Echange de timbres et philatélie

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Avatar de MCC
  • MCC
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Parce qu'il est toujours plus convivial de partager ce que l'on connait, ce post est destiné à ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec l'informatique et qui n'ont pas, comme moi, la chance d'être entourés d'informaticiens.


Ne jamais oublier que le meilleur moyen d'appréhender quelque chose est de comprendre pourquoi l'on doit faire telle action. Sans cette démarche, on reproduit juste un processus que l'on a toutes les chances d'oublier aussitôt.
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Diminuer une photo pour l'insérer sur le MdT
1/ Cliquer sur la photo pour l'ouvrir ou, si elle ne s'ouvre pas, Cliquer sur le bouton droit de la souris, et dans la liste, choisir ouvrir avec puis dans la liste déroulante choisir avec Paint
2/ Vous allez en haut sur l'onglet image
3/ Vous cliquez sur étirer/incliner
4/ Là deux cases blanches qui contiennent un pourcentage, 100% en l'occurence.
Le jeu consiste donc à réduire ce pourcentage de façon à descendre sous les 50ko fatidiques, l'idéal étant 48ko pour éviter les problèmes. (le webmaster indique 50ko, mais c'est encore trop parfois) Et là deux attitudes, l'enlevée (vous sabrez directement et vous mettez un pourcentage de 50) ou la prudente (vous commencez plutôt par 80 ou 70), et dans les deux cases naturellement, sinon au lieu de votre timbre tout bien comme il faut, vous risquez de vous retrouver avec un Picasso, voire pire (et là vous aurez compris que je n'ai pas une folle passion pour le modernisme en peinture).
5/ Donc, après avoir rentré vos valeurs, vous validez avec OK, et là, normalement, vous devriez déjà voir l'image se réduire.
6/ Aller sur l'onglet Fichier, choisir Enregistrer sous, ne pas oublier de mettre le bon format (surtout pas bmp qui est horriblement gourmand, je dis ca pour ceux qui liront aussi et voudront essayer... on ne sait jamais)
7/ Ensuite vous retournez sur l'onglet Image, et vous cliquez sur Attribut, Vous aurez une ligne Taille sur le disque. Si le nombre indiqué d'octets est moins de 49 000. C'est tout bon. Sinon il vous faut réduire encore un peu. Bien se rappeler que si vous voulez réduire encore de 10 %, c'est 90 qu'il faut afficher, sous peine de réduire votre image à une pastille minuscule, que dis-je un confetti....
8/Et voilà le tour est joué. L'image est en boite, prête à intégrer le MdT.....
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Augmenter la taille de votre écran
Vous trouvez que la police d'écriture est trop petite ? Vous aimeriez bien visionner un peu mieux, les photos des timbres mis en ligne ? Vous voulez voir d'un peu plus près la tête de vos correspondants ? LA réponse : Zoomer . La plupart des claviers récents ont la touche adéquate pour le faire, sinon, appuyer sur la touche contrôle (ou ctrl) + activer la molette de la souris (si vous en avez une sur votre souris...) dans un sens ou l'autre, et vous verrez l'image de votre écran se rapprocher ou s'éloigner.
Portable : Si vous n'avez pas de mini-souris externe branchée sur votre portable, ce qui tient lieu de roulette se trouve à droite de votre Pad, (à condition que votre logiciel soit installé correctement). Il suffit alors de monter et de descendre le doigt, toujours en appuyant sur touche contrôle (ou ctrl).
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Rechercher des timbres rapidement + numérotation
Vous en avez assez d'afficher 40000 pages à visionner pour trouver le timbre qui vous intéresse ? Pensez à utilisez la Recherche avancée tout en bas du site. La recherche d'un numéro dans un pays devient extrêmement rapide.
Penser à indiquer le numéro sous la forme 4 chiffres, donc en insérant des zéro ainsi pour des numéros inférieur à 4 chiffres : 0001, 0011, 0111, 1111. Nota : La convention du site veut que par défaut, les numéros soient des numéros Yvert puisque nous sommes en France et que ce sont les catalogues les plus couramment utilisés. Il est donc tout à fait inutile d'ajouter Y ou YT, devant ou après les numéros, ce qui contrarie fatalement un bon classement. Prendre l'habitude d'entrer toutes les catégories de timbres sur la base de 4 numéros.
Pour sélectionner le pays, taper les premières lettres dans la zone de recherche, le pays s'affichera aussitôt, ce qui évite une recherche dans la liste. Idem pour les thèmes recherchés. Pour peu que l'on connaisse les numéros des timbres que l'on recherche, il est particulièrement rapide d'entrer des dispos ou des mancos dans ses listes.
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Rechercher rapidement un mot dans une liste
Vous cherchez un timbre, un nom, et vous ne voulez pas lire toute la liste : Appuyer en même temps sur les touches CTRL et F, un rectangle blanc apparaitra en bas ou en haut de votre écran. Tapez un mot du titre que vous recherchez ou le nom, et il se mettra en surbrillance dans la liste. Mais pour que cela fonctionne, il faut être obligatoirement sur la page de la liste.
A utiliser dans toutes les listes mises sur le forum : anniversaires, sites, administrations postales etc... ________________________________________________________________________________________
Sauvegarder vos pages d'échange sans problème
Il y a un moyen très simple de garder les timbres réservés en mémoire sur votre PC, c'est d'installer PDF Créator, que l'on peut charger sans problème sur Internet. C'est une imprimante virtuelle qui sauvegardera vos pages (ou tout document) en PDF sur votre PC, sans les imprimer. Vous y aurez ainsi toujours accès facilement.
C'est aussi une façon de transmettre des documents à quelqu'un sans que lui-même ait à les imprimer, puisqu'il peut, enregistrer le fichier sur son PC.
Astuce : Il vous permet aussi de regrouper sous un seul fichier PDF (35 images par page), tout un ensemble d'images .jpg concernant un pays par exemple, dispos ou mancos, que vous pouvez transmettre facilement à vos correspondants, ce qui leur permettra de visualiser les timbres au lieu de n'avoir que des numéros. Comment faire ? Sélectionner la 1ère image avec la souris >> appuyer sur la touche CTRL (ou contrôle) >> maintenir la touche appuyée et continuer à sélectionner toutes les images à transmettre (en cas d'erreur, continuer, il est possible de rectifier ensuite). Aller en haut sur Fichier >> imprimer >> Normalement, l'assistant d'impression des photographies s'ouvre >> Suivant, toutes les images sélectionnées apparaissent et il est possible d'en écarter certaines en les décochant >> Suivant >> sélectionner l'imprimante PDF Créator au lieu de l'imprimante habituelle >> suivant >> Choisir la configuration "feuille contact" en cliquant dessus >> suivant >> terminer. La fenêtre d'enregistrement s'affiche. Mettre un titre, cocher en bas la case "Après l'enregistrement...." >> Enregistrer >> choisir l'emplacement où le fichier PDF devra être enregistré >> OK. Le fichier PDF créé s'ouvre directement sur l'écran (raison de la case cochée précédemment). Conseils : Pour utiliser cette fonction, les images doivent toutes avoir été enregistrées auparavant dans le fichier "Mes images". L'idéal est de leur donner leur numéro du catalogue sur la base de 4 chiffres, ainsi elles se mettront toutes dans l'ordre, enfin pas toujours... Pour les fichiers de mancos, charger les images sur Freestamp et les enregistrer dans "Mes Images" sous les numéros du catalogue utilisé. On peut aussi utiliser les images du MdT.
Et voilà le résultat :

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INTERNET

Mise en page, Modification et Suppression de vos messages sur le forum avec le BBcode
Utilisez la barre d'icônes BBcode au-dessus de la fenêtre de messages, pour faire ressortir un passage ou mettre de la couleur.
Pour cela, taper le texte, puis le mettre en surbrillance avec la souris et cliquer sur l'icône choisie. On peut sélectionner plusieurs icônes à la suite. En cas d'erreur, pas de panique, effacer les doubles crochets de chaque côté de la sélection, ou faire deux fois de suite contrôle (ou ctrl) + Z, ce qui revient au même.
Ce qu'il faut savoir sur le BBcode : Les crochets fonctionnent par deux, deux au début et deux à la fin, ces derniers avec le signe / qui signifie que la fonction prend fin. Si l'un des crochets vient à manquer, le code de la fonction devient alors visible dans le message.
Très important : Les fonctions s'ouvrent et se ferment dans un ordre identique, Ex : couleur, gras, italique en fonction d'ouverture, deviennent italique, gras, couleur en fonction de fermeture, ou pour résumer simplement, elles s'ouvrent dans un ordre croissant et se ferment en ordre décroissant. Ce processus se fait automatiquement, cependant, il est nécessaire de le connaître, si l'on veut agir manuellement sur les fonctions bbcode.
A savoir : "Gras" se dit "Bold" et "Souligné" se dit "Underlined" en anglais d'où le b ou le u qui apparaissent entre les crochets lorsqu'on utilise l'une de ces deux icones.
Attention : La mise en forme de votre message n'est visible qu'une fois le message validé, mais jamais lorsque vous le rédigez......
Une façon simple d'appréhender cela est d'écrire un message sans la moindre importance, dans n'importe quel forum, d'essayer toutes sortes de manipulations, de valider et de regarder ensuite le résultat. De revenir sur votre message avec "Editer"' pour ajuster si nécessaire, en rectifiant les erreurs. On peut sélectionner les crochets en surbrillance et les faire bouger sans problème pour rectifier rapidement une erreur, sans avoir à tout recommencer. Une fois que vous vous sentez en confiance avec les manipulations, il vous suffit alors de "supprimer" votre message : Vous êtes alors prêts pour en écrire bien d'autres. Ne pas hésiter à essayer tout cela aussi dans votre profil, afin qu'il soit plus agréable et même attrayant à consulter.

Une fois votre message inséré, il est toujours possible de l'éditer pour le modifier, en cliquant sur "Editer", dans la barre sous votre message.
De même, pouvez-vous le supprimer, en cliquant sur "supprimer"
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Insérer un lien dans vos messages sur le forum
Cliquer dans la barre d'outils BBcode en face de "votre message", sur l'icone "Insérer une URL". Pour la trouver, passer doucement la souris sur chaque icône, sa fonction apparaitra en-dessous.
Positionner la souris entre les deux crochets []souris[] et coller votre lien. Puis validez. Le lien apparaitra dans votre message en bleu et sera directement accessible par tous.
Et la démonstration en image :
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Insérer une Image sur le forum http://www.casimages.com/
Aller sur le site Casimages (lien ci-dessus) que je vous conseille très fortement de garder dans votre barre personnelle ou vos favoris, afin de l'avoir toujours sous la main.
En haut à gauche, vous trouverez la mention : "Héberger une image sur Casimages.com" et une case vide en-dessous.
Cliquer sur la touche "Parcourir", et aller chercher sur les fichiers de votre PC, l'image que vous voulez insérer sur le site. (Ne pas oublier de respecter le format maximum de 50ko). Le chemin d'accès vers votre image va s'inscrire dans la case vide. Valider.

La page qui s'affiche alors est celle qui va vous permettre de copier le code à insérer sur le Mdt pour que votre image soit visible dans votre message. Choisir l'option :
Afficher directement l'image
Sur un forum (
PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode ) :
et recopier toute l'adresse qui est notée dans la case à coté
Retourner sur le MdT et coller le lien que vous avez copié sur Casimages. Cela donnera cela :
[URL=http://www.casimages.com][img le lien de votre image/img][/URL]
IL ne vous reste plus qu'à effacer la partie qui est en rouge, qui sans cela s'afficherait à côté de votre image. Valider et l'image doit normalement s'afficher. Dans le cas contraire, recommencer toute la manip.
Edit: Sur la suggestion de Toubabs, je précise que les images sur Casimages s'effacent au bout de deux mois si l'on n'est pas membre mais l'inscription est gratuite.
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Navigation Internet
Vous êtes sur une page de dispos MdT, et vous voulez afficher l'un des timbres. Si vous cliquez directement dessus et qu'après consultation de la fiche, vous fermiez la page, vous aurez quitté le MdT.
Pour éviter cela, positionnez-vous sur le nom du timbre, cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir l'option "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ou nouvel onglet". La fiche du timbre va donc s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou onglet et lorsque vous fermerez la page, vous retrouverez votre page de départ.
Ceci est valable quelle que soit la page où l'on se trouve.
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Rechercher sur Internet
Internet est une super méga bibliothèque et rechercher une information demande donc d'être plutôt précis dans la formulation de sa recherche.
On peut ne formuler ladite recherche que par un seul mot, ce qui aura pour effet d'afficher toutes les pages concernant ce mot. On peut la compléter par un second mot, ou un adjectif, ce qui réduira d'autant le champ des recherches. Et l'on peut aussi la rendre plus constructive.
Je tape Marché.... de multiples pages s'affichent, je fais une seconde recherche sur Timbres, à nouveau de multiples pages s'affichent. Je tape ensuite marché +timbres, Oh merveille, c'est le Marché du Timbre qui s'affiche en premier. J'ai indiqué un champ de recherche bien précis, et Internet a donc circonscrit ses recherches.
Le terme le plus important de votre requête doit être indiqué en 1er, et ainsi de suite des autres termes que vous recherchez. Ne pas hésiter à mettre des références plus précises, ex : article 45, alinéa 3, de la Constitution ou encore article 43 de la loi de finances pour 2000 (n° 99‑1172 du 30 décembre 1999). Vous aurez alors toutes les chances de débusquer le renseignement que vous désirez.
Et ne jamais hésiter à reformuler de différentes façons les requêtes, pour obtenir satisfaction. Cela demande un peu de temps et d'opiniâtreté parfois mais l'on y arrive. Une dernière précision : Si vous êtes allergiques aux pages étrangères, sélectionner en haut, "Pages francophone", ou "Pages France".
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Conserver les pages Internet qui vous intéressent
Il est parfois très difficile de retrouver une page Internet que l'on a consultée et que l'on a fermée.
Pour éviter cela, il faut enregistrer le lien dans vos favoris ou dans votre barre personnelle. Les liens conservés dans la barre personnelle s'affichent en haut de votre page et se poursuivent dans une liste spéciale plus facilement accessible, sur le côté droit de votre écran en cliquant sur les >>. Les autres liens favoris se regroupent dans l'onglet Marque-Pages. Aller sur "Marque-pages", choisir "Marquer cette page", puis terminer.
Tous ces liens peuvent, comme tous les fichiers d'un ordinateur, être regroupés et classés dans des dossiers spécifiques, de façon à les retrouver beaucoup plus vite. Pour ce faire, il faut aller sur l'onglet Marque-Pages puis cliquer sur "Organiser les marque-pages". Puis Menu des Marque-pages. Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur Nouveau dossier, lui donner un nom, et répéter l'opération autant de fois que nécessaire. Faire de même dans la barre personnelle. Il suffit ensuite de faire glisser les liens, selon les thèmes attribués aux différents dossiers créés, et tout sera parfaitement classé. Au fil du temps et de consultation de nouvelles pages, il suffira de les enregistrer dans les dossiers déjà créés, ou d'en créer de nouveaux, si nécessaires, afin que le classement continue à être parfaitement à jour. Ne pas oublier, une ou deux fois l'an, de faire du ménage en supprimant les liens inutiles.
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EXCEL

Tableur = Sert à faire des tableaux... ce qui ne signifie pas seulement mettre des lignes bien droites dans des données bien alignées pour pouvoir effectuer des sommes, car cela on peut aussi le faire avec Word. Bien loin de cette idée que l'on a souvent de ce logiciel, Excel, est au contraire un instrument extrêmement puissant, logiciel tout bonnement merveilleux qui permet de faire une quantité incroyable de choses, et le meilleur moyen d'y arriver est encore de ne pas hésiter à essayer le maximum de fonctions, se tromper, recommencer, encore et encore jusqu'à ce qu'enfin le résultat escompté s'affiche... et là, c'est un vrai bonheur. S'aider éventuellement du petit bouquin "Excel pour les Nuls" que l'on trouve très facilement, et aussi poser des questions sur les forums Internet car il y a toujours quelqu'un pour répondre.

Personnaliser ses barres d'outils
Au départ Excel est souvent livré avec la barre d'outil Standard

Remettre une liste en format colonne Excel
Un correspondant vous a envoyé une liste de timbres sous forme de numéros. Si vous la copiez dans Excel, elle n'est pas vraiment utilisable telle quelle.
Il est cependant tout à fait possible de la convertir en un format exploitable dans une colonne. Comment faire ?
1/Se positionner sur la cellule où vous avez collé la liste.
2/Aller en haut sur l'onglet "Données", puis dans la liste déroulante, choisir "convertir". La plupart du temps, les éléments de listes sont séparées par des espaces, des points, des virgules ou des points virgules. Choisir "Délimité", cliquer sur "suivant",
3/Choisir le séparateur de votre liste, et s'il n'y figure pas, l'indiquer dans "autre", puis à nouveau cliquer sur "suivant"
4/Chaque élement de votre liste doit à présent apparaitre dans une colonne bien autonome.
5/Copier l'intégralité des éléments du premier au dernier
6/Se positionner à l'endroit où l'on désire mettre les élements en colonne
7/Clic droit sur la souris, choisir "collage spécial", "valeur", et "transposé" (au-dessus de OK). C'est cette dernière fonction qui va faire passer votre liste du format horizontal au format vertical. A noter qu'elle sert aussi à faire le sens contraire.. Faire "OK"
8/Vos éléments doivent désormais être tous l'un sous l'autre dans une colonne.

Remise en forme éventuelle des éléments
Si les chiffres entrés ou transmis sont en format texte, aucune possibilité de faire des opérations de calcul.
Transformer des chiffres en format texte (la séparation est un point) vers un format nombre (la séparation devient une virgule)
1/Sélectionner toute la liste des éléments à transformer. Faire contrôle (ou ctrl) + F,
2/dans la fenêtre "Rechercher" qui apparait, taper juste .
3/ensuite cliquer sur l'onglet "remplacer", taper juste ,
4/valider en cliquant sur la touche "remplacer tout".
5/les chiffres sont désormais en format nombre et peuvent être valablement exploités pour des opérations de calcul.

Si les éléments de votre liste, ne sont pas parfaitement alignés, et que des espaces figurent avant les numéros, reprendre la manip précédente et à "rechercher", entrer juste un espace avec la barre d'espacement, puis, ne rien mettre dans "remplacer" et valider directement avec "remplacer tout".
Tous les espaces avant les numéros auront disparus. Et il pourra donc être procédé à un tri par numéro si nécessaire.

La fonction contrôle (ou ctrl) + F, permet de remplacer à peu près n'importe quoi par autre chose. Ex : Vous avez en colonne A, toutes les cellules notées FRANCE, vous voulez les remplacer par République Française, vous sélectionnez toutes les cellules, vous faites la manip indiquée plus haut, dans rechercher : taper "France", puis dans remplacer : taper "Republique Française". Zut, vous avez oublié l'accent sur "Republique", sélectionner à nouveau les cellules, dans rechercher : taper "Republique Française", puis dans remplacer : taper "République Française". On peut modifier ainsi 5, 10 100, 500 cellules en une seule fois. De la même manière, je modifie "Nombre total" en "total" etc....
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Compter rapidement en continu
Tout en bas à droite de votre page Excel, figure un petit NUM. Se mettre dessus et faire un clic droit de la souris. Choisir Somme Sélectionner une liste de chiffres à additionner en passant la souris dessus, Somme = et le total de votre sélection s'inscrira en bas. La même sélection en choisissant Moyenne, donnera la moyenne des chiffres, et un nouveau clic sur Compteur, vous permettra de savoir le nombre d'éléments que comporte votre sélection. Pour ceux qui n'utilisent pas le module d'échange, mais passent par des listes Excel, cela permet de savoir rapidement combien de timbres ils échangent.
Bien noter toutefois : Que si vous cliquez sur Compteur tout en sélectionnant une colonne de chiffres en Euros, c'est la fonction "Compteur" qui sera appliquée et non la fonction somme, chaque case Excel sélectionnée étant comptabilisée pour une unité. Si par mégarde, votre sélection comporte deux colonnes, cela multipliera forcément le nombre d'élements par deux. Enfin, cela fonctionne aussi bien en vertical (colonnes) qu'en horizontal (lignes).
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Compter rapidement en discontinu
Il arrive que pour une raison ou l'autre, on veuille exclure une ou plusieurs cellules de la sélection.
Cliquer sur la 1ère cellule à inclure dans le calcul, puis appuyer sur la touche contrôle (ou ctrl), puis en laissant toujours la touche contrôle enfoncée, sélectionner toutes les autres cellules à inclure dans le calcul de somme, de moyenne ou de compteur. Le total s'inscrira normalement en bas.
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Insérer des formules conditionnelles simples
Une formule conditionnelle commence toujours par le signe = suivi de SI et une parenthèse ouverte (, et se termine par une parenthèse fermée ).
Dans une formule conditionnelle de base, le premier argument donné est toujours celui qui est VRAI, le second étant toujours FAUX, et ils sont toujours séparés par un point-virgule.
Opérateurs de base : + (additionner), - (soustraire), * (multiplier), /(diviser)
Opérateurs secondaires : > (supérieur), < (inférieur), <> (différent de), >= (supérieur ou égal), <= (inférieur ou égal)
On ne doit laisser aucun espace entre les différents chiffres ou opérateurs de la formule.
Ex : "Si la case de la sélection est supérieure à 0, additionner avec la cellule précédent F3, sinon ne rien faire" se traduira par" =SI(F3>0;F3+F2;0)
Ex : "Comparer très rapidement deux colonnes de chiffres identiques pour savoir si les chiffres sont bien les mêmes" se traduira par =SI(B1=A1;VRAI;FAUX). En recopiant la formule jusqu'en bas des 2 colonnes de chiffres, on peut voir rapidement si un chiffre a changé ou non. Si tout est VRAI, rien n'a changé. Sinon des FAUX apparaitront ca et là. Pour mieux visualiser les FAUX, on peut remplacer VRAI, par un 0 (zéro), les FAUX apparaitront d'autant mieux.
Les formules sur le modèle de VRAI;FAUX sont particulièrement pratiques pour mettre en place des formats conditionnels. Ceux-ci, contrairement aux formats habituels, ne sont pas accessibles avec un clic droit de la souris, mais par l'onglet Format, situé en haut, puis par Mise en forme conditionnelle.
Ex : J'ai fait en colonne A, une liste des timbres de France que je désire obtenir, et en colonne B, j'ai indiqué les cotes. Mais certains timbres sont plus onéreux que d'autres, et je voudrais me centrer sur ceux qui le sont moins.
Se positionner sur la cellule B1 (1ère cote), aller en haut sur Format, choisir Mise en forme conditionnelle, sélectionner à gauche La valeur de la cellule est puis dans la seconde fenêtre Inférieure à et dans la troisième fenêtre j'entre la valeur que je ne veux pas dépasser. Cliquer ensuite en-dessous sur Format pour mettre en forme la Police et le Motif (couleur de la cellule), puis OK. Recopier ensuite jusqu'en bas de la colonne de cotes, avec copier, collage spécial, format. Toutes les cellules qui seront en-dessous de la valeur déterminée, s'afficheront dans les couleurs choisies. Si cela ne fonctionne pas correctement, ouvrir à nouveau le format conditionnel, et supprimer éventuellement les "" "" qui s'insèrent parfois autour du chiffre spécifié.
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Petit calendrier perpétuel à réaliser sur Excel pour avoir toujours la date des jours fériés sous la main.
Réaliser le colonnes A avec les libellés, et dans la colonne B, recopier les formules qui figurent en colonne C, en mettant dans chaque case le signe =, avant chaque formule (sinon, elles ne fonctionneront pas). . Il suffit juste d'entrer ensuite en haut de la colonne B, l'année qui vous intéresse, et les dates s'inscriront en-dessous. Attention : Il est impératif de créer le tableau en se positionnant en cellule A1, sinon les formules seraient fausses. Et, penser également à choisir dans le format cellules, le format nombre "date" de ce type là : *mercredi 11 mars 2001. Et sinon, le créer.

Petite astuce trouvée un jour sur le net.

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Vous avez un problème, n'hésitez pas à me contacter, cela ne me dérange pas.

Par MCC le 01/03/2010 à 14h30:39

Avatar de gépi
  • gépi
  • 24 messages

MERCI POUR CETTE EXCELLENTE INITIATIVE.

Par gépi le 01/03/2010 à 16h41:08

Avatar de bunny
  • bunny
  • 773 messages

Marie Chantal pour toutes ces infos bien précieuses

Par bunny le 01/03/2010 à 16h54:46

Avatar de hispanofil
  • hispanofil
  • 41 messages

Bonsoir et merci pour ces lumineuses explications qui resserrent les liens tout en les insérant.
Passons maintenant à la pratique...Euh...je n'arrive pas à positionner cette satanée souris entre les crochets...
ah!c'est bon, ça marchecouleur.J'avoue ma grande ignorance en informatique.Je ne sais pas coller ni valider le lien symbolisé par couleur et ce lien restera vain et désespérément noir.HELP
Eh bien non.Miracle ,il sera bleu

Par hispanofil le 01/03/2010 à 23h26:59

Avatar de persoylf
  • persoylf
  • 222 messages

Moi, je dis bravo Madame, et merciiiiiiii. Ce n'est que la première leçon? Y en aura-t-il d'autres?

Par persoylf le 02/03/2010 à 00h48:53

Avatar de deirdre
  • deirdre
  • 727 messages

Merci beaucoup pour toutes ces infos bien utiles

bravo MCC,

Par deirdre le 02/03/2010 à 12h54:49

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 86 messages

Bravo pour ta contribution qui devrait figurer dans le guide d'utilisation du MDT ! cependant si vous indiquez recherche n° 2085, ceux qui îndique les n° dans la forme suivante Yv 2007 ou Y&T 2007 ainsi que ceux qui n'indique aucun numéro sont désavantagé. Je crois qu'il faudrait que nous codifions de la même manière la numérotation des timbres tant dans nos manco que dans nos dispos !!! Qu'en penses tu et qu'en pense les uns et les autres ... et nico.

Par Sargate le 03/03/2010 à 12h49:43

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 86 messages

Je reviens sur ce que je viens d'écrire. seuls ceux qui n'ont pas indiqué de numéro sont pénalisés. Encore bravo à ta contribution MCC.

Par Sargate le 03/03/2010 à 12h57:33

Avatar de malolotte
  • malolotte
  • 215 messages

Merci pour cette mine de conseils.

Par malolotte le 03/03/2010 à 20h30:49

Avatar de marcelo67
  • marcelo67
  • 116 messages

Chapeau bas MCC

Par marcelo67 le 04/03/2010 à 00h17:54

Avatar de timbreamour
  • timbreamour
  • 72 messages

tout d'abord un grand merci pout tous ces conseils qui sont, comme dirait les jeunes, superutiles, surtout pour un vieux bonhomme comme moi.
Petit problème avec les numéros: comment faire la différence entre Yvert, Maury, Michel et Scott? Si tout le monde est d'accord, Yvert étant le plus utilisé, on peut inscrire le n° seul comme MCC le conseille, mais comment faire avec les autres

Par timbreamour le 04/03/2010 à 17h32:58

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2943 messages

Pour Yvert, n° seul ou le nom du catalogue après le n°, ce qui ne dérange pas l'ordre. Pour les autres catalogues, mettre l'abréviation du nom du catalogue avant, ce qui permet de les dissocier des n° yvert.

Par Romi le 04/03/2010 à 18h40:36

Avatar de Webmaster
  • Webmaster
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Oui je le ferai dés demain

Par Webmaster le 19/03/2010 à 11h31:17

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1471 messages

Un petit additif mis en ligne aujourd'hui concernant PDF Créator en espérant que vous y trouviez autant d'intérêt que moi-même.
Prochainement, F4 et ses fonctions, magique ? presque...

Par MCC le 22/03/2010 à 21h46:07

Avatar de persoylf
  • persoylf
  • 222 messages

Des découvertes avec les conseils de Marie Chantal, si vous n'avez pas encore essayé, allez-y.
Avec certaines manipulations je gagne du temps. Comme, appuyer sur la touche <Ctrl> et cliquez sur le timbre que vous désirez consulter, une nouvelle fenêtre s'ouvre pour chaque timbres, cela évite de passer par le clic droite de la souris pour ouvrir dans une autre fenêtre.

Par persoylf le 23/03/2010 à 19h54:41

Avatar de MCC
  • MCC
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J'ai transféré dans le message initial, le Petit calendrier perpétuel à réaliser sur excel pour avoir toujours la date des jours fériés sous la main.

Par MCC le 09/11/2010 à 14h16:06

Avatar de PIEIRE
  • PIEIRE
  • 61 messages

la philatélie ok ,l'informatique avec M C C je crois bien que je vais en redemander.bravo et merci .très belle initiative.

Par PIEIRE le 11/01/2011 à 21h09:18

Avatar de toubabs
  • toubabs
  • 594 messages

Félicitations MCC, cela en aidera plus d'un.
Juste une remarque : tu devrais préciser que les images sur Casimages s'effacent au bout de deux mois (de mémoire) si tu n'es pas membre. Alors inscrivez vous, c'est gratuit.

PS :Utilisez un E-mail gratuit crée spécialement pour vous inscrire sur des sites gratuits, sinon vous êtes bombardés de spam rapidement. Sur casimage, je n'en reçois pas.

Par toubabs le 11/01/2011 à 21h55:59

Avatar de MCC
  • MCC
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Toubabs, je ne comprends pas ton histoire d'effacement d'images. Mes images sont sur mon PC, je ne les stocke pas sur Casimages. Je me sers juste du site pour récupérer un lien et pouvoir les mettre en ligne ici... ou alors, j'ai raté quelque chose.

Par MCC le 11/01/2011 à 22h13:42

Avatar de nberne
  • nberne
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MCC : quand vous "uploader" vos images sur casimages, vous faites une copie de l'image qui est sur votre PC. Le lien que vous utilisez ensuite sur le MDT renvoie vers cette copie.
toubabs précise qu'au bout de 2 mois, cette copie s'efface automatiquement si l'on est pas membre, donc le lien ne marchera plus sur le MDT

Par nberne le 11/01/2011 à 22h34:22

Avatar de kitts
  • kitts
  • 4046 messages

L'image est hébergée sur Casimages, donc elle y est bien stockée ! Votre ordinateur est indépendant. Ce qu'a voulu dire toubabs, c'est que pour un utilisateur anonyme du site, l'image n'est hébergée que 2 mois au maximum, donc après 2 mois, le lien est détruit, sauf si on y est inscrit.

EDIT : trop lent :p

Par kitts le 11/01/2011 à 22h35:00

Avatar de MCC
  • MCC
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OK, je comprends bien ce que vous expliquez tous deux, mais l'image pdf que j'ai incluse dans mon topic et mise en ligne par l'intermédiaire d'un lien casimages, date de beaucoup plus de 2 mois....et elle est toujours là... Avec un clic droit de la souris, vous pourrez vérifier vous-mêmes les informations de l'image....

Par MCC le 11/01/2011 à 23h12:10

Avatar de kitts
  • kitts
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Après vérification sur Casimages, c'est 2 mois minimum si on n'a pas de compte, après rien n'assure son maintien et l'image peut être supprimée à tout moment. L'image est en effet plus vieille que ça, mais c'est peut-être comme sur un ordinateur, ce n'est effacé que si quelque chose vient se substituer "par dessus".
http://www.casimages.com/services.php

Par kitts le 11/01/2011 à 23h44:46

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
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C'est bien ca MCC,mais dans mon cas y a pas de case avec pourcentage de la taille de celle-ci...?????

Par Pierre32 le 12/01/2011 à 04h37:40

Avatar de MCC
  • MCC
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Kitts, merci pour l'explication.
Je t'ai fait partir un screen écran par mail, pour que tu vois Pierre.

Par MCC le 12/01/2011 à 10h07:07

Avatar de Lovanis
  • Lovanis
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Merci MCC pour toutes ces indications très utiles.

Par Lovanis le 14/01/2011 à 18h48:46

Avatar de TITOU83
  • TITOU83
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merci pour ces precieux conseils!!

Par TITOU83 le 14/01/2011 à 19h32:10

Avatar de boborog
  • boborog
  • 189 messages

Bonjour

Dans les astuces quelqu'un aurait-il une solution pour mon problème.
J'ai ces numéros en format texte
XX000001ZZZ ou XX000011ZZZ ou XX000111ZZZ ou XX001111ZZZ ou XX011111ZZZ ou XX111111ZZZ
et je veux obtenir un numéro en conservant que les "1" c'est à dire obtenir 1 ou 11 ou 111 ou 1111 ou 11111 ou 111111
Existe-t-il une formule de convertion dans Excel ou Access

Salutations

Par boborog le 28/01/2011 à 17h06:51

Avatar de MCC
  • MCC
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Sauf si je n'ai pas bien compris la question, avec la fonction "CTRL + F", ou Rechercher/Remplacer, utilisée successivement deux fois. La première fois, vous vous positionnez sur vos données et vous recherchez les ZZZ que vous ne remplacez par aucune donnée, et la seconde fois, en sélectionnant les XX, en ne les remplaçant toujours pas aucune donnée, les zéro s'effacent et vous ne récupérez alors que les 1, 11 111. Il ne vous reste plus qu'à paramétrer l'ensemble en format chiffre. Ceci étant bien sur valable, pour trois données ou une colonne entière.

Par MCC le 28/01/2011 à 22h35:31

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