particulièrement éloquente dès que l'on feuillète ce nouveau volume. Il vous suffira de commencer par le tout début pour vous en rendre compte.

Dès le lexique, vous noterez l'apparition de nouveaux termes avec explications et visuels à l'appui, tout ceci dans le but de faciliter votre recherche. Après le lexique viennent les pages dédiés aux Timbres Classiques. Ici, un changement radical a vu le jour.

Chaque timbre a désormais sa propre page présentant toutes ses variétés, paires, bandes, blocs et oblitérations spécifiques, avec une nouvelle cote pour chacune d'entre elles.

Et ce constat, d'une richesse inédite, se vérifiera partout : que ce soient les Colis Postaux disposant de tous leurs visuels ou les Emissions communes présentant pour la première fois et leurs timbres et leurs pochettes ou encore les Ballons montés, bénéficiant du même traitement que les Timbres Classiques. Une attention toute particulière a notamment été portée aux Bureaux Français à l'Etranger ainsi qu'aux fameuses et rares Boules de Moulins, nom donné aux lettres stockées dans des cylindres hermétiques et jetées dans la Seine afin d'atteindre les lignes amies durant le Siège de Paris en 1870. Pourtant, cette luxuriance de détails ne se fait jamais au détriment de la clarté. Car si le nouveau Timbres de France se veut toujours plus complet, il n'abandonne pas son approche didactique pour autant. En effet, cette abondance d'informations est systématiquement rationalisée et concentrée dans les rubriques qui lui correspond. Il vous sera donc aisé de rapidement tout savoir sur la catégorie de timbres que vous recherchez.

Zoom sur les Bureaux Français de l'Etranger
Outre une mise à jour majeure des cotes pour les rubriques autres que les Timbres-Poste (notamment pour les Préoblitérés), on notera l'étoffement du chapitre dédié aux Bureaux Français de l'Etranger, ouvert à partir de 1830 dans les principales villes portuaires de Méditerranée et d'Asie afin de faciliter les communications avec la Métropole. Ces Bureaux émirent pendant un siècle des timbres français avec leur propres oblitérations puis cachets à date avant de les surcharger en monnaie locale."

et au final juste quelques pages d'informations supplémentaires (et encore) et toutes les autres nouvelles pages pour servir la soupe à PhilaPoste. Comparez l'édition 2019 et l'édition 2020 en ligne ou à sa sortie le catalogue 2020 et vous me dirais si j'ais tord ...

Qu'en penses Kitts qui à surement pu voir le France 2020 , en toute objectivité pas pour faire plaisir à YvT ?
Cordialement

Par foudetimbres le 16/09/2019 à 13h18:48

Avatar de marcret
  • marcret
  • 251 messages

Les catalogues ont tous leurs défauts. Bien sûr il y a les cotes plus ou moins fiables. Étant au Canada, j'utilise le Scott (12 volumes maintenant) pour les timbres du monde, l'Unitrade pour le Canada et Yvert & Tellier pour la France. Pour moi, les principales utilités des catalogues sont de pouvoir connaître toutes les émissions d'un pays donné, de pouvoir ainsi bien les classer et enfin de voir ce qui manque à ma collection. Quant aux cotes, surtout pour les semi-modernes et les modernes, je n'y attache pas beaucoup d'importance, surtout pour les oblitérés. Mais l'important c'est que chacun y trouve son compte. Les catalogues peuvent rendre encore plus agréable notre hobby.

Par marcret le 18/09/2019 à 02h39:25

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 247 messages

Bonjour @marcret ,

Je pense que le bon choix actuellement est d acheter un catalogue YvT de France tout les 3 ans , les cotes ne changent plus chaque année loin de la. L intérêt du YvT est sa numérotation.

Si vous désirez plus de détails sur chaque timbres et pousser vos connaissances il y a 2 bibles à acheter d occasion ,pour les classique le YvT spécialisé de France de 1975 un très grande source d érudition et passionnant à lire et relire , pas pour les cotes car tout est en nouveau francs mais pour le plaisir qu il procure. Il existe une édition plus récente avec des photo en couleur mais la bible reste le 1975. Vous êtes un collectionneur de bon niveau et vous serez ravi de votre achat. D occasion on en trouve entre 30 ou 40 euros + frais de port pour le Canada. Un investissement pour la vie et la je dis bravo Yvert et Tellier.

Autre excellent achat pour la vie :
Un catalogue Dallay / Maury d occasion 2003 ou 2009 compter 20 euros il est en 2 tomes, j ais acheté le mien aux éditions Farcigny qui en avait des 2009 neuf en stock et dois expédier au Canada. Sinon le Spink 2020 est le successeur du Dallay / Maury et reprends beaucoup d information en 2 tomes avec le choix de s arrêter jusqu’en 1960 pour le Tome 1 et d avoir un tome 2 pour les variétés incluant celles après 1960. Je pense que ont le trouve au Canada chez les fournisseurs philatélique.

Pour la France j ais une bibliothèque philatélique de plus de 60 catalogues, monographies, études en marcophilie, mais mon livre de chevet reste le YvT spécialisé 1975.

Cordialement

Par foudetimbres le 18/09/2019 à 07h38:07

Avatar de Cérès_lauré
  • Cérès_lauré
  • 106 messages

Moi je vote le maury 2009 avant le YT 1975 :-bd mais je plussoie, les deux sont excellents!

Par Cérès_lauré le 18/09/2019 à 08h25:11

Avatar de marcret
  • marcret
  • 251 messages

Bonjour @foudetimbres.

Merci pour ces précisions. Je serai à Paris en novembre. J'irai visiter le salon philatélique d'automne (espace Champerret, je crois). Espérons que je trouverai des ouvrages intéressants sur place (peut-être le Spink 2020 entre autre). Je compte bien aussi aller faire un petit tour sur la rue Drouot.

Par marcret le 18/09/2019 à 14h38:58

Avatar de iluna
  • iluna
  • 44 messages

Bonjour,
il faut comparer ce qui est comparable : le catalogue spécialisé Yvert et Tellier s'arrête à l'année 1939 (sauf pour les carnets). C'est plus un livre de référence qu'un catalogue proprement dit. Il n'a pas été réédité depuis plus de 20 ans. Quand on achète un catalogue annuel, c'est éventuellement pour voir l'évolution des cotes, vérifier si de nouvelles variétés ont été découvertes et listées, mais c'est surtout pour pouvoir classer les nouveautés. Heureusement, tous les philatélistes ne se cantonnent pas uniquement à collectionner les 100 premiers timbres de France, même si c'est aussi très intéressant pour ceux qui peuvent se le permettre!

Par iluna le 18/09/2019 à 16h42:55

Avatar de eclair80
  • eclair80
  • 185 messages

+ 10 iluna, il y a aussi des collectionneurs modestes, mais dans le bon sens du terme

Par eclair80 le 18/09/2019 à 19h11:39

Avatar de babeldin
  • babeldin
  • 479 messages

Bonjour, moi j'aime plutot que les cotes ne bougent pas trop ... Ne faisant pas la collection pour avoir des cotes immenses mais pleins de jolis timbres à admirer
De plus, la philatélie a déjà un sale coup dans l'aile, alors si les cotes montent en flèche, contrairement à nos salaires, comment intéresser les jeunes collectionneurs à rechercher des timbres inaccessibles ... Donc de trouver des timbres en anciens francs, en nouveaux francs à moins de 1€ en neuf, c'est une bonne chose et il faut que ça continue. Pour les investisseurs, y'a l'or, le pétrole et les terres, c'est mieux que les timbres =))

Par babeldin le 18/09/2019 à 21h46:16

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1644 messages

à éclair80 : Un collectionneur modeste n'est pas forcément un modeste collectionneur.

Par oldmma le 19/09/2019 à 08h08:28

Avatar de 023michel
  • 023michel
  • 413 messages

"Marcret", à titre d'information, pendant les salons d'automnes, sur Paris, sont présents les stands Yvert et Tellier ainsi que Spink-Maury.

Par 023michel le 19/09/2019 à 11h15:16

Avatar de inald
  • inald
  • 100 messages

Bonjour à tous.
Je viens de rentrer à la maison avec la nouvelle édition 2020 YVERT & TELLIER.
Il y a des baisses et des hausses, alors, chacun fait ce qu'il veut, soit acheter le nouveau catalogue, ou bien conserver son vieux catalogue encore deux ou trois ans.
Il manque encore des références, et même des cotations (pas facile de donner une cotation pour le bloc de 15€ à 8000 exemplaires).
Par contre, la nouvelle série "Patrimoine" à 10000 exemplaires est déjà côté.
Une amélioration a été apportée aux timbres de la série "Lettre suivie", qui est probablement maintenant complète en page 1006.
Contrairement à ce qu'indique foudetimbres, le PA04 n'a pas changé de cotation, toujours à 17500€ en neuf, 12500€ oblitéré ou neuf avec charnière.
Cordialement.

Par inald le 19/09/2019 à 14h02:46

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 247 messages

Bonjour @inald,

vous avez raison pour le PA 4 inchangé. Pour la période 1849 - 1939 je ne voit ni vraiment de hausse ni de baisse mais si vous en voyez ce serait intéressant de le signaler. Le soucis avec la mise à jour YvT 2020 en ligne c'est que l'on n'as pas de comparatif à moins de disposer du catalogue papier 2019 ce qui n'est pas mon cas.

De toute façon je m'intéresse pas aux cotes car tout est soumis à la loi de l'offre et de la demande. Et puis je collectionne par plaisir , aucune idée de la valeur de ma collection. Si on collectionne en espèrant une hausse de cote c'est mieux d'investir dans l'immobilier , au moins on peux se loger.

En tout cas coter à la hausse un timbre de France c'est idiot , la réalité c'est d'accepter de revoir les cotes à la baisse et YvT devrais alors revoir toutes leurs cotent et les autres catalogues faire de meme.

Pour les jeunes collectionneurs, parlons vrai, pour tout timbre après 1900 de moins de 100 euros de cotes la valeur marchande réelle est de 1/10 de la cote Yvert que cela soit en oblitéré ou **, seul un très bon centrage fraicheur postan en ** avant 1920 peux justifier 1/5 de la cote.Les avec charnières de moins de 50 euros de cote n'ont plus de valeur , impossible à revendre et même à échanger, donc à moins de 5 % de la cote c'est réaliste et un jeune peux s'offrir de belles pièces. C'est YvT qui trompe les jeunes collectionneurs et leur fait croire que collectionner est inaccessible. .

cordialement

Par foudetimbres le 19/09/2019 à 14h34:54

Avatar de Toinette25
  • Toinette25
  • 53 messages

Bonjour ! Pour ma part pour la petite histoire, Coup de gueule qui resurgît !!!
Très bonne élève jusqu'en 2019
Sur catalogue 2019 sans parler des erreurs mais des nombreuses pages illisibles que comptait mon catalogue, qui prouve le non sérieux ou je le m'en fou tisme de la direction et du personnel de contrôle de cette maison d'édition, je n'ai donc pas été du tout satisfaite du catalogue dont il est question et ce sur le 2019.
Enfin, la Manière d'opérer (afin de conserver ses Clients - rires- !!!) d'YvT n'a pas arrangée la situation et surtout n'a rien fait pour arranger ladite situation
et n'a pas plus été appréciée pour ma part, résultat, j'ai rayé cette enseigne définitivement de mon carnet d'adresses !!!...
Donc rien de chez eux en 2020 et ….celà pour le moment n'engage que moi ...
Très cordialement.

Par Toinette25 le 19/09/2019 à 15h18:39

Avatar de inald
  • inald
  • 100 messages

Bonjour @ foudetimbres,
1°) La Maison YVERT & TELLIER fait l'effort d'éditer chaque année un ou des catalogues, avec des erreurs et des omissions, mais elle fait des efforts pour éditer des catalogues.
2°) Les collectionneurs sont bien content d'avoir des catalogues avec des cotations (même si certaines cotations sont sans aucun rapport avec la rareté des timbres émis dit "timbres sous côtés" et d'autres très courants et dont les timbres émis sont dit "timbres sur côtés").
3°) Pourquoi ne pourrait il pas y avoir des baisses ou des hausses?
4°) Nous sommes sur un site parlant de timbres, alors parlons uniquement des timbres et de leur valeur d'échange.
5°) Comme nous ne sommes pas des idiots mais des collectionneurs, enfin c'est mon droit de le croire, nous ne devrions pas concurrencer déloyalement les professionnels en échangeant des timbres récents à la valeur de vente de la Maison YVERT & TELLIER, mais en appliquant un multiplicateur X2 à leur prix de vente (Que pensez vous de ma logique?).
Cordialement.

Par inald le 19/09/2019 à 16h14:49

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 247 messages

bonjour @inald,

difficile de répondre à l'illogisme... rien que le point 1) est un régal: la Maison YvT elle ne fait pas un effort , c'est son métier de faire des catalogues comme d'autres, elle fait + de 5 millions d'euros de chiffres d'affaires et un bénéfice quand elle perdras de l'argent elle arrêteras comme toute entreprise.

On peux critiquer la poste mais avec Philaposte oui Laposte perd de l'argent pris dans un cercle vicieux des émissions à tout vas. D'ailleur Philaposte est mis au placard: c'est comme cela que l'on nomme une mutation du siège de Paris à Bouzalac, nos postiers ou anciens postiers savent de quoi je parle.

Le reste de vos réponses est à l'avenant, vous devriez vous faire engager chez Philaposte car cela me rappelle certaines interviews de leurs responsables.

Si vous voulez le fond de ma pensée: j'ouvrirez le champagne quand Laposte annonceras la fin des émissions de timbres postes comme l'Islande et vous le verrez de votre vivant. Le YvT 2020 fait 1403 pages et pour 25,90 euros c'est donné en version papier. Dans 10 ans avec autant de timbre par années il devrais dépasser les 2000 pages,...

bien cordialement

Par foudetimbres le 19/09/2019 à 17h10:15

Avatar de inald
  • inald
  • 100 messages

Pour info, j'ai déjà connu la fin des cartes téléphoniques et des cabines téléphoniques avec la société "FRANCE TELECOM", alors la fin de vente du timbre, nous n'en sommes pas très loin.

Cordialement.

Par inald le 19/09/2019 à 17h53:14

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4520 messages

foudetimbres alors LÀ je comprends mieux vos intervention sur le forum...Non seulement je trouve PLUS QUE CURIEUX qu'un philatéliste ( =)) =)) ) souhaites la fin des timbres poste, mais en plus semble plus négatif qu'autre chose, envers une compagnie qui est bien apprécié des ''de plusieurs autres membre''.....Dont moi même....Ceci dit chacun a droit à ses opinions et c'est bien l'endroit pour l'exprimer....

Par Pierre32 le 19/09/2019 à 19h00:47

Avatar de eclair80
  • eclair80
  • 185 messages

+ 1 Pierre

Par eclair80 le 20/09/2019 à 10h49:37

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 247 messages

Bonjour @Pierre32 ,

je ne suis pas comme vous à sanctuariser la Maison Yvert et Tellier, que par ailleurs je respecte, je dis simplement que à trop annoncer monts et merveilles sur un Yvert et Tellier France 2020 on décois quand les changements ne sont pas à la mesure de l'annonce. Sinon je leur pardonne aisément leurs erreurs et omissions car c'est un travail titanesque que de répertorier la production mondiale actuelles qui est bien trop abondante.

Pour ce qui est de me réjouir de la fin du timbre poste, je suis heureux de vous avoir titiller, je suis provocateur par nature, ma pensée est plus nuancée.

Bien Sincèrement

Par foudetimbres le 21/09/2019 à 07h59:54

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1435 messages

@inald : pour reprendre votre point 1), diriez-vous aussi que Larousse fait l'effort d'éditer un dictionnaire ?... :-L

Par Melusine le 23/09/2019 à 23h23:27

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum