Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de ZEPHIR
  • ZEPHIR
  • 71 messages

Je suis débutant sur ce site, mais des années de philatélie derrière moi. J'en suis à ma troisième demande d'acceptation d'échange, et à chaque fois je suis étonné de ne pouvoir lire sur quoi porte cet échange. Cela me semble plus judicieux plutôt que d'accepter un échange et devoir le refuser ensuite pour un motif quelconque (dernièrement lot indisponible car envoyé et non encore retiré). Mais peut être est ce du à une technique que j'ignore sur le site dont je ne connais pas encore tous les rouages. Quelqu'un pourrait il m'éclairer, peut être Kitts qui me semble souvent être à l'affût. Cordialement à tous. Zephir.

Par ZEPHIR le 08/11/2011 à 21h38:47

Avatar de claurav
  • claurav
  • 3558 messages

Non à ma connaissance on ne peut pas voir le contenu de l'échange avant de l'accepter. Tout ce qu'on peut voir c'est la fiche du correspondant pour se faire une idée.

Par claurav le 08/11/2011 à 21h41:01

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8039 messages

Bonsoir,
Effectivement, le contenu de l'échange ne peut être vu qu'après acceptation de celui-ci.
Lors d'un échange, je note mes timbres réservés (envoyés ou non) d'un (espace)***nom du timbre(rés untel), ce qui évite, en général, que l'on me demande ces timbres dans un nouvel échange.

Par phila37 le 08/11/2011 à 21h50:25

Avatar de ZEPHIR
  • ZEPHIR
  • 71 messages

Bonsoir, merci à claurav et phila37 (de Touraine ?) d'avoir bien voulu me rassurer : c'est techniquement impossible...dans l'immédiat. Et pourquoi pas dans l'avenir, les membres sont là aussi pour faire évoluer. Mais je ne dois pas encore avoir bien l'habitude avec le site : je vais apprendre à bien m'en servir d'abord. Au demeurant, c'est un site très convivial et j'en suis rapidement devenu accro. Il y a aussi cette petite clef qui m'intrigue, mais je crois qu'on traite du sujet dans une autre rubrique.

Par ZEPHIR le 08/11/2011 à 22h04:27

Avatar de kitts
  • kitts
  • 6220 messages

Non, moi je suis à l'affût des identifications tordues lol ;)

Par kitts le 08/11/2011 à 22h09:40

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8039 messages

Exact ZEPHIR,

Cette petite clef indique que votre timbre est dans un échange.
Vous ne pouvez pas supprimer la fiche d'un timbre bloqué par cette clef, juste la modifier.
Pour supprimer la fiche, il faut soit attendre la clôture effective de l'échange concernant ce timbre, soit faire retirer ce timbre de l'échange.

Et oui phila37 (de Touraine), car je n'ai plus 37 ans, et j'ai plus de 37 timbres dans mes classeurs (qui eux aussi sont plus nombreux que ce chiffre).

Et oui, kitts est le spécialiste des identifications introuvables. Demandez, il vous trouve la réponse avant même que vous n'ailliez fini de taper votre question :))

Par phila37 le 08/11/2011 à 22h12:27

Avatar de ZEPHIR
  • ZEPHIR
  • 71 messages

Merci pour ces renseignements. Je crois même que c'est encore plus subtil : j'ai repéré un lot en "manco du jour" que je savais exister dans mes stocks (mais non encore dans ma dispo) ; je l'ai envoyé au demandeur en lui disant que j'allais aller fouiner dans ses dispo tout en lui proposant l'échange. Dans le même temps j'ai copié sa fiche dans mes dispos puis ai changé la photo. Quand il a accepté l'échange, la petite clef ne s'est pas pour autant affichée. En conclusion, je pense donc (mais je peux me tromper) que c'est celui qui "pioche" dans la dispo d'un membre qui verrouille les timbres - ou encore on ne peut pas verrouiller ses propres timbres quand on les offre à un autre membre. Cette observation est complémentaire de ma toute première question et en appelle une autre : doit on faire savoir que nous sommes intéressé par un timbre sans en proposer d'autres ?

Par ZEPHIR le 08/11/2011 à 23h26:40

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2890 messages

C'est tout simplement le timbre qui est dans l'échange qui est verrouillé. C'est à dire si vous proposez un timbre à X, c'est celui de sa manco qui est verrouillé. Par contre si c'est X qui vous le demande, ce sera le votre qui sera verrouillé.
On peut demander des timbres en en proposant d'autres (Echange clé en main), on peut demander des timbres en demandant au correspondant de se servir dans votre dispoliste, on peut proposer des timbres en demandant au correspondant de regarder dans votre manco pour vous fournir l'équivalent (C'est plus rare), toutes les combinaisons sont possibles, pourvu que tout le monde y trouve ce qu'il cherche. Cela dépend de vos listes et des siennes.

Par Romi le 09/11/2011 à 00h24:44

Avatar de phila37
  • phila37
  • 8039 messages

Beaucoup d'échanges débutent avec un (ou quelques) timbre(s) et au fil du temps s’agrandissent au grès de ajout de chaque coté.

Par phila37 le 09/11/2011 à 07h28:48

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1488 messages

Zéphir, il n'était pas besoin de recopier sa fiche de manco. Il suffisait de mettre sa fiche manco dans l'échange. Ensuite vous allez dans échange en préparation, et vous lui envoyer l'échange.

Par MCC le 09/11/2011 à 09h45:34

Avatar de ouragan
  • ouragan
  • 58 messages

Que se passe-t'il si une personne à que ce timbres & qu'il y
a la clé quand un autre membre désire ce même timbre toujours
avec la clé. Est-ce que la clé partira après ?. Je ne sais
pas si je me suis bien exprimé.

Par ouragan le 09/11/2011 à 11h40:25

Avatar de Romi
  • Romi
  • 2890 messages

Dans ce cas, la personne qui n'a que ce timbre le retire du 2ème échange en disant à son 2ème correspondant: il n'en restait qu'un et il vient de partir ailleurs. Et quand le 1er échange est clôturé, la clé partira et la personne pourra supprimer la fiche. Mais il est bon dans ce cas de signaler d'une façon ou d'une autre que le timbre n'est plus disponible dès la 1ère demande afin d'éviter les autres demandes.
Voir aussi l'utilité dans le module du bouton "Dispos déjà présents dans un autre échange".

Par Romi le 09/11/2011 à 12h34:08

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum