Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de pierrot
  • pierrot
  • 72 messages

Je rigole un peu de toutes ces manières pour des cachets ronds, avec date, partiel, lisible, pas gras, mais surtout pas de CTO qui dans l'ensemble ne valent presque rien. Mais pour en revenir aux belles oblitérations je suis sur que très peu de membres ne regarde même pas la provenance simplement de la ville et encore mois du bureau de départ qui est pourtant le plus important pour un collectionneur de cachet rond.

Par pierrot le 04/07/2014 à 21h55:35

Avatar de sebphila
  • sebphila
  • 674 messages

On peut très bien échanger des cto à la cote prévu pour de vrais oblitérés,.... contre d'autres cto du même type. Il uffit de la préciser dans la fiche du timbre même si pour certains pays, c'est une quasi évidence.
Concernant les taaf, si effectivement on peut se faire oblitérer des vrais timbres par un vrai postier, c'est de façon générale l'utilisation réelle ou la nécessité de ces timbres qui me posent question. On rale contres les grenadines saint vincent mais certaines de ces iles ont une population supérieure et de loin à celle des taaf. Ce ne sont pas des cto mais des sto : sold to order!

Par sebphila le 05/07/2014 à 09h49:56

Avatar de panthera26
  • panthera26
  • 53 messages

bonjour j ai un album de timbre de train tco à échanger si cela interesse quelqu'un 300 timbrees environ

Par panthera26 le 03/10/2014 à 13h18:11

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Bonsoir à tous.CED577 à écrit qu'il ne comprend pas pourquoi Philaposte propose des CTO.Moi je sais, pour l'avoir lu, que vous pouvez commander des timbres oblitérés à la Poste centrale Allemande qui se trouve près de la frontière Tchèque.Ces timbres porteront tous une oblitération de Berlin, du genre premier jour, même s'ils sont sortis il y a deux ans...Dernièrement j'ai vu chez un ami des timbres de Suisse de très belle facture,des années 80 à 95 portant tous une très belle et fine oblitération ayant été apposée à Berne.Je lui ai demandé de retourner ces timbres.Ils avaient tous encore leur gomme intacte et brillante comme au premier jour.Donc je pense que tous les pays européens s'y sont mis ou vont s'y mettre.Je crois aussi qu'avec le temps on ne fera plus de différence entre les vrais oblitérations et les ''fausses''car les vrais n'existeront plus.Les jeunes les trouveront plus belles et il sera peut-être plus facile de se procurer ces timbres. En allant encore plus loin dans ce raisonnement, il se pourrait que les différents services postiers du monde trouvent une autre façon de se faire payer le transport du courrier ou des colis.Il faudra juste coller une étiquette avec un code barre sur la lettre ou le colis à envoyer et un employé ''flashera''ce code et prouvera ainsi que vous avez remis un envoi à la Poste.Cette façon de procéder existe déjà depuis de longues années chez d'autres transporteurs.

Par JPS le 03/10/2014 à 21h21:13

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3024 messages

JPS = UPS ; flash flash flash =))

Par Skywalker le 03/10/2014 à 21h28:34

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

SKY, je ne dis pas que j'approuve ce que j'ai écrit, il ne faut pas faire de conclusions hâtives.Je dis seulement ce que j'ai connu du temps où j'étais encore en service et que je me rendais de temps à autre au SERNAM, le Service de messagerie de la SNCF. Cela date dèjà de + de 15 ans....

Par JPS le 03/10/2014 à 21h35:52

Avatar de Skywalker
  • Skywalker
  • 3024 messages

oui je sais, il y a aussi TNT, TFE, France Express etc... je les connais tous, j'ai bossé avec eux. Si j'ai choisi UPS pour la blague c'est à cause du rapprochement JPS/UPS :)

Par Skywalker le 03/10/2014 à 21h38:51

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Vu comme ça, ça passe :)

Par JPS le 04/10/2014 à 00h00:14

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 524 messages

Bonjour à tous

Je viens à nouveau de lire tout le post sur la question des CTO, et complaisance, mais je me demande ce que chacun fait des timbres non oblitérés qui nous arrivent de plus en plus de bien des pays, c'est devenu usage courant de trouver des enveloppes ou il n'y pas de cachet d'oblitération.

Le débat est intéressant, mais peut être que dans un avenir rapproché, les timbres seront choses du passé et que collectionné sera tout un monde différent pour les nouveaux collectionneurs, et que bien des albums pré-imprimés seront plein de casses vides, si les éditeurs de ces albums ne se gène pas d'inclure les CTO dans leurs feuilles, ou alors le choix sera le nôtre, avec ou pas de CTO

José

Par Belgo1 le 27/04/2015 à 23h45:20

Avatar de fab2190
  • fab2190
  • 1133 messages

il y a tj la solution de lave la gomme du cto et cela devient un timbre obli :))

Par fab2190 le 27/04/2015 à 23h55:18

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5145 messages

Belgo1, il suffit de les échanger avec un collectionneur qui a des timbres neufs sans gomme aussi, , mais de votre pays. Chacun récupère ainsi des timbres neufs de son pays, et peut les utiliser sur lettre.
J'ai déjà réalisé un tel échange avec JPP.
Fab2190, j'ai déjà essayé, sans le vouloir d'échanger des CTO ( je ne connaissait pas à l'époque ), d'Allemagne de l'Est, avec un collectionneur suisse. Mes timbres étaient tous lavés. Il me les a tous retournés!!

Par 123Jacquesjacques le 28/04/2015 à 08h17:26

Avatar de MD72
  • MD72
  • 24 messages

Bonjour, un cto reste un cto même lavé. Je retourne aussi ces vignettes si non spécifié dans l'annonce d'échange ou non choisi de ma part . Et , à tous ceux qui auraient l'idée de les lavés, de toute façon, il est facile de les reconnaître avec une belle oblitération en angle presque parfaite car celles-ci sont faites à la machine et généralement centrées sur 4 vignettes pour ainsi faire des économies. Les plus vilaines sont les vignettes de Tchécoslovaquie qui en plus du rond, il y à des vagues.

Par MD72 le 28/04/2015 à 16h30:05

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1694 messages

Bonjour
Je suis un vieux, un dur, un (im)pur philatéliste.
J'ai mis" im" entre parenthèse pour ceux qui vont considérer que je n'en suis pas un :P
Je ne déteste pas les CTO.
je ne collectionne pas pour "capitaliser" , mais comme déjà dit par ailleurs pour admirer de belles vignettes, me documenter et essayer de rendre l'âme moins idiot qu'à la naissance 8-}
Il ne faut pas toujours mettre au pilori certaines pratiques qui sont pour les pays concernés un moyen de ramasser quelques dollars. (que cela profite au potentat en place ou au peuple ,ça c'est une autre histoire =(( )
A noter que les CTO existent également dans les pays "non exotiques" y compris la France (USA, Allemagne, Grande bretagne)
Pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, voici joints quelques exemples.
http://www.stampcollectingblog.com/demystifying-cto-stamps.php

Par JDA78 le 28/04/2015 à 17h41:36

Avatar de passionberry
  • passionberry
  • 2599 messages

Il me semble que tout le débat vient de la signification et traduction des mots.
En fait, CTO (cancelled to order) ne veut rien dire...il faudrait dire, à mon avis et en français, soit oblitération commerciale soit oblitération de complaisance si on y tient. Ce que beaucoup vilipendent aujourd'hui à tort ou à raison, sont des "oblitérés commerciaux". La formule n'est pas élégante mais dit bien ce qu'elle veut dire : ce sont des produits à but exclusivement commercial vendus par les administrations ou les négociants. On pourrait dans le deuxième cas, utiliser le terme "oblitération de complaisance" pour les produits Premier Jour et les souvenirs composés par soi-meme ou un club lors des manifs et salons dans le but d'intéger sa collection (ou faire plaisir aux finances du club ...). Sur un salon ou lors d'une émission, quel est le pourcentage de plis oblitérés complaisamment et qui sont confies au reseau distribution de la poste ? la quasi-totalité des "acheteurs" repartent avec leur trésor dans leur sacoche, souvent pour avoir la certitude qu'il ne sera pas volé ou détérioré. Et alors, quel sort réserver aux "Cartes Maximum" ?
Ensuite, aimer ou pas les CTO et autres fantaisies, c'est l'affaire de chacun, comme leur cote....

Par passionberry le 12/07/2015 à 15h56:54

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 5045 messages

Cote qui d'ailleurs frole la gratuitée, en moyenne, 0.15 c......moi je ne fais que 3 pays, mais les timbres de matériaux bizarre m'intéresses, comme eux en bois de l'Afrique, et je ne vois pas trop comment on pourrait oblitéré et faire voyager ce timbres. Alors je dis juste que chacun fait ce qui lui plait, et personne n'a la vérité ou LA facon de faire absolu et nul ne peut juger ce que son voisin aime ou non....DONC, ca doit-être une des raisons pour laquelle les CTO existe depuis si longtemps

Par Pierre32 le 13/07/2015 à 03h58:34

Avatar de siberie
  • siberie
  • 523 messages

POPOL,
Je suis d'accord avec vous.


N'oublions pas que les CTO ne sont pas accepté lorsque vous faites des concours, à l'échelon régional, départemental ou national voir international. Il faut une belle oblitération.

Par siberie le 13/07/2015 à 05h11:02

Avatar de datimbre
  • datimbre
  • 207 messages

Bonjour a tous .les cto je les garde et plaisent a mes enfants .mais est ce qu une serie de cto peut etre sortie aussi en serie classique si oui la difference ce voi avec l obliteration et la gomme intacte .pour la question de la valeur des timbre tres courant ne vale pas grand chose aussi .dans toute collection il y des bisness qui derange donc a chacun son interet et de vivre ca passion comme il le desire.

Par datimbre le 14/07/2015 à 11h06:08

Avatar de Belgo1
  • Belgo1
  • 524 messages

Un vrai plaisir de lire toutes ces opinions sur les CTO mais qui n'a pas déjà lu les exigences suivantes dans une demande d'échange.

Oblitération centrée svp.
Pas d'oblitération grasse
Pas de dent écrasée par une oblitération fortement appliquée
Timbre bien centré
Pas de dentelure effilochée ou courte

et j'en passe!!!!!!

Mais alors pourquoi ne pas ajouter «recherche CTO» car celui-ci offre passablement toutes ces qualifications recherchées par certains individus

Et j'ai déjà lu ici une remarque d'un philatéliste <a la souffleuse> il faudrais savoir si l'on collectionne les timbres ou les oblitérations

Quand à moi je collectionne les trains et bateaux en thématique, je m'efforce donc d'avoir dans ma collection le plus de bateaux différents et si je devais exclure tous les bateaux CTO de Russie (ex) et du Paraguay, pour ne citer que ces deux là
il y aurais nombre de super bateaux non représentés, et qui pourtant on tous une histoire à connaître.

A chacun de savoir pourquoi il collectionne, est-ce pour la valeur augmentée un jour de sa collection, est-ce pour s'instruire, est-ce pour la beauté du timbre, bref la réponse est dans les yeux de tous collectionneurs qui regarde ses petits trésors.

La richesse d'une collection est différente pour chacun et il en est bien ainsi.

Bonne et agréable collection à tous

José

Par Belgo1 le 15/07/2015 à 00h55:31

Avatar de Vieuxdeb
  • Vieuxdeb
  • 2173 messages

Et que dire des FDC's et des cartes maximum ?

Par Vieuxdeb le 15/07/2015 à 10h35:35

Avatar de datimbre
  • datimbre
  • 207 messages

Houla les polemiques c est bien ca permet de connaitre le point vu de chacun et parfois on aprend des truc mais il faut rester zen alors bonne soiree et vive les cto ou pas :))

Par datimbre le 20/07/2015 à 22h51:07

Avatar de JPS
  • JPS
  • 861 messages

Bonsoir à tous.Je remonte ce post.On y a beaucoup écrit ,en bien ou en mal,sur ces CTO. Je vous montre ci- après des timbres de la RFA. Ce sont tous des CTO. Ils sont propres, nets et sans bavure. Normal, ils n'ont pas voyagé.







Mais voici des timbres, également de la RFA, qui eux ont voyagé, sans aucun doute.











Alors la question est la suivante: Quels sont les timbres que vous accepteriez au cours d'un échange ? les CTO, nets et sans bavures ou ceux qui ont voyagé mais portant une oblitération pas très photogénique.. Cruel dilemme! Vous allez me dire qu 'il faut ici,choisir entre la peste et le choléra, mais on fait des choix tous les jours de notre vie et certains sont bien plus cruciaux.

Par JPS le 30/08/2015 à 23h42:19

Avatar de pikachu003
  • pikachu003
  • 478 messages

moi que le timbre sois cto oblitéré ou neuf ou avec charmier sa change rien pour vue que il ne soie pas abimer et que il en manque le moin possible dans mon album car pour certin pays il presque juste sa des cto et a partir de 1991 ont arrive plus a completer plusieurs pays car le cto a disparu

Par pikachu003 le 31/08/2015 à 11h26:40

Avatar de Derwins
  • Derwins
  • 68 messages

À partir du moment ou ils ne sont pas émis par un pays en vu d'affranchissement , mais reproduit par des entreprises privée avec un oblitération bidon ... Ça n'a rien a faire dans un album de timbre , c'est pour moi détruit et considéré comme une vignette panini..

Par Derwins le 01/09/2016 à 11h13:25

Avatar de mateo
  • mateo
  • 878 messages

Bonjour Derwins.
Ne soyez pas si catégorique à l'encontre des CTO. Les MdTistes savent presque tous ce que sont les CTO, ils en discutent depuis des années, et la discussion n'est pas près de se terminer.
Les CTO ont l'avantage de permettre à tous de débuter en philatélie à peu de frais, même si ce n'est pas à vos yeux de la vraie philatélie. Tous le monde n'a pas les moyens de collectionner les classiques et les semi-modernes comme vous.
Que des CTO soient enregistrés en dispo pour échange avec des cotes de 0,15 - 0,20 euros ne dérange personne, et ils seront probablement échangés avec d'autres CTO, où est le mal ?
Vous qui êtes inscrit depuis presque 1 an maintenant, quand nous ferez-vous profiter de vos dispos et de vos mancos (qui pour l'instant sont = zéro) ?

Par mateo le 01/09/2016 à 12h29:29

Avatar de Indien63
  • Indien63
  • 1566 messages

Par Indien63 le 01/09/2016 à 13h06:37

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1694 messages

Indien voulait dire 'Ugh" mais c'est resté coincé dans le fil

Par JDA78 le 01/09/2016 à 14h41:32

Avatar de globule_u1
  • globule_u1
  • 194 messages

@Derwins:OK s'il s'agit de timbres de fantaisie,et encore,on peut les offrir à des jeunes pour qu'il s'exercent à manipuler des timbres.Mais beaucoup de CTO sont fabriqués à partir d'émissions tout à fait légales qui ont été vendues dans des bureaux de poste et qui par ailleurs ont servi à affranchir du vrai courrier.Ces timbres font partie de la philatélie,sont cotés dans les catalogues (si on prend la peine de lire le mode d'emploi) et on leur place dans les collections.

Par globule_u1 le 01/09/2016 à 14h49:34

Avatar de JDA78
  • JDA78
  • 1694 messages

Notre ami derwins n'est effectivement pas copain avec les CTO.Au lieu de les détruire envoyez les plutôt à des jeunes (ou moins jeunes) qui s'intéressent plus à la culture, par exemple, qu'à d'autres aspects.
Cela a été maintes fois débattu, mais rappelons cependant que de la France à la Papouasie, le monde entier a ses CTO d'une part, et d'autre part un timbre émis principalement en vu d'affranchissement peut etre occasionnellement émis en CTO :-??
Globule vient de dire à peu près la meme chose auparavant

Par JDA78 le 01/09/2016 à 14h57:03

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6342 messages

Je considère les cto parfois intéressant pour les thématiques où l'on préfère le sujet plutôt que l'origine du timbre et / ou vignette (*)

Par bleusideral le 01/09/2016 à 19h12:12

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum