Bonjour à tous, j'ai 20 ans et je débute dans ce milieu, je n'ai pour l'instant que quelques timbres récupérés sur de vieilles lettres et j'aimerais m'y connaitre un peu mieux. Premièrement décollez-vous tout vos timbres ou non car il y en a qui sont très fragiles mouillés et impossible à récupérer ou alors à l'inverse impossible à décoller ?Ensuite comment procurez-vous vos timbres y-a-t-il des sites particuliers car j'ai peur de me faire avoir et que ce soit finalement des faux-timbres ?
En résumé toute informations sur comment débuter ma collection est vraiment la bienvenue :)
Par Lucas04_ le 22/11/2023 à 22h01:44
Avant de décoller regarder bien les plis que vous allez détruire car tout n'est pas à décoller :
quand le timbre est imprimé directement sur l'enveloppe ou la carte c'est un entier postal donc à garder entier
quand le timbre l'oblitération et la carte sont sur le même sujet, c'est une carte maximum
quand l'oblitération est illustré à garder
quand le tarif est particulier (livres, étranger)
quand une variété est présente (piquage à cheval, décalage des couleurs,...)
La suite un autre jour car je m'embale au point d'oublier ma santé
Par manuel-ice le 23/11/2023 à 00h10:05
Afin de récupérer plus facilement des timbres n'hésitez pas à solliciter votre entourage (famille, amicale et professionnelle). Pour vous conseiller sur la façon de collectionner les timbres, emprunter des livres et catalogues sur la philatélie, rapprochez-vous d'un club philatélique. Lors de ma première rencontre avec l'association locale, un membre m'a remis, à titre gracieux, plusieurs timbres. Cela m'a beaucoup aider. S'agissant des enveloppes timbrées, n'hésitez pas à les emmener avec vous afin d'être conseiller par d'autres collectionneurs. Certaines enveloppes anciennes (voir jolie, pour vous même), doivent (peuvent) être conservées entière. Sachez que nous avons tous été débutant en philatélie si cela peut vous rassurer.
Par 023michel le 23/11/2023 à 05h58:47
Pour moi, décoller tous les timbres qui n'ont pas d'oblitérations spéciales ou très anciennes sur les timbres non dentelés, à l'eau dans 1 bac, et transférer ceux qui sont décollés dans un autre bac pour les rincer avant de le sécher entre des buvards, et les reprendre pour les remettre dans des buvards pour les sécher complètement, et au bout de 1/2 jours les retirer et classer.
Il faut avoir de la patience.
Par jackl le 23/11/2023 à 10h04:34
Bienvenue chez les timbrés ! il vous faudra, comme bcp d'entre nous, des années pour n'apprendre qu'une partie de la philatélie. Chaque mois nous trouvons des choses intéressantes et des sujets d'intéressement complémentaires.
N'hésitez pas à poser des questions et voir aussi si un club existe vers chez vous, pour apprendre c'est une bonne chose.
Par philachrist2 le 23/11/2023 à 15h07:12