Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de bunny
  • bunny
  • 1756 messages

"Anti discrimination envers les animaux - Yves Paccalet - Philosophe, écrivain, naturaliste"

Adresse au Président de la République

Monsieur le Président, quittez le vieux monde de la chasse et du sang !
J’ai soutenu, en réunion publique comme sur les réseaux sociaux, l’aventure politique d’Emmanuel Macron. Je pensais qu’il était le seul capable de nous éviter le fatal combat des populistes, Le Pen contre Mélenchon. Je me sentais heureux qu’enfin un candidat se proclame européen avec ferveur et le sourire, sans cette moue de dégoût que je voyais sur la figure de tous les autres. Un an et demi plus tard, Emmanuel Macron a lancé quelques bons chantiers pour débloquer la France, lui secouer les rhumatismes et l’inviter à marcher. Sa gestion des affaires internationales est plutôt réussie – et chacun sait que, dans ce domaine, rien n’est simple. Malgré la bonne décision prise à Notre-Dame des Landes, il est, hélas, un domaine où le chef de l’État me consterne : celui de la vie sauvage et de la biodiversité, dont il agite le mot sans le comprendre. Je suis désolé de devoir écrire qu’il ne connaît rien à la nature, ce qui se conçoit, mais qu’il s’en moque, ce qui est grave. Il semble n’éprouver ni compassion pour les animaux et les plantes, ni respect pour ces systèmes écologiques complexes dont dépendent notre air, notre eau et notre terre, notre nourriture, nos espaces de loisir ou nos plaisirs de vivre.
Emmanuel Macron reçoit en pompe élyséenne le patron de la Fédération Nationale des Chasseurs (la FNC), Willy Schraen. Celui-ci affirme à qui veut l’entendre que, depuis le début, le Président lui a tout cédé. Info ou intox ? Il y a évidemment une part de vérité dans les propos du conducator des pétoires. Je redoute que, lors de ces entrevues, Emmanuel Macron n’ait que trop manifesté à quel point il préfère les flingueurs aux amis des bêtes. J’ai peur que le Président ne soit entré dans le jeu pervers des semeurs de cartouches, qui voudraient imposer l’idée selon laquelle ils incarnent les meilleurs (les seuls !) protecteurs de la nature. Non, monsieur le Président : les chasseurs ne jouent pas un rôle écologique utile : ce ne sont que des préleveurs de gibier, le plus souvent viandards, parfois braconniers. Non, monsieur le Président : les tireurs de petits plombs, de chevrotines ou de balles grosses comme le doigt ne savent pas grand chose des êtres sur lesquels ils braquent leur canon, et dont ils se prétendent abusivement les « gestionnaires » ! Sur ce coup-là, Emmanuel Macron me devient une énigme. Je me demande comment un bel esprit comme le sien, pétri de philosophie et de littérature, connaissant quand même un peu de science, capable de saisir la finesse et les nécessités de la vie sous toutes ses formes, peut cautionner la boucherie chasseresse, et notamment l’ignominie moyenâgeuse que constitue la chasse à courre – avec ses costumes de carnaval ensanglanté et ses cors qui sonnent l’hallali du cerf ou du renard épuisés… La Grande-Bretagne, l’Allemagne et d’autres pays ont interdit cette sinistre pratique qui occupe, chez nous, quatre cents équipages et dix mille participants. J’attends que la France suive l’exemple. Emmanuel Macron aurait confié à Willy Schraen qu’il était « solidaire et défendait toutes les valeurs de la chasse française », ou encore qu’il désirait « soutenir la globalité de ce qui se passe au niveau de la ruralité en matière de chasse et la chasse à courre en fait partie ». Je déplore la myopie de cet homme jeune et moderne, qui se fiche du martyre infligé à des êtres de chair et de sang, au seul prétexte qu’il existe une tradition de sadisme chez des tueurs qui sont aussi des électeurs ! J’espère que le Président comprendra au moins qu’en changeant de chemin, il gagnerait beaucoup plus d’électeurs chez les amis de la vie qu’il n’en perdrait chez les obsédés de la mort.
Emmanuel Macron paraît tellement faible devant les acteurs de la chasse ! Je veux juste lui rappeler que, pour devenir le Président empathique, jeune et inédit qu’il rêve d’incarner, il doit se souvenir que les manieurs de fusil sont aujourd’hui, en France, à peine plus d’un million, et que leurs effectifs ne cessent de décliner. Pourquoi, dès lors, leur offrir des crédits nationaux grâce auxquels ils peuvent abaisser le prix du permis de chasse de 400 à 200 euros ? Pourquoi tolérer que ces individus aillent dans les écoles propager le virus de la souffrance et de la mort jusque dans le crâne de nos petits ? Pourquoi permettre aux tueurs à cartouchière d’adapter un silencieux sur leur arme, sachant que, s’ils abattent chaque année plus de 30 millions d’animaux, les chasseurs causent aussi plusieurs dizaines de morts humaines et des centaines de blessés, sans oublier d’autres victimes chez les ânes, les vaches ou les chiens ? Pourquoi cautionner la survie des piégeages dits « traditionnels » aux petits oiseaux (tenderie, gluau…), qui ne sont que barbaries ? Pourquoi désirer rétablir les « chasses présidentielles » à Chambord – ces massacres de cerfs ou de sangliers aux seules fins de la diplomatie ? Pourquoi concéder au patron des chasseurs de France le fait que l’État accroîtra les périodes de chasse au gibier d’eau, et notamment (contre le vœu du Parlement européen) la traque aux oies sauvages ? Les superbes oies sauvages, monsieur le Président ! Celles-ci seraient tirées en pleine période de constitution des couples reproducteurs… Souvenez-vous de vos lectures d’enfant, du "Merveilleux voyage de Nils Holgersson" sur le dos d’un jars… Ne préférez-vous pas ce rêve d’harmonie au fracas des fusils ? Il est une autre façon de vous racheter aux yeux de la nature et des naturalistes, monsieur le Président. Elle consiste à montrer que vous vous occupez de la biodiversité au point de favoriser la survie de nos plus grands prédateurs. Aidez les associations de protection de la nature à conserver ces merveilles de l’évolution qu’on appelle le lynx, le loup ou l’ours brun ; dans nos DOM-TOM, le requin-tigre ou le requin-bouledogue ; sans oublier le renard, le chacal doré et tous les autres de moindre taille… Dites « non » au massacre organisé de ces carnivores nécessaires ! Abaissez (supprimez !) les insupportables quotas d’extermination des loups que vous avez cautionnés ! Faites réintroduire d’autres ours dans les Pyrénées, afin de constituer dans ces montagnes une population de plantigrades suffisante pour y garantir la survie de l’espèce. Un trésor de la vie. Et un bonheur pour nos ruraux, nos randonneurs, nos naturalistes, nos artistes, nos cinéastes, nos poètes – et nos enfants jusqu’à plus de cent ans !

Par bunny le 10/02/2021 à 19h17:52

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5255 messages

C'est beau et tellement juste !
Merci.

Par 123Jacquesjacques le 11/02/2021 à 13h04:05

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1809 messages

https://youtu.be/QuGcoOJKXT8

Par JDA78 le 11/02/2021 à 13h49:54

Avatar de tamtam85
  • tamtam85
  • 38 messages

peut étre trés beau,mais n'a pas sa place sur un site d'echange de timbre

Par tamtam85 le 11/02/2021 à 14h05:37

Avatar de PhilDug
  • PhilDug
  • 436 messages

Je ne suis pas chasseur, mais je doute que les sangliers, cerfs, chevreuils, renards et lagomorphes soient en voie de disparition en France ou en Belgique.
Sans avoir d'étude sous la main, je crois pouvoir affirmer que la pollution et la destruction des forêts sont bien plus nuisibles pour l'environnement que les chasseurs.

Et in fine, je suis surtout d'accord avec tamtam. C'est un site d'échange philatélique, pas une tribune politique.

Par PhilDug le 11/02/2021 à 14h23:52

Avatar de cactus46
  • cactus46
  • 491 messages

+1 tamtam85

Par cactus46 le 11/02/2021 à 14h35:43

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2217 messages

La partie blabla est à part. C'est la seule partie du forum où tout type de discussion est accepté.

" extrait des conditions d'utilisation du site "

Par oldmma le 11/02/2021 à 15h12:38

Avatar de bunny
  • bunny
  • 1756 messages

tamam85 - phildug et cactus46 je suis désolée si je vous ai déranger en informant d'une lettre concernant le bien être des animaux - je pensais que le Blabla était réservé au discussion hors philatélie j'ai du mal comprendre si vous le souhaitez je supprime mon post - 8-> 8->

Par bunny le 11/02/2021 à 18h08:48

Avatar de ruddy84
  • ruddy84
  • 173 messages

la liberté d'expression souvent bafoué en France ..surtout que ce n'est pas un post politique mais un plaidoyer pour les animaux ,j'adhère Bunny

Par ruddy84 le 11/02/2021 à 18h13:06

Avatar de mateo
  • mateo
  • 912 messages

J'ai lu il y a quelques années une étude qui expliquait le phénomene suivant :
chaque coup de fusil qui passe a coté de sa cible (et il y en a beaucoup heureusement) disperse dans la nature des dizaines de petits grains de plomb. Ce n'est pas insignifiant : multiplié par le nombre de chasseurs et par le nombre de coups tirés a chaque période de chasse, ca doit faire quelques tonnes de plomb chaque année, hautement polluant pour les sols, les eaux d'infiltation et les plantes, et au bout de la chaine : notre santé (saturnisme).
Mais il y a autre chose : les grains de plomb sont pris pour des graines par les oiseaux qui les ingurgitent, et ils meurent d'intoxication par le plomb . . . 8-X

Par mateo le 11/02/2021 à 18h56:30

Avatar de Pablo87
  • Pablo87
  • 399 messages

Merci bunny pour le texte et tout à fait en accord avec mateo :-bd

Par Pablo87 le 11/02/2021 à 19h02:59

Avatar de Frédéric62
  • Frédéric62
  • 567 messages

2000% d'accord avec vous Bunny. A ceux que cela dérange, ils ne sont pas obligé de lire...Et comme le dit fort justement Oldma la partie "blabla" est ouverte à toutes sortes de sujets....

Par Frédéric62 le 11/02/2021 à 19h58:59

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3146 messages


Matéo, vous allez "plomber" l'ambiance, :D :D :D

Bunny, 100/100 de ton avis, et même pire, mais je n'ose pas le dire ici sous peine de passer pour un extrémiste, voire un jusqu'au-boutiste, faut dire que chaque fois qu'on choppe un incendiaire j'ai envie qu'on le menotte à un arbre en feu et qu'on renvoie les Canadairs à la base, alors t'imagine pour les braconniers et les trafiquants le sort que je leur réserve si jamais on m'autorise à faire ce que je veux en toute impunité... B-) B-) B-)

Et pour tous, bah oui, c'est le bla-bla, à l'origine cette partie du forum se nommait le bar des philatélistes, et on y parlait de tout sauf de philatélie, bref c'était notre défouloir =)) =)) =))

Par Skywalker le 11/02/2021 à 20h30:58

Avatar de bichon
  • bichon
  • 2079 messages

+1oldmma

Par bichon le 11/02/2021 à 21h22:34

Avatar de bunny
  • bunny
  • 1756 messages

Merci à toutes et à tous pour votre soutien - je ne pensais pas déclencher un tel tollé en diffusant cette lettre qui me paraissait en la lisant refléter le manque de prise de conscience concernant l'écologie dans son ensemble car il ne s'agit là pas uniquement des animaux mais de tous ce qui nous entour et je peux en parler savamment car j'habite un pays qui héberge le dernier poumon d'oxigène et que si cela continu ainsi disparaitra comme au Brésil - je pensais à tort que les philatélistes pouvaient avoir un autre centre d'intérêt que celui des timbres et bien tant pis pour moi - j'avais pourtant pris du plaisir à faire ce partage heureusement certaines et certains on pris le temps de lire et on surement compris ma démarche qui n'est nullement politique mais d'actualité - on ne peut pas plaire à tout le monde et ce post vient de me le démontrer une fois de plus mais il faut tout de même être tolérent même si on ne partage pas les idées de son voisin 8-> 8->

Par bunny le 11/02/2021 à 22h32:01

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5245 messages

tout à fait à propos au contraire, et tout à fait à sa place dans le blabla, merci Carole.
tamtam85- cactus46- phildug si vous voulez vous concentrer sur les sujets philatéliques, c'est super, il y a 4 autres forum pour ça. Ici , c'est le blabla, et le blabla,ça sert pour toute sorte de sujet, donc de tout pour tous....
:D :D

Par Pierre32 le 11/02/2021 à 23h03:06

Avatar de POPOL
  • POPOL
  • 1904 messages

Bravo Bunny, de toute facon le "Blabla" est un forum à part où l'on peut débattre de pratiquement tout n'en déplaise à certains "Pisse-froid" . Dans ce cas précis ce sont sûrement des chasseurs! :-bd :-bd :-SS

Par POPOL le 12/02/2021 à 06h47:01

Avatar de EDMEE
  • EDMEE
  • 103 messages

Pour Popol mateoJe ne suis pas chasseur ;Mais pêcheur faut il interdire la pêche ?? parce qu'on utilise
des plombs et que l'on prélève du poisson !!!!!! Aller dans les campagnes voir les dégâts que causes les sangliers chevreuils
et dans notre région c'est loin de l'extermination et dans les régions voisine non plus.
Le plomb est un métal naturellement présent, sous plusieurs formes, dans la croûte terrestre et le sol,
Il faut tout interdire tous le monde a pied les verts AUSSI
un "Pisse-froid" Patrick qui vous salue bien :-h ;)

Par EDMEE le 12/02/2021 à 08h41:51

Avatar de palmer85
  • palmer85
  • 367 messages

A ma connaissance les cartouches avec grain de plomb sont désormais interdites en France
l interdiction de la chasse serait remplacer par quoi pour limiter la prolifération des chevreuils des sangliers.rien que dans notrecommune 2000 habitants 30 sangliers ttués dans les battus et nombreuses collisions avec des voitures

Par palmer85 le 12/02/2021 à 08h54:51

Avatar de arzon
  • arzon
  • 389 messages

Faut-il retirer les plombs d'équilibrage de nos roues de voiture ???
il en tombe pourtant sur la route !!

Et supprimer les plombages de certaines dents ??

Et que dire de ceux qui pètent les plombs !!!

Par arzon le 12/02/2021 à 09h27:34

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6487 messages

Le plomb est naturellement présent dans le sol, soit, mais certainement pas dans les proportions dispersées par l'homme, accompagné de plastique qui se mélangent en micro plastiques et polluent les nappes phréatiques, je travaillais dans ce domaine et sais de quoi de parles dans les analyses d'eau...bref, l'écologie dans sens et la protection des animaux ne sont pas des priorités pour les gouvernants de ce monde, hélas et ça tué doucement la planète et surtout les animaux... :bz :bz :bz

Par bleusideral le 12/02/2021 à 09h57:24

Avatar de Pablo87
  • Pablo87
  • 399 messages

Hola bleusideral moi aussi j'ai travaillé 12 ans dans un service des eaux et qu'est ce que l'on pouvait voir passer dans les eaux usées et pluviales une catastrophe ~X( ~X( ~X(

Par Pablo87 le 12/02/2021 à 10h25:16

Avatar de mateo
  • mateo
  • 912 messages

Il ne s'agit pas d'interdire la chasse ou la peche a la ligne .....
Il s'agit de remplacer le plomb tres polluant par un autre matériau, et c'est possible !
On l'a bien fait avec l'essence sans plomb il y a quelques années, souvenez-vous ...
Palmer85 a raison, la grenaille de plomb est interdite par arreté du 21/3/2002, mais cette interdiction n'est que tres partiellement respectée.
Des études menées dans des zones de chasse en Espagne ont montré la présence dans le sol d'au moins 8 kg de grenaille de plomb par hectare.
Les personnes les plus exposées au saturnisme sont les chasseurs et leur entourage par la consommation de gibier.
Un seul grain de plomb ingurgité peut ne pas etre éliminé et se loger dans l'appendice, entrainant une intoxication chronique par le plomb.
On peut mesurer le taux de plomb dans le sang. >:)


Plus récemment, l'incendie de la toiture de Notre Dame de Paris, qui était composée d'une grande quantité de plomb, a obligé la mairie de Paris a lancer un vaste programme de lutte contre la pollution par le plomb.
Les enfants sont les plus touchés par le saturnisme chez qui il provoque un retard psychomoteur.

Par mateo le 12/02/2021 à 12h14:16

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6487 messages

Ben oui Pablo , ça faisait plus de 35 ans que je travaillais dans ce domaine , j'ai vu évoluer ce phénomène , hélas très défavorablement ( donc augmenter les traitements de d'eau et l'assainissement , d'où le coût pas toujours compris du public...!) , et c'est pas pour rien que la faune périclite , oiseaux , poissons , abeilles (base de la vie sur terre) etc , pas que donc les glyphosates qui viennent se rajouter...Le plomb peut certainement se remplacer par du fer , mais bon , ça porte moins loin en tir. Merci Carole d'avoir créé ce sujet pour nous sensibiliser à la vie animale !

Par bleusideral le 12/02/2021 à 13h17:33

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2217 messages

@mateo
en ce qui concerne la pêche (en France) il y a déjà plusieurs années que les plombs ne sont plus en plomb;vous n'en trouvez plus dans le commerce; et puis il y a de plus en plus d'adeptes du " no kill " .

Par oldmma le 12/02/2021 à 15h08:14

Avatar de Phil7644
  • Phil7644
  • 22 messages

Il y à chasseur et chasseur.
Certains sont des irresponsables des chasseurs du dimanche occasionnels qui tirent sur tout ce qui bouge fait par des sociétés pour ce faires de l'argent.
Il y a des chasseurs responsables qui respectent la nature et les animaux.
Il faut pas oublier que la prolifération de certains gibiers est incontrôlable et elle entraîne le ravage des cultures et provoque des accidents. Les dégâts causés coûtent plus de 67 millions d'euros aux départements

Par Phil7644 le 14/02/2021 à 12h20:34

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6487 messages

le problème de ces prolifération c'est qu'il manque des prédateurs, en l'occurrence les loups, mais incompatibilité avec les éleveurs , on tourne en rond :(

Par bleusideral le 14/02/2021 à 13h59:26

Avatar de oldmma
  • oldmma
  • 2217 messages

De toutes les façons, le problème restera insoluble, tant que le plus grand prédateur ne cessera de se multiplier, à savoir :

L'HOMME

Par oldmma le 14/02/2021 à 15h06:22

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3146 messages


Pour l'homme, la Covid-19 s'en charge, faut juste lui laisser un peu de temps... B-) B-) B-)

Par Skywalker le 14/02/2021 à 15h22:14

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum