Bonjour,
Beaucoup l'ont déjà écrit sur ce forum : chacun(e) collectionne selon ses goûts, ses envies, ses centres d'intérêt. Il n'y a pas de règle absolue, et heureusement !
Si on veut illustrer un thème qui nous est cher (sports, oiseaux, phares, ...) avec de belles images, et que l'on a choisi les timbres pour cela, on les classe en fonction. Par exemple les oiseaux par famille, puis genre, puis espèce, avec soit le nom latin, soit le nom français.
Si on veut à tout prix compléter une collection, on utilise les feuilles pré-imprimées où il suffit de glisser le timbre acquis dans la pochette collée au-dessus de la photo, puis continuer à rechercher les timbres manquants pour compléter chaque feuille.
Si on considère la philatélie comme une porte d'entrée dans l'Histoire, on classe chronologiquement les timbres, en suivant le catalogue (même si YT n'est pas parfait, loin de là, il a l'avantage de parler français...). Et on en profite pour chercher à comprendre la succession des régimes politiques, les aléas des guerres et des occupations, le pourquoi de tel timbre à tel moment, ce que disent les cachets d'oblitération, les variétés qui racontent les différentes émissions d'un même timbre, ou les défauts d'impression, etc.
Et je n'ai retracé ici que les principaux types de collection, je suis sûr qu'il y en a d'autres, ou des variantes de celles-ci. L'important est le plaisir que l'on y prend, et les connaissances que l'on y acquiert.
Bonne collection !
Par philatelic one le 06/08/2021 à 10h16:46