Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de Tarabe74
  • Tarabe74
  • 1 messages

Bonjour, Je suis nouveau sur le site et j'aurai besoin d'un renseignement: Quelqu'un peut-il me dire si un timbre oblitéré mais qui à sa gomme offre t-il une plus valu . Merci pour votre réponse

Par Tarabe74 le 05/11/2019 à 12h12:26

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 183 messages

Bonjour. C'est vraisemblablement un CTO, un timbre imprimé avec "l'oblitération", qui n'a pas "voyagé" et qui n'a aucune valeur philatélique. Vous trouverez ce sujet traité sur le forum au moins une fois. ;)

Par 7strain le 05/11/2019 à 12h34:42

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 1809 messages

Attends avant de tout jeter à la poubelle. :D
Notre ami 7strain va un peu vite en besogne, ça n'est pas automatiquement un CTO.
Certain ne veulent pas en entendre parler, ils le spécifieront sur leur fiche de présentation, d'autre les prendrons avec une décote, les autres ne font pas la différence avec un oblitéré.
Certain pays en abuse il vaut mieux les éviter.
Prends l'habitude de lire les fiches des collectionneurs avec qui tu fera un échange.

Par Vieuxdeb le 05/11/2019 à 13h02:12

Avatar de pierrol
  • pierrol
  • 130 messages

Pour répondre clairement à la question : non, un timbre oblitéré avec gomme ne bénéficie d'aucune plus-value. Je dirai même que c'est un handicap, dans la mesure où la gomme présente plus de petits inconvénients que d'avantages, puisque ce timbre sera traité comme un oblitéré et non comme un neuf (timbre plus sensible à la rouille, risque d'adhérence lors de la pose de la charnière, etc.).

Par pierrol le 05/11/2019 à 14h27:47

Avatar de Frédéric62
  • Frédéric62
  • 511 messages

Tout à fait d'accord Thierry, je ne cours pas particulièrement après les CTO, mais dans certains pays, si on veut des timbres il faut passer par là. Je suis d'origine polonaise et bien sur je recherche les timbres de ce pays, que j'ai d'ailleurs en grand nombre. Mais il me faut passer par les CTO pour certains que l'on ne peut obtenir autrement, ou alors très difficilement, ou en neuf...Après il n'y sa pas que les pays de l'ancien bloc Est qui ont pratiquement que du CTO, j'en ai vu également dans des pays de l'Europe de l'Ouest, même en France et j'en ai !!!!!
Après pour les cotes des CTO c'est vrai qu'il y a exagération pour certains, je viens d'en faire d'expérience, mais je voulais ces timbres donc je me suis plié à la demande.....on accepte ou on n'accepte pas.....
Après pour certains pays comme la Pologne, où j'ai mes origines, on est presque obligé d'y passer, ou alors avoir eu de la correspondance avec de la famille, ou alors du neuf.
Ensuite il faut savoir pour quoi on fait collection ! le plaisir, l'argent....
En ce qui me concerne tout simplement le plaisir, je ne me prend pas la tête avec une dent légèrement raccourcie, un timbre ayant "vieilli naturellement" au moins c'est authentique.....Bien sur après il y a des limites pour la qualité du timbre (gros pli, déchirure, amincissent, tâches, dents coupées).
Une collection c'est personnel chacun la monte comme il veut. Quant je vois sur certaines bourses des collections dilapidées par les familles après la disparition du collectionneur, c'est à pleurer......J'ai eu l'expérience dans ma propre famille et sachant que j'étais collectionneur on a même pas demandé mon avis !!!!!

Par Frédéric62 le 05/11/2019 à 14h32:29

Avatar de 7strain
  • 7strain
  • 183 messages

Mon cher Thierry, j'en ai plein mes classeurs et j'en suis assez satisfait, c'était juste pour une première mise en garde :O)

Par 7strain le 05/11/2019 à 15h36:16

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum