Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de timbres80
  • timbres80
  • 11 messages

M'intéressant depuis quelques semaines aux timbres provenant des pays de l'est, je suis étonné de voir que les timbres de certains pays comme la Hongrie, la Roumanie ou la Pologne sont délaissés par certains philatélistes !?

Me considérant débutant sur ce sujet, je souhaiterai connaitre les raisons de ce manque d'engouement pour les timbres de ces pays de l'est.

Ne sont-ils pas plus intéressant à collectionner que les nouveaux timbres autocollants dont nous sommes les victimes en France ?

Par timbres80 le 03/12/2010 à 15h48:02

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3705 messages

Ils sont presque tous coté 0.15. Beaucoup d'émissions (le pire c'est l'URSS) à fort tirage vendus neufs oblitérés, comme dit très bien Pierre32, à bas prix à des vendeurs de timbres européens. C'est sans doute la raison de leur désaffection.

Par claurav le 03/12/2010 à 17h08:47

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2890 messages

Il est vrai que la grande majorité des timbres des pays de l'Est a été émis par ces pays , non pas dans le but d'affranchir du courrier, mais de faire entrer des devises dans des pays qui en manquaient terriblement. Donc beaucoup de ces timbres ont effectivement été émis prêts à être vendus aux revendeurs grossistes des pays de l'Ouest, c'est à dire affranchis sans avoir circulé, et pour la plupart de ces pays avec la gomme. Et de surcroît en grande quantité. Bien évidemment certains "puristes" qui ne collectionnent que des timbres ayant circulé rejettent ces timbres.
Mais d'un autre côté, cette collection a aussi son charme, son intérêt. Alors si vous avez envie de vous lancer, pourquoi pas? De toute façon, dans la philatélie comme dans toute autre collection, tout est affaire de goût personnel. Quant à la "valeur", comme pour toute collection, elle est avant tout sentimentale. Mais la cote de ces timbres est souvent basse, (mais ce n'est pas une règle absolue: il y a des exemplaires rares qui ont une grosse cote) , ce peut être un avantage (On peut se procurer les timbres à bon marché) ou un inconvénient (N'espérez pas faire fortune en la revendant!)
NB: c'est aussi le cas pour les émirats (Mais eux ne manquaient pas de devises!!!), pour la plupart des pays d'Afrique centrale et quelques pays d'Asie.

Par Romi le 03/12/2010 à 17h31:35

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 513 messages

Mon opinion : les Pays de l Est entre 1945 et 1990 ont emis et vendus trop des timbres, mais la collection obliterés sur demande était vendue tres bon marchè soit à l interieur contre value locale et en ce cas pour DIFFUSER la philatelie, soit au marchand en gros pour rentrer des devises, mais meme cette collection a son charme. Pour ma part j ai commancé cette collection seulement apres la chute du Mur de Berlin, et je me suis tres amousé en depensant tres peu. Il faut aussi noter que apres 1990 les timbres de l Est sont difficiles à trouver comme ceux de l ouest.
à mon avis s il y a une raison pour la quelle sont delaissés c' est la meme que pour toute autre collection, trop d émissions et impossibilité de etre encore mondialiste et moi que je parle je collection encore presque le monde entier en m arretant 2000.
Pour les èmirats je suppose il s agit d un different probleme,: souvent ces timbres était gravé en Allemagne et vendus seulement en Occident et n existent pas ayant voyagé alor la on peut dire que ils ne sont pas des vrais timbres.D autre par l Union Postale Universelle ne les reconnaissait pas et Yvert et Tellier disait justement èmission pas reconnue par UPU lors que les èmission de l Est sont reconnues
J adjoute que dans mon amicale il y a un membre que collectionne l Est mais seulment ayant voyagé réallement et la je vous assure il a du mal à se debrouiller! Excusez mes fautes en français et Bon Salut

Par giovezeus le 03/12/2010 à 17h56:52

Avatar de timbres80
  • timbres80
  • 11 messages

Merci de vos réponses ! J'avoue que je me suis lancé dans les pays de l'Est car ma grand-mère était Polonaise...
C'est donc comme le dit Romi, c'est plutôt une valeur sentimentale qui est présente dans mon esprit.
Je collectionne plutôt pour des raisons de goûts et d'esthétisme qui sont personnelles et pas pour la valeur éventuelle à la revente.
Je pense aussi que ces pays permettent de débuter la philatélie comme certaines réponses l'indiquent à peu de frais.
La philatélie est-elle élitiste ?
La diversité dans la philatélie n'est-elle pas intéressante ?

Par timbres80 le 03/12/2010 à 18h38:31

Avatar de caramel760
  • caramel760
  • 462 messages

peut etre que les séries dite abusives sont peu cotées, mais il y de nombreux blocs d'hongrie, roumanie qui sont très rares et super bien cotés.
En outre pour la RDA qui était à l'est avant 1989, les cotes ont étées boostées depuis quelques années, surtout s'il on a le timbre de la série qui manque à tous...

Par caramel760 le 03/12/2010 à 22h05:04

Avatar de gigueqc
  • gigueqc
  • 262 messages

Je vous rejoins, MCC, dans ce que les timbres représentent pour vous. Ils sont une façon de s'ouvrir à la culture d'autres pays et de voyager un peu. Personnellement, j'aime bien voyager dans toute l'Europe par ce moyen et je m'aperçois que les timbres qui m'attirent le plus sont souvent les costumes, les paysages et l'architecture

Par gigueqc le 04/12/2010 à 06h59:44

Avatar de Frans1
  • Frans1
  • 97 messages

Pour ma part j'essaie de ne collectionner que les timbres qui ont réellement circulé sur lettres ou cartes. Ce qui n'est pas le cas pour une partie des timbres de l'ex bloc de l'est, mais également d'autres pays d'Amérique Centrale (Cuba, Nicaragua) et quelques autres pays jusqu'à une certaine époque.
Je ne fais que rarement des entorses à cette règle, si le visuel du timbre m'intéresse pour x raison.
Je connais un peu les timbres récents polonais, et je trouve qu'ils sont particulièrement réussis ces dernières années, idem pour les timbres des pays issus de l'ex yougoslavie.
Il semble qu'à l'heure actuelle, d'autres pays comme l'Afghanistan, émettent des timbres neufs oblitérés si on peut dire. De même, plus près de chez nous, en AUtriche, il est possible des timbres oblitérés à la poste. Ils n'ont pas non plus circulé, et je les boude donc.

Par Frans1 le 04/12/2010 à 09h22:36

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 513 messages

Meme en Suisse, Pays où je travaille on peut acheter au guichet les timbres obliterés sur demande, avec gomme et cachet de Berne, mais en ce cas le prix est complet 100% aucune remise lor que à l Est autrefois le prix était 10% en monnaie locale, c'est à dire pour nous de l Occident presque rien
Je signale que chez le bureau de New York des Nation Unies toutes les emissions des derniers 10 ans sont disponibles en neuf à prix plein et en obliteré avec gomme à 15% environ du facial, tres peu donc. Je suis presque sur que c est le meme à Vienne et à Geneve.

Par giovezeus le 04/12/2010 à 10h13:16

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2890 messages

En France aussi on peut s'abonner à Périgueux aux timbres "neufs-oblitérés-, mais aussi à 100% du prix.

Par Romi le 04/12/2010 à 11h42:41

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5081 messages

Normal, non, Romi?
il s'agit bien de timbres achetés neufs au départ!
le timbre oblitéré et circulé a deux avantages:
- il a circulé;
- il coûte peu cher, récupéré à la source ou par kilogramme.
Avec une oblitération ronde, c'est parfait: voilà comment j'ai commencé en 1958, mais celà va bientôt se terminer avec la disparition du timbre sur les courriers.

Par 123Jacquesjacques le 05/12/2010 à 21h14:32

Avatar de giovezeus
  • giovezeus
  • 513 messages

Et oui, peu à peu il n y aura plus des timbres sur le courrier ,mais seulement aux guichets philateliques et en ce moment la philatelie sera ... morte
D autre part toutes les collections ont un finale et 170 ans d histore c est déjà pas mal
Pour exemple les pieces de monnaie en argent, il y en a encore c est vrais , mais ayant circulé??? Collection impossible dépuis... 40 ans? 30?

Par giovezeus le 05/12/2010 à 22h09:34

Avatar de pikachu003
  • pikachu003
  • 478 messages

moi se que j aime pas das pays je l est est que a partir de 1992 on trouve plus a les completter les timbres sont trop rare et les album reste vide je vien de fair une album de ruissie et de 1992 a 2010 35 timbre pour 400 page grosse perte temps a fair l album hongrie et pologne meme probleme

Par pikachu003 le 06/12/2010 à 10h53:40

Avatar de vignanja
  • vignanja
  • 203 messages

Faire l'impasse des pays de l'Est pour un thèmatiste reviendrait à se priver de très nombreux timbres intéressants, et parfois les seuls dans leur catégorie.

Exemple : la série des brises-glace d'URSS est d'une qualité irréprochable et se priver de ces timbres ferait pour le thèmatiste "marine" que je suis, une page quasi vide à la rubrique brises-glace dans mon album !

A ne rien haïr on profite de tout !

Par vignanja le 06/12/2010 à 12h50:33

Avatar de ovide
  • ovide
  • 83 messages

que les timbres de l'est sont beaux pour moi peu importe la valeur

Par ovide le 31/12/2010 à 20h04:37

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 521 messages

Pour ma part, je trouve que les timbres, peu importe le pays, sont une façon de voyager et d'admirer bien des paysages, costumes ou autres représentations de ces pays.
D'ailleurs lors de la revente d'une collection, que le timbre ai voyagé ou non, le prix ne sera pas différent, car revendu en bloc, l'acheteur vous dira, je te donne autant pour ta collection, pensez-vous qu'il va scruter chaque timbre, non! et d'ailleurs cela deviens de plus en plus difficile de revendre, j'ai déjà parlé avec un propriétaire de magasin de timbres, qui me disais,j'en ai plein la cave et rien à faire pour les vendre.
J'ai ensuite rencontré un ces fils, qui m'a annoncé la mort de son vieux père et m'a aussi dit, tout notre stock de timbres est parti, ah oui!, oui un américain est venu,m'a offert un prix, presque ridicule et j'ai tout vendu, le lendemain un camion est venu, a charger tous les cartons et bye bye, tout est parti pour les USA.
Je collectionne depuis 62 ans, et j'ai toujours collectionné pour leur beauté, pour leur histoire, et je connais ainsi des coins de pays, dont je n'aurais jamais entendu parler sans mes timbres.
Mes thématiques sur les bateaux, trains et football font briller bien des yeux d'enfants et des grands, plus que mes 5 pays aux timbres qui ont voyagé, mais qui pour les 30 ou 40 premières années sont la plus part du temps des effigies de roi, reine ou autres personnages, timbres sans éclats et répétitifs dans des séries interminables.
Aussi collectionner, peu importe quoi, cela devrait être pour une satisfaction personnelle et ce dire que les timbres ne sont pas destinés à en retirer un profit.

Par Belgo1 le 31/12/2010 à 20h38:08

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 521 messages

Je dispose de beaucoup de timbres russes, hongrois et roumains, si cela intéresse quelqu'un, me contacter, car je ne fais que la Russie dans ces trois pays, et je dois maintenant acheter des séries complètes pour ne trouver que le seul timbre qu'il me manque, donc des russes j'en ai :-)))) en double

Par Belgo1 le 31/12/2010 à 20h42:23

Avatar de philaluc
  • philaluc
  • 591 messages

Pour ma part je trouve que certain timbre des pays de l'est sont très beau

Par philaluc le 01/01/2011 à 13h08:41

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum