Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 444 messages

Bonjour a tous,

Mes proches m'ont offert deux cahiers de séchage buvard/rhodoïd. J'ai donc décollé une bonne quantité de timbres le weekend dernier.

Voulant les classer ce jour, plusieurs mauvaises surprises :
- certains timbres sont restés collés sur le rhodoïd, d'autres sur le buvard.
- certains timbres sont loin d'être secs
- de la moisissure est apparue sur certaines pages et timbres...

Voici la procédure que j'ai utilisé :
- trempage quelques minutes dans de l'eau claire
- première sèche sur un torchon à vaisselle
- placement image vers le buvard et dos vers le rhodoïd comme préconisé par le vendeur a mes proches (bien que j'ai un doute sur le sens).
- cahiers de séchage sur une table avec plusieurs livres de recettes pour faire masse

Quelles sont mes erreurs et comment puis je récupérer la situation ?

Merci !

Par luzoil le 08/11/2020 à 15h17:08

Avatar de Bellamy44
  • Bellamy44
  • 42 messages

Salut,

Je pense qu'il reste trop de gomme sur tes timbres et qu'ils n'ont pas été suffisamment séchés sur le torchon.

De mon coté, j'utilise un saladier avec de l'eau tiède, lorsque les timbres se détaches tout seul (au bout de 5-10 min de trempage, je les laisse dans l'eau et je forme un tourbillon d'eau avec me doigts pour bien les nettoyer. En touchant délicatement le dos des timbres avec un doigts, je peux apprécier s'il reste de la gomme ou non.
Je les mets à sécher sur un linge propre, et lorsqu'ils sont presque sec, je les mets entre deux feuilles de papier et je les places sous de gros livres pendant 24h.


Yves

Par Bellamy44 le 08/11/2020 à 15h36:57

Avatar de lavernaude
  • lavernaude
  • 172 messages

Comme Bellamy mais je les dépose sur du sopalin côté verso visible, au lieu du torchon, je recouvre d'un second sopalin, je retourne et enlève délicatement le sopalin, je mets le buvard des 2 côtés et pile de livres pour une nuit.
Je décolle maintenant tous les gommés dans un récipient et micro onde 1mn30 pour que l'eau soit assez chaude, un petit tourbillon et les timbres ressortent souvent décollés. Gain de temps très appréciable.

Par lavernaude le 08/11/2020 à 17h28:33

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5167 messages

Aujourd'hui les gommés se font rares; on a surtout des auto-adhésifs.
Là, les ennuis commencent. Pour ceux qui se décollent à l'eau, il faut vérifier qu'il ne reste plus de colle dessus . et les autres, avec de l'essence F au dos ( pas en bain ), en tirant dessus, on y arrive et une foisec, il faut talquer.
Pour d'autres, c'est mission impossible : à laisser sur support !
Je n'ai pas de cahier de séchage : je mets les timbres décollés sur des buvards épais blancs ( un dessous, un dessus) que je mets ( horreur ?! ) Dans un vieux, grand et lourd album Y&T qui me sert de presse. Attendre 3 jours avant de manipuler.

Par 123Jacquesjacques le 08/11/2020 à 17h48:28

Avatar de bunny
  • bunny
  • 1588 messages

bonsoir luzoil je me sers également de cahiers de séchage - je fais un premier séchage sur des buvards et ensuite je finis par le cahier de séchage pour qu'ils soient bien plat et cela marche bien - lorsque que je retire les timbres de l'eau je vérifie avec mon pouce qu'il ne reste plus de colle sinon je frotte un peu et le surplus part - mon eau est avec un peu de gros sel cela n'engage que moi - voilà bon courage - ;) ;)

Par bunny le 08/11/2020 à 19h51:21

Avatar de nono74
  • nono74
  • 440 messages

Le cahier de séchage est bien,mais il faut bien déshumidifier le plus possible les timbres,moi je prends un papier absorbant ,je pose mon timbre,et je remets un autre par dessus,je pompe tout l'excédant d'eau,cela pendant moins de 30 secondes,et je mets dans le cahier de séchage pendant une journée,avec du poids dessus,puis le jour d'après ,je change de feuilles pour bien sécher,toujours avec du poids,après ,j'ôtes mes timbres et j'aère bien le cahier de séchage,car risque de moisissures sur le buvard ,cela mets déjà arrivé.Pour le décollage ,je fais 2 bains,le 1er pour décoller,le 2ème pour tout bien enlever,mais avec certains AA,pas facile

Par nono74 le 09/11/2020 à 10h41:44

Avatar de luzoil
  • luzoil
  • 444 messages

Merci à tous pour vos réponses !

Bellamy44 : Effectivement je pense qu'il devait rester trop d'humidité, mes pages buvards ont gondolées durant la nuit, une fois le poids retiré et le cahier ouvert pour m'assurer qu'aucune humidité demeurait.

lavernaude : J'utilisais tout comme vous du papier absorbant jusqu'à présent. Je n'ai pas encore osé raconter mes déboires à mes proches qui étaient tous fiers de leur trouvaille. Aie !

123Jacquesjacques : Cette fois-ci pas d'adhésifs au décollage, seulement des gommés. Je pense effectivement qu'il devait soit rester un peu de gomme sur certains, soit l'excès d'eau les aura fait adhérer au support... J'ai pu décoller tout le monde sans encombre à l'aide d'une baie vitrée, du soleil de l'après-midi et de beaucoup de patience !

bunny : Ah tiens je suis curieuse des propriétés du gros sel vis à vis du décollage des timbres. Je connaissais le vinaigre blanc pour raviver les couleurs et la javel contre les taches de rouille peu importantes, mais là...

nono74 : Je vais essayer pour les prochains de changer de page au cours du processus. Et bien sur "essorage" au Sopalin plutot qu'au torchon... au temps pour le côté écolo de la chose :))

Encore merci à tous !!

Par luzoil le 09/11/2020 à 11h59:37

Avatar de princesse18
  • princesse18
  • 147 messages

Pour moi c'est eau tiède, et vinaigre d'alcool blanc : IMPECCABLE . Même les adhésifs FRANCAIS se décollent tout seul. Par contre pour les adhésifs du Portugal, c'est mission impossible, il vaut mieux les laisser sur leur support.
Ensuite je prends des serviettes en papier BLANCHES ET NON RELIEFEES et je mets entre 2 gros livres. Le résultat est TOP.

Par princesse18 le 11/11/2020 à 18h21:30

Avatar de JG85
  • JG85
  • 9 messages

Bonjour, pour ma part, j'utilise du papier cuisson pour remplacer le rhodoiid, aucun souci jusqu'à présent, pour éliminer les éventuelles traces de colle sur les adhésifs ,je met du talc

Par JG85 le 12/11/2020 à 00h37:44

Avatar de mateo
  • mateo
  • 883 messages

Bonjour a tous,
je confirme, les cahiers de séchage sont vraiment tres pratiques. Mais il faut rincer plusieurs fois les timbres et bien les égoutter sur du Sopalin avant de les mettre dans le cahier de séchage, pas plus d'une dizaine de timbres par page. Apres utilisation, il faut laisser sécher le cahier ouvert.

En utilisation intensive, le buvard a tendance a "feutrer". Pour y remedier je passe de temps en temps un coup de fer a repasser (sans vapeur !) recto - verso de chaque page de buvard. Le buvard est ainsi bien sec et bien lisse. J'ai 2 cahiers depuis plus de 5 ans, ils sont encore comme neufs ! ;)

Par mateo le 12/11/2020 à 09h26:41

Avatar de ced577
  • ced577
  • 992 messages

Personnellement, j'ai 2 cahiers de séchage que j'utilise depuis 10 ans.
J'ai eu a utiliser les 2 en même temps sur toutes les pages quand j'ai eu à traiter des paquets aux kilo du japon et d’Australie par exemple.

Le principe de base, c'est qu'il faut toujours enlever toute la gomme. Si c'est pas possible, je ne met pas le timbre dans le cahier.
Je place le visuel vers le rhodoïd, comme ça il est plus lisse, surtout si le timbre n'est pas gravé et l'humidité s'évacue mieux par le dos vers le buvard.
J'utilise l'ensemble de la page, je ne me limite pas à un nombre de timbres par page.
Ensuite je place le cahier sous des encyclopédies pendant au moins deux jours.
Et 2 fois par jour, je tourne les pages pour évacuer encore mieux l'humidité. J'ouvre 10 ou 20 secondes chaque page. Ca permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de timbres qui collent sur le buvard avant qu'il ne soit trop tard.

Avec cette méthode, je n'ai jamais eu de problème et je retrouve des timbres bien lisses.
Le pire du pire ça serait de laisser de la colle et de mettre le dos vers le rhodoïd car si le timbre est bien collé sur celui-ci c'est alors impossible de le récupérer sans l'abimer.

Par ced577 le 13/11/2020 à 09h59:22

Avatar de Manutea
  • Manutea
  • 77 messages

Bonjour,
Moi pour décoller mes timbres anciens :
- Je les tranppes dans de l'eau froide
- J'attend que les timbres ce soient décolé
- Une fois que c'est fais je les mets non posé du coté de la gomme mais du coté de l'illustration.
Cela me permet que les timbres ne se colle pas sur les cahiers.
Bonne journée.
Cordialement,
Manutea

Par Manutea le 16/11/2020 à 13h35:06

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum