Echange de timbres et philatélie

Bas de page

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6250 messages

Bonjour a tous et toutes
Je viens sur ce forum chercher un peu d’aide car je viens d’hériter d’une gigantesque collection de timbres qui est dans la famille depuis plusieurs générations, mon père étant décédé depuis peu.
Je suis totalement néophite face a plus de 170 gros classeurs remplis de timbres de tous les pays du monde et anciens territoires, colonies, provinces….
Je ne compte pas reprendre cette passion car j’en ai d’autres et pas assez de temps.
Je suis convaincu qu’il y a une certaine valeur conséquente, et je ne sais comment m’y prendre pour une eventuelle revente de cette collection, le plus correctement possible par respect familial.
Pour le moment je tente de remettre en ordre les classeurs et de tout répertorier car mon père était agé et mal-voyant, mais il est resté jusqu'à la fin dans ces timbres,parfois dans des conditions extremes.
Il y a aussi une quantité impressionante de pochettes, carnets, album de timbres neufs et oblitérés, non encore classés ou en double, triple….il y en a de très anciens.
Votre site a l’air d’avoir de vrais passionnés et experts, j’espère trouver ,et apporter aussi pourquoi pas , l’aide neccessaire !
Merçi par avance, les bons conseils seront les bienvenus.
Merçi de m’avoir lu
Merçi de votre acceuil/

Fabrice

Par bleusideral le 11/02/2012 à 10h37:31

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3982 messages

Bonjour bleusideral :)

bienvenue sur ce site. Comme vous avez du le voir, il n'y a pas de ventes sur ce site. Mais vous trouverez pleins de personnes pour des informations novices ou pro. Bonne chasses ;)

Par timid07 le 11/02/2012 à 10h47:17

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6250 messages

br merci de la réponse, la vente de cette collection n'est pas a l'ordre du jour comme précisé, mais c'est bien de l'aide et des conseils pour "restaurer" correctement avec courage et patience cette collection que je viens chercher sur ce site !!

Par bleusideral le 11/02/2012 à 10h54:41

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3982 messages

Je pense le plus simple c'est de trouver une âme charitable vivant prés de chez vous pour qui pourrait vous aider car si 17 classeurs, il y a du travaille ;).

Par timid07 le 11/02/2012 à 11h11:22

Avatar de timbreamour
  • timbreamour
  • 79 messages

Hello Bleusidéral, si vous n'êtes pas trop pressé, commencez par regarder vos timbres de France. Votre père devrait avoir un catalogue Yvert ou Maury. Même s'il est vieux, il devrait vous permettre de vous y retrouver et après demandez l'aide des membres du MDT. Pour voir à qui vous avez à faire, regardez le profil de votre correspondant. Théoriquement, s'il est depuis longtemps sur le site et a un grand nombre d'avis positifs, vous pouvez lui faire confiance.

Par timbreamour le 11/02/2012 à 11h18:38

Avatar de csil
  • csil
  • 3937 messages

Bonjour bleusideral et bienvenue sur le MDT !
Je vous souhaite bon courage pour remettre de l'ordre dans vos classeurs.
Si vous souhaitez un peu d'aide et que c'est dans mes cordes, n'hésitez pas !

Par csil le 11/02/2012 à 11h20:48

Avatar de MCC
  • MCC
  • 1488 messages

Bonjour et bienvenue dans notre communauté. Vous dites avoir d'autres passions et peu de temps, mais la philatélie en réclame énormément, même si c'est juste pour tout mettre en ordre, vous allez y passer des heures, surtout si vous n'y connaissez rien. Ou alors, vous tomberez dans le chaudron, c'est là tout ce que l'on peut vous souhaiter, car une collection si importante serait pour nous tous collectionneurs un cadeau du ciel. L'important est de déjà bien la préserver de la poussière et de l'humidité et de ranger vos albums debout et surtout jamais à plat, car vous risquez d'abimer les timbres. Et loin du soleil et d'une source de chaleur. Ce sera déjà un bon début.

Par MCC le 11/02/2012 à 11h47:10

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6250 messages

Merçi de vos avis et conseils , c'est très sympa !en derniere réponse de MCC, oui , j'ai déjà pris beaucoup de précautions dans le classement de la collection, comme mes autres passions concernent le bricolage, j'ai dû construire une bibliothèque murale dans une pièce tempérée a 20°et à l'abri de tout !, classeurs debouts après un grand voyage de 800kms, je tenais a ce qu'ils soient bien préservés, biensûr j'y ai passé daussi déjà plusieurs dizaines d'heures et ce n'est qu'un début, j'en prends concsience et j'ai bien l'impression malgré tout de "tomber dans le chaudron" car je trouve très/trop passionnant de voyager dans le temps et dans le monde entier a travers ces minuscule "bouts de papier" !.Je me sert beaucoup de wikipédia, car c'est une source intarrissable pour retrouver les noms inconnus d'anciennes colonies, provinces,..
maintenant votre site prend le relais et je reste ainsi motivé !
merçi, allez-y pour vos conseils, je suis preneur !

Par bleusideral le 11/02/2012 à 13h08:07

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6250 messages

trimbramour, merçi du conseil très utile aussi !je n'ai pas les catalogues, je dois me débrouiller autrement !!!pour les rencontres de visu je ferais attention aussi !

Par bleusideral le 11/02/2012 à 13h13:05

Avatar de pitikita
  • pitikita
  • 602 messages

Bon, alors bienvenue parmi nous, parce que là, je crois que vous avez chopé le virus!

Par pitikita le 11/02/2012 à 13h16:22

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3982 messages

Si c'est des recherches de pays, il y aura aucun mal à trouver sur le MDt car on a des pros pour ce genre de choses :), il y a juste à demander.
Pour les timbres de France, même sans catalogue, vous devriez trouver tous les références sur le site, après c'est un peu de recherche ^^.

Par timid07 le 11/02/2012 à 14h02:58

Avatar de bleusideral
  • bleusideral
  • 6250 messages

j'ai trouvé un Cd dans les timbres, Yvert.com, timbre de France 2007, équivalent catalogue ? il y a les timbres par n° et leur valeurs avec charniere, neuf, oblitérés en € ou Fr

Par bleusideral le 11/02/2012 à 14h18:21

Avatar de timid07
  • timid07
  • 3982 messages

oui, c'est l'équivalent sur l'ordinateur. Vous devriez trouver toutes votre collection.

Par timid07 le 11/02/2012 à 14h34:28

Avatar de caramel760
  • caramel760
  • 461 messages

si vous voulez des conseils de membres du MDT, le mieux serait de mettre le département où vous résidez, de telle manière qu'un acteur proche puisse venir vous conseiller

Par caramel760 le 11/02/2012 à 15h22:14

Avatar de 123Jacquesjacques
  • 123Jacquesjacques
  • 5045 messages

La situation n'est pas banale, mais risque de le devenir, car un certain nombre de collectionneurs âgés, donc avancés dans leurs collections, n'ont pas de successeurs dans leur famille même élargie; il y a du blé à faire pour acheteurs peu scrupuleux proposant un prix dérisoire pour une somptueuse collection.je suis de l'avis de timid07, et Nico ou la modération devrait pouvoir fournir de l'aide pour trouver un membre du MdT fiable et compétent pour conseiller notre nouvel entrant au MdT.170 classeurs ou albums, cela ne se gère pas facilement pour un néophyte, encore moins tout seul.

Par 123Jacquesjacques le 11/02/2012 à 15h29:00

Avatar de orley
  • orley
  • 1665 messages

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Comme le dit Caramel vous devriez vous localiser sur votre fiche, cela permettrait à des membres du site de prendre peut être contact avec vous, et si vous habitez dans une ville ou il y a un club de philatélie vous devriez prendre contact avec eux pour une aide et (ou) des conseils...

Par orley le 11/02/2012 à 15h57:13

Avatar de Pierre32
  • Pierre32
  • 4948 messages

Bonjour bleusideral
Eh bien curieusement (c'est bien moi ca)je pense différament,si vous avez l'intention de vendre,autant que si vous avez l'intention de continuer,je ne chercherais pas trop d'aide ailleurs que sur un site virtuel,comme ici,car il vous faut apprendre le plus possible par vous meme,sans avis exterieur vous conseillant de vendre ou de garder.Avec une collection de cette ampleur,aussi vieux soit votre père,il devait avoir DES catalogue,pour la France mais aussi pour le reste du monde,soit en CD soit en bouquins.
L'idéal,mais ce n'est que MON opinion,est d'y aller graduellement avec UN pays a la fois,pour bien comprendre les facon de cataloguer,identifier,et en dernier valoriser votre collection.La France vu que vous y etes me parais un bon choix,laisser les autres Pays pour l'instant et avec l'experience tout va aller tout seul.Même absent,ca va vous raprocher de votre père.En quelques semaines,vous aurez la connaissance nécéssaire a vous faire une idées de ce que vous voulez faire et la connaissance necéssaire aussi pour le faire et ne pas vous laisser berner par des malhonnetes qui disons le sont a l'affut de ce genre de situation.N'hésitez cependant pas a demander des renseignements ici,nous tous nous feront un plaisir de vous répondre.
Je vous souhaite bon courrage,et sincerement de ne pas vous débarrasser de cette chance qui vous arrive,c'est un passe temps qui durerais toute votre vie,ca c'est un vrai héritage,partager la passion de son père,ca n'a pas de prix.Mais s'il fallait en mettre un, sachez que les timbres se vendent généralement autour de 20% des cotes dans les catalogues,sauf pour les vrai raretées qui "peuvent" grimper a 40% ou 50%.

Par Pierre32 le 11/02/2012 à 16h30:23

Retour sur la liste des sujets

Vous devez être connecté pour participer au forum