Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de cyreau
  • cyreau
  • 12 messages

En parallèle avec le "timbre sur imprimé" le maury 2009 donne des cotes pour le "timbre sur échantillon" quelqu'un peut-il me dire quels sont les supports postés entrant dans cette catégorie ?
A priori certaines enveloppes publicitaires y répondent mais elles sont souvent affranchies au tarif lettre alors que l'échantillon est au tarif des "imprimés"...
Autre question : les "imprimés" sous enveloppes devaient ils obligatoirement être sous enveloppes non scellées pour bénéficier du tarif ? Bien entendu la question ne se pose pas pour les imprimés sous bandes qui sont au tarif "journal"...

Par cyreau le 18/11/2020 à 22h56:47

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 165 messages

Bonjour,
Les échantillons sont des fragments de marchandise, matière en petite quantité ou objet de petites dimensions destinés a faire connaître la pièce, le produit ou le matériau. Il y a eu plusieurs tarifs correspondants à plusieurs périodes. Le conditionnement a été élargi à partir de 1871. Depuis 1969 les échantillons ne bénéficient plus de tarifs particuliers et sont soumis à ceux des paquets ordinaires. Difficile d'aller plus loin sans exemple. Pour moi les enveloppes publicitaires n'entrent pas dans la catégorie "échantillon".
Oui, les imprimés devaient être expédiés sous enveloppes non closes pour permettre à la poste de vérifier que les conditions sont remplies.
Oui les journaux, à l'origine, constituaient à eux seuls la catégorie des imprimés.
L'étude des tarifs postaux est vaste et complexe, bon courage.

Par Sargate le 20/11/2020 à 12h02:36

Avatar de cyreau
  • cyreau
  • 12 messages

Merci Sargate pour tes réponses claires et précises, l'enveloppe dont je parlais, vue dans une collection privée, devait contenir des echantillons de fil de coton teintés (du moins si on en croit l'inscription tamponnée en DVL). Elle était adressée à une mercerie (le coté publicitaire du truc c'est mon interprétation moderne !)

Par cyreau le 22/11/2020 à 22h27:24

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum