Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 261 messages

Bonjour,

J ais un certains nombre de timbres français de valeur tel que des Cérès en * et ** et des sages ** ainsi que des semi moderne tel que des Mersons **.

Mon soucis est d éviter la rouille ou toute dégradation de la gomme sur une durée de 30 ans soyons optimiste et plus car je donnerais cette collection à un jeune philatéliste sans argent et méritant.

J utilise pour ma collection principale ** un album Yvert et Tellier Futura 22 anneaux avec boîtier avec pochette d origines et des recharge YvT FS simple (pas les recto verso) et également un album Safe Dual avec des pages vierges chamois et les feuilles plastique recto verso de safe.

Hors j ais lu tout et son contraire notamment que les pochettes Hamid pouvais abîmer les timbres par dilatation de la pochette, que les Safe dual empêchant les timbres de respirer car trop hermétiques la gomme des timbres se dégradent et qu il fallait des pochettes à peine plus grande que le timbre pour permettre une conservation de la gomme.

Quel sont vos avis et expérience ? Que penser sur les Safe Dual ? Les album futura avec pochettes et les recharges ? De la conservation d s gommes des classiques ** et des gommes des semi modernes ?


Sachant que j acheté en VO des timbres avec de belles gommes je souhaite les transmettre dans leur état parfait dans un soucis non financier mais de conservation du patrimoine philatélique français. Je ne collectionne pas les colonies heureusement.

Merci de vos avis car la je suis un peu perdu.

Cordialement

Par foudetimbres le 01/10/2019 à 10h39:39

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 261 messages

Je remonte ce post car il s est un peu perdu dans les posts. Peux être un des membres s est intéressé à ce problème dans sa vie de collectionneur.

Par foudetimbres le 01/10/2019 à 17h02:42

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 208 messages

Le problème de la gomme constitue en effet un vrai casse-tête et ce d'autant plus depuis que les catalogues en ont fait un élément majeur de la cote (ce qui n'est à mon sens qu'une manœuvre commerciale, car autant l'état parfait peut se justifier dans certains domaines - monnaies, bandes dessinées... - autant l'instabilité et la fragilité de la gomme d'un timbre devraient l'exclure de facto des critères essentiels de la valeur dudit timbre).

Pourtant, la gomme était souvent retirée par les collectionneurs d'antan qui savaient quels dégâts elle pouvait occasionner et en particulier la rouille ou l'adhérence des timbres sur les albums en cas d'humidité (combien d'albums anciens - ou pas ! - on voit encore circuler dans les vide-greniers, remplis de timbres collés à même les pages par la faute d'une mauvaise conservation...). La gomme encore, vieillit et jaunit et avec elle, parfois, le papier du timbre qu'elle entraîne dans son sillage.

Bref, la gomme n'est qu'un atout de spéculation, car en matière de philatélie, l'essentiel demeure, au-delà des controverses et des désaccords sur le thème de ladite gomme, le recto du timbre et non son verso.

Mais les choses étant ainsi - et approuvées par la majorité des collectionneurs - il faut bien, donc, se pencher sur les manières de conserver cette sacro-sainte gomme et il semble que la meilleure façon de le faire soit de présenter les timbres dans des pochettes plastiques adaptées, sans acides et prévues pour adhérer le moins possible.

Pour éviter la rouille, la meilleure solution reste de consulter ses albums le plus souvent possible afin de les aérer - ce qui devrait être un plaisir pour tout collectionneur digne de ce nom ! - et d'isoler les timbres rouillés du reste de la collection. En trempant les timbres rouillés dans le trichloréthylène, on pouvait autrefois juguler l'avancée de la rouille - sans l'ôter pour autant - mais ce produit est désormais interdit. Il paraît que l'essence F a le même effet et il semble que cela soit vrai, d'après mon expérience personnelle.

Enfin et surtout, il faut stocker ses timbres dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, ce qui est plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on habite dans une maison humide, ce qui est fréquent à la campagne ou avec les maisons anciennes.

C'est le cas en ce qui me concerne, raison pour laquelle je consulte mes albums quasi tous les jours (ce qui n'empêche pas certains timbres de finir tout de même par rouiller, hélas...). Pour ma collection de France, j'utilise des pochettes transparentes simple soudure Yvert et Tellier et mes timbres n'ont pas bougé depuis des années, ce qui témoigne probablement d'une certaine qualité.

Par pierrol le 02/10/2019 à 09h35:33

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 261 messages

@pierrol merci pour cette réponse détaillée. Comme vous je regarde mes albums tout les jours par plaisir. Les pochettes transparentes de mon album YvT et recharges FS sont simples soudures cela me rassure.

Ma collection se limite à 3 albums et un classeur, 2 albums pour la France dont 1 monographie et un dédié à l histoire postale uniquement des lettres , le classeur est uniquement pour les doubles et des timbres en attentes. C est peu mais j ais négocié avec ma femme qui déteste tout désordres et plus plus Design moderne et collectionne les œuvres d art comptemporaines.

Pour l album Safe Dual leur pochettes plastiques intégrées certes protége et sont sans acide mais j ais un doute vu leur tailles j ais un doute cela permettent de faire respirer le timbre qu en pensez vous ?

Cordialement

Par foudetimbres le 02/10/2019 à 09h45:15

Avatar de jackl
  • jackl
  • 123 messages

Rien à voir avec les pochettes, s'il y a rouille, c'est qu'il y a eu de l'humidité !
Cordialement.

Par jackl le 02/10/2019 à 09h55:30

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 261 messages

Pour l instant tout est sain.

Le timbre c est du papier et de l encre minérale (pour les plus anciens) ou chimique (disons de synthèse le terme est plus approprié).

Le soucis c est l humidité mais aussi la sécheresse qui altère le papier et cet été nous avons connu des extrêmes de températures entre climat subtropical même en Belgique avec des taux d humidité de plus de 90 % et de la chaleur puis des records de température et un air anormalement sec. Si on considère que ce seras la norme dans le futur il vas falloir le prendre en considération.

Cordialement

Par foudetimbres le 02/10/2019 à 10h53:07

Avatar de milou2107
  • milou2107
  • 389 messages

Depuis plus de 50 ans Je me sers des pochettes Hawid. Je n'ai jamais eut de dégâts, ni rouille, ni colle détériorée. Par contre, je classais mes feuilles entières et rangées dans des classeurs, j'ai eut quelques dégâts de colle et de rouille. Un ami (philatéliste professionnel !) m'avait conseille de talquer les timbres (très fine couche de talc pour bébé) Depuis plus de dégâts.
Cela ne m'empêche pas d'aérer mes albums autant que possible à mon grand plaisir.

Par milou2107 le 02/10/2019 à 12h28:36

Avatar de foudetimbres
  • foudetimbres
  • 261 messages

J utilise des pochettes YvT simples soudures mais aussi des pochettes DAVO une marque très présente en Belgique qui propose des pochettes autocollantes que l on n as pas besoins d humecter.

Pour les pochettes HAWID, YvT, DAVO je penses que niveau qualité et protection cela se vaut. Mais peux être ais je tord ?

Par foudetimbres le 02/10/2019 à 13h18:46

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 208 messages

Non, ce sont des marques reconnues, qui fournissent des produits de qualité.

Par pierrol le 02/10/2019 à 14h08:51

Avatar de FLASH
  • FLASH
  • 1622 messages

Fou de timbres le mieux pour éviter que les timbres neufs s'abîment.
Je vous communique mon adresse et vous me les envoyés comme ça plus de problème ils seront OBLITÉRÉS !!!!!!

Par FLASH le 03/10/2019 à 14h04:28

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1980 messages

Pour que les timbres neufs ne s'abiment pas , rien de plus simple , collectionnez uniquement les timbres huit :))

Par oldmma le 03/10/2019 à 15h50:50

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8183 messages

ou dix :)) =))

Par phila37 le 03/10/2019 à 15h53:42

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1980 messages

On peut dire que le neuf est à la charnière des deux autres.

Par oldmma le 04/10/2019 à 09h58:22

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum