Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de cruzader
  • cruzader
  • 960 messages

j'ai bien pensé à les faire sécher au boulot avec tout ceux qui brasse de l'air 8-} 8-}
et ce ne sont pas les aéronefs pour info :-? :-?
Je ferai le compte une fois reçu pour rigoler :-B ou pleurer ~X(

Par cruzader le 03/12/2019 à 21h06:49

Avatar de JPS
  • JPS
  • 862 messages

Bonjour à tous.
Il y a deux ou 3 ans, je ne sais plus, il faudrait que j'épluche tous les forums du site, j avais commandé 3 kg de timbres dans une ''mission '' en Allemagne, et donc je sais comme tout ceux qui ont fait le même achat ce que cela suppose.

Il y a un autre problème qui se pose avant le lavage/séchage: Le tri ! Et là c'est pas du gâteau; D'abord il vous faudra trouver un endroit ou vous pouvez laisser vos timbres en place sans que quelqu'un les mélangent à nouveau. Il ne faut pas vous leurrer, vous ne finirez pas ce boulot en un jour. Ensuite il vous faudra d'abord séparer ''le bon grain de l'ivraie'' et après seulement commence le vrai tri.Il faudra également vous dire que vous n'aurez pas forcément des timbres récents, bien qu'il y en a quelque fois de l'année d'avant.De plus il n'y aura pas ou très peu de timbres à forte valeur postale. Il faut également prendre en compte que vous aurez plusieurs timbres en multiples, entre 5 et 200 fois le même et vous n'y trouverez pas de variétés. Tous les timbres de votre colis ont été bien triés en amont.Et c'est là que se pose la question du stockage.Si, comme moi, vous ne voulez que des oblitérations rondes avec des dates valables, il y aura encore plus de ''déchets ''.A l'époque, je m'étais fait une liste de tous les numéros des timbres qu'il y avait dans ce carton et le nombre de doubles, triples,multiples pour chaque timbre. C'est dommage que je ne l'ai pas gardé jusqu'à maintenant. Elle m'a permis de me séparer du ''trop plein'' pour ne garder que 2 timbres de chaque maximum. Le reste à été donné à Emmaüs. Il ( le reste) représentait un peu plus d'un tiers des vignettes en bon état que j'ai gardé dés le début. Il y avait un peu plus de deux mille timbres à vue d’śil. Donc il faudra vous demander si commander un tel colis apportera un + à votre collection. En ce qui me concerne, il m'a permis de boucher une cinquantaine de cases vides, j'ai placé un bonne partie dans mes dispos.Les autres ont atterri dans des classeurs ou ils se trouvent encore maintenant.Mais je n'en commanderait plus.Vu le ''bouleau '' qu'il y a à faire et le + que ces timbres apportent, je pense que ça n'en vaut pas la peine. Ne comptez pas non plus les placer sur le net,car ce sont juste des timbres de Monsieur Tous le monde.

Par JPS le 03/12/2019 à 23h59:13

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 1971 messages

Jps + 1

Par oldmma le 04/12/2019 à 08h42:03

Avatar de mateo
  • mateo
  • 863 messages

Bonjour à tous
pour le séchage je recommande les cahiers de séchage, en vente dans tous les magazins de philatélie, le prix est modique, ils sont très pratiques et durent longtemps si on en prend soins. Ils sont constitués de 10 feuilles de buvard blanc qualité extra avec couverture double en plastique et reliés avec une spirale. J'en ai 2 depuis de nombreuses années et ils ont séché des milliers de timbres.


Déposer d'abord les timbres sur du sopalin quand vous les sortez de l'eau, ensuite placez les dans le cahier de séchage avec un gros livre dessus.

Par mateo le 04/12/2019 à 09h00:46

Avatar de jackl
  • jackl
  • 121 messages

Bonjour,
D'accord avec Vieuxdeb, mais en plus mettre de la lessive pour que le colle parte bien !.

Par jackl le 04/12/2019 à 10h25:26

Avatar de le philateliste
  • le philateliste
  • 81 messages

Bonjour à tous, Moi en "pré séchage"...Hop direction les carreaux de la cuisine ou SDB en guise d'egoutoir.( quelques minutes) Ensuite, comme le dit "Mateo" le cahier type machin.( pas de pub ici!!!)

Par le philateliste le 04/12/2019 à 10h42:35

Avatar de tupapahu
  • tupapahu
  • 100 messages

J'ai connu cella et j'ai commence par reduire la surface de beaucoup de ""supports"" puis tout le monde au bain (apres avoir mis a part les adhesifs muscles ) Sechage et la suite...et la mise sous presse, *tri par pays + elimination des mauvais.(suivant les provenances je compte entre 10 et 30% ....)
....enfin entre 3000 et 5000 timbres a classer ou a mettre en pochettes ....
Bon courage.Amicalement.Tupapahu

Par tupapahu le 04/12/2019 à 11h28:41

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1805 messages

Arrêtez d'acheter des gadjets pour sécher vos timbres. Des buvards il y en a partout dans toutes les papeteries et ce matin j'en ai encore vu en grande surface par paquet de 10 ils sont à 1,10 € . Moi une fois décollés je les sèche entre 2 buvards en appuyant pour retirer l'eau et je les place sur un torchon dos en l'air pour les sécher après je les mets dans un vieux classeur à bande et je pose un poids dessus le lendemain ils sont impeccables. Avec 2 paquets de buvards j'en ai déjà décollé plusieurs milliers. :-SS

Par POPOL le 04/12/2019 à 11h45:55

Avatar de ced577
  • ced577
  • 943 messages

J'utilise le cahier montré par Matéo depuis des années, acheté en promo, il a été bien rentabilisé.
J'ai gagné de la place, plus besoin de tout étaler, et avec les pages plastiques entre les pages buvards, ça permet d'avoir des rectos de timbres bien lisses.
Chacun ses techniques de toute façon.
Il y a longtemps j'ai acheté un paquet de 9kg de Grande-Bretagne avec 10% d'étrangers.
Franchement, ça en vaut pas la peine.
Je préfère maintenant acheter 100g déjà trié d'un pays précis, mais plus cher, mais au final on s'y retrouve et on gagne du temps.
En ce moment, pour les paquets de 1 kilo, c'est surtout le japon qui vaut le coup, car il y a beaucoup de timbres différents et pas de séries courante.

Par ced577 le 04/12/2019 à 12h07:12

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6295 messages

Une telle quantité , pour moi c'est le sèche linge :P

Sinon , je n'utilise que le sopalin ou une serviette et laisse sécher doucement , et après , hop-hop en album , c'est toujours parfait :)

Par bleusideral le 04/12/2019 à 13h59:42

Avatar de bichon
  • bichon
  • 1879 messages

quand j'ai des timbres à décoller, non je les envoie pas par avion, ni je les mets dans un sèche linge!
Je prends 2 moitié de grand calendrier A3 et des feuilles buvard A5 que j'empile puis fait sécher près d'un radiateur... ;;) :P
et oui JPS j'ai laissé tomber ce genre de "trouvaille" car vu la progression de ma collection j'ai plus de mal à trouver des timbres pour boucher les trous de mes albums.
Je préfère les bourses aux timbres ...quand je peux y aller!

Par bichon le 04/12/2019 à 18h47:28

Avatar de cruzader
  • cruzader
  • 960 messages

Bonjour,
J'ai des timbres de Roumanie qui ne se décolle pas à l'eau dans mon lot de 3 kilos. Une idée peut-être?
Pour info j'en suis à environ 2900timbres décollés et triés par pays mais pas classés et je suis loin de voir le fond du carton ....
J'en ai pour des semaine encore. :P ~O) :ar! :-w

Par cruzader le 29/12/2019 à 15h01:03

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1693 messages

essence F peut-être, une fois qu'ils seront secs de nouveau. J'ai eu un sac de 1kg en septembre de timbres d'Europe du Nord et je n'ai toujours pas fini de tout décoller (mais presque, lol). Aucune idée du nombre par contre, pas le temps de compter :P

Par Melusine le 29/12/2019 à 15h29:55

Avatar de cruzader
  • cruzader
  • 960 messages

Bonjour Mélusine

Je vais faire un tour au garage voir si je n'ai pas un fond de bouteille qui traine....merci

Par cruzader le 29/12/2019 à 15h34:46

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum