Bonjour à tous, bonjour Jean-Pierre,
Je ne pense pas que les auto-adhésifs soient fabriqués avec des peignes, mais plutôt avec des plaques de découpe, qui sont des filets coupants adhérents à une plaque métallique souple pouvant être ou non montée sur un cylindre.
C'est de cette façon que sont faites les étiquettes que certains d'autres vous reçoivent lors de demandes de dons de certaines ONG, telles médecins sans frontières etc est, imprimées chez mon ancien employeur, que la découpe soit avec dents ou droite simplement. Je pense que La Poste (gros client aussi de mon ex-employeur) utilise le même principe pour les timbres.
En effet les AA doivent être fabriqués avec 2 nappes de papier, celle qui est imprimée recevant sur son verso la colle, et celle qui est en dessous et qui possède un vernis silicone (total ou partiel) empêchant le timbre de se coller sur ce support.
Des peignes doivent traverser, même légèrement, le papier alors que les plaques et filets de découpe font cette découpe à mi-chair après réunion des deux nappes.
Les filets peuvent se tordent ou se casser lors du tirage. Le dessinateur de la plaque de découpe peut aussi s'être gouré dans la forme ou dans d'autres points techniques comme une anamorphose de la plaque si elle est montée sur un cylindre.
Jean-Pierre, je serais ravi d'expliquer certaines techniques lors de réunion entre membres, comme celle de "pourquoi un timbre est plus petit", différencier les "Lamouche" et les "Beaujard", ....je sais qu'entre deux petits repas...on a pas trop le temps mdr et causer ça donne soif !
Par philachrist le 04/08/2022 à 14h30:33