Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

Etant principalement collectionneur de timbres neufs, j'aimerais avoir des informations concernant l'univers oblitéré. J'ai trouvé ici et là des données mais j'aimerais en connaitre d'avantage. Je met à part les années 40-50. J'ai compris ceux qui veulent des oblitérations exceptionnel. Je ne comprend pas pourquoi bannir les oblitérations à vagues, elles existent depuis les années 30 peut être avant (je regarderais dans mes timbres). Je ne comprend pas non plus pourquoi certains disent d'utiliser les timbres de blocs ou de carnets, d'autres l'un mais pas l'autre etc... Pour ma part je n'ai de toute façon pas d'endroit pour mettre ces timbres aux détails dans mes albums (safe, lindner, kake, leuchtturm) pour ceux que je connais. Je vois souvent uniquement oblitération ronde, qu'entendez vous par là ? Car une oblitération ronde de 2009 (date non visible) sur un timbre de 1950 est plus facile à obtenir qu'une oblitération à vague d'époque ou parlez vous uniquement pour les timbres récents ? Je voudrais également savoir comment considérez vous les timbres neufs ** oblitéré par les services philatélique ou bureau de poste (dit oblitérations de complaisance) ? Après tout aujourd'hui presque tous les timbres avec oblitération ronde sont des oblitérations de complaisance.

Par collectionfrance le 02/04/2009 à 21h47:59

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

PS : Le but étant que chacun donne des informations, partage ces idées et ces goût. Après tout chacun collectionne les timbres comme il aime. Vos informations me seront utile afin de mieux savoir les timbres que recherche les collectionneurs de timbres oblitéré.

Par collectionfrance le 02/04/2009 à 21h52:04

Avatar de valie.one
  • valie.one
  • 70 messages

Le catalogue YT résume très bien les demandes d'oblitération si vous allez lire dans la partie cote des oblitérés (dans CLEF DU CATALOGUE). Ensuite il y a le goût, les préférences et les envies de chacun... Comme pour toute collection.

Par valie.one le 03/04/2009 à 08h43:46

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

Merci, j'avais jamais lu cette page. J'ai toutefois des questions. Pour la période avant 1900, je vois très souvent qualité standard pour des timbres avec petits défauts, dans le catalogue est indiqué la cote pour des timbres sans défaut. Je vois également "la cote doit être augmenté pour les exemplaires dit de luxe", si la cote est donné pour un timbre sans défaut qu'est-ce un exemplaire dit "de luxe", j'imagine un cachet avec le numéro bien visible mais je lis "une oblitération n'altérant pas le sujet". J'ai l'impression que tout se contredit.

Par collectionfrance le 03/04/2009 à 09h48:41

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

Pour les timbres après 1900, voici un scan


Je considère les 2 timbres de gauche comme oblitéré exceptionnel, les 2 du centre je ne sais pas trop, la date d'époque est bien visible mais oblitération pas centré, pour les 2 timbres de droite, les oblitérations date d'époque bien visible mais double oblitération qui altère le sujet et donne l'impression d'un manque de dent (chose qui n'est pas).
Si vous pouvez me dire comment vous considérez ces timbres, merci.
Quand aux oblitérations avec date non visible, si certaines paraissent bien en décalé par rapport aux tampons d'époque, pour la majorité des timbres j'ai du mal à faire la disctinction.

Par collectionfrance le 03/04/2009 à 10h03:52

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

Merci pour l'info. Mais ça me complique encore plus ;)
Je ne vois donc pas ce que vous appelez exceptionnel.

Par collectionfrance le 03/04/2009 à 10h50:08

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2881 messages

Les tampons grand format type 1er jour qui donnent une + value au timbre. (Encore qu'un tampon "normal" apposé sur un timbre le 1er jour d'émission a valeur de 1er jour)

Par Romi le 03/04/2009 à 11h05:38

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

Merci. J'ai une collection de timbres neufs oblitéré le 1er jour d'émission par les services philatélique, est-ce des oblitérations "exceptionnelles" ? Sinon tous les timbres décollé des enveloppes 1er jour sont donc considérer comme "exceptionnelle" ? En gros tout ce qui est oblitération de complaisance est "exceptionnelle" ?
Voici un extrait de "clef du catalogue" Yvert
"Les cotes des timbres oblitérés du 20ème siècle s'applique pour des exemplaires oblitérés proprement, durant la période de vente aux guichets et avec une tolérance de une à deux années, les oblitérés avec cachets tardifs lisible ou non valent beaucoup moins. En revanche les timbres avec oblitération centrale lisible se rapportant à la période de vente valent beaucoup plus"
Je pensais que c'étais ces timbres que vous appeliez "exceptionnelle"
Enfin bref, j'y comprend rien.

Par collectionfrance le 03/04/2009 à 11h26:40

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

Merci popol et romi. J'y vois plus clair. Ce ne doit pas être facile de trouver des timbres d'avant 40 en 1er jour.
Sinon pour la période empire est-ce un abus de langage ceux qui écrivent qualité standard pour des timbres avec légé défaut (cas le plus courant des annonces que j'ai vu) et dans ce cas comment appeler les timbres sans défaut ?

Par collectionfrance le 03/04/2009 à 13h24:35

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2881 messages

Oui, les obl. du service philatélique sont des obl. exceptionnelles. Mais les timbres obl. 1er jour sont généralement collectionnés que sur enveloppe (ou carte)ou sur fragment assez grand pour garder le cachet entier.
Les premières enveloppes FDC datent de juillet 1950 pour la série des révolutionnaires. (avec cachet normal). La première oblitération 1er jour date du 25 nov 1950 sur le timbre "chateau de Chateaudun" (exposition locale) et le timbre Mme de Sévigné dans un car installé devant le musée Carnavalet. Pour les Mariannes et les courants, il faut attendre 1960. Les Europa et les Journées du timbres ont continué à avoir le cachet normal pendant un certain temps. Le cachet 1er jour est d'abord standard puis illustré à partir de 1966.

Par Romi le 03/04/2009 à 14h24:27

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

Merci, je vais donc essayer de remonter dans le temps pour les timbres neufs avec oblitération du service philatelique. Je ne sais toutefois pas à partir de qu'elle année je vais en trouvé. J'en ai vu pas mal dans les années 40-50 mais uniquement sur charnières, ce qui laisse un doute, en même temps la grande partie de ces timbres étaient collectionné sur charnière à l'époque.
Personne en veut des enveloppes, cartes ou documents 1er jour, sans trop comprendre le désintérêt porté sur ces pièces. Je n'avais pas prêté attention à la date des premières oblitérations "1er jour", effectivement avant 50 je trouve uniquement des oblitérations journée du timbre ou exposition..
Je me posais la question pour les oblitérations "exceptionnelles" car je vois dans des mancos des recherches concernant des timbres des années 20-30-40 avec oblitération "exceptionnelles". Je me demande à quoi sa correspond.

Par collectionfrance le 03/04/2009 à 15h12:13

Avatar de Joan47
  • Joan47
  • 4 messages

Bjr, encore une petite info amicale qui ne parait pas être traitée: un timbre bien oblitéré (sauf peut être le second en haut) doit l'être légèrement et pour être parfait le cachet doit avoir la date lisible et correspondant à la période d'emploi du timbre(date de mise en service à date de retrait) et essayez de faire une collection oblitérée comme définit ci-dessus, ce sera une très, très belle collection. Ensuite chacun(e) est libre de collectionner ce qu'il veut et comme il le veut mais il ne faut pas que ce soit dans un but de revente; je suis d'accord avec vous cher Collectionfrance un timbre bien oblitéré à voyager, subit les transports, distribution et autres et il mérite au moins autant de respect qu'un timbre neuf sans compter tout ce qu'il peut "raconter" avec les différents cachets apposer sur l'enveloppe.. Amicalement. Joan47

Par Joan47 le 04/04/2009 à 18h12:43

Avatar de Drphland
  • Drphland
  • 6 messages

Le scan de collectionfrance ne m'inspire guère : soit l'oblitération (certes lisible) est trop empâtée et nuit à la lisibilité du timbre, ou on trouve une double oblitération sur d'autres timbres. Et je n'en retiendrai donc aucun ! En fait, dans le jargon philatélique, l'"oblitération ronde" est le cachet à date (il en existe plusieurs types selon les périodes), alors que les "vagues" sont dites lignes ondulées. Là, les avis divergent entre une oblitération ou une autre, mais est privilégiée celle du cachet à date discret mais assez complet pour reconnaitre l'année de l'oblitération... et le problème de l'oblitération de complaisance ne se pose alors plus. Et comme dit Pierre32, les oblitération "Premier jour" sont d'une toute autre teneur que celle des timbres oblitérés communs, je dirais même qu'ils font un peu bande à part, puisque les oblitérations premier jour ne sont éditées qu'à l'intention des collectionneurs, et non pour voyager (ce qui arrive tout de même, mais rarement).

Par Drphland le 04/04/2009 à 21h10:48

Avatar de collectionfrance
  • collectionfrance
  • 13 messages

Je viens de scruter mes oblitérés d'avant 40 et plusieurs constats :
Il est finalement pas si facile de trouver des oblitérations plein centre ou du moins la plus complète possible et d'époque.
Même la plus légère possible, lorsque l'on veut voir toute l'inscription de l'oblitération ça cache pas mal le visuel du timbre.
Je trouve assez sympa certaines oblitérations, en forme de dentelles, journaux, des gros cercles qui sont très fins. Ce sont ces oblitérations que je trouve exceptionnelle "à mon goût"
Je vais me monter une collection avec belle oblitération d'avant 59, ça doit être sympa une fois complète. Au risque de ne plus beaucoup voir le timbre qui se cache en dessous mais il y a les timbres neufs pour le visuel.
Quand au 1er jour c'est sympa aussi sur carte max ou soie, les doc historique aussi avec l'histoire de chaque timbre mais bon c'est récent et rempli une bibliothèque. Les oblitérations sur timbres neufs ça permet de ne pas perdre l'autre moitié de l'intérêt du timbre qu'est la gomme (du moins avant les autocollants) mais l'oblitération des services philatélique bien que fine est trop imposante et gâche le timbre. Çà permet une collection uniforme mais finalement fade.
On a jamais fini le tour de ces timbres français.

Par collectionfrance le 07/04/2009 à 00h23:15

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 4784 messages

C'est vrai et il faut le rappeler, la collection est variée et chacun la pratique selon ses goûts. Peut-être qu'un vocabulaire commun serait souhaitable pour que l'on se comprenne mieux.
Les oblitérations par ondulations et autres flammes illustrées ou non existent depuis fort longtemps.Le cachet rond ou timbre à date manuel, offre encore aujourd'hui une oblitération plutôt esthétique qui convient à beaucoup . Bien centrée, elle offre une assurance que le timbre a été utilisé pendant sa période de vente en Poste, mais elle dénature le timbre de collection.La démonétisation inéluctable des timbres en francs risque de tarir un temps ce souci.
Collectionneur de timbres d'oiseaux d'espèces européennes,je ne prends à l'échange que des timbres avec oblitération ronde, de préférence pas trop centrée. Au résultat( 2500 timbres environ), cest assez passionnant et joli.

Par 123Jacquesjacques le 07/04/2009 à 14h06:08

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum