Bonjour à tous,
Je constate par deux fois que depuis le 15 novembre 2023 la poste ne prend pas en charge le suivi de courriers postés avec des timbres « lettre suivie» ? Le premier à mis dix jours pour arriver (sans suivi), le deuxième est en cours d’acheminement. Je souhaiterais savoir si quelqu’un parmi vous a déjà rencontré ce problème. C’est très désagréable pour tout le monde, destinataire et expéditeur et remet en question l’intérêt et le coût de ce type d’envoi, sans compter la suspicion que crée ce genre de situation.
A vous lire, cordialement
Vincent
Par TAVI07 le 08/12/2023 à 14h42:25
C'est parce que nous sommes des contestataires nous les philatélistes !! ils font tout pour que nous fassions de nouveaux posts !! X_X X_X
Par arzon le 08/12/2023 à 14h55:08
Bonjour
moi je poste avec les stickers suivi et ça fonctionne pas trop mal
Par Tarabe74 le 08/12/2023 à 15h32:04
Il serait judicieux de remplacer le terme " la poste " par le terme "la banque (postale) " pour le courrier posté en France depuis 2006 . Le courrier et les paquets ,c'est une catastrophe . Au niveau européen , c'est la même chose . Personnellement ,je ne sais plus quoi faire au niveau courrier administratif . Si j'envoie un message par internet ,parfois les sites de me disent pas si le message à bien été envoyé . D'autres m'avertissent de la réception du message . Quand au courrier postal ,je n'ai jamais utilisé de lettre suivie . J'ai aussi remplacé par une lettre simple au tarif le plus bas le courrier qui aurait du être envoyé en recommandé , sans problèmes jusqu'à maintenant.
Par le hiboux le 08/12/2023 à 15h32:53
TAVI07 je suis dans le meme cas que vous - mes lettres ne sont pas flashées au départ de Kourou et ne le sont qu'à leur arrivé ce qui peut mettre en doute ma parole pour la date à laquelle j'ai posté ma lettre - mais connaissant le problème malgré plusieurs réclamations avec la meme excuse oublie du facteur - je préviens mes correspondant qu'il peut y avoir un bug pour le suivi et pour l'instant chacune ou chacun s'est montré compréhensif - Je continue de mettre le suivi pour mon confort personnel - (j'ai un autre souci mon courrier arrive hors de Guyane en temps raisonnable ce qui n'est pas le cas de celui entrant en Guyane qui peut mettre plus d'un mois comme les 3 lettres que je viens de recevoir ce jour (daté du 13/11/2023
depuis la France) 8-> 8-> 8->
Par bunny le 08/12/2023 à 18h05:38
Je pense qu'il ne faut plus parler de courrier suivi mais de courrier remis dans la boite aux lettres du destinataire, et éventuellement pris en charge au départ. Il n'est plus jamais suivi de poste de départ à poste d'arrivée en passant par les centres de tris.
Le suivi permettait de mettre en cause le premier centre de tri qui ne flashait pas la lettre et le centre précédent que l'on pouvait accuser d'avoir perdu la lettre.
Par mounet13 le 08/12/2023 à 19h06:06
Voici quelques temps j'ai reçu dans ma boite aux lettres un recommandé r3 sans avoir à signer
Le site web indiquait qu'il était toujours à lla poste de dé.part
Par manuel-ice le 08/12/2023 à 19h18:05
J'ai toujours envoyé en suivi, mais cela met souvent 8 jours, c'est lamentable...PTT petit travail tranquille, c'est toujours d'actualité... :-L :-L
Par GROMINET le 09/12/2023 à 07h20:27
J’ai reçu dernièrement un courrier posté et oblitéré à Montpellier avec deux timbres de Monaco faciale en francs, étonnant non !
Par Ours64 le 09/12/2023 à 08h56:05
Bonjour à toutes et tous, pour ma part rien à voir avec l'affranchissement ni le suivi, mais j'ai reçu la semaine dernière un courrier de Pologne qui a été délicatement ouvert sur le côté (longue enveloppe) et vidé de son contenu !!!
Après réclamation faite à la poste il m'a été répondu :
""""""Nous vous présentons les excuses de La Poste pour les désagréments occasionnés.
Bien que tout soit mis en œuvre pour que l’acheminement se déroule dans les meilleures conditions, ce pli a pu se détériorer lors de son traitement.
Dans de rares cas tout à fait exceptionnels, il peut arriver qu’un courrier s’abîme lors des passages en machine. Le contenu s’échappe alors parfois, partiellement ou totalement, sans que cet incident n’ait été localisé. Il est ensuite impossible de reconstituer l’envoi ou de retrouver le contenu manquant. Malgré les mesures prises, la perte et la détérioration sont hélas des risques inhérents au secteur du transport.
Chaque postier s’engage, par ailleurs, à faire preuve de probité dans l’accomplissement de ses missions.
De solides dispositifs internes permettent de sécuriser au maximum la livraison des envois.
Nous vous assurons, qu’en cas d’incident, La Poste met en place les actions nécessaires.
Nous restons à votre écoute."""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Suite à quoi je leur ai répondu qu'à 73 ans je savais faire la différence entre un courrier dégradé lors du tri (généralement refermé avec de l'adhésif postal) et un pli qui a été ouvert pour être vidé de son contenu.
Réponse m'a été faite :"""" Une réponse vous a déjà apporté""""
Donc voilà, réclamation non prise en compte. Ils se foutent littéralement de notre g.....
Etant les seuls sur le marché, ils savent très bien que nous pouvons faire autrement que de passer par eux pour notre courrier et colis.....lamentable....par contre augmenter à tour de bras les tarifs des timbres et autres, ça c'est leur sport national......
Par Frédéric62 le 09/12/2023 à 09h20:31
Bonjour à tous,
Notre ami palmer85 me charge de divulguer ici un courrier qu'il a envoyé au Directeur de La Poste le 05/10/2023 et qui est restée sans réponse à ce jour.
Je l'ai légèrement modifié, car je parle d'échange de timbres par voie postale entre philatélistes :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vos nom, prénom
et adresse postale]
[Date]
M. Philippe Wahl
Président Directeur Général de La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 PARIS
Monsieur le Président Directeur Général de La Poste,
Nous avons été alertés par divers usagers et collègues philatélistes de l’impossibilité de plus en plus fréquente de suivre sur le site de La Poste les « courriers suivis ».
Ce phénomène est constaté non seulement localement, et j’en suis victime régulièrement, mais aussi sur tout le territoire, opinion très largement partagée sur un site national que je fréquente quotidiennement.
La cause : les lettres suivies ne sont plus « flashées » ni au départ, ni à l’arrivée chez le destinataire. Les conséquences sont indubitables : impossibilité de contrôle par vos services et par l’usager de l’acheminement de son courrier.
D’autre part, lors d’un échange de timbres par voie postale entre philatélistes, incapacité à faire valoir les droits à indemnisation en cas de perte ou vol, du fait de l’impossibilité de prouver que la lettre a bien été remise à la Poste.
Vous offrez le service de la Lettre Suivie au prix d’une tarification supplémentaire de 0.50 € de plus qu’une lettre normale. En l’absence de courrier « flashé », cela aboutit donc à une spoliation de l’usager qui paye pour une prestation qui ne lui est pas rendue.
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir nous faire connaitre les mesures que vous comptez prendre pour mettre fin à la dérive d’un service que vous continuez à promotionner et qui perd en crédibilité.
Veuillez agréer M. le Président Directeur Général de La Poste, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
[Vos nom et prénom]
Je vous invite tous à envoyer ce courrier afin de faire connaitre votre mécontentement.
Par phila37 le 09/12/2023 à 10h18:20
Frédéric32 une de mes correspondantes, sur Marseille, vit le même cauchemar avec son courrier, départ comme arrivée, ouvert volé trié etc etc...sauf les chèques...trop risqué surement. La Poste ????? elle s'en fout, les flics...à Marseille...ils rigolent et ont autre chose à faire...on s'en doute.
Résultat : elle envoie des villes voisines et demande au maxi de gros échanges en recommandé.
Phila37 oui bonne chose mais je suppose que le courrier est trié et n'arrive jamais sur le bureau du directeur.
Je vais quand même envoyer une lettre pour tester, et en recommandé pas en lettre suivie lol
Il faudrait sans doute supprimer la partie "j'en ai été victime deux fois cette semaine"
Par philachrist2 le 09/12/2023 à 10h37:57
@ philachrist2,
Oui, tu as raison.
Je viens de modifier : ''j'en ai été victime deux fois cette semaine'' par ''et j’en suis victime régulièrement''.
J'ai même modifié l'adresse du destinataire pour envoyer directement à M. Philippe Wahl, Président Directeur Général de La Poste. :D
Par phila37 le 09/12/2023 à 10h46:25
Bonjour,
Pourquoi la poste ne met-elle pas leur machine a canner les sticker de suivi a disposition dans leurs locaux. Très simple a mettre en place et ils ne se fatiguent moins en plus =))
Par cruzader le 09/12/2023 à 10h47:54
@ cruzader,
Parce que dans ton bureau de poste le plus près de chez toi, ce n'est pas du personnel de La Poste Service courrier, mais du groupe Banque Postale.
Pour trouver du personnel de La Poste Service Courrier, il faut te rendre au Centre de Tri et/ou Distribution du Courrier.
Par phila37 le 09/12/2023 à 10h55:19
Bonjour à tous,
Au regard du nombre de réponses, je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes. Ca n’a pas pour effet de me réconforter, au contraire. Est-ce le reflet de notre société, j’ose espérer que non.
Encore ce matin « Lubi444 » me dit ne pas avoir reçu mes timbres postés le 22 novembre ???
Non seulement je perds les timbres mais il me faut indemniser les destinataires. Double peine, je dirais même triple peine car le plus désagréable c’est le climat de suspicion que cela entraîne et de n’être pas cru.
Comment agir auprès des services de la poste qui apparemment fonctionnent de moins en moins bien ? Communiquer par internet, oui, mais envoyer des timbres ne me paraît pas possible…
Je remercie tous ceux qui m’ont transmis leur témoignage.
Meilleurs sentiments
Vincent
Par TAVI07 le 09/12/2023 à 11h00:00
Voici l'entête du courrier que j'envoie dès aujourd’hui au 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 Paris.
Affranchissement : timbre Marianne de l'Avenir, Courrier Suivi Service Plus n° 87000771989551M
EDIT - Lettre déposée dans la boite aux lettres jaune de La Poste près de chez moi à 12h10.
Le prochain relevé du courrier, dans cette boite devrait intervenir lundi vers 9h00, sauf incident technique, grève, cas de force majeure et j'en passe.
PS - Comme fait exprès, j'ai reçu aujourd'hui deux lettres avec des timbres autoadhésifs ''Pro'' Marianne de l'Avenir Courrier Suivi Lettre Plus (de feuille et de roulettes), que je m'étais envoyer hier, (hé oui, je m'envoie du courrier, car je m'aime bien). :D
Les deux lettres ont été scannées, comme quoi, tout peut arriver avec La Poste.
Par phila37 le 09/12/2023 à 11h23:58
bonjour, j'envoie toujours en lettre suivie et je n'ai à ce jour jamais eu de soucis, contrairement aux recommandés
Par bleusideral le 09/12/2023 à 13h44:03
A partir d'une certaine valeur (environ 50 euro) j'envoie en recommandé R2 ou R3, en cas de perte cela me permettra de récupérer qq euro pour enfin m'enrichir avec la philatélie mdr, en cas de remboursement.
@phila37 il faudrait peut-être supprimer le 1er message qui reste avec cette mauvaise tournure de phrase, je pense !
Par philachrist2 le 10/12/2023 à 11h52:09
je suis d accord pour qu on supprime le premier message
Par palmer85 le 10/12/2023 à 14h18:52
Lettre recommandée postée ce jour....pourvue qu'elle ne se perde, elle est seulement en R1 donc peu de valeur ! mais le PDG de La Poste....c'est du gros gratin ???? mdr, oui c'est pas de la Kaameloot
Par philachrist2 le 13/12/2023 à 16h48:46
Bonjour,
Ma Lettre Suivie a bien été scannée et livrée.
Preuve que quand ils veulent ...
Mais, j'espère que nous ne serons pas que 3 à montrer notre mécontentement, pour le Service Lettre Suivie et pour le fonctionnement de La Poste en général.
Alors tous à votre plume, c'est le moment des vœux, envoyez les vôtres à La Poste. :D
Par phila37 le 13/12/2023 à 17h42:32
Allons les amis !! ne pleurons pas que sur nos timbres.
J'ai attendu au mois de novembre 6 colis par mondial relais : 5 erreurs: 2 de destination, 2 de casiers de recuperation en panne et un hors délai
Au vu des erreurs j'ai changé de service d'expé et suis passé par chronopost pour 2 colis. résultats?? je vous le donne en 1000 : 2 erreurs adresse et message de dispo erroné (écart de 3 jours)
Un record total pour 8 colis à recevoir !!! (à mon avis ils ne m'aiment pas !!) Qui dit mieux, car ça aurait pu être de timbres ou des albums
Alors que penser ??? tout fout le camp mes amis, tout fout le camp!! X_X X_X :-q :-q
Par arzon le 13/12/2023 à 20h41:04
phila37 je suppose que tu as lu mon post "international" , presque drôle !
Par philachrist2 le 14/12/2023 à 11h22:07
Certains de mes courriers de France, (j'habite Ecosse) on dit aux expéditeurs à la poste que le suivi n'est plus viable, achetez R1, 2 etc. Quand le suivi arrive chez moi, il est rarement suivi, quand R arrive, le Royaume-Uni est désormais appliqué des autocollants pour que le facteur puisse éventuellement les enregistrer ?
Également un problème au Royaume-Uni avec les douanes. Les lettres sont acceptables, mais les petits colis, les enveloppes épaisses et peut-être les étiquettes douanières sont/ne sont pas nécessaires. https://blog.norphil.co.uk/. C'est une situation évolutive.
D
Par sciroccodave le 14/12/2023 à 13h14:07
Ce jour en direct d'Auvergne j'ai reçu une lettre avec sticker suivi et 3 timbres en franc, 1 de Monaco et 2 d'Andorre pour une faciale de 6,70 francs et donc 1,02 euro mdr
Par philachrist2 le 14/12/2023 à 17h26:45
@phila37 et à tous, mon courrier recommandé a bien été reçu par Mr Wahl, réponse de sa part...allez savoir quand !
Par philachrist2 le 21/12/2023 à 11h58:19
Bonjour à toutes et tous, trouvé ceci sur le net... bien que je doute du résultat !
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/services/activites-postales/procedure-de-reclamation-pour-utilisateurs-de-services-postaux
Par leglaude le 21/12/2023 à 12h19:37
Plusieurs sujets sont abordés ici (sticker suivi, recommandés, déclaration douanière...).
Vous trouverez pas mal de réponses sur ce site : https://tarifs-postaux.fr qui présente tous les tarifs (Poste, Colissimo, chronopost...) mais aussi les informations sur les services, les délais, les outils de suivi, etc.
Par philannuaire le 10/04/2024 à 22h43:16