Echange de timbres et philatélie

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Bonjour,
comment verifier si un timbre neuf à été regommé ou non ?
Merci pour vos réponses

Par ahmed le 24/11/2011 à 10h00:00

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Souvent un timbre regommé présente des minuscules boules de colle à l'extrémité des dents

Par crimi le 24/11/2011 à 10h04:18

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Question bête peut-être. Comment fait-on pour regommé un timbre??

Par phila86 le 24/11/2011 à 10h39:35

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Bonne question phila86 mais je ne sais pas s'il est très judicieux de l'expliquer...

Pour apprendre à déceler les regommés il y a plusieurs sites qui peuvent vous aider :
- http://asppi.org/conseils.php
- http://www.37-philatelie.com/Comment-reconnaitre-un-timbre-regomme-ccdaaaaaa.asp
- http://beckmann.fr/cms.php?id_cms=18

Ici un article sur la valorisation des regommés
- http://detecter-les-timbres-regommes.blogspot.com/2008/09/wwwbeckmannfr-timbres-trafiqus-et-march.html

Par Thierry53 le 24/11/2011 à 11h26:22

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Merci Thierry, je vais aller lire tout çà mais je dois être un grand naïf car je ne pensais pas que l'on pouvait aller jusque là pour tromper les plus néophyte tel que moi.

Par phila86 le 24/11/2011 à 12h16:06

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Lorsque l'on voit les écarts de prix entre les neufs sans gomme ou avec charnière et les neufs avec gomme d'origine intacte on comprend que l'intérêt des gens malhonnêtes s'éveille...

Il y en a beaucoup des regommés même sur des timbres ayant des petites cotes. En regardant le troisième lien vous comprendrez que le regommage est une pratique industrielle pour certains qui achètent à bas prix des timbres avec gomme défectueuse pour les regommer en deux temps trois mouvements et les revendre comme neuf**.

Par Thierry53 le 24/11/2011 à 12h44:49

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Articles intéressants à lire et instructifs pour l'avenir afin d'être plus vigilants. Merci pour les infos.Philippe

Par phila86 le 24/11/2011 à 13h31:28

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Effectivement Skywalker, j'ai eu une reclamation d'un correspondant qui disait qu'un des timbres neuf de la tunisie avant indépendence avait une gomme trop brillante et que ce n'était pas sa gomme d'origine!!! alors que faire?

Par ahmed le 24/11/2011 à 14h53:46

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Que faire ? Lire, s'instruire, apprendre à reconnaître les regommés, avoir de bonnes connaissances phila, etc. C'est la meilleure solution.

Pour Luc il y a effectivement des gommes particulières que l'on nomme gomme tropicale pour les timbres par exemple de l'outremer. Il y a également des timbres neufs naturellement sans gomme.

Par Thierry53 le 24/11/2011 à 15h52:53

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Que faire ? Lire la bonne documentation référencée plus haut et examiner tous les timbres de la même provenance car un regommé est rarement seul. les faussaires travaillant de préférence sur des grandes quantités.

Par Lilas le 24/11/2011 à 16h52:59

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Au sujet des gommes brillantes, même sans parler de tropicale, les dextroses bien conservés sont par nature très brillantes...
Donc avant que la personne clame qu'une gomme brillante est louche, il devrait éventuellement se renseigner sur les type de gomme, rien que la dextrose est soumise à mini 20 sous type... Tunisie comme d'autres pays sont concernés, il a juste reçu un timbre bien conservé. De plus, il n'y a qu'à regarder les côtes, mais dans la majeur parti, même un regommage n'est pas rentable...

Par Collectionnator le 28/12/2011 à 11h59:45

Avatar de bleusideral
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bonjour , j'allais mettre un post sur ce sujet, mais la "recherche" me l'a trouvé, et je le deterre !
je voulais savoir comment reconnaitre les regommés , soit par l'aspect soit par l'analyse d'où ma question : ayant acheté le fameux microscope electronique Bresser de chez Aldi (qui est super bien !), avec un grossisement mini de 20x,est ce un bon moyen de voir un rajout de gomme ? quelqu'un a t il déjà essayé ?

Par bleusideral le 15/09/2012 à 09h38:07

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Salut, oui on peut le voir. Un moyen efficace sous fort grossissement sans se casser la tete, ce sont les fibres de papier sur les dents.
Si tu prends un timbre non regommé, tu vas voir des petites fibres de papier se détacher au bout des dents (et dans le creux, ce qui est plus dure pour le faussire à limer pour reproduire cela). C'est normal, les timbres étant gommés sur la feuille/bloc. Du coup, quand ils sont séparés, tu as ces petits fils caractéristiques d'une déchirure. Pour un regommé, non. Le fait de le regommer, cela va les emprisonner, et te donner un visuel comme si ils n'avait pas été coupé de cette manière. C'est quasi automatique, car le faussaire, pour regommer correctement, ne peut pas se contenter d'une retouche partielle sur le timbre, cela serait trop compliqué pour faire raccord avec la gomme d'origine, tant il y a de variables à cause du temps, de l'humidité de la zone de stockage, ou du type de gommme utilisé, donc le faussaire regomme la totalité.

J'avais pris l'info sur Thiaude à l'époque, et cela fonctionne bien pour avoir une bonne idée.

Par Myst le 15/09/2012 à 10h32:08

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merci Myst !

Par bleusideral le 15/09/2012 à 11h23:11

Avatar de vignanja
  • vignanja
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Collectionnez les timbres oblitérés qui ont réellement voyagé, avec date visible dans l'oblitération, bien souvent ils sont plus rares que les neufs et vous n'aurez plus de problèmes !

Par vignanja le 15/09/2012 à 15h10:23

Avatar de fabrou
  • fabrou
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C'est la voix de la sagesse vignanja. Et ça évite de voir ses timbres détériorés (donc dévalués) par des champignons au autres conséquences du temps et de l'humidité.
Et puis, c'est quand même l'objectif primaire des timbres, de voyager.

Mince alors, pourquoi je collectionne encore les neufs, moi ???

Par fabrou le 17/09/2012 à 17h34:46

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
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Bonjour
l'humidité étant l'ennemi juré de nos timbres, il est primordial de la combattre, : pièce assainie et ventilée suffisemment, chauffée en hiver et éventuellement deshumidificateur

Par bleusideral le 18/09/2012 à 12h58:40

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