Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de HM7981
  • HM7981
  • 88 messages



Pour les timbres oblitérés, y a-t-il une méthode simple, efficace et fiable de différencier les types
(gommés et auto-adhésifs) pour les années 2015 et 2016?


Europe (gommé): n°4975 et 5019
Europe (auto-adhésif): n°1176, 1176A, 1216 et 1216A
Monde (gommé): n°4976 et 5020
Monde (auto-adhésif): n°1177 et 1217

D'avance merci

Revenir sur la page principale: http://www.lemarchedutimbre.com/forum_affichage_sujet.php?id_message=245468&f=1

Par HM7981 le 28/02/2020 à 10h32:07

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

Autres questions sur cette Marianne :

- pour les ADHESIVES de 2013 - n° AA851 (lettre prioritaire 20g rouge), n° AA852 (Europe 20g bleue), n°AA858 (lettre verte 20g) - comment fait-on la différence avec celles de carnet (suffixées avec un petit a dans le catalogue Y & T) ?? :-?? :-B

-pour l'adhésive de lettre suivie (la non dentelée), il y a plusieurs types selon les années ? je crois me souvenir de rose et rose foncé ou un truc du genre, et sur le catalogue, il y a un gros plan sur une mèche ou je ne sais quoi : comme il n'y a pas d'explications, difficile quand on ne sait pas, de trouver ce qu'il y a à voir...

Merci d'avance pour votre aide et vos explications >:D< ^:)^

Par Melusine le 10/03/2020 à 16h26:24

Avatar de nono74
  • nono74
  • 553 messages

Pour les adhésif lettre suivi,c'est le fond rose qu'il faut regarder,pointillé violet,pointillé rose,petit losange+pointillé rose,pour les autres ça ne serai pas le papier qui est plus blanc quand c'est en feuille ??

Par nono74 le 10/03/2020 à 17h48:58

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

Merci pour les détails pour la lettre suivie, je vais déjà regarder ça :D
Pour le papier blanc, plus blanc que blanc, lol, ça va être plus difficile à distinguer... ;) je vais commencer par une aspirine en fait :))

Par Melusine le 10/03/2020 à 18h44:44

Avatar de nono74
  • nono74
  • 553 messages

ça doit être les même que pour les timbres autoadhésifs PRO,je pense

Par nono74 le 11/03/2020 à 08h43:05

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

Euh OK. De mémoire il y avait aussi une bande de phosphore plus ou moins large ? Jp si tu nous lis... ;)

Par Melusine le 11/03/2020 à 13h55:14

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages

Heu..... Tu veux savoir quoi, ma bonne fée ?

Pour savoir si un timbre autoadhésif est ''Pro'' ou non, il faut déjà avoir les deux exemplaires pour comparer
;)

Effectivement, une histoire de bande phosphorescente plus large (sur certains, pas tous), une différence de teinte (parfois) et surtout, l'inscription ''Phil@poste'' plus fine pour les timbres ''Pro'', plus grasse (Phil@poste) pour les timbres de carnets.

Pour les Marianne Lettre Suivie, 4 timbres différents pour 6 feuillets différents.

Pour les Marianne de carnets n° AA851a (lettre prioritaire 20g rouge), n° AA852a (Europe 20g bleue), n°AA858a (lettre verte 20g), même différence que pour les ''Pro''. Ceux de carnets (petit a) inscription ''Phil@poste'' plus grasse.
De plus, pour le AA858a, le bleu est plus sombre.

Par phila37 le 11/03/2020 à 20h54:21

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

ah ben voilà, il suffisait de demander au spécialiste ;;) Merci JP >:D< :-*
je vais m’attaquer au tri de mes 43 exemplaires de AA858 et si je n'y perds pas mon latin, aux 78 exemplaires rouges après 8-}
pour les lettres suivies, je vais attendre que tu viennes fin mars pour m'aider ! :-B 3:-O

Par Melusine le 11/03/2020 à 21h27:45

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 1837 messages

Pas de AA858 sur les dispo du site ;-)) Sinon deux 4976 de couleur différente

Par cricritounet le 11/03/2020 à 23h47:08

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

Alors après examen trrèèss minutieux au microscope (la loupe étant insuffisante à ce stade, lol) et avec la lampe U.V., il s'avère que les Marianne vertes adhésives de 2013 qui ne proviennent pas de carnets ont une bande phosphore un tout petit peu plus large (une petite différence de teinte aussi, parfois) tandis que l'inscription Phil@poste est légèrement plus grasse sur les timbres de carnet. #:-S #:-S #:-S

Par Melusine le 13/03/2020 à 15h14:46

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages

Voili, voilà, voilou, Ne regarde que l'inscription ''Phil@poste'', tu t'épargneras du temps (et tes yeux). :D

Par phila37 le 13/03/2020 à 16h08:33

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

ben en fait, les bandes de phosphore sont un signe distinctif plus facile à distinguer que la différence entre les inscriptions :P =))

Par Melusine le 13/03/2020 à 16h13:34

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

pour les Marianne adhésives rouges, c'est visiblement plus difficile... ~X(
sur les 57 que j'ai, d'abord elles ont toutes 2 bandes de phosphore alors que le catalogue n'indique qu'une bande de phosphore à droite (mais comme c'est Y & T, ça doit être leur façon de ne rien expliquer clairement, je suppose... 8-} )
ensuite, il n'y a pas de différence flagrante entre les bandes de phosphores qui sont parfois "moins phosphorescentes" et/ou un peu décalées sur le timbre mais rien d'identique dans les différences (vous suivez ? 3:-O )
enfin, aucune différence entre les inscriptions Phil@poste... @-)
Alors, c'est quoi le truc pour savoir différencier celle de carnet de l'autre ?? :-?? :-/
merci d'avance ! ;;)

Par Melusine le 13/03/2020 à 21h10:18

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages

57 Marianne adhésives rouges IDENTIQUES (de carnet certainement).
De toute façon rouge, bleu ou vert, celles de carnet ont toutes l'inscription un peu plus grasse.
Et sauf erreur, il y a TOUJOURS deux bandes phosphorescentes sur les timbres rouges, puisque c'est comme cela que la machine reconnait si c'est un tarif rapide (deux bandes) ou lettre verte (une bande).

Par phila37 le 13/03/2020 à 21h14:36

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

ah oui c'est vrai, j'avais oublié ce détail pour les 2 bandes de phosphore, concentrée que j'étais sur le peu d'indications du catalogue, lequel devrait de toute façon mentionner les exceptions et/ou préciser pour chaque timbre d'une série si pas tous pareils, grrr >:P
J'ai pensé la même chose pour mes Marianne toutes pareilles mais statistiquement, il devrait y en avoir peut-être une différente alors je me suis dit que je devais quand même "voir" quelque chose 8-} @-) X_X
au moins, c'est plus simple pour mes dispos :))
EDIT : en fait, ce ne serait pas plutôt des Marianne de feuille (puisque moins cotées car plus nombreuses) ?... Enfin logiquement, mais avec Y et T, la logique...

Par Melusine le 13/03/2020 à 21h56:46

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages

Heu.... ce sont bien des Mariannes Autoadhésives ?
Donc si de feuilles, ce sont forcement des timbres ''Pro'', donc plus cotées car moins fréquentes que les Marianne Autoadhésives de carnets.

Par phila37 le 13/03/2020 à 22h18:24

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

oui, zieute ma dispo du jour :D
et le catalogue 2020 indique une cote plus forte pour celles de carnets (pour les adhésives rouges) que celles "pas de carnet" ; je sais que c'est l'inverse pour les vertes donc ce serait (encore ?! :-? ) une erreur d'Y et T ? %-( ~X(

Par Melusine le 13/03/2020 à 22h25:17

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages

Je n'ai pas le YT-2020, mais dans le YT-2019, le 851 (de feuille ''Pro'') cote 3€ en neuf et 0€80 en oblitéré et celui de carnet, (851a) cote 2€ en neuf et 1€80 en oblitéré. YT ou l'imprimeur s'est trompé, c'est certainement 0€80 et non 1€80 en oblitéré.

Par phila37 le 13/03/2020 à 22h28:06

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

ouais, ça paraît plus logique comme ça, voire même la cote en oblitéré à 0,70€ (pour être moindre que l'autre). Encore une erreur à signaler, pfff b-( [-( :ar!

Par Melusine le 13/03/2020 à 22h51:23

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages


En fait, ce qui serait logique, ce serait :
3€ en neuf et 1€80 en oblitéré pour le 851 (de feuille)
2€ en neuf et 0€80 en oblitéré pour le 851a (de carnet).

Par phila37 le 13/03/2020 à 22h53:28

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

tu as raison, sans nul doute ! ahh, les erreurs Y et T... ~X( b-( :-& :ar! $-)

Par Melusine le 13/03/2020 à 23h00:57

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

voilà que je me suis attaquée aux Marianne gommées, toujours de 2013, et je bloque sur la n° 4774 (lettre verte 20g), déclinée en 10 variétés (rien que ça... X_X ).
D'abord, quelle est la surcharge mentionnée pour la moitié des variétés ?? :-B
Ensuite, comment différencie-t-on leurs types d'impression entre sérigraphie, typographie, héliogravure et offset (taille-douce, ça va ;) ) ? ~X( :-SS
Merci d'avance pour vos lumières *-:) >:D<

Par Melusine le 15/03/2020 à 00h51:36

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages

Heu.... Tu étais où en 2013 ?
La surcharge est : ''Marianne 1944-2014'' sur les timbres de la feuille multitechnique de 2013.
20 n° 4767 et 20 n° 4774 + 1 n° 4774A, imprimés sur une feuille.
Sur cette feuille multitechnique, tu as les 5 techniques d'impression; Taille-douce, Héliogravure, Offset, Typographie et sérigraphie.
Pour les différencier, mieux vaut avoir la feuille ou partie basse de la feuille.

La feuille émise en 2013 :



Comme la Poste n'avait pas vendu toutes les feuilles en 2013, elle a eu l'idée de la surcharger afin d'écouler les stocks, en 2014 :

Par phila37 le 15/03/2020 à 11h45:27

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

en 2013, je commençais tout juste à émerger après la naissance du 4e et petit dernier, le séjour de 3 mois à la maison de la correspondante allemande de la grande, le tout avec un conjoint en déplacement 85% du temps [-( #:-S :-" b-(
Donc si j'ai bien suivi, la surcharge date en fait de 2014 (ce qui n'est bien évidement pas précisé dans le catalogue... X( )
Quant à la feuille, tu penses bien que je ne l'ai pas 8-} alors pour comparer...
En tout cas, merci pour ces infos, je commence à y voir un peu plus clair :-B >:D< >:D<

Par Melusine le 15/03/2020 à 11h55:30

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages

Un jour, je t’amènerai la feuille multitechnique complète pour comparaison. ;)

Par phila37 le 15/03/2020 à 12h01:43

Avatar de Melusine
  • Melusine
  • 1704 messages

super, merci d'avance ! :x >:D<

Par Melusine le 15/03/2020 à 12h03:49

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8586 messages

Peut-être plus net, là ...

Par phila37 le 15/03/2020 à 12h12:04

Avatar de inald
  • inald
  • 191 messages

Pour info, la première feuille a été vendue à 55000 exemplaires.
Les 25000 feuilles restantes ont été surchargées 1944-2014 sur chaque timbre;
Le plus rare étant le grand timbre à 20 g lettre verte.
Ils sont peu courant à l'unité, les plus courants ayant un tirage de 440000 exemplaires ( petit timbre lettre verte en taille douce et petit timbre lettre prioritaire en taille douce) et proviennent du tirage à 55000 exemplaires (feuille vendue au salon d'automne de 2013).

Par inald le 21/07/2020 à 20h35:58

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2652 messages

Inald a eu la bonne idée de relancer ce post...
Pour le profane, comme pour moi... il est parfois bien difficile voire impossible de différencier les techniques d'impression.
Certes, si on possede la partie basse, c'est écrit dessous mais si par hasard je ne possede que des timbres isolés...
Un "cador" pourrait-il se mettre à notre niveau pour une mini-conférence d'initiation...Merci !
..

Par passionberry le 22/07/2020 à 08h27:42

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum