Echange de timbres et philatélie
Avatar de bastet
  • bastet
  • 958 messages

Avez vous déjà participé à une exposition philatélique?
sur quel sujet, en classe ouverte? qu'en pensez vous?
je lance le débat.

Par bastet le 20/03/2009 à 20h08:13

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5513 messages

Bon, je rattrape le débat avant qu'il ne tombe dans l'oubli!!
Non je n'en ai jamais fait et celà ne me tente guère.
Néanmoins j'ai aidé mes jeunes à en faire une dans le cadre de Philexjeunes il y a quelques années.
Mon club m' a gentiment forcé à en faire une à la fin du mois pour la vente anticipée du timbre sur la dombes, mais c'est moi qui fais les règles.

Par 123Jacquesjacques le 05/04/2009 à 18h44:27

Avatar de jcam
  • jcam
  • 50 messages

J'aimerais avoir des conseils sur la préparation-présentation d'une expo,sur un thème bien précis:La reproduction naturelle des bois(arbres)que j'aimerais faire dans quelques temps,lorsque je serai à la retraite.Je rassemble actuellement le maximum de doc.techniques,de dossiers établis sur le terrain par des universitaires et aussi des éléments matériels en plus des timbres qui s'y rapportent.Mais comment présenter l'ensemble???

Par jcam le 05/04/2009 à 19h26:49

Avatar de poupouille
  • poupouille
  • 284 messages

bonsoir à tous . pour ma part j'en ai déjà fais plusieurs étant jeunes avec mon petit frère et ma petite soeur . nous avons eu plusieurs prix . ma fille stacy " poupouille " a elle aussi été en concours avec une thématique sur le langage des fleurs . aujourd'hui elle rassemble des documents sur les chiens pour un jour exposer une thématique sur ce thème . je fais de même sur le football pour qu'un jour mon fils expose également . les thématiques demandent beaucoup de temps et de connaissances sur son thème . il ne s'agit pas de présenter que des timbres mais toutes sortes de documents philatéliques , cachets , flammes , entiers postaux , carnets ....sur le thème que l'on fait . il faut donc pas mal de documents pour réussir à présenter un minimum de 24 pages . sur ces pages la présentation est très importante , les pages ne doivent pas être trop surchargées . il faut aussi penser à mettre des petits textes descriptifs de chaque sujet sans pour autant écrire des pages entières . le but d'une collection thématique c'est de raconter son thème en y présentant des documents philatéliques à la place des dessins d'une BD . j'espère avoir été assez clair mais c'est pas très facile à expliquer tout ça lol . amicalement stef

Par poupouille le 05/04/2009 à 19h39:15

Avatar de bastet
  • bastet
  • 958 messages

j'ai exposé sur plusieurs thèmes: l'Egypte antique, la SPA
dans le cadre d'une expo régionale, avec les règles de la fédération, et en locale avec mes règles.
Il vaut mieux une locale avec vos règles, je peux vous aider JCAM, par mon expérience et je rejoins poupouille dans son descriptif, le plan et le cheminement est primordial, la présentation doit donner envie de lire les panneaux.
La classe dite ouverte est plus souple car on peut y rajouter d'autres éléments non philatéliques qui doivent cependant être minoritaires. Amicalement Chantal

Par bastet le 06/04/2009 à 19h48:43

Avatar de jcam
  • jcam
  • 50 messages

Merci bastet,je reviendrai par mail,c'est justement sur la possibilité d'élements non philatéliques que je m'interrogeais.

Par jcam le 08/04/2009 à 19h34:15

Avatar de JPP
  • JPP
  • 917 messages

Bonsoir, j'ai fait plusieurs expositions en France , locales qui étaient comme tremplin pour la journée du Timbre , et la journée du timbre était le tremplin pour le congrés régionnal , le congrés régionnal tremplin pour la nationnale et la nationnale tremplin pour l'internationnale , et c' est avec une internationnale que j' ai eu une médaille d'or petit module , mais il y a plus de 30 ans . j'ai abandonné les expositions car il y a eu trop de magouille entre jurés il y a 30 ans , car si vous personnel ou que votre théme ne leurs plait pas , il vous fond décendre les points sur présentation, recherche, ect....
puis il y avait les Hawid noir plus bon il faut les transparentes, j'avais les feuilles d'expositionS Yvert et Tellier plus bonne car avec ces feuilles vous faite un cadre de 12 feuilles , maintenant ce sont des feuilles format 21 x 27
et qui font 16 feuilles par cadre , toute ces feuilles doivent avoir une protection pour les assurances , alors faite le prix de revient de votre exposition et vous verrez que cela feras des euros maintenant .Libre a chaqu'un de faire ce que bon lui semble , Cordialement , JPP .

Par JPP le 08/04/2009 à 21h03:49

Avatar de bastet
  • bastet
  • 958 messages

JPP: vous avez raison, je me suis fait "alignée" pour les mêmes raisons que vous, en régionale, malgré le 1er prix décerné par le public... depuis je n'expose qu'en locale.

Par bastet le 10/04/2009 à 17h06:16

Avatar de germanarg
  • germanarg
  • 398 messages

Félicitations pour le prix ! ! ! ! !

Par germanarg le 28/04/2009 à 19h28:56

Retour sur la liste des sujets