Echange de timbres et philatélie
Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 508 messages

Bonjour.
Je pense que j'ai une variété, dans le F5239 (Oiseaux de nos jardins), c'est une variété de papier qui peut être vue avec une lampe UV et je ne sais pas comment obtenir un scan de bonne qualité, mais je pense qu'avec la photo que je montre de deux blocs neufs, on peut apprécier la différence.
L'un réagit avec luminosité à la lampe UV et l'autre n'a pas de luminosité, avec du papier neutre.
Je m'explique?.
La variété serait celle du papier neutre, sans brillance ni luminescence.
Existe-t-il un site d'étude de variétés, ou un catalogue, qui a remarqué la variété et les différencie ?.

Image

Par filotelurico le 26/01/2022 à 12h43:44

Avatar de nono74
  • nono74
  • 772 messages

Aucun,c'est à vous de trouver,il y en a plein de différences comme celle-là ,sur les timbres ou blocs de France,cela existe depuis 1948 avec le 810.Les différents papiers sont peu ou pas réfférencés,la luminescence du papier,pas du tout,c'est un très bon complément pour la collection normale,les PA sont aussi impliqués

Par nono74 le 26/01/2022 à 14h14:04

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 508 messages

nono74.
Vous dites que "il y en a plein de différences comme celle-là, sur les timbres ou blocs de France".
Je ne doute pas qu'il en soit ainsi, depuis 1948 avec le 810.
Votre déclaration m'a obligé à faire une étude de mon stock de feuilles et blocs émis de 2010 à nos jours.
Croyez-moi si je vous dis que c'est un matériau considérable, et cela m'a permis de voir de nombreux exemplaires neufs, et faire une étude approfondie, comparant un par un, tous de la même copie.
J'ai besoin de formuler à nouveau ma question et de plus de précision.
On peut dire qu'il y a plein de différences comme celle-là, sur les feuilles ou blocs de France, émis au 21ème siècle ?.
N'oublions pas qu'il a été fabriqué en 2018 où la technologie est très avancée et le degré d'erreur très faible.
J'ai beaucoup de blocs et de feuilles, en plusieurs exemplaires, de ce siècle et après avoir examiné exclusivement des spécimens neufs pour éviter que l'eau de feuille/bloc obliteré ne modifie la luminosité, je n'ai trouvé cette variété dans aucun autre feuille ou bloc !!!!.
Dans les feuilles et blocs des 10 dernières années, je vois qu'il y a des éditions, sans aucune luminosité, mais elles sont toutes comme ça.
Aussi, je vois que d'autres feuilles ou blocs, sont avec une luminosité intense, mais tout de même, avec la même luminosité.
J'ai pu apprécier une certaine variété parmi neut/obliterés dans les blocs-feuilles que ont luminosité, donc certains exemplaires obliterés ont moins de luminosité (sans atteindre l'extrême contraste de luminosité qui existe dans le bloc d'oiseaux), qui ont probablement perdu leur luminosité en contact avec l'eau.
Seulement est cette feuille, dans laquelle j'ai retrouvé deux exemplaires, dont le papier réagit différemment à la lampe UV, avec et sans luminescence, avec une luminosité intense, comme toutes les feuilles de ce série, et deux blocs qui sont noires au contact de la lampe UV. Et une autre bloc avec la meme varieté, que j'ai échange dans 2018, avec un ami collectionneur, sur ce site
Lorsqu'il y a eu une réédition du bloc AAF1269A, année 2016, ceux qui avaient acheté cet exemplaire à un prix exorbitant ont voulu trouver des différences dans la luminosité de papier et il n'y en a pas. J'ai celui qui était émis au début et d'autres émis plus tard, et il n'y a pas de différence de luminosité. De même, ils ont voulu retrouver ces mêmes différences avec la réédition du bloc Antoine de Saint-Exupéry, de l'année 2021. Et personne ne les trouve !!!.
S'il y avait eu une différence de luminosité, extrêmement perceptible, comme dans ce bloc d'oiseaux, tout le monde crierait vers le ciel et marquerait la variété !!!.
D'après mon étude, je peux dire qu'il n'y a pas, plein de différences comme celle-là, sur les feuilles ou blocs de France édité au 21ème siècle
J'insiste sur le même.
S'il vous plaît, quelqu'un de ce site peut-il montrer une autre scan de feuilles ou blocs, neufs, de France, édité au 21ème siècle où ce très fort contraste de luminosité peut être apprécié (différent des oiseaux du jardin) ?.
Je ne l'ai pas trouvé, donc mon opinion est que s'il existe, il doit être rare ou exceptionnel.
Mais, si c'est courant, parce que j'apprécie et collectionne les variétés, j'ai hâte de voir de nombreux exemples de variétés de luminosité entre feuilles et blocs du 21e siècle.
Cordialement.

Par filotelurico le 27/01/2022 à 12h48:31

Avatar de nono74
  • nono74
  • 772 messages

vous avez parlé du 21 ème siècle dans votre 1ère question,non ,donc je vous ai répondu par apport à votre question,terminé!!

Par nono74 le 27/01/2022 à 14h00:10

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 508 messages

Bonjour Norbert.
Laissez-moi vous appeler par votre nom, car à ce jour, nous avons réalisé 9 échanges sur ce site.
J'ai demandé critère pour une feuille, avec une photo, de l'année 2018.
Et votre réponse "il y en a plein de différences comme celle-là ,sur les timbres ou blocs de France, cela existe depuis 1948 avec le 810" me semble bien, mais elle ne répond pas à considérer à la question posée, de que cela pourrait être une vraie variété.
C'est peut-être dû à ma difficulté à lire le français, mais j'en ai déduit que ces différences ostentatoires de luminosité peuvent être courantes, dans la feuille que j'ai montrée.
Desolé, mais c'est ainsi que je l'ai interprété.
Tout ce que nous discutons, contrastons, comparons, avec de bonnes formes et un bon raisonnement, nous enrichit.
Ce n'est pas controversé.
Pas question, terminé!!.
Si vous ne souhaitez pas intervenir, ce sera votre choix, bien que je vous invite à vos présentations et que vos connaissances nous enrichissent.
Nous sommes dans ce site pour contraster et enrichir nos connaissances et je cherche des réponses.
Moi et nous tous sur ce site voulons apprendre et élargir nos connaissances.
Cordialement.

Par filotelurico le 27/01/2022 à 14h23:42

Avatar de manuel-ice
  • manuel-ice
  • 457 messages

allez faire un tour sur le site de l'étude de l'automatisation postale et posai la question à l'auteur : son expertise dans ce domaine lui ont valu d'intégrer le niveau le plus haut en compétition. Grand favori pour l'académie philatélique

Par manuel-ice le 27/01/2022 à 14h35:40

Avatar de filotelurico
  • filotelurico
  • 508 messages

Gracias manuel-ice.
Je considère que c'est relativement fréquent, car j'ai signalé que j'ai repéré 3 spécimens neutres, sans luminosité. J'aurais pu manipuler et vérifier entre 30 á 40 feuilles. Ensuite, je parle d'une variété relativement fréquent, qui peut affecter un volume de 9%.
Je suis sûr que si d'autres personnes sur ce site vérifient le stock, un certain nombre d'autres apparaîtront.
Cordialement.

Par filotelurico le 27/01/2022 à 15h20:14

Retour sur la liste des sujets