Echange de timbres et philatélie
Avatar de philagest
  • philagest
  • 571 messages

Dans le catalogue YT, il existe différents type de gomme et de papier pour la liberté de gandon par exemple.
Ma question est de savoir comment reconnaitre une gomme dite "brillante" ?
Comment reconnaitre le papier couché car je trouve la définition dans l'YT floue ?

Merci de votre aide

Par philagest le 03/01/2011 à 20h58:56

Avatar de fabrou
  • fabrou
  • 306 messages

Bonjour,

Pour la gomme brillante, rien de tel que de disposer d'un exemplaire à gomme mate pour se rendre compte de la différence (il n'y a pas d'équivoque possible quand on compare un gomme mate et un gomme brillante). Pour simplifier, disons qu'une gomme mate ne brille pas à la lumièe rasante (merci Lapalisse!!), mais c'est vraiment évident quand on a pu comparer.
Quant au papier couché, j'en suis un peu au même point; j'ai essayé de comparer les papiers avec ceux de séries Reine Elisabeth Britanniques par exemple, où le papier couché est monnaie courante, mais sans en tirer de conclusions satisfaisantes.

Fabrice

Par fabrou le 04/01/2011 à 09h07:29

Avatar de philagest
  • philagest
  • 571 messages

Merci Fabrice de cette réponse.
Connaissez-vous un timbre de france (ou à défaut un autre pays) ayant une gomme mate ?
Concernant le papier couché, si d'autres membres ont la réponse, qu'ils n'hésitent à m'en faire part.

merci d'avance.

Par philagest le 04/01/2011 à 09h35:15

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1480 messages

D'après Wikipédia
Gomme tropicale (timbres)

Il s'agit d'une variété de gomme apposée derrière des timbres-poste français destinés à certains marchés.

La gomme des timbres est destinée à les coller sur leur support (enveloppe, ....). La gomme tropicale résiste mieux à la chaleur humide des départements d'outre-mer tropicaux (La Réunion, Guyane, Guadeloupe, Martinique) et a été utilisée pour des lots de certains timbres français spécifiquement destinés à ces départements. Ces timbres pouvaient alors être stockés sans risque de se coller à l'improviste.

D'après le catalogue Yvert et Tellier, c'est à la fin des années 1970 et au début des années 1980 qu'ont été fabriquées des séries de timbres avec ce type de gomme. À l'aspect, elle est plus mate que les gommes normales de cette période.

On peut citer:
* Une série spéciale des 80 centimes et 1 franc Marianne de Béquet 1976
* Une série spéciale du 1 franc + 20 centimes Journée du timbre 1978
* Une série spéciale du 1 franc Cinquantenaire du stade Roland Garros 1978
* Une série spéciale des 40, 60, 90 centimes et 3 francs 50 centimes, 4 francs et 5 francs type Sabine 1981

Par MCC le 04/01/2011 à 09h42:33

Avatar de philagest
  • philagest
  • 571 messages

Merci MCC de ces infos.
Il est vrai que je ne pense pas à aller voir sur wikipédia qui est pourtant une bonne source d'information.

Par philagest le 04/01/2011 à 10h48:29

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1480 messages

C'est juste un lien qui s'affiche parmi tant d'autres, mais ce n'était pas le libellé premier de ma recherche qui était "Gomme tropicale" :))

Par MCC le 04/01/2011 à 11h02:32

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3965 messages

Bonjour à tous,

je resort ce topic pour avoir une info sur les gommes tropical. pour un timbre oblitéré, impossible d'avoir une différence car plus de gomme --' ou y a t'il une autre différence, par exemple la Marianne de Becquet 0,80 rouge, Y&T côte aussi en oblitéré donc ...

Par timid07 le 13/05/2011 à 20h25:04

Avatar de Sargate
  • Sargate
  • 188 messages

Le le timbre "blason de St-Lô" (n° 1510) est imprimé sur du papier couché. Tous les timbres français imprimés par héliogravure, le sont sur du papier couché. En revanche certains timbres de Poste Aérienne imprimé en taille-douce existent sur papier ordinaire et sur papier couché. C'est le cas des timbres suivants : 15,00 Farman F 60 Goliathe (n° 57b),20.00 Hydravion CAM53 (n° 58b), 30.00 Trimoteur Wibault 283 (n° 59b). Cela donne une impression plus fine, plus nette.
L'examen des timbres précités doit vous permettre par la vue et le toucher d'acquérir ces différences. J'ajoute qu'il existe d'autres papiers ... mais c'est une autre histoire.

Par Sargate le 14/05/2011 à 11h58:46

Avatar de Manuel_ice
  • Manuel_ice
  • 1044 messages

Il est vrai qu'entre la gomme "brillante" et la "mate" il y a de quoi y perdre son latin.
Autant pour les timbres des années 60-70 la brillante est jaunatre voire brune, et la mate blanche ou legerement jaunatre. Autant depuis la Sabine, la tropicale peut être brillante (legerement) ou être confondue avec une gomme plus rare, la hollandaise (1F olive Sabine).

Les caractérstiques constantes de ces gommes artificielles (tropicale, matte ou hollandaise) sont leur épaisseur et leur structure plus fine donnant une couche parfaitement uniforme et réactive à la lampe UV pour timbres britanniques.

Le papier couché se distingue facilement à la lampe à UV par un bleu azuré bien visible surtout en chambre noire. Idem pour le Chalki

Le vergé est légérement ondulé mais très difficile à distinguer sans microscope.

Le papier japon et d'autres dans le même style ne peuvent être identifier que par un filigranne dans le bord de feuille.

etc ...

Par Manuel_ice le 26/05/2011 à 20h17:55

Retour sur la liste des sujets