Echange de timbres et philatélie
Avatar de montagnard
  • montagnard
  • 33 messages

Pardonnez ces questions probablement basiques pour les vrais pros que vous semblez être ! Mais j'avoue commencer à me mélanger. Je suis assez "tatillon" et tant qu'à faire, j'aimerais commencer ma modeste collection de la meilleure façon!

- Concernant le classement, je pensais classer comme suit :

France avec des thèmes ou par série si en série
Suisse avec des thèmes ou par série si en série
Etranger simplement par pays pour commencer.

Ceci vous semble t'il correct pour un début

- Je vois que vous utilisez des côtes. Je ne savais pas que ça existait. Mais les notez vous à coté de chaque timbres dans vos classeurs ? Ou est-ce uniquement sur ce site que vous les utilisez afin de vous y retrouver lors des échanges ?

- Apparement il est necessaire d'avoir un catalogue Y&T ? Si je comprends bien, il s'agit d'un catalogue qui recense tous les timbres ? Mais comment est-il possible de recenser tous les timbres existants ? Pourriez-vous me conseiller pour l'achat de ce catalogue , sachant que je débute vraiment.

Un très grand merci

Par montagnard le 10/08/2011 à 17h17:18

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2897 messages

Bonjour montagnard. Vaste question que le classement... En fait chacun fait comme il lui plaît, comme il le sent! Personnellement, je classe mes timbres par n° y&t, ce n'est pas très artistique, mais ça me semble le meilleur moyen pour m'y retrouver à partir du moment où la collection commence à être importante. Mais des classements thématiques sont tout à fait justifiés. Certains classent par année, d'autres par valeur faciale... Que sais-je encore?
Quant au catalogue, il me semble indispensable pour savoir ce que l'on a. C'est hélas un investissement non négligeable, mais tout à fait abordable quand on ne veut que le catalogue France. (On n'est pas obligé de l'acheter chaque année...). Par contre quand on veut les catalogues monde entier, c'est une une somme (17 volumes, entre 20 et 50€ pièce). Mais Y&T a édité récemment un catalogue en ligne qui est quand même plus économique.
La cote (et non la côte comme beaucoup l'écrivent!), elle, figure sur le catalogue. Elle est arbitraire et ne reflète pas la valeur réelle du timbre. (Pour les oblitérés, il faudrait la diviser environ par 4 ou 5) Elle est différente d'une marque de catalogue à une autre. Mais elle est un bon repère pour faire des échanges équilibrés. Ça évite d'échanger un timbres assez rares cotant plusieurs euros contre un tout-venant à 0.15!

Par Romi le 10/08/2011 à 18h02:11

Avatar de montagnard
  • montagnard
  • 33 messages

Merci Romi pour cette réponse! Puis je vous demander si c'est bien de ce catalogue dont vous parlez ? http://www.yvert.com/p-20165-tome-1-2011.aspx

encore merci !

Par montagnard le 10/08/2011 à 18h27:32

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2897 messages

Effectivement. Mais le Petit Yvert, 2 fois moins cher, est pas mal aussi pour débuter. (Mais sa parution n'est pas annuelle).
Bon courage dans vos classements.

Par Romi le 10/08/2011 à 19h37:53

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1905 messages

Message supprimé par son auteur

Par Indien63 le 11/08/2011 à 12h38:37 (modifié le 01/01/2024 à 16h13:34)

Avatar de Azur19
  • Azur19
  • 2 messages

Bonjour,je viens de m'inscrire sur ce site et du coup je suis unpeu perdue. Je pense que jepose une question un peu bête mais bon...
Voila je veux mettre des timbres étranger dans ma dispoliste maisje ne connais nils numéros ni les côtes car je n'ai pas de catalogue de cotation pour les pays étrangers. J'ai cru comprendre que pour les numéros c'est pastrop grave mais pour les côtes je ne sais pas quoi mettre. Voila
Merci d'avance

Par Azur19 le 11/08/2011 à 12h50:31

Avatar de julien1651
  • julien1651
  • 226 messages

@azur19, si vous n'avez pas les cotes, vous pouvez en faisant une recherche dans "les dispos" la plus précise possible, valeur, année, pays..pour voir si d'autres membres ont déja enregistrés ce timbre, sinon laissez cette case vise, et lors d'un échange, votre partenaire vous l'indiquera ou vous pourrez demander grace au service d'identification!

Par julien1651 le 11/08/2011 à 13h48:35

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1480 messages

Le petit Yvert est juste beaucoup moins détaillé que le catalogue France Yvert normal, en nombre de rubriques.

Pour le classement, suivre la numérotation est le plus facile, ainsi que le dit Romi. Toutefois, au bout d'un moment, si l'on a obtenu tous les timbres d'une année considérée ou tous ceux que l'on désirait dans une année donnée, la numérotation n'ayant plus grande importance, on peut alors les disposer différemment, en assortissant par exemple les couleurs, en regroupant les sujets ou les tableaux, bref en essayant de faire en sorte que la page que l'on a sous les yeux soit la plus attrayante possible. On peut le faire également dès le départ, mais dans ce cas, là il faut bien prévoir les "trous" en mettant des étiquettes avec les numéros des timbres à récupérer, voir le sujet pour mieux se repérer. Cela a aussi l'intérêt que l'esprit fixe mieux les manquants.

Par MCC le 11/08/2011 à 14h57:12

Avatar de duberry
  • duberry
  • 36 messages

la philatélie est surtout une emotion donc moi je classe suivant mes préferences et chacun fait comme il le sent . mais nous sommes tous aussi fous pour le meme plaisir qui est de collectionner ce petit bout de papier qui nous fait tant vibrer .

Par duberry le 11/08/2011 à 19h28:34

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2898 messages

Bonjour Azur et bienvenue parmi nous !
Notre ami "duberry" vient de le dire et d'autres avant, c'est une question de sensibilité...Quant à moi, j'ai décidé de faire des timbres un outil instructif. sur une page, pré-préparée, le titre encadré en haut, puis alignés le timbre neuf et l'oblitéré encadrant une copie du cachet "premier jour"
Ensuite vient un texte strictement perso bien qu'inspiré de la notice officielle. Mais celle-ci est rédigée de telle façon qu'elle est souvent incompréhensible, donc fouille sur internet et autres pour établir un texte qui vous éclairera. Pas plus du tiers de page. En bas de page un cartouche repremant les caractéristiques du timbre, : graveur, dessinateur, date et lieu d'emission,chiffre de tirage, technique...etc...
Cette présentation est certes tres contraignante, longue et revient assez cher mais c'est le prix que j'ai decidé de payer pour etre "moins bete le soir au coucher que le matin au lever"
Cette presentation n'est valable que pour les timbres isolés. Les séries de Marianne étant toutes sur la meme page et BF ainsi que carnets présentés selon les cas Si vous le souhaitez, je peux vous scanner une feuille et vous l'envoyer, ce sera toujours une idée pour quand votre collection s'etoffera, mais attention, vu le volume d'émissions, on est tres vite débordé...Bon courage
Amicalement.

Par passionberry le 02/09/2011 à 00h10:35

Avatar de bastet
  • bastet
  • 958 messages

Pour la France j'ai investit dans des reliures SAFE achetées d'occasion, avec les pages spéciales, L'Espagne est classée chronologiquement dans un album à imprimer soit même, que j'ai repris sous word, aussi je peux personnaliser ma mise en forme. le Japon est classé par date dans des reliures Safe, mais sur des pages neutres. Sinon je range les autres pays dans des classeurs par pays et ensuite par thème, avec des index (type post -it) et chaque continent à une couleur différente. Ceci est une question de sensibilité et c'est très personnel, le principal est de vous faire plaisir. Ancienne mondialiste, j'ai dû arrêter certains pays par manque de place, de temps pour tout classer, je n'ai gardé qu'un pays par continent, sauf pour l'Europe. Pour les catalogues, Y a t il un club philatélique dans votre commune? afin de les emprunter à leur bibliothèque, et vous recevrez des conseils. Bon courage....

Par bastet le 02/09/2011 à 00h27:57

Retour sur la liste des sujets