Bonjour, une question à propos des stickers de suivi vendus depuis peu par La Poste.
Faut-il les oblitérer ?
A priori, il en existe deux types. D'une part ceux imprimés sur un support type LISA, imprimés gratuitement par la machine, ou par le guichetier (dans ce cas il ne ressemble pas à une LISA). Le supplément d'affranchissement correspondant à l'option suivi doit être apposé (en timbres ou autre). D'autre part, le sticker vendu (à l'unité, par 12 ou par 120) : il ne nécessite pas de complément d'affranchissement puisqu'il le matérialise.
Si on suivait la logique (pour une fois) : les stickers obtenus gratuitement ne doivent pas être oblitérés. Ils peuvent au pire être réutilisés (sans intérêt pour le client puisqu'il devra toujours ajouter le complément). À l'inverse, les stickers qui matérialisent le paiement du supplément devraient être oblitérés. Car sinon, ils peuvent resservir pour suivre un autre courrier, alors que le supplément n'aura pas été payé une seconde fois. Précision : ils ne peuvent pas resservir tout de suite. Il faut attendre que l'ancien envoi soit supprimé de la base de données. Je suis bien tenté de faire un essai pour voir si il n'y a pas une bdd complémentaire qui indique les numéros déjà utilisés.
Mais voilà la logique n'est pas suivie et j'ai, pêle-mêle, des stickers suivi oblitérés ou non (selon l'emplacement sur l'enveloppe quand ce sont des vagues, selon l'humeur du guichetier quand c'est un cachet rond).
Quelqu'un connaîtrait-il tous les secrets des stickers suivi ?