Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Bonjour a tous,
En Grece nous avons 352 cas testés positifs, 19 cas hospitalisés et 4 morts.
Les creches, les écoles, les lycées, et les universités sont fermées depuis une semaine.
Les cinémas, les théatres, les restaurants, les bars, les cafeterias, les tavernes sont aussi fermés depuis une semaine.
Depuis hier, tous les commerces sont fermés sauf les pharmacies, les magazins d'alimentation et les stations-service.
Les banques et les bureaux de postes restent ouverts, mais ne recoive que 3 a 4 personnes a la fois selon le nombre de guichets. La consigne générale est de rester a la maison, la police procede a des controles et colle des amendes par plusieurs centaines chaque jours (surtout a des magazins et des bars).
Toutes les manifestations sportives ont été annulées, ainsi que les concerts, et les congres scientifiques.
Les transports publics réduits de moitié, toute personne étrangere entrant légalement dans le pays est soumise a 14 jours de quarantaine a domicile.
Une question tres délicate est celle des églises : en effet nous sommes en pleine période du Careme et les églises sont tres fréquentées car Paques approche. Le synode des éveques vient de décider des mesures restrictives concernant les messes et les cerémonies collectives, mais les églises resteront ouvertes pour les prieres individuelles.

Le virus nous est parvenu par deux voies différentes :
Une exposition de mode a Milan a laquelle ont participé de nombreux spécialistes grecs de la fourrure de Kastoria, ce qui a déclenché un foyer épidémique dans cette ville de Kastoria au Nord du pays,
et un groupe de pélerins grecs qui s'est rendu sur les Lieux Saints en Israel, et qui a leur retour ont déclenché plusieurs foyers épidémiques disséminés dans le pays, a Athenes et a Thessalonique.

Par contre, pour les dizaines de milliers de réfugiés qui s'entassent dans des conditions sanitaires déplorables dans les camps de Samos, Chios, Lesbos, Leros : AUCUNE MESURE. Une bombe sanitaire ..... quand va-t-elle péter ?

Par mateo le 17/03/2020 à 09h18:51

Avatar de cactus46
  • cactus46
  • 387 messages

Bon courage à vous.....! Soyez prudents.

Par cactus46 le 17/03/2020 à 11h16:05

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Bonjour a tous,
en Grece, nous avons maintenant 1155 cas positifs dont 69 intubés en réanimation, et 40 déces.
Les mesures de confinement sont les memes qu'en France depuis 10 jours.
Il y a 2 villages qui sont en quarantaine totale dans le Nord de la Grece.
Des cas positifs se sont déclarés dans des régions isolées comme les iles d'Icaria ou de Cephalonia.
Confinement total pour le camp de réfugiés de Moria (25.000 réfugiés), pas de cas positifs pour l'instant. :-S
On est loin de la situation dramatique de l'Italie, de l'Espagne ou de la France, pour l'instant.

Par mateo le 30/03/2020 à 09h51:56

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2003 messages

Bonjour mateo ,
Comment expliquer que des iles isolées peuvent avoir des cas positifs .

Par oldmma le 30/03/2020 à 11h18:05

Avatar de orley
  • orley
  • 1677 messages

Bon courage à nos amis grecs et temps mieux pour vous si cela n'évolue pas plus :)

Par orley le 30/03/2020 à 12h05:25

Avatar de cactus46
  • cactus46
  • 387 messages

Bonjour oldmma. quelle question! Comment croyez-vous que nos îles françaises sont aussi contaminées? La faute aux personnes qui ont voyagé et ont transmis le virus, résultat de la libre circulation voulue par les gouvernements (quels qu'ils soient) avant de prendre des mesures.
Bon courage aux grecs..... et au monde entier, puisque ce virus n'a plus de frontière....

Par cactus46 le 30/03/2020 à 12h31:36

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2003 messages

Cactus 46
C'est le terme isolé qui est le quiproquo.Sauf erreur ,ces îles possèdent des liaisons maritimes journalières et même des aéroports dont il me semble 1 international.
On ne peut vraiment pas parler d'isolement.

Par oldmma le 30/03/2020 à 12h46:52

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

La Grece, un petit pays de 10 millions d'habitants, membre a part entiere de la communauté européenne, semble se tirer assez bien de cette crise sanitaire dramatique, si on compare avec d'autres pays avec le meme nombre d'habitants comme la Belgique, la Hollande ou le Portugal. La Grece compte 83 morts alors que dans ces autres pays on les compte par plusieurs centaines.
90 patients graves en réanimation, et environ 1900 cas détectés positifs alors que les autres pays en ont des dizaines de milliers.
Il serait tres intéressant de comprendre le pourquoi de cette différence. Les spécialistes se perdent en conjectures mais ne trouvent pas d'explications plausibles. Les mesures de confinement sont les meme qu'en France et sont tres severement appliquées.
Je pense que la composition de la population, le mode de vie et le climat jouent un role important, peut-etre aussi le taux d'obésité moins élevé et les facteurs génétiques.

Par mateo le 09/04/2020 à 07h47:03

Avatar de palmer85
  • palmer85
  • 300 messages

Mateo ce de quoi on est sur c est que le confinement stricte est efficace. l alimentation le regime cretois a déjà fait ses preuves dans les préventions cardiovasculaires facteurs de gravites avec ce virus. mais l Italie l Espagne ont autant de soleil que chez vous. Ce virus nous reserve des surprises et on est loin d en connaitre toutes les causes et conséquences.Par contre je suis tres inquiet sur ce qui se passe aux USA le coca et les hamburguers ne semblent pas faire bon menage avec le covid19

Par palmer85 le 09/04/2020 à 13h11:00

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Bonjour a tous,
la Grece vient juste de feter la Paques orthodoxe, qui cette année était une semaine apres la Paques catholique. Les portes des églises sont restées fermées et les messes ont été dites dans des églises vides, mais retransmises en direct a la télé.
xristos anesti.

A la date d'aujourd'hui : 117 déces, 61 malades en réa, et environ 2500 cas positifs.
Un ami francais me dit que c'est la consommation de notre excellente huile d'olive qui protege la santé des grecs . . . .
Une vingtaine de cas positifs dans un camp de 3000 romas (mis en quarantaine) et quelques cas isolés dans plusieurs camps de réfugiés. :(

Par mateo le 21/04/2020 à 08h02:29

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 378 messages

En Grèce les mesures ont été appliquées avant qu'il ne soit trop tard et les mesures ont été bien respectées.
Par exemple, dans les maisons de repos (pas pour toutes mais quand même) le personnel reste confiné avec les résidents,d'ou une nette diminution du nombre de cas dans les homes.
Le soucis risque d'être l'été, la Grèce vit essentiellement grâce au tourisme: soit on continue de limiter sérieusement les déplacements, mais alors on va a la catastrophe économique dans un pays qui se remet seulement des mesures draconiennes prises précédemment, soit on laisse les touristes venir mais alors on va avoir une explosion des cas dans une population qui n'est pas immunisée et on a va avoir un scénario comme celui de l'Italie ou de l'Espagne. Sacré dilemme pour les autorités grecques: il faudra choisir entre un désastre économique et un cauchemar sanitaire.
:(

Par PhilDug le 21/04/2020 à 09h30:23

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Le tourisme, c'est "l'industrie lourde" du pays comme disent les grecs eux-memes.
En temps normal dans les régions touristiques les hébergements, les tavernes, les magazins, réouvrent progressivement entre Paques et le 1er Mai avec l'arrivée des premiers charters qui viennent de Hollande, de Suede, de Norvege. mais cette année ils ne sont pas au rendez-vous . . .
Meme le tourisme intérieur est bloqué, les grecs n'ont pas pu se rendre dans leur village ou leur ile d'origine pour Paques comme c'est la tradition.
Pas de prévisions précises, que va-t-il se passer ?
Les grecques et les grecs sont des durs-a-cuire, ils en ont vu d'autres, je ne m'inquiete pas trop ! :)

Par mateo le 21/04/2020 à 09h51:53

Avatar de mimi22
  • mimi22
  • 115 messages

Bonjour Matéo,je pense que les Grecs feront comme les autres ils relèveront la tête,ce qui m'inquiète c'est le devenir de ces milliers de migrants c'est quand même une poudrière une bombe à retardement car ces gens n'ont pas vocation à rester là et si il y a des cas avérés cela sera terrible.Sont-ils suivis ?...En France ce n'est malheureusement pas le cas,dans le Nord ils sont près d'un millier dans la nature aidés par quelques assos.

Par mimi22 le 21/04/2020 à 11h15:01

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Bonjour a tous,
La Grece reste, et de loin, un des pays européen les moins touché par la pandémie du covid19.
A ce jour, 136 déces, 2600 cas décelés positifs, et 55 malades en réanimation.
Quelques foyers épidémiques dans des communautés roma, des camps de réfugiés, et une clinique privée d'hémodialyse, ont été tres vite isolés et circonscrits.
Le gouvernement annonce aujourd'hui le programme des premieres mesures de déconfinement qui commenceront progressivement le Lundi 4 Mai, puis le lundi 11 Mai, puis le 1er Juin.
Les vacances en Grece semble etre une bonne solution, mais il est encore trop tot, on verra ca fin Juin.
Pour les touristes aucune annonce pour le moment, mais il y a de l'optimisme dans l'air. ;)
La méteo est désormais au beau fixe, 25 degré a midi et soleil radieux.

Par mateo le 28/04/2020 à 17h40:31

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Bonsoir à tous,
La Grèce compte à ce jour 160 décès, 2800 cas positifs, et 33 malades en réanimation, une épidémie infiniment moins grave que dans d'autres pays européens qui comptent les décès par milliers. Les mesures de déconfinement ont débuté depuis déjà 15 jours et tout semble bien se passer pour l'instant. Les plages se remplissent, et le secteur du tourisme est fin pret pour accueillir ses clients,
Il semble bien que la Grèce sera une destination de choix pour ceux qui envisagent des vacances a l'étranger ... B-)

Par mateo le 15/05/2020 à 21h04:13

Avatar de fab2190
  • fab2190
  • 1132 messages

oui c est cela une question le virus ne tue pas partout de la meme façon donc faudrait etudier cela aussi ?suis pas scientifique mais ou la grece est comme la chine :-O ce que je ne penses pas donc ????

Par fab2190 le 16/05/2020 à 00h02:19

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 1369 messages

Matéo bonsoir
je souhaite à votre pays beaucoup de touristes, mais je pense que si les frontières s'ouvrent il y a un risque de recevoir des personnes contaminées venant d'autres pays?
Moi qui suis un habitué de la Costa Brava je vais rester bian sagement dans ma ville,en sachant que même là il y a des risques.

Par jacky1353 le 16/05/2020 à 00h12:20

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3994 messages

mateo malheureusement il y aura peu de Français qui viendront en Grèce cette année, nous ne pouvons pas nous éloigner de plus de 100kms. C'est dommage la Grèce est un pays splendide, Epidaure, Delphes, Olympie, le cap Sounion et le temple de Poséidon, l'Acropole, de très belles plages, etc. c'est la bonne période pour y aller car en août il fait très chaud. Quand je suis allé en Grèce ce fut au mois d'août, il faisait dans les 45°, j'ai été malade par la chaleur, cela m'a un peu gâché mon voyage mais j'ai de très bons souvenir à part cela..... Temps fort du séjour : représentation des Perses d'Eschyle au théâtre Hérode Atticus d'Athènes, avec les choryphées et une musique de Théodorakis.....

Par claurav le 16/05/2020 à 17h18:17

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 526 messages

Le sud de l'Espagne.
Le sud de l'Italie sont beaucoup moins touchés du Nord...est possible une relation avec la chaleur?

Par giovezeus le 16/05/2020 à 17h50:51

Avatar de jacky1353
  • jacky1353
  • 1369 messages

45° le covid19 kapout??

Par jacky1353 le 16/05/2020 à 18h03:35

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3994 messages

L'Afrique est peu touchée, par contre ça commence fort à Madagascar qui va entrer dans l'hiver (en août il peut geler sur les hauts plateaux), alors peut-être la chaleur, oui.....

Par claurav le 16/05/2020 à 20h42:12

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6338 messages

Par contre de la Grèce vers la France, j'espère que ça va vite se débloquer, ma cousine qui vit près d'Athènes ne peut aller voir sa maman en Alsace qui a de l,'alzaimer, situation très compliquée car fille unique... :(

Par bleusideral le 17/05/2020 à 08h01:10

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Bonjour a tous,
La Grece continue son déconfinement, et aujourd'hui 15 Juin les aéroports internationaux d'Athenes (Eleftherios Benizelos) et de Thessalonique (Makedonias) rouvrent leurs pistes et accueillent les vols en provenance de certains pays.
Le premier de ces vols sera le Paris - Athenes AF 1232, parti de CDG et actuellement a 37000 pieds au dessus de l'ile de Corfou, il doit se poser a Athenes vers 11.30 heure locale.
Bienvenu aux ailes d'Air France et a nos premiers visiteurs, qui sont attendus avec beaucoups d'espoir par les professionnels du tourisme. >:D< >:D< :) :) =D> :-bd

Par mateo le 15/06/2020 à 09h57:40

Avatar de cactus46
  • cactus46
  • 387 messages

Tout comme nous, souhaitons que vous en ayez beaucoup, mais il faut continuer à rester prudents! :"> :-bd

Par cactus46 le 17/06/2020 à 19h54:00

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Aujourd'hui 1er Juillet, la Grèce ouvrent ses 27 aéroports périphériques (Rhodes, Corfou, Mykonos, Herakleion, chania, Santorini, Samos, Kos, Mytilène, etc ...) aux vols internationaux.
237 arrivées de vols venus de tout les pays d'Europe, a l'exclusion du Royaume-Uni, de la Suède et des Etats-Unis.
Les passagers seront soumis a leur arrivée a un test Covid 19 (4000 tests aujourd'hui) et devront indiquer les coordonnées de leur lieu de séjour.
Les autorités sanitaires grecques se sont préparées a la probabilité de recevoir quelques cas importés, mais la situation reste pour l'instant parfaitement controlée dans tout le pays.
Les liaisons maritimes par car-ferry entre l'Italie et le port de Patra sont elles aussi a nouveau ouvertes.
Les mesures barrières restent bien sur en vigueur : port du masque, distances entre les personnes, interdiction des attroupements, etc . . .

BIENVENUE A TOUS NOS VISITEURS, ET BONNE VACANCES EN GRÈCE !


Pour la météo pas de soucis : beau fixe et 35 degrés a l'ombre !
Les grecs vous réservent un accueil chaleureux !
https://www.megatv.com/megagegonota/article.asp?catid=27369&subid=2&pubid=38601164

03/7/2020 pour information : sur les 6000 tests réalisés le 1er jour (01/7/2020) 7 se sont révélés positifs. Ces personnes seront prévenues du résultat et devront respecter le confinement de 14 jours sur leur lieu de séjour ou dans un hotel spécialement réservé pour le confinement.

Par mateo le 01/07/2020 à 20h23:10

Avatar de Anneflore35
  • Anneflore35
  • 7 messages

Nous attendons avec grande impatience notre voyage en Grèce !!! Nous devrions voyager fin juillet... J'espère qu'il n'y aura pas d'imprévu d'ici là !!!!

Par Anneflore35 le 02/07/2020 à 00h48:58

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Bonjour a tous
pour répondre a une question de cricritounet sur une autre discussion :
la Grece continue de s'en tirer un peu mieux en comparaison d'autres pays comme l'Espagne, l'Italie, la Belgique ou le Portugal. Mais l'épidemie est en pleine augmentation en ce moment : on approche des 500 déces depuis le début, entre 400 et 500 nouveaux cas positifs toutes les 24 heures, et les lits de réanimation sont au bord de la saturation dans la région d'Athenes.
Les frontieres restent ouvertes pour l'instant, mais il y a un controle tres strict aux frontieres terrestres du Nord du pays. Les mesures de prévention changent toute les semaines, le pays est morcellé par régions en 4 niveaux d'alertes selon la situation sanitaire, avec des mesures différentes selon les régions, ce qui ne facilite pas la compréhension.
La région d'Athenes et sa péripherie est la plus touchée : masque obligatoire partout, dans les restaurants et tavernes pas plus de 4 par table et fermeture a minuit. Les musées et sites archéologiques restent ouverts mais avec des mesures tres stricts pour les visiteurs. Pour les salles de spectacles c'est 30 a 50 % des places qui peuvent etre occupées. Les transports en commun (bus, metro) sont a éviter a tout prix, mieux vaut prendre un taxi. En province et dans les iles la situation est un peu moins tendue, mais le virus y est présent quand meme, il faut rester prudent.
Une sage précaution est de se faire faire un test (négatif ...) 2 jours avant de partir. :|

Par mateo le 13/10/2020 à 17h24:03

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5025 messages

Ici aussi, on a eu depuis presque 2 semaines + ou - 1000 de plus par jours, on a dépasser les 5000 décès largement, et on a encore plus de 400 hospitalisés. Mais on dirait que ca plafonne, on est passer SOUS la barre des 1000 cas par jours depuis 3 jours. Les zones ROUGE sont assez large en % du territoire. À suivre...

Par Pierre32 le 13/10/2020 à 18h40:14

Avatar de cricritounet
  • cricritounet
  • 1660 messages

Nous pensons y aller en voiture, les routes et hôtels doivent être dégagés sans touristes. Y a t'il des contrôle aux frontières pour ce faire enfiler le coton-tige ? J'avoue que ce serait la seule chose qui me ferait rebrousser chemin ;-))

Par cricritounet le 13/10/2020 à 20h26:35

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum